Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Adolescents et cannabis. Que faire ?

Livre de Jean Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Société, Addiction, Famille, Éducation familiale, Relation éducative, Prévention, Adolescent, Cannabis, Relation enfant-parents, Temps, Parents, Émotion, Changement, Cjc (Consultation jeunes consommateurs)

L’usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l’adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L’expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécu ces situations montre l’intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l’adolescent dans la construction de sa motivation au changement.
L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide.

Addictologie

Livre de Michel Lejoyeux, édité par Elsevier Masson, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Épidémiologie, Sciences humaines et sociales, Grossesse, Psychopathologie, État dépressif, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, Anxiété, Schizophrénie, Prise en charge, Thérapie, Traitement médical, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Tabagisme, Cannabis, Opium, Cocaïne, Comportement, Jeu, Classification, Diagnostic, Sevrage, Évaluation, Prévention, Communauté thérapeutique, Soin, Psychothérapie, Adolescent, GEM, Malade, Expertise, NEUROBIOLOGIE

La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle.
Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette 2e édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l'objet d un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que « grossesse et addiction » ou « adolescence et addiction » sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l exercice physique, etc.) a aussi été ajouté.
La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.

Psychopathologie des addictions

Livre de Jean Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Définition, Typologie, Toxicomanie, Alcoolisme, Tabagisme, Jeu, Trouble du comportement alimentaire, Sexualité, Suicide, Travail, Sport, Conduite à risque, Internet, Psychopathologie, Modèle, Psychologie, Psychanalyse, Approche clinique

"Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu’un. Au Moyen Âge, c’est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s’acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd’hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l’addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l’échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l’alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d’expliquer le phénomène d’addiction quel que soit l’objet sur lequel il porte."

Grossesse et alcool : représentations et appropriations d'une priorité de santé

Livre de Florence Douguet, Thierry Fillaut, Agnès Dumas, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Grossesse, Alcool, Alcoolisme, Risque, Représentation sociale, Médecin, Profession paramédicale, Sage-femme, Formation, Prévention, Syndrome d'alcoolisation foetale

L'intérêt porté depuis le début des années 2000 à la question de la consommation d'alcool des femmes enceintes ou souhaitant le devenir mérite qu'on s'y arrête. Ces textes interrogent le processus par lequel un problème de santé scientifiquement démontré (rôle tératogène de l'alcool pour le foetus) devient une priorité de santé pour les politiques et les soignants de premier recours.

Tous addicts et après ? : changer de regard sur les dépendances

Livre de William Lowenstein, Laurent Karila, édité par Flammarion, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Médecine, Psychopathologie, Thérapie, Addiction, Toxicomanie, Dépendance, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Médicament, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, Sexe, Comportement alimentaire, Jeu, Sport

Les addictions flambent, elles gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyperusage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...
Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu. C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard!
L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.
Tous addicts, et après? s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir - addicts, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes des addictions, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.
Les solutions existent. Pensons, agissons autrement!

Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches

Livre de Nathalie Scroccaro, édité par De Boeck, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Adolescent, Environnement social, Famille, Parents, Éducation familiale, Épidémiologie, Drogue, Toxicomanie, Tabagisme, Jeu vidéo, Jeune, Psychologie

Une mise en évidence des configurations familiales et du rôle de l'entourage en lien avec les conduites addictives chez les adolescents. Quelles pistes d'intervention clinique à mettre en place auprès des familles ? Quels outils thérapeutiques utiliser ?

Addiction

Livre de Josep Busquet, Pedro J. Colombo, Aintzane Landa, édité par Akileos, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Jeu, Argent, Sexe, Jeu vidéo, Internet, Travail, Bande dessinée

Il existe différents types de dépendances… les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l’on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat… Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail… et dont les destins vont se croiser et s’entremêler.

Drogue - Manifeste pour une prévention éclairée

Livre de Patricia Campagne, édité par Michalon, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Toxicomanie, Drogue, Prévention sanitaire, École, Hospitalisation, Prise en charge, Politique sanitaire, Famille

Une " prévention éclairée " passera par le travail conjoint de la FAMILLE et de l'ETAT : 1/ Sensibilisation des familles par les pédiatres, les écoles, les mairies (conférences, vidéos, témoignages, photos, etc.) 2/ Cours d'éducation préventive 3/ Création de poste d'éducateur psychologue qui enseigne les bonnes règles de vie dès les plus petites classes (le bien manger, le bien dormir, le pas boire, ne pas se droguer, etc.) 4/ Dépistage (visites médicales avec tests pour détecter les pathologies à risques avec vérification tous les 2 ans ; rubrique à ajouter dans livret de santé de l'enfant ; analyses d'urine surprise) 5/ Engagement des paroisses et lieux de culte (information préventive dans les prêches, les sermons) 6/ Création de patrouilles de volontaires dans des lieux stratégiques (métro, gares, écoles) 7/ Création de centres de soins spéciaux addictions (sur le modèle américain) 8/ Prise en charge intégrale des soins par la Sécu 9/ Création de centres isolés avec activités qui favorisent le travail sur soi 10 / Campagne nationale d'information, de prévention et de lutte avec pubs, spots télés, affichages, prospectus dans les boîtes aux lettres, flyers à la sortie des écoles (à l'image de la prévention routière ou anti-tabac)

Junky

Livre de William Seward Burroughs, Catherine Cullaz, Jean René Major, Allen Ginsberg, édité par Gallimard, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Toxicomanie, Prison, Héroïne, Errance

"On devient drogué parce qu'on n'a pas de fortes motivations dans aucune autre direction. La came l'emporte par défaut. J'ai essayé par curiosité. Je me piquais comme ça, quand je touchais. Je me suis retrouvé accroché. La plupart des drogués à qui j'ai parlé rapportèrent une expérience semblable. Ils ne s'étaient pas mis à employer des drogues pour une quelconque raison dont ils pussent se souvenir.
Ils se piquaient comme ça, jusqu'à ce qu'ils accrochent. On ne décide pas d'être drogué. Un matin, on se réveille malade et on est drogué. " Premier ouvrage de Burroughs, Junky décrit la réalité crue d'un héroïnomane en errance, doué du regard terriblement lucide de l'écrivain. De New York à Mexico, William Lee, double romanesque de l'auteur, fait l'expérience de la came, de la privation, de la prison et de la fuite ; il apprend "l'équation de la came", qui n'est ni une jouissance ni un plaisir, mais un mode de vie.
Un livre qui fit scandale lors de sa première publication, et qui laisse présager l'oeuvre à venir.

Drogues : sortir de l'impasse

Livre de Anne Coppel, Olivier Doubre, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Débat, Histoire sociale, Dépénalisation, Réduction des risques, Santé publique, Usage thérapeutique, Trafic de drogue, Illégalité, Sécurité, Usager, Cannabis, Espagne, Etats Unis d'Amérique, Europe, France, Pays Bas, Portugal, Suisse

La guerre à la drogue a échoué. Tel est le bilan que viennent de tirer les pays d'Amérique latine, où son escalade a engendré toujours plus de violence et de corruption, et les États-Unis, où elle a entraîné en vingt-cinq ans l'incarcération de 31 millions de personnes. Aujourd'hui, les uns et les autres s'engagent peu à peu dans la recherche d'alternatives, en mettant en oeuvre des politiques qui ont fait leurs preuves, tout en développant de nouvelles expérimentations. C'est une démarche similaire qui, il y a plus de dix ans, a été adoptée en Europe. L'expérience accumulée - des traitements aux salles de consommation - a permis de faire des progrès décisifs, et notamment de savoir avec précision comment protéger la santé des usagers de drogues.Mais à partir de 2007, la France a connu un violent backlash lié à l'adoption par Sarkozy de la politique de "tolérance zéro", qui s'est traduit par une augmentation considérable des interpellations, des incarcérations des simples usagers, mais aussi de la violence liée au trafic. Dans ce livre très informé, Anne Coppel et Olivier Doubre recensent les expérimentations déjà en cours et proposent d'en initier de nouvelles. S'il ne fait aucun doute pour eux qu'il convient de dépénaliser l'usage de drogues, il faut, disent-ils, également développer toutes les expériences limitant l'emprise du marché noir tout en protégeant la santé (comme le cannabis thérapeutique en Californie, ou les "cannabis clubs" en Espagne). Il s'agit, enfin, d'adopter une nouvelle approche de la lutte contre les trafics pour réduire les dommages, la violence, l'organisation mafieuse et la corruption qu'ils entraînent. Leur livre appelle ainsi à une nouvelle politique des drogues.
Biographie :
Anne Coppel, sociologue, est une des pionnières en France des politiques de la réduction des risques en direction des usagers de drogues. Elle a publié (avec Christian Bachmann) Le Dragon domestique (Albin Michel, 1989) et, à La Découverte, Peut-on civiliser les drogues ? (2002).
Olivier Doubre est journaliste à Politis. Traducteur de Brigate Rosse, une histoire italienne de Mario Moretti (Amsterdam, 2010), il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.). Ensemble, ils ont coordonné (2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad, à Paris.