Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Addicts - Les drogues et nous

Livre de Christian Ben Lakhdar, édité par Seuil, publié en 2020.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Drogue, Société, Réduction des risques, Illégalité, Économie

Bienvenue dans la société addictogène ! Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy, mais aussi écrans, jeux d'argent, porno en ligne : les addictions se sont démocratisées. La prolifération des produits psychotropes et des conduites addictives nous oblige à penser leur régulation. De plus en plus, le marché fournit des produits à moindres risques et des solutions techniques pour réduire leur nocivité.
L'Etat, plutôt que de tout miser sur la répression, peut offrir un cadre propre à réduire les dommages socio-sanitaires. Ce double mouvement - expansion du marché et désengagement policier de l'Etat - renvoie le drogué dans le champ de la citoyenneté. Car les addicts sont des citoyens, comme vous et moi. Professeur à l'université de Lille, Christian Ben Lakhdar est l'un des meilleurs spécialistes de l'économie des drogues et des conduites addictives.
Il est membre du Collège scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Les jeunes face à l'alcool

Livre de Marie Choquet, Christophe Moreau, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Jeune, Consommation, Socialisation, Psychopathologie, Représentation sociale, Éducation familiale, Genre, Adolescent, Sociologie, Fille

Pourquoi la consommation d'alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu'elle baisse pour tous les autres groupes d'âge ? L'allongement et la massification des études, le report de l'âge au premier enfant, la perte de confiance en l'avenir, le déclin des rites intégrateurs et l'évolution des pratiques festives sont autant d'éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux...) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral...) sont en cause.
Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d'alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s'agit de comprendre et d'expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l'entrée dans le monde adulte.

Accès à la version en ligne

Les ados et l'alcool. Comprendre et agir

Livre de Guylaine Benech, Amine Benyamina, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Jeune, Adolescent, Prévention sanitaire, Réduction des risques, Addiction, Environnement social, École, Commune, Famille, Soutien à la parentalité

En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents.
Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose : - une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles ; - une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces ; - des exemples concrets d'actions ; - les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.
Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clairet complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.

Accès à la version en ligne

100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction

Livre de Christine Deroin, édité par Tom Pousse, publié en 2018.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Jeune, Accompagnement, Communication, Drogue, Adolescent, Tabagisme, Alcoolisme, Jeu vidéo, Trouble du comportement alimentaire, Dépistage, Sevrage

Découvrir que son enfant se drogue est douloureux et angoissant. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l'affronter. Il n'y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d'être, ses symptômes, ses expressions. 100 idées pour s'en sortir. 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d'addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s'en sortir victorieux et libre.
100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d'autres moyens coercitifs sont voués à l'échec. 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d'abord accepter qu'il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve. 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.

Adolescents et cannabis. Que faire ?

Livre de Jean Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Société, Addiction, Famille, Éducation familiale, Relation éducative, Prévention, Adolescent, Cannabis, Relation enfant-parents, Temps, Parents, Émotion, Changement, Cjc (Consultation jeunes consommateurs)

L’usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l’adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L’expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécu ces situations montre l’intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l’adolescent dans la construction de sa motivation au changement.
L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide.

Addictologie

Livre de Michel Lejoyeux, édité par Elsevier Masson, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Épidémiologie, Sciences humaines et sociales, Grossesse, Psychopathologie, État dépressif, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, Anxiété, Schizophrénie, Prise en charge, Thérapie, Traitement médical, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Tabagisme, Cannabis, Opium, Cocaïne, Comportement, Jeu, Classification, Diagnostic, Sevrage, Évaluation, Prévention, Communauté thérapeutique, Soin, Psychothérapie, Adolescent, GEM, Malade, Expertise, NEUROBIOLOGIE

La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle.
Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette 2e édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l'objet d un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que « grossesse et addiction » ou « adolescence et addiction » sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l exercice physique, etc.) a aussi été ajouté.
La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.

Psychopathologie des addictions

Livre de Jean Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Définition, Typologie, Toxicomanie, Alcoolisme, Tabagisme, Jeu, Trouble du comportement alimentaire, Sexualité, Suicide, Travail, Sport, Conduite à risque, Internet, Psychopathologie, Modèle, Psychologie, Psychanalyse, Approche clinique

"Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu’un. Au Moyen Âge, c’est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s’acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd’hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l’addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l’échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l’alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d’expliquer le phénomène d’addiction quel que soit l’objet sur lequel il porte."

Grossesse et alcool : représentations et appropriations d'une priorité de santé

Livre de Florence Douguet, Thierry Fillaut, Agnès Dumas, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Grossesse, Alcool, Alcoolisme, Risque, Représentation sociale, Médecin, Profession paramédicale, Sage-femme, Formation, Prévention, Syndrome d'alcoolisation foetale

L'intérêt porté depuis le début des années 2000 à la question de la consommation d'alcool des femmes enceintes ou souhaitant le devenir mérite qu'on s'y arrête. Ces textes interrogent le processus par lequel un problème de santé scientifiquement démontré (rôle tératogène de l'alcool pour le foetus) devient une priorité de santé pour les politiques et les soignants de premier recours.

Tous addicts et après ? : changer de regard sur les dépendances

Livre de William Lowenstein, Laurent Karila, édité par Flammarion, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Médecine, Psychopathologie, Thérapie, Addiction, Toxicomanie, Dépendance, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Médicament, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, Sexe, Comportement alimentaire, Jeu, Sport

Les addictions flambent, elles gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyperusage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...
Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu. C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard!
L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.
Tous addicts, et après? s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir - addicts, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes des addictions, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.
Les solutions existent. Pensons, agissons autrement!

Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches

Livre de Nathalie Scroccaro, édité par De Boeck, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Adolescent, Environnement social, Famille, Parents, Éducation familiale, Épidémiologie, Drogue, Toxicomanie, Tabagisme, Jeu vidéo, Jeune, Psychologie

Une mise en évidence des configurations familiales et du rôle de l'entourage en lien avec les conduites addictives chez les adolescents. Quelles pistes d'intervention clinique à mettre en place auprès des familles ? Quels outils thérapeutiques utiliser ?