Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 120

Votre recherche : *

L'Odyssée d'Hakim Tome 3 : De la Macédoine à la France

Livre de Fabien Toulme, édité par Delcourt, publié en 2020.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Réfugié, Police, Récit de vie, Famille, Solidarité, Europe

En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ?
Suite et fin de la trilogie acclamée par la critique et basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Pour rejoindre la France, le tandem va affronter une nouvelle adversité faite de xénophobie et de rejet. Heureusement, il reste dans ce monde quelques inconnus solidaires prêts à tendre la main…

Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes

Livre de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, et al., édité par Hors d'atteinte, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Corps, Norme sociale, Stéréotype, Représentation sociale, Contrainte, Société, Sexualité, Santé, Puberté, Contraception, Consentement, Masturbation

Ce livre s'adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu'elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation... A travers de multiples récits d'expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d'entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans trente-cinq langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée, écrite par un nouveau collectif, formé de Mathilde Blézat, Naiké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski et Méléna Perret.

Ah ouais, c'est vrai ! Une équipe, des bêtises...

Livre de Franckie Defonte, Audrey Carpentier, édité par Colères du présent, publié en 2019.

Mots clés : Atelier d'écriture, Centre social, Vie quotidienne, Pas de Calais, Arras

Les jeunes de l'accueil de loisirs du Centre social d'Arras Ouest ont illustré les textes du collectif, accompagnés par Audrey Carpentier.

Anatomie et physiologie

Livre de Ken Ashwell, Antonia Leibovici, édité par Trédaniel, publié en 2019.

Mots clés : Anatomie, Physiologie, Biologie, Corps

L'anatomie - qui étudie la structure du corps humain -, et la physiologie - qui étudie son fonctionnement -, sont les deux disciplines essentielles et complémentaires sur lesquelles s'appuient tous les professionnels de santé. Chaque sujet comporte des informations claires, accompagnées d'illustrations de la partie du corps concernée ou de graphiques et d'organigrammes expliquant les concepts physiologiques complexes.
Des exemples d'affections répandues (asthme, diabète, maladie coeliaque...) illustrent les principes du fonctionnement normal du corps et de son dysfonctionnement. Ce guide de référence réunit ainsi des sujets clés ayant trait à la structure et au fonctionnement du corps humain, de façon très accessible.

Ma mère à deux vitesses

Livre de Benoît Broyart, Laurent Richard, Baptiste Fiche, édité par Hygée, publié en 2019.

Mots clés : Trouble bipolaire, Handicap psychique, Vie quotidienne, Rythme, Livre pour enfant

Une histoire illustrée sur un thème encore tabou. Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité.

Incarcération, vulnérabilités et interventions sociales

Livre de Nicolas Combalbert, Sophie Rothé, Nancy Huston, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Détenu, Témoignage, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Enfermement, Stigmatisation, Surveillant de prison, Sociologie, Travailleur social, Animateur socioculturel

Cet ouvrage collectif s'adresse aux travailleurs sociaux, notamment aux animateurs socioculturels, qui évoluent auprès des détenus.

C'est pas ça l'amour ! Les violences amoureuses à l'adolescence

Livre de Agathe Breton, Sophie Cadalen, édité par Formbox, publié en 2019.

Mots clés : Violence, Affectivité, Amour, Relation, Adolescent, Harcèlement moral, Victime, Alcool, Drogue, Interaction, Contrôle, Réseau d'information et de communication

Pour son stage de fin d'études d'assistante sociale, Agathe Breton part en 2017 à Lac Mégantic au Québec, au sein de l'association "La Bouée" qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales. Elle prend alors conscience de ce qu'elle a vécu lorsqu'elle avait seize ans, avec un petit ami possessif, maladivement jaloux, manipulateur et violent. Elle décide de travailler à la prévention dans les établissements secondaires canadiens et découvre la banalisation de la violence dans les rapports amoureux chez les adolescents.
Dans "C'est pas ça l'amour", elle livre son récit de victime, en le confrontant aux témoignages de ses proches, parents et amis qui n'ont pas vu, qui n'ont pas compris... Dans ce livre, l'enquête se poursuit en France et en Belgique, donnant à voir trois facettes du même phénomène... Un atelier dessin d'une Maison de Jeunes de Tournai (be) permet d'illustrer des propos, situations et émotions et de transformer l'ouvrage en outil intergénérationnel, afin de libérer la parole chez les adolescents, les professeurs, le personnel accompagnant des établissements scolaires, sans oublier les parents et les proches qui s'expriment également dans ce livre.

Chercheurs de plein vent !

Livre de Marcel Le Lamer, Guillaume de Bats, Rolland Janvier, édité par Locus solus, publié en 2019.

Mots clés : Formation, Travail social, Recherche-action, Jeune, Quartier, Relation, Rencontre, Espace, Territoire, Projet de vie, Désir, BRETAGNE

De quoi "jeunesse" est-elle le nom ? Ce livre narre une expérience peu commune. Quelle mouche a donc piqué ces travailleurs sociaux lâchés loin de leurs bases et de leurs habitudes ? Ils ont deux ans pour parcourir la Bretagne et restituer l'air des jeunes, mais se demandent comment les approcher. Sont-ils méfiants et critiques vis-à-vis des adultes ? Surtout, comment écrivent-t-ils leur vie, leur présent, leurs désirs, leur avenir ? Gwen, la petite fille futée, et Fanch, son grand-père anticonformiste, les accompagnent et partagent avec nous cette odyssée.

Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités

Livre de Ivan Jablonka, édité par Seuil, publié en 2019.

Mots clés : Homme, Masculinité, Typologie, Évolution, Égalité, Respect, Genre, Pouvoir, Société, Système, Patriarcat, Approche historique, Femme, Fonction, Justice

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

Dire non à l'exclusion : Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat - Un peuple les yeux ouverts

Livre de Philippe Osmalin, Michel Grenot, édité par Quart Monde éditions / Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Exclusion sociale, Théâtre, Pauvreté, Précarité, Politique sociale, Approche historique, Participation, Empowerment, Compétence sociale, Pédagogie, Révolution française (La)

Ce livre répond à ceux qui s'interrogent : pourquoi des femmes et des hommes sont-ils encore exclus, laissés sans voix, pour cause de grande pauvreté ?
La pièce de théâtre "Un peuple les yeux ouverts" (2017), accompagnée de documents d'époque, de textes explicatifs et de photographies, guide le lecteur en plusieurs temps.
Au cœur de la Révolution française, la question de l'exclusion de leurs droits politiques pour les plus pauvres, pourtant inscrits dans la récente Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est en débat, suscite l'indignation. Chemin faisant, le lecteur va croiser des infortunés, des députés, suivre les traces de Louis- Pierre Dufourny, l'auteur des Cahiers du quatrième ordre, celles de Victor Hugo cinquante ans plus tard... En résonance, depuis soixante ans Joseph Wresinski et, dans son sillage, le Mouvement ATD Quart Monde, s'efforcent de faire entendre la voix des plus pauvres. Le lecteur découvrira Joseph Wresinski enfant dans les années 1930, confronté à la misère et révolté ; des habitants de bidonvilles en Mai 68 ; des enfants d'une bibliothèque de rue ; des acteurs du combat d'aujourd'hui...