PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Laurent Bègue Shankland, Thomas Arciszewski, Marie Andela, et al., édité par De Boeck supérieur, publié en 2024.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Identité, Culture, Image de soi, Sexe, Genre, Corps, Cognition, Émotion, Conformisme, Stéréotype, Discrimination, Agression, Représentation sociale, Désinformation
Ce manuel de référence offre un panorama complet de la psychologie sociale et de ses toutes dernières avancées. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales. Il est axé autour de trois parties :
- L'histoire de la psychologie sociale et de ses méthodes qui présente son émergence et ses nouvelles pratiques de recherche ;
- Les thématiques fondamentales, à savoir l'identité, la culture, l'identité sexuée et le genre, la cognition sociale, les attributions, les attitudes, les émotions, la conformité et l'obéissance, la discrimination, etc.
- Les applications et les perspectives sociétales où il est question de l'éducation, de la loi et de la justice, de la santé, du travail, de l'environnement, etc. Rédigé par 80 spécialistes internationaux, ce livre traite également de thèmes d'actualité comme la crise de la réplication, la psychologie de la désinformation ou encore les neurosciences sociales.
En complément numérique : 80 vidéos pour aller pour loin.
Livre de Omar Zanna, édité par Dunod, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Éducation, Bien-être, Apprentissage, Émotion, Relation éducative, Corps, Violence, Harcèlement moral, Activité physique, Enfant, Élève, Établissement scolaire
Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie.
L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances.
L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.
Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité).
Il touche tous les âges de la vie. Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés. Le Grand Livre du trauma complexe apporte un ouvrage de référence abordant :
- tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ;
- les fondements conceptuels et les aspects développementaux ;
- les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
- les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc. , et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions) ;
- les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d'illustrations cliniques. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psychotraumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés.
Livre de Mohamed el Moubaraki, Emile-Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Violence, Violence conjugale, Genre, SDF, Adolescent, École, Maltraitance, Parentalité, Immigré, Psychisme, Addiction, Roumanie, Vietnam
Cet ouvrage aborde les violences envers les femmes dans les différentes cultures, et il met en lumière les acquis et les manques concernant leur libération d'une servitude dont elles sont victimes depuis des millénaires.
En dépit de progrès réalisés dans certaines sociétés, beaucoup reste à faire pour que les femmes vivant dans les sociétés encore régies par la tradition et des lois archaïques soient libérées de leur joug.
Variées, les études et recherches du présent ouvrage analysent les violences tant physiques que psychologiques subies par les femmes de différents âges, classes sociales et cultures.
Livre de Camille Hembert, édité par Tom Pousse, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Adolescent, Émotion, Accompagnement, Psychologie, Langage, hypersensibilité
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant et de l'adolescent est au cœur des préoccupations des parents et c'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, par exemple la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible y est également proposée...
Livre de Margot Delon, édité par la Dispute, publié en 2024.
Mots clés : Territoire-Logement, Bidonville, Banlieue, Approche historique, Inégalité, Cité de transit, Précarité, Reproduction sociale, Résilience, Immigré, Récit de vie, Ethnographie, Racisme, Réussite sociale, Mémoire collective, Histoire familiale, École, Genre, Nanterre, Champigny sur Marne
Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d’une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?
Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce livre raconte l’histoire des enfants des bidonvilles de l’après-guerre, qui comptaient en 1966 près de 75 000 habitant·es. À Nanterre, à Champigny-sur-Marne et ailleurs, Algérien·nes, Marocain·es, Tunisien·nes et Portugais·es, ces enfants ont grandi dans des baraques puis dans des cités de transit marquées par la précarité et l’exclusion. Aujourd’hui adultes, ils témoignent de ce qu’ont été leurs vies avant et après la destruction des bidonvilles. Loin des préjugés, leurs trajectoires montrent que l’inéluctable ne l’est pas toujours et que si les effets structurels du racisme ou de la pauvreté sont écrasants, les mobilisations des familles et auprès des familles permettent parfois d’enrayer la reproduction des inégalités.
Réunissant des récits inédits, des archives et des observations ethnographiques, Enfants des bidonvilles s’adresse à un public curieux des sciences sociales et de cette histoire, aux multiples ramifications contemporaines.
Livre de Jean Yves Martin Balnois, édité par les Impliqués, publié en 2024.
Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Récit de vie, Parcours professionnel, Histoire familiale, Implication personnelle, Orientation professionnelle, Formation professionnelle, ARIFTS
Une maison-taudis, un quartier déconsidéré, l’autoritarisme et le désengagement d’un père dans l’éducation de son fils, la violence du premier instituteur et, à la veille des années 60, le mépris de classe de nombreux enseignants, puis la honte.
L’heure de la revanche a sonné, en 1967, avec l’avènement du métier d’éducateur spécialisé. L’envie de prendre sa revanche sur la vie a-t-elle représenté un moteur pour s’engager dans un métier altruiste ?
L’auteur se raconte : enfance, adolescence et parcours professionnel. Récit prolongé par des conversations avec des compagnons de route. Il en ressort une dimension pédagogique conduisant chacun à se demander, à travers ce qui nous est arrivé : « Des liens pourraient-ils exister entre les blessures d’antan et le choix d’un métier de la relation ? »
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant. Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.
L'opinion et le ministère de l’Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure. Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l’Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".
Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des "schools bullying stories" et des outils pédagogiques à mettre en place). Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.
Livre de Christian Haag, édité par Nombre 7 éditions, publié en 2024.
Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Enfant placé, Éducateur spécialisé, Affectivité, Posture professionnelle, MECS, Foyer de l'enfance, Pratique professionnelle, Santé mentale
En mettant en parallèle ses souvenirs d'enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d'éducateur : affectivité dans la relation avec l'enfant, postures professionnelles, incarnation de l'autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale. Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l'auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger.
La participation du dessinateur Pavo à l'illustration du livre embellit d'autant plus ce témoignage.
« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.