Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 155

Votre recherche : *

Enfants des bidonvilles : une autre histoire des inégalités urbaines

Livre de Margot Delon, édité par la Dispute, publié en 2024.

Mots clés : Territoire-Logement, Bidonville, Banlieue, Approche historique, Inégalité, Cité de transit, Précarité, Reproduction sociale, Résilience, Immigré, Récit de vie, Ethnographie, Racisme, Réussite sociale, Mémoire collective, Histoire familiale, École, Genre, Nanterre, Champigny sur Marne

Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d’une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?
Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce livre raconte l’histoire des enfants des bidonvilles de l’après-guerre, qui comptaient en 1966 près de 75 000 habitant·es. À Nanterre, à Champigny-sur-Marne et ailleurs, Algérien·nes, Marocain·es, Tunisien·nes et Portugais·es, ces enfants ont grandi dans des baraques puis dans des cités de transit marquées par la précarité et l’exclusion. Aujourd’hui adultes, ils témoignent de ce qu’ont été leurs vies avant et après la destruction des bidonvilles. Loin des préjugés, leurs trajectoires montrent que l’inéluctable ne l’est pas toujours et que si les effets structurels du racisme ou de la pauvreté sont écrasants, les mobilisations des familles et auprès des familles permettent parfois d’enrayer la reproduction des inégalités.
Réunissant des récits inédits, des archives et des observations ethnographiques, Enfants des bidonvilles s’adresse à un public curieux des sciences sociales et de cette histoire, aux multiples ramifications contemporaines.

Résonances : des blessures pour les autres

Livre de Jean Yves Martin Balnois, édité par les Impliqués, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Récit de vie, Parcours professionnel, Histoire familiale, Implication personnelle, Orientation professionnelle, Formation professionnelle, ARIFTS

Une maison-taudis, un quartier déconsidéré, l’autoritarisme et le désengagement d’un père dans l’éducation de son fils, la violence du premier instituteur et, à la veille des années 60, le mépris de classe de nombreux enseignants, puis la honte.
L’heure de la revanche a sonné, en 1967, avec l’avènement du métier d’éducateur spécialisé. L’envie de prendre sa revanche sur la vie a-t-elle représenté un moteur pour s’engager dans un métier altruiste ?
L’auteur se raconte : enfance, adolescence et parcours professionnel. Récit prolongé par des conversations avec des compagnons de route. Il en ressort une dimension pédagogique conduisant chacun à se demander, à travers ce qui nous est arrivé : « Des liens pourraient-ils exister entre les blessures d’antan et le choix d’un métier de la relation ? »

Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

Livre de Roselyne Guilloux, Nadège Langbour, Eric Debardieu, édité par Editions Retz, publié en 2024.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, Élève, Prévention, Violence, Pédagogie, Victime, Témoignage, Aide sociale, Anxiété, Manie, Stress

Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant. Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.

L'opinion et le ministère de l’Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure. Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l’Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".

Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des "schools bullying stories" et des outils pédagogiques à mettre en place). Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.

Dans les sillons du quotidien : gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants

Livre de Christian Haag, édité par Nombre 7 éditions, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Enfant placé, Éducateur spécialisé, Affectivité, Posture professionnelle, MECS, Foyer de l'enfance, Pratique professionnelle, Santé mentale

En mettant en parallèle ses souvenirs d'enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d'éducateur : affectivité dans la relation avec l'enfant, postures professionnelles, incarnation de l'autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale. Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l'auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger.
La participation du dessinateur Pavo à l'illustration du livre embellit d'autant plus ce témoignage.

Les femmes et les enfants d'abord ? Enquête sur l'ordonnance de protection

Livre de Solenne Jouanneau, édité par CNRS, publié en 2024.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence conjugale, Protection juridique, Loi, Femme, Juge aux affaires familiales, Genre, Féminisme, Séparation, Autorité parentale, Consentement, Couple, Enquête, Sociologie

« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.

Promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées vieillissantes : vie active, éducation à la santé, lien social

Livre de François Brunet, Michel Caouette, Jacques Mikulovic, et al., édité par Champ social, INSHAE, publié en 2023.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vieillissement, Santé, Handicap mental, Bien-être, Lien social, Sédentarisation, Activité physique, Relation pédagogique, Socialisation, Motricité, ESAT, Sport, Sport aquatique, Danse, Bateau, Sexualité, Prévention sanitaire

Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes accueillies dans plus de 6000 établissements pour adultes déficients intellectuels est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs : perte des capacités physiques et physiologiques, perte d'autonomie, isolement social. C'est ainsi que les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2, 5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels).
Ces problèmes sont d'autant plus fréquents et importants que la déficience intellectuelle est sévère. Pour lutter contre ces effets délétères, il s'agit dans cet ouvrage de proposer, très concrètement, des activités physiques et sensorielles adaptées à ces personnes, directement applicables sur le terrain. Ces activités s'appuient sur des savoirs théoriques et expérientiels transdisciplinaires qui ont déjà fait leurs preuves.
La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir palier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels. Donner de la joie par le jeu et le plaisir dans la communauté avec d'autres handicapés ou non, socialiser, humaniser, sortir des murs, multiplier les rencontres. Avec les contributions de Serge Bluteau, François Brunet, Gilles Bui-Xuân, Jean-Luc Canal, Michel Caouette, Marie-France Clenet, David Communal, Alain Déjean, Hervé Garrido, Eric Goin, Fleur Mautuit, Jacques Mikulovic, Jannick Niort, Laureline Salaun.

Les émotions et moi : mieux les comprendre pour mieux les vivre

Livre de Sophie Bordet Petillon, Rebecca Shankland, édité par Hygée, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Enfant, Peur, Colère, Rire

La joie d'avoir des "like" sur Insta, la peur de prendre la parole en classe, la déception d'avoir perdu un match, la fierté d'avoir eu une bonne note en maths... Nos émotions pimentent et colorent nos journées. Parfois, elles nous jouent des tours. Et quand elles sont désagréables, on est tentés de les mettre à distance. Pourtant, toutes nos émotions peuvent être de précieuses alliées ; tu le découvriras dans ces pages ! Tu trouveras, dans cet ouvrage, des explications simples pour comprendre et identifier tes émotions, des astuces pour les accueillir et les réguler, mais aussi des idées pour cultiver tes émotions positives, qui sont autant d'atouts pour prendre soin de toi et des autres.
"Et si je mets mes émotions de côté ? " , "Je m'emporte au moindre truc ! " , "Est-ce vrai que rire plusieurs fois par jour fait du bien ? " Ce livre est là pour répondre à tes interrogations car savoir accueillir ses émotions, mais aussi apprendre à gérer son stress permettent de faire les bons choix, réussir et être en bonne santé.

"Allez vers" : Entre injonction et désir, l’enjeu de la rencontre !

Livre de Didier Dubasque, Cyprien Avenel, Sophie Braun, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation éducative, Relation travailleur social-usager, Rencontre, Accompagnement, Pair aidant, Aller vers

Le travail social, tel que nous l'envisageons au M. A. I. S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu'elles nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le coeur du métier, sa composante et sa "matière" à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l'autre pour le rejoindre et possiblement "cheminer avec" .
Les pratiques "d'aller vers" sont aujourd'hui vivement encouragées, en référence à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Cette recommandation ne ferait-elle qu'expliciter une composante de l'accompagnement déjà à l'oeuvre, mais dans quel objectif ? La reconnaître ? Mais lorsque cette demande n'existe pas, ne s'exprime pas ou ne coïncide pas avec les prestations modélisées qui s'y rapportent, doit-on forcer la rencontre ? Et les personnes visées, qu'en pensent-elles ? Ne risque-t-on pas de s'imposer sans respecter leur libre arbitre ? Pour autant, la prévention, telle que nous la concevons, ne peut se réduire à un évitement des obstacles et se résumer à du contrôle social.

Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences

Livre de Victoria Pariente, Hervé Benoît, Melissa Boumesbah, Aurore Becq, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Intégration scolaire, Enfant handicapé, École, Autisme, Séjour de vacances, École maternelle, ULIS, Handicap visuel, Dyslexie, Art, Service social spécialisé, Musique, Musée, Danse, Surdité, Accompagnement, Inclusion

Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400000 enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.

Capital & Idéologie : d'après le livre de Thomas Piketty

Livre de Claire Alet, Benjamin Adam, édité par Seuil, la Revue dessinée, publié en 2022.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Capitalisme, Idéologie, Inégalité, Trafic d'être humain, Économie politique, Fiscalité, Classe sociale, Approche historique, Crise économique, Socialisme, Piketty (Thomas)

D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie. Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée.
Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La "petite histoire" de cette famille rejoint alors la "grande histoire"