PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Laurent Bègue Shankland, Thomas Arciszewski, Marie Andela, et al., édité par De Boeck supérieur, publié en 2024.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Identité, Culture, Image de soi, Sexe, Genre, Corps, Cognition, Émotion, Conformisme, Stéréotype, Discrimination, Agression, Représentation sociale, Désinformation
Ce manuel de référence offre un panorama complet de la psychologie sociale et de ses toutes dernières avancées. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales. Il est axé autour de trois parties :
- L'histoire de la psychologie sociale et de ses méthodes qui présente son émergence et ses nouvelles pratiques de recherche ;
- Les thématiques fondamentales, à savoir l'identité, la culture, l'identité sexuée et le genre, la cognition sociale, les attributions, les attitudes, les émotions, la conformité et l'obéissance, la discrimination, etc.
- Les applications et les perspectives sociétales où il est question de l'éducation, de la loi et de la justice, de la santé, du travail, de l'environnement, etc. Rédigé par 80 spécialistes internationaux, ce livre traite également de thèmes d'actualité comme la crise de la réplication, la psychologie de la désinformation ou encore les neurosciences sociales.
En complément numérique : 80 vidéos pour aller pour loin.
Livre de Damien Collard, édité par L'Harmattan, publié en 2024.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Care, Concept, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Attention, Émotion, Affectivité, Éthique, Justice, Soin, Travail, Implication personnelle, Bénévolat, Militantisme, Genre, Compétence
La crise du Covid-19 a donné un nouveau souffle aux théories du care, dont les origines remontent notamment aux travaux de la psychologue Carol Gilligan et de la politologue Joan Tronto, deux intellectuelles américaines féministes qui ont popularisé le concept de care.
Cet anglicisme, qui évoque une action bien particulière – l’acte de care – et que l’on pourrait traduire par « prendre soin de » (ou encore « prêter attention à ») quelqu’un ou quelque chose, a fait l’objet de vives controverses. Mais que recouvre-t-il au juste ? Quelles sont les pratiques et les compétences déployées par les travailleuses et travailleurs du care ? Par ailleurs, quels sont les affects et les émotions mobilisés dans ce type de travail ? Enfin, le care est-il affecté par le genre ?
Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage qui explore la fabrique du care à travers plusieurs situations concrètes.
Livre de Antoine Bonnet, Rémi Lefebvre, édité par De Boeck, publié en 2023.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Télévision, Média, Acquisition des connaissances, Savoir, Inclusion, Implication personnelle, Identité, Déterminisme, Patriarcat, Classe sociale, Résilience, Pouvoir, Violence, Stéréotype, Culture
Les séries sont le reflet de nos sociétés. En exagérant leurs traits, elles nous permettent de prendre du recul et d'aborder les choses sous un autre angle. Avec pédagogie, ce livre utilise les tensions des personnages de séries populaires pour expliquer les grandes questions, les grands concepts et les grands auteurs de la sociologie : classes sociales, socialisation, individuation, de Marx à Bourdieu en passant par Weber et Durkheim.
Une façon ludique d'aborder les enjeux sociologiques !
- Atypical et le concept d'inclusion
- Baron noir et l'engagement
- Breaking bad et le mérite
- Columbo et l'habitus
- Emily in Paris et les stéréotypes culturels
- Euphoria et l'identité
- Friends et la norme
- Gossip girl et le déterminisme
- Le Jeu de la dame et le patriarcat
- Malcolm et le déclassement social
- Princesse Sarah et la résilience
- Squid Game et la domination
- The Shield et la déviance
- Walking Dead et la violence légitime
Livre de Sarah E. Saint Michel, édité par la Découverte, publié en 2023.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Leader, Groupe, Management, Concept, Comportement, Représentation sociale, Personnalité, Valeur, Responsabilité, Théorie, Influence sociale, Femme
Le leadership est une notion très répandue dans le débat public, qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif partagé. Cet ouvrage offre un panorama des différentes théories du leader ship. Il retrace l'évolution du concept au fil des différentes approches théoriques et propose une grille de lecture des comportements associés.
Il questionne également les représentations et les stéréotypes attachés au rôle de leader. Les premiers travaux sur l'origine et la définition du leadership permettent d'analyser les traits de personnalité et les comportements du leader. Leur critique conduit ensuite à s'intéresser à l'approche situationnelle et à l'approche charismatique du leadership. Une attention est également portée au leadership fondé sur les valeurs.
Enfin, l'approche cognitive du leadership vient bousculer les conceptions plus anciennes : à l'ère de la responsabilité sociale et environnementale, une redéfinition se révèle nécessaire.
Livre de Mark Hunyadi, édité par Erès, publié en 2023.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Confiance, Philosophie, Individualisme, Technologie numérique, Crise, Société
En retraçant la genèse de l'individualisme moderne, Mark Hunyadi développe la profondeur historique du problème de la confiance, ainsi que la raison philosophique pour laquelle ce thème - pourtant unanimement reconnu comme essentiel - a été largement négligé dans la littérature philosophique. Au fil de nombreux exemples, il montre, que la confiance est relation au monde, avant d'être relation au risque, contrairement aux théories dominantes, de nature essentiellement économique.
L'emprise du numérique sur nos existences a pour effet d'éliminer tendanciellement les relations de confiance, au profit de relations sécurisées. Ce phénomène dessine l'horizon d'une société automatique, d'où sont chassées les relations naturelles de confiance qui nous lient au monde - aux objets, aux autres, aux institutions. Ce livre s'inscrit donc dans la longue tradition de la théorie critique de la société dont l'auteur est un spécialiste reconnu.
Livre de Charlène Arguence, Aziza Chihi, Fabienne Montmasson Michel, Guillaume Teillet, et al., édité par Presses universitaires de Limoges, publié en 2022.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Vie privée, Concept, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Service public, Privatisation, Enquête, Entretien, Éthique, Sociologie, Technologie numérique, Classe sociale, Genre, Travail ménager, Fonction publique, Éducation, Maltraitance, Relation enfant-parents, Fratrie, Logement, SDF, Intimité, Jeune, Ethnographie, Procréation médicalement assistée, Femme, Milieu rural, Pouvoir, France, Royaume-Uni, Sénégal
Nombre de transformations sociales récentes nourrissent des questionnements concernant le « privé » et ses frontières : nouvelles formes d'emploi, place des secteurs privés et publics dans l'organisation sociale, extension des technologies numériques à de plus en plus de domaines de la vie courante, demande accrue de protection de la vie privée, mais aussi dans la vie privée avec, notamment, les dénonciations des violences intrafamiliales. Aussi diverses soient-elles, ces évolutions ont en commun d'interroger le privé depuis ses frontières, qu'il s'agisse d'affirmer le besoin de les durcir, de les protéger, de les effacer ou encore de les déplacer. Le champ académique ne fait pas exception pour ses usages plurivoques du terme. Quand bien même l'expression « privé » renvoie à des registres différents, cet ouvrage fait le pari de fonder sa problématique sur les frontières en tant que lieu pertinent de questionnement du privé... ou plutôt des privés.
Quatorze chapitres issus d'enquêtes récentes sur des terrains et des objets diversifiés composent ainsi l'ouvrage : privatisation des services publics au Royaume-Uni ; pénétration de l'enseignement privé dans l'offre publique d'éducation secondaire en France ; différenciation historique des affaires « privées » et « publiques » ou du droit « public » et du droit « privé » ; reconfigurations des frontières du privé dans l'espace domestique des classes populaires ou chez les personnes mal-logées ; « espaces propres » de jeunes femmes en milieu rural ; régulation des désordres familiaux par la justice ; effets des technologies numériques sur la vie intime des femmes ; effet des technologies médicales sur leur vie professionnelle ; relations d'enquête façonnées par le privé des chercheurs, des chercheuses et celui des enquêté·e·s.
Livre de Luc Massardier, Aldo Naouri, Patrick Ayoun, édité par Fabert, publié en 2022.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyste, Psychiatre, Biographie, Deuil, Inceste, Mort, Relation soignant-soigné, Anorexie, Recherche médicale, Relation enfant-mère, Raimbault (Ginette), Balint (Michael), Association Docteurs Bru
Ginette Raimbault, mal connue du grand public, a pourtant pris une place importante dans l'histoire de la médecine des enfants victimes ou gravement malades. Directrice de recherches à l'INSERM, soutenue par Jacques Lacan et Michael Balint, elle fut une des premières dans les années 70 à introduire la psychanalyse dans les institutions soignantes.
Penser la mort, le deuil et les relations soignants-soignés est devenu le thème principal de ses recherches. Par son engagement auprès des enfants gravement atteints, des jeunes filles anorexiques ou victimes d'inceste, elle a montré comment l'écoute analytique pouvait les aider à maintenir leur dynamique de vie et a permis aux soignants de reconnaître et respecter leur singularité de sujet.
Livre de Sandrine Chalet, Jean Jacques Wittezaele, édité par Enrick B. éditions, publié en 2022.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche systémique, Épistémologie, Recherche en sciences sociales, Interaction, Cybernétique, Information, Communication, Changement, Psychothérapie, Méthode, Antipsychiatrie, Palo Alto
Il est parfois complexe et périlleux d' "attaquer" de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' "Ecole de Palo Alto". Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l' "Ecole de Palo Alto" ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto.
Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original, authentique et rigoureux.
Livre de Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc, édité par Flammarion, publié en 2022.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Care, Égalité, Féminisme, Femme, Genre, Immigration, Intégration, Organisation sociale, Société
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d’entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd’hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n’est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s’organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n’est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu’à la racine de tout monde commun se tient l’enjeu central d’égalité. Mais, par-delà la justice et l’égalité, c’est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d’organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s’affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.
Livre de Lucie Azema, édité par Flammarion, publié en 2021.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Corps, Désir d'enfant, Émancipation, Femme, Image, Liberté
Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.