Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 2071

Votre recherche : *

Traité de psychologie sociale : la science des interactions humaines

Livre de Laurent Bègue Shankland, Thomas Arciszewski, Marie Andela, et al., édité par De Boeck supérieur, publié en 2024.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Identité, Culture, Image de soi, Sexe, Genre, Corps, Cognition, Émotion, Conformisme, Stéréotype, Discrimination, Agression, Représentation sociale, Désinformation

Ce manuel de référence offre un panorama complet de la psychologie sociale et de ses toutes dernières avancées. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales. Il est axé autour de trois parties :
- L'histoire de la psychologie sociale et de ses méthodes qui présente son émergence et ses nouvelles pratiques de recherche ;
- Les thématiques fondamentales, à savoir l'identité, la culture, l'identité sexuée et le genre, la cognition sociale, les attributions, les attitudes, les émotions, la conformité et l'obéissance, la discrimination, etc.
- Les applications et les perspectives sociétales où il est question de l'éducation, de la loi et de la justice, de la santé, du travail, de l'environnement, etc. Rédigé par 80 spécialistes internationaux, ce livre traite également de thèmes d'actualité comme la crise de la réplication, la psychologie de la désinformation ou encore les neurosciences sociales.
En complément numérique : 80 vidéos pour aller pour loin.

Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement

Livre de Omar Zanna, édité par Dunod, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Éducation, Bien-être, Apprentissage, Émotion, Relation éducative, Corps, Violence, Harcèlement moral, Activité physique, Enfant, Élève, Établissement scolaire

Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie.
L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances.
L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.

L'accueil des singularités : être psychologue dans le champ du handicap

Livre de Florent Cadet, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Accueil, Socialisation, Psychologie, Accompagnement, Psychologue

En s'appuyant sur de nombreuses histoires cliniques issues de son expérience de psychologue auprès de personnes souffrant de handicap psychique, l'auteur invite à retrouver le sens du questionnement des pratiques professionnelles à partir de son lieu d'exercice, des liens qui s'y créent, des problématiques ouvertes par la complexité du handicap. Comment y faire prévaloir une approche singulière pour que chacun puisse y inventer ses chemins de traverse ? Le risque est grand aujourd'hui de s'engouffrer dans des réponses communes, évaluées, standardisées où l'évaluation et la cotation gomment progressivement l'accueil des singularités, surtout dans un domaine comme celui du handicap où nos sociétés souhaitent chiffrer et comparer pour mieux réparer et compenser.

Le grand livre du trauma complexe : de l'enfant à l'adulte

Livre de Amaury Mengin, Julie Rolling, Thierry Baubet, Guillaume Vaiva, et al., édité par Dunod, publié en 2024.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Santé mentale, Agression, Émotion, Trouble du comportement, Enfant, Adolescent, Adulte, Psychopathologie, Inceste, Violence, Justice, Traitement médical, Thérapie

Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité).
Il touche tous les âges de la vie. Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés. Le Grand Livre du trauma complexe apporte un ouvrage de référence abordant :
- tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ;
- les fondements conceptuels et les aspects développementaux ;
- les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
- les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc. , et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions) ;
- les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d'illustrations cliniques. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psychotraumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés.

Regards sur les violences envers les femmes d'ici et d'ailleurs

Livre de Mohamed el Moubaraki, Emile-Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Violence, Violence conjugale, Genre, SDF, Adolescent, École, Maltraitance, Parentalité, Immigré, Psychisme, Addiction, Roumanie, Vietnam

Cet ouvrage aborde les violences envers les femmes dans les différentes cultures, et il met en lumière les acquis et les manques concernant leur libération d'une servitude dont elles sont victimes depuis des millénaires.
En dépit de progrès réalisés dans certaines sociétés, beaucoup reste à faire pour que les femmes vivant dans les sociétés encore régies par la tradition et des lois archaïques soient libérées de leur joug.
Variées, les études et recherches du présent ouvrage analysent les violences tant physiques que psychologiques subies par les femmes de différents âges, classes sociales et cultures.

100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre le fonctionnement de la sensibilité, respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement

Livre de Camille Hembert, édité par Tom Pousse, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Adolescent, Émotion, Accompagnement, Psychologie, Langage, hypersensibilité

Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant et de l'adolescent est au cœur des préoccupations des parents et c'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, par exemple la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible y est également proposée...

Guide pratique des écrits professionnels en travail social

Livre de Didier Dubasque, Christophe Verron, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écrit professionnel, Méthodologie, Travail social, Communication, Écriture, Intelligence artificielle, Éthique, Déontologie, Législation

Dans un monde où l’information circule rapidement, maîtriser l’écriture professionnelle est devenu essentiel pour les travailleurs sociaux. Ce guide pratique, conçu pour les professionnels, étudiants et formateurs, est l’outil indispensable pour améliorer leur communication écrite et produire des documents de qualité.
Cet ouvrage propose des conseils sur la structure et l’organisation des écrits professionnels, les règles de présentation et de mise en forme, ainsi que les règles déontologiques et la réflexion éthique. Les apports de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans l’aide à la rédaction sont également abordés.
Ce guide ne propose pas de "prêt à penser", mais aide à améliorer la qualité de votre rédaction. Il invite à une introspection sur vos pratiques d’écriture et suggère des pistes pour développer une écriture authentique et adaptée aux exigences du travail social.

La VAE en travail social : Pistes et ressources pour une expérience et un parcours inédits

Livre de Isabelle Denniélou, Alex Lainé, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, VAE, Dispositif, Méthodologie, Organisme de formation, Travailleur social, Expérience, Compétence, Reconnaissance, Diplôme, Accompagnement, Projet professionnel, Écrit, Témoignage

Tel un vade-mecum à l’adresse de toute personne intéressée par le dispositif de VAE en travail social (candidat, accompagnateur, membre de jury, formateur), cet ouvrage offre des outils pour mener à bien cette démarche : apports théoriques, ressources méthodologiques, témoignages de candidats, extraits d’écrits VAE, supports pédagogiques, récits de pratiques d’accompagnement, détours par la littérature.
L’autrice dessine une cartographie d’un parcours VAE, pour s’y orienter et s’y déplacer au mieux d’un point à un autre. Sur quel terreau émerge un projet VAE ? Qu’est-ce qui fait valeur dans une expérience ? Comment utiliser le référentiel professionnel ? Comment appréhender la compétence de manière opérationnelle ? Pourquoi l’écriture de l’expérience passe-t-elle par la forme narrative ? En quoi est-elle centrale dans la démarche ? Qu’est-ce qui caractérise la posture de l’accompagnateur VAE ? Autant de questions traitées chapitre après chapitre.
L’enjeu est de doter les acteurs concernés de solides points d’appui et de référence en la matière et de montrer que la démarche, d’une grande richesse pédagogique, a toute sa légitimité dans le champ de la formation professionnelle.

Accès à la version en ligne

Protection de l'enfance, des besoins des enfants au travail avec les parents : l'approche-médiation, une méthodologie d'intervention

Livre de Michèle Savourey Alezra, Jean-Pierre Rosenczveig, Béatrice Coubard, Marine Desmazeau, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2024.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Travail social, Méthode de travail social, Médiation, Relation travailleur social-usager, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement, Enfant en difficulté, Famille en difficulté, Écoute, Besoin, Danger, Soutien à la parentalité, Autodétermination, Projet pour l'enfant, Étude de cas, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage

En Protection de l’enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l’"aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C’est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l’opposition que se fait le travail d’accompagnement.
L’Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l’impératif des besoins de l’enfant d’une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d’autre part. Elle s’appuie sur différents temps : de l’évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l’enfant à l’élaboration d’accords et de résolutions communes.
L’Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents. Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.
Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l’Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d’écoute et d’accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d’envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la Protection de l’enfance, quelle que soit sa mission, de terrain ou d’encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles.

Guide de médiation en santé : approche transculturelle

Livre de Serge Bouznah, Sevan Minassian, Marie Rose Moro, édité par In press, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Médiation, Conflit, Communication, Santé, Médecine, Soin, Relation soignant-soigné, Travail social, Accompagnement, Prise en charge, Relation travailleur social-usager, Protection de l'enfance, Mineur non accompagné, Consultation, Accueil, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Étude de cas

La médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle est un dispositif technique qui lutte contre des situations de blocage dans les prises en charge. Elle est à visée ponctuelle, limitée à une intervention unique dans la majorité des cas. Le patient, souvent en situation de vulnérabilité, devient acteur de sa propre problématique.
Elle a aussi une autre finalité : fournir de nouveaux éléments de compréhension sur le sens donné par le patient à sa pathologie. Alors que la psychothérapie transculturelle se développe autour du sujet, la médiation transculturelle se concentre sur une situation de conflit. L’objectif est de permettre ainsi une meilleure adaptation du projet de soin et de suivi et, un renforcement de l’alliance avec le patient.
Quelles sont les règles d’organisation de la médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle ? Comment se déroule-t-elle ? Bases théoriques et vignettes cliniques font de ce livre un véritable guide pour ceux qui souhaitent s’en inspirer dans leur quotidien, en consultation, à l’école, à l’aide sociale à l’enfance ou à la protection judiciaire de la jeunesse…