Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1954

Votre recherche : *

L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger

Livre de Jean Luc Tournier, édité par De Boeck, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Enfant, Relation enfant-parents, Conflit, Fratrie, Mécanisme de défense, Peur, Honte, Colère, Protection de l'enfance, Maturation, Violence, Père, Psychothérapie, Stress, Confinement

"Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante" Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire.
Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ? Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces "enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui".

De gré et de force : comment l'Etat expulse les pauvres

Livre de Camille François, édité par la Découverte, publié en 2023.

Mots clés : Lien social-Précarité, Territoire-Logement, Pauvreté, Expulsion, Location, Politique sociale, Précarité, Violence, Inégalité, Procédure, Endettement, Police, Logement social

Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au coeur de l'accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années. A partir d'une longue enquête de terrain, ce livre s'intéresse aux institutions et aux " petites mains " chargées de réaliser les expulsions.
Il décrit la manière dont la violence légitime de l'Etat s'exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d'expulsion, les services de préfecture et de police chargés d'utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.
En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d'autres et comment les agents de l'Etat les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l'ordre social. Loin d'être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l'Etat dans la précarisation des classes populaires aujourd'hui.
Une réalité contre laquelle il est possible d'agir.

Familles et transmission à l'épreuve de la migration

Livre de Claudine Veuillet Combier, Marie Rose Moro, Odile Reveyrand Coulon, Ivy Daure, et al., édité par In press, publié en 2023.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Famille, Immigration, Migration, Relation familiale, Transmission, Traumatisme, Pays d'accueil, Répétition, Histoire familiale, Violence, Honte, Femme, Autisme, Mineur non accompagné, Retour au pays, Groupe thérapeutique, Image, Tunisie, Brésil

Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu'il s'agit d'échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s'intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ? Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l'épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu'en est-il du rapport à l'héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ? Les repères socio-culturels habituels sont bouleversés, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles normes, nouveau quotidien et nouveau chapitre dans l'histoire de vie individuelle, et familiale.
Le mouvement migratoire, mobilise des enjeux d'affiliation et de filiation qui interrogent le sentiment d'appartenance, les référents identificatoires et la dynamique familiale. Entre inhospitalité, défaillance des méta-cadres institutionnels et créativité transculturelle, quelle place pour les professionnels de la migration ? Les chercheurs de différents pays, Italie, Suisse, France, Brésil, Tunisie, Argentine, partagent leurs réflexions théoriques en les articulant avec des illustrations cliniques.

Mineurs non accompagnés : repères pour une clinique psychosociale transculturelle

Livre de Sydney Gaultier, Abdessalem Yahyaoui, Pierre Benghozi, Thierry Baubet, édité par In press, publié en 2023.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mineur non accompagné, Accompagnement, Résilience, Santé mentale, Accueil, Évaluation, Maturité, Deuil, Traumatisme, Stress, Information, Insécurité, Croyance, Adolescent, Psychothérapie, Interculturel, Éducateur spécialisé, Majorité, Jeune majeur, Afrique, Suisse

Exposés à de nombreux risques, avant leur départ, durant la migration et à leur arrivée, les mineurs non accompagnés sont très vulnérables. Ils sont par la même susceptibles de développer un problème de santé mentale. Cette vulnérabilité peut se complexifier car leurs trajectoires migratoires s'inscrivent dans une étape développementale fragile. La formation de leur identité pourrait être impactée par les expériences traumatiques qu'ils ont traversés.
De plus, ils doivent s'adapter, dans leur pays d'accueil, à une culture nouvelle sans aucune certitude quant à leur futur dans ce pays. Cette immersion dans un lieu nouveau pourrait, elle aussi, être source stress. Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Cet ouvrage revient sur cette vulnérabilité psychologique et en rappelle la nature. Quelles ressources individuelles et collectives le moi peut-il mobiliser contre l'effondrement pathologique ? D'autre part, ce livre fait le point sur des prises en charge proposées dans le cadre de l'accueil de ces MNA et en discute la pertinence en rapport avec les projets migratoires des jeunes accueillis.
Enfin, il interroge les perspectives pour ces jeunes : qu'en est-il de leur santé mentale, une fois devenus jeunes majeurs ?

Travail vécu et accompagnement spécialisé

Livre de François Bélorgey, Stéphane Rullac, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Analyse de la pratique, Motivation, Valeur, Usager, Vulnérabilité, Accompagnement social, Entretien, Implication personnelle, Reconnaissance, Évaluation, Empathie

Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité.
L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé.

Les organisations face aux dysfonctionnements : savoir les prévenir, les analyser et les gérer

Livre de Dominique Garnier, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Organisation, Analyse institutionnelle, Conflit, Groupe, Direction, Management, Réunion, Réel, Symbolique, Imaginaire, Indicateur, Turn-over

A certains moments de la vie des établissements, certaines réalités du quotidien sont très difficiles à vivre, tant pour les professionnels que pour les usagers. C'est pourquoi, les dirigeants et les personnels des établissements, face à des dysfonctionnements et des souffrances, doivent pouvoir utiliser des approches pertinentes, afin de les analyser et les résoudre le plus rapidement possible. Ce livre propose une méthodologie, des repères et des moyens, pour prévenir, analyser et gérer les dysfonctionnements des organisations.
En effet, les études et théories sur les organisations et le management peuvent être très utiles. Mais il s'avère que, dans certaines situations, si la dimension psycho-affective n'est pas prise en compte, elles ne donnent pas les moyens suffisants d'analyser, et a fortiori de remédier aux graves dysfonctionnements qui en dépendent. Et pour cause, la seule approche rationnelle ne permet d'analyser et de résoudre que ce qui est de l'ordre du rationnel, même si des causes psychologiques y sont parfois évoquées.
Les mentionner est insuffisant, puisqu'il faut aussi les étudier avec l'éclairage de la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse, pour faciliter la recherche de solutions adaptées. Connaître la dimension psycho-affective à l'oeuvre dans une organisation, ne peut que favoriser une prise de distance, au bénéfice de la qualité des analyses effectuées ; voire un mieux-être pour les protagonistes des situations concernées, à la fois avec une prise de recul et l'utilisation des moyens préconisés pour donner du sens.

Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap

Livre de Benoît Misset, Maïté Garrouste Orgeas, Sarah Eve Poirier, et al., et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Vulnérabilité, Bien-être, Sociabilité, Soin, Trouble du langage, Adolescent, Handicap mental, Éthique, Robot, Appareillage, Intimité, Art, Culture, Littérature, Accessibilité, Hôpital, Gary (Romain), Québec (Province du)

Le collectif Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap est le fruit d'une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U. Laval), l'ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval). A rebours d'un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la vulnérabilité, cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de "situation de handicap", qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d'une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble.
Ce volume croise approches théoriques et pratiques dans une perspective plurielle convoquant des domaines aussi divers que les sciences de la santé, les technologies, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres.

Vivre enfant dans la migration

Livre de Danièle Crutzen, Altay Manço, Patrick Alen, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, Mineur isolé, Enfant, Santé mentale, Recherche-action, Jeu, Loisir, Sport, Clown, Marionnette, Vulnérabilité, Traumatisme, Résilience, Film, Art, Rire, Créativité, Projet éducatif, Belgique

Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil.
Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains.
C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats.

Professionnalisation du social en France

Livre de Robert Amavi, Thierry Ardouin, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Institution, Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Organisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Weick (Karl), Johnson (Gerry)

Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un établissement du champ social et médico-social en France après la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à fonctionner et à transcender les instants de tension.
Quelles professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer "l'association" ? Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de "l'association". D'abord, la professionnalisation par visée de production de sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite, le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la pédagogie de l'éducation et de la formation.
La professionnalisation des organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs. Ces attributs font du salarié de "l'association" , "l'expert" ou le "professionnel" selon les sciences de l'éducation et de la formation.

Sortir de l'impasse : petites histoires de grands moments éducatifs

Livre de François Hébert, Catherine Saint Honoré, Marie Odile Papillon, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Travail éducatif, Travailleur social, Vie quotidienne, Distance, Communication, Empathie, Écriture, Affectivité, Propreté de l'enfant, Polyhandicap, Alimentation, Reconnaissance

Un enfant qui a une demande affective débordante, une jeune femme qui a des rêves d'insertion illusoires, un tout-petit qui refuse d'être changé, un adolescent qui ne cesse de saboter les activités collectives, une petite fille polyhandicapée qui refuse de manger... Nous voilà au cœur du métier : ces récits racontent comment des praticiens se font chercheurs d'une réponse créative pour sortir d'une impasse.
Que nous apprend chaque histoire ? Y avait-il des réponses alternatives ? Quelle théorisation pour tirer les fils de l'expérience ? Ce livre prolonge le chemin proposé par Petites histoires de grands moments éducatifs : partager nos trouvailles, pour chercher et nous former ensemble.