Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Penser la sexualité des personnes âgées : de Disney à l'EHPAD du XXIe siècle

Livre de Alexander Maria Leroy, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Sexualité, Personne âgée, Gérontologie, EHPAD, Représentation sociale, Image, Cinéma, Perception, Équipe soignante, Équipe éducative, Enquête, WALT (DISNEY)

La sexualité et la vieillesse sont incompatibles dans les représentations sociales. L'étude du répertoire commun que constituent les films des studios Disney l'illustre bien. Mais qu'en est-il dans les représentations des professionnels de la gérontologie ? En utilisant la méthode des témoignages écrits, ce travail tente de décrire le regard des soignants d'EHPAD sur la question. Sous la plume de ces professionnels, la sexualité cesse d'être impensable parce qu'elle est une réalité.

100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle

Livre de Gérald Bussy, Clarisse Mahul, édité par Tom Pousse, publié en 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Déficience cognitive, Vieillissement, Démence sénile, Stimulation, Neurosciences, Développement cognitif, Jeu, Entraînement mental

L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence. Et pour cela, dès le plus jeune âge, une stimulation cérébrale quotidienne est importante. Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.

Soins, alcool et personnes âgées

Livre de Pascal Menecier, Jean Maisondieu, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Alcoolisme, Personne âgée, Addiction, Perception, Représentation sociale, Démence sénile, Vieillissement, Femme, Soin, Parole, Communication

De l'invocation du dernier plaisir de l'existence, pour laisser les plus âgés boire en paix de l'alcool, comme si cela ne pouvait plus leur faire de mal, jusqu'à l'ineptie colportée qu'on n'a jamais forcé aucun alcoolique à boire, les raisons s'accumulent pour laisser les aînés consommer tout l'alcool voulu ou subi. Il en est probablement de même pour les laisser consommer tous les médicaments psychotropes qu'ils peuvent se voir prescrire, ou laisser se développer tout comportement pouvant ouvrir à une conduite addictive, par exemple autour de jeux de hasard et d'argent, dont l'offre et l'accessibilité ne font que croître sans contraintes.
Vieillesse et addictions ne sont pas antinomiques, mais ne sont pas facilement rapprochées. Si certaines conduites adolescentes, de consommations de substances psychoactives, d'alcool ou de cannabis, affolent parents et autorités de santé publique, possiblement avec raison, comment qualifier le regard sociétal inverse sur les addictions du sujet âgé, peu envisagées, rarement considérées ou essentiellement évitées pour ne pas empêcher d'adoucir, la supposée rudesse de la vieillesse.
Parmi les discriminations que peuvent subir diverses populations, le cumul entre les qualités d'être âgé et de boire trop d'alcool, semble surtout démultiplier les freins avant de pouvoir accéder à de possibles aides ou d'éventuels soins et voies de soulagement du mal-être et de souffrances associées. Cet ouvrage aborde cette problématique en s'appuyant tant sur une pratique professionnelle que sur l'ensemble des recherches réalisées sur le sujet.

La relation aidant-aidé dans la maladie d'Alzheimer

Livre de Pierre Charazac, Isabelle Gaillard Chatelard, Isabelle Gallice, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Relation d'aide, Accompagnement, Aidant familial, Relation interpersonnelle, Couple, Famille, Vie quotidienne

"Le soulagement de la souffrance de l'aidant, qu'il soit enfant ou conjoint, relève autant du soin que de l'éducation et du conseil : il ne suffit pas d'informer les aidants sur la maladie d'Alzheimer et les aides dont ils disposent pour qu'ils surmontent leurs difficultés présentes et à venir. Deux principes sont à la base de cet ouvrage : la majorité des tableaux psychiatriques de la maladie d'Alzheimer sont issus d'une relation d'aide inadéquate ; une grande part du fardeau de l'aidant n'est pas inhérente à son rôle mais appartient à sa personnalité et à l'histoire de la relation avec son proche malade.
A travers des cas représentant les étapes et les difficultés les plus courantes de la relation d'aide, cet ouvrage apporte aux cliniciens et aux soignants les repères théoriques nécessaires à la guidance de la relation aidant-aidé, qu'elle se vive à domicile ou en institution." [présentation de l'éditeur]

Sur l'autre rive de la vieillesse

Livre de Dominique Rivière, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Maladie, Mémoire, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Représentation sociale, Norme, EHPAD

Comment regarder autrement ce que l’on nomme démence d’Alzheimer et maladies apparentées? Qu’est-ce que la personne âgée dit lorsque raison et mémoire font défaut ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur interroge les médecins et les biologistes, dont les discours pourtant très en vogue sont pourtant discutés et discutables. Mais aussi des sociologues, des artistes, des poètes et des philosophes, car ils ont des yeux et des oreilles qui voient et entendent ce que les savants ne peuvent sentir. Et surtout, il écoute ceux – ou plutôt celles – qui vivent près des vieux : les infirmières, les aides-soignantes, les animatrices.
Même quand la mémoire fait défaut, le vieux reste un sujet à part entière qui appréhende le réel en y étant totalement présent, d’où la proposition de l’auteur de remplacer le qualificatif de « dément » par « présent », tel un cadeau donné à tous, riche d’enseignement pour les plus jeunes. En effet, le présent dit bien des choses sur la violence, la religion, l’amour, la politique même.

Organiser la prise en charge médicamenteuse en EHPAD

Livre de Sophie Armand Branger, Olivier Blanc, Nadine Deshormiere, et al., édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Traitement médical, Médicament, Législation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueillent désormais des résidents très âgés (85 ans en moyenne) et fortement dépendants, dont les besoins en soins sont corrélativement notables. Dans ce contexte, le circuit du médicament apparaît, pour les directeurs et les équipes soignantes, comme un processus incontournable qu’ils doivent maîtriser.
Indépendamment de toute considération financière, la prise en charge médicamenteuse des résidents en Ehpad requiert une organisation rigoureuse et une coordination de tous les acteurs.
Au-delà du sens à (re)donner aux pratiques, ce guide :
. rassemble les éléments juridiques et d’ordre organisationnel permettant aux directeurs de mettre en place un dispositif efficace et sécurisé ;
. propose de nombreuses fiches pratiques contribuant à soutenir les Ehpad dans leurs démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
. avance des pistes pour valoriser au mieux les actions déployées dans le cadre de la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et des démarches d’évaluation externe.

Sous la mémoire. (Un ehpad vu du ciel)

Livre de Thierry Aymes, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Personne âgée, Dépendance, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Vie quotidienne, Institution, Relation soignant-soigné, Récit de vie

Premiers secours spécial seniors : le livre qui va vous apprendre à sauver des vies

Livre de Jean Pierre Chaspoul, Paule Chaspoul, Lorenzo Timon, édité par Vagnon-Fleurus éditions, publié en 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Secourisme, Personne âgée, Urgence médicale, Accident, Vie quotidienne, Accompagnement, Aidant familial, Psc1

L'allongement de la durée de vie pose de façon de plus en plus pressante la question de la prise en charge de nos aînés. Ce manuel pédagogique et pratique vous explique comment accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne en prévenant les accidents, et comment bien réagir en cas de problème avec les attitudes et les gestes adaptés. Il sera un très bon outil pour accompagner une formation aux premiers secours.

Un atelier d'expressions artistiques en maison de retraite

Livre de Aleth Causeret, Sophie Goupil, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Expression plastique, Personne âgée, Dépendance, EHPAD, Maison de retraite, Atelier, Créativité, Arts plastiques

Cet ouvrage résume huit années d'ateliers d'expressions artistiques avec des personnes âgées très dépendantes physiquement ou psychiquement dans un établissement public (EHPAD) de Bourgogne. Les fiches de travail, les photos, les observations devraient donner envie à d'autres de se lancer dans ce type d'activités où des personnes peuvent exprimer leur personnalité sans souci de plaire. Le lecteur pourra découvrir des oeuvres surprenantes et émouvantes montrant que la vieillesse n'empêche pas de créer.