Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 51

Votre recherche : *

Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes

Livre de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, et al., édité par Hors d'atteinte, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Corps, Norme sociale, Stéréotype, Représentation sociale, Contrainte, Société, Sexualité, Santé, Puberté, Contraception, Consentement, Masturbation

Ce livre s'adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu'elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation... A travers de multiples récits d'expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d'entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans trente-cinq langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée, écrite par un nouveau collectif, formé de Mathilde Blézat, Naiké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski et Méléna Perret.

Les compétences émotionnelles

Livre de Moira Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou, Delphine Nelis, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Compétence, Santé mentale, Relation, Psychologie, Neurologie, Neurobiologie, Conscience, Communication verbale, Communication non-verbale, Expression orale

Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales. Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants : fonctions et bases neurologiques ; historique et définition des compétences émotionnelles : identification, écoute et expression des émotions ; régulation des émotions positives et négatives ; utilisation des émotions.

Accès à la version en ligne

Parents, enfants, école : approches transculturelles

Livre de Jacques Barou, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Identité culturelle, Psychologie du développement, Sociologie, Naissance, Jeune enfant, Parentalité, Conte, Handicap, Secret professionnel, Adolescent, Logement, Sexualité, Religion, École, Couple, Solidarité, Intergénérationnel, Immigré, Retraite

Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d’universalité ?
L’amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale.
Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse. Il s’agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d’un monde en mutation, mais aussi de pointer qu’ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l’enfant puis à l’adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.
Les professionnels, engagés dans l’éducation ou dans la relation avec des familles issues d’une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d’éviter d’entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l’histoire des mentalités, de l’anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d’analyse des situations qui peuvent leur être utiles.

url

Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social

Livre de Daniel Coum, Jean Claude Quentel, Camilo Ramirez, et al., édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Parentalité, Travail social, Relation éducative, Relation familiale, Attachement, Amour, Émotion, Affectivité, Lien social, Pulsion, Subjectivité

Tout sujet se construit dans le creuset de liens – familiaux et familiers – qui mobilisent eux-mêmes, nécessairement, l’amour : celui des parents pour leur enfant (et réciproquement), des enfants entre eux et de toute personne adulte s’engageant auprès de l’enfant. Des aléas de ces premières relations – être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé – va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet.
À l’évidence, les émotions, les affects, les sentiments traversent et nourrissent les relations d’aide, d’accompagnement, d’éducation que les travailleurs sociaux, les psys et autres personnels soignants mettent en œuvre lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès des parents, des enfants, des adolescents. À une époque où l’expertise savante tend à supplanter l’art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu’il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d’assumer la responsabilité de cette charge à porter.

Les excès du genre : une enquête philosophique

Livre de Geneviève Fraisse, édité par Seuil, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Concept, Philosophie, Débat, Sexualité, Identité sexuelle, Femme, Représentation sociale, Image, Féminisme, Pouvoir, Stéréotype

Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer la promesse conceptuelle propre à ce nouvel objet philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes.
"Genre" est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi. Il sera aussi question de Vérité, en un temps où binarité et multiplicité des sexes font face à l'exigence "queer" qui cherche à se définir.

Les émotions profondes, comment ça marche ? : Avec 50 cartes pour explorer les émotions les plus complexes et renforcer votre intelligence émotionnelle

Livre de Andrea Harnn, édité par Courrier du livre, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Besoin, Écoute, Communication, Jeu éducatif

Fondé sur la pleine conscience, la thérapie cognitive et comportementale ainsi que sur la psychologie positive, ce coffret vous offre un moyen ludique et accessible d'explorer vos humeurs, vos sentiments et vos émotions les plus profondes. Chaque carte présente une question destinée à favoriser l'introspection, suivie d'une affirmation exprimant une pensée positive. Ainsi, au fil de la pratique, vous pourrez identifier vos comportements positifs ou négatifs, et mieux gérer vos états d'âme ainsi que vos relations personnelles et professionnelles.
Grâce à ce coffret, véritable support de connaissance de soi et des autres, vous apprendrez à surmonter les obstacles et à affronter les problèmes du quotidien avec sérénité. Ces cartes vous apporteront le soutien nécessaire pour transformer vos pensées, améliorer votre intelligence émotionnelle et avancer de façon positive dans votre vie. [Présentation de l'éditeur]

Le travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

Livre de Frédéric Gal, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Homophobie, Homosexualité, Victime, Discrimination, Jeune, Hébergement temporaire, Accompagnement social, Prévention, Livret d'accueil, Contrat éducatif, Le Refuge

Les actes et comportements homophobes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour ceux qui en sont victimes, d'autant plus s'ils sont jeunes et en plein questionnement sur leur identité : dégradation de l'estime de soi, mal-être, isolement, pensées suicidaires (7 à 13 fois plus fréquentes chez les jeunes homosexuels que chez les hétérosexuels), prises de risques accrues (alcool, drogue, prostitution, scarification...).
Les filles et garçons victimes d'homophobie ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante. Les professionnels du secteur social et médico-social n'y sont pas formés et se trouvent souvent démunis face à ce public particulier. Basé sur l'expérience de l'association reconnue d'utilité publique Le Refuge, qui lutte depuis 15 ans contre l'isolement des jeunes homosexuels, transgenres, cet ouvrage analyse les problématiques propres à l'homophobie (tabou, rejet de l'entourage, violences contre soi), rend compte de la prise en charge spécifique de ces jeunes homosexuels rejetés (accompagnement social, médical, psychologique, médiation familiale), et propose des repères méthodologiques aux travailleurs sociaux et médico-sociaux dans l'accompagnement et la prévention de ces situations.

Promouvoir l'humain en institution médico-sociale. Récits, analyses et perspectives de réajustements

Livre de Martine Benziane, Frédérique Bouillon, Philippe Chavaroche, Claude Demateis, et al., édité par S. Arslan, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intervention sociale, Travail social, Établissement social et médicosocial, Institution, Vulnérabilité, Accompagnement, Éthique, Pratique professionnelle, Travailleur social, Relation travailleur social-usager

Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil. De la maternité au grand âge

Livre de Frédérique Achard, Alain Amselek, Sophie Baget, Danielle Rapoport, et al., édité par Belin, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Management, Cadre, Bientraitance, Accueil, Institution, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Soin, Éthique, Déontologie, Crèche, EHPAD, Travailleur social

Depuis son émergence dans le domaine médico-psycho-social, le concept de bien-traitance exige un véritable engagement des personnels concernés par l'accueil et l'accompagnement de tout être humain en situation de vulnérabilité. Mais force est de constater que ces professionnels ne sont pas toujours en position d'y répondre, tant au niveau de conditions matérielles et économiques aléatoires que de formations initiales et continues toujours lacunaires.
Comment offrir à chaque professionnel concerné un environnement dynamique et soutenant, dont les valeurs éthiques soient constamment vivifiées ? Comment faire pour que les responsables du management de ces structures, aux niveaux politique, administratif, sanitaire, sécuritaire et économique, ne freinent pas l'ouverture d'esprit et la créativité de ces professionnels souvent maltraités, seuls remparts à leur burn-out, leur "manque à penser" ou un activisme dépourvu de sens ? Professionnels bien-traitants ? Professionnels bien-traités ! Ce livre en témoigne, riche d'expériences managériales innovantes, de propositions et de réflexions approfondies qui libèrent les façons de faire et de dire dans le respect de l'enfant et de ses parents, de toute personne fragilisée par un handicap, l'avancée en âge ou la dépendance, comme dans le respect de celui dont on est professionnellement responsable, individuellement et en équipe.