Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 69

Votre recherche : *

La médiation au service de la santé et du médico-social

Livre de Claude Evin, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Usager, Conflit, Relation professionnelle, Droit du travail, Conseil de la vie sociale, Contentieux, Relation travailleur social-usager, Droits des usagers, Médiateur, Déontologie

Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte de modes amiables de règlement des différends et les procédures faisant notamment intervenir la médiation touchent de nombreux aspects de la vie sociale. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face à des conflits individuels entre les personnels.
Cet ouvrage a pour finalité, en s'adressant aux responsables et professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, de les sensibiliser à la démarche de médiation et de leur en donner les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, des textes réglementaires qui, dans ce domaine, sont souvent inadaptés aux situations auxquels ils sont confrontés.
L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière.

La Palette des émotions : comprendre les affects en Sciences humaines

Livre de Frédéric Chauvaud, Rodolphe Defiolle, Freiderikos Valetopoulos, Georges Vigarello, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Concept, Théorie, Individu, Approche historique, Honte, Justice, Interaction, Linguistique, Colère, Sadisme

Récemment, les émotions, telle une gigantesque vague, ont submergé la recherche contemporaine et viennent recouvrir les sciences humaines. Telle est du moins l'impression donnée par nombre de publications récentes et leurs échos médiatiques qui les multiplient. Les émotions ne sont plus considérées comme quantité négligeable, ni comme un manque de maîtrise de soi, mais comme relevant d'une adaptation à l'existence humaine et d'une capacité à se mouvoir dans l'espace social.
Des expressions aux allures de concepts : l'intelligence émotionnelle, la vie émotionnelle, la régulation émotionnelle, la force des émotions, d'autres encore, illustrent à la fois la fécondité des études et l'attrait exercé par les émotions. Le présent ouvrage pluridisciplinaire s'ouvre par une interrogation : comment lire et définir les émotions ? Il se poursuit en analysant à tour de rôle les relations entre l'individu et les émotions puis entre le collectif et les émotions.
Il se prolonge enfin en examinant les interactions. L'ambition du volume présenté est de faire dialoguer entre elles des disciplines variées afin de mieux saisir la complexité d'un champ de recherche en pleine expansion.

Les oubliés du confinement : hommage aux plus fragiles et à ceux qui les aident

Livre de Didier Dubasque, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Épidémie, Action sociale et médicosociale, Politique, Biographie, Établissement social et médicosocial, Prise en charge, Handicap, Dépendance, SDF, Urgence sociale, Précarité, Isolement, Protection de l'enfance, Vie quotidienne, Lien social, Travailleur social, Usager

Une chronique forte du premier confinement lié à la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19. Ce livre retrace ce qu'ont vécu au jour le jour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, à la rue, handicapées, jeunes, familles précaires) et l'ensemble des acteurs de l'intervention sociale chargés de les accompagner. L'auteur s'est penché sur cette période inédite pour en faire la synthèse et relater, à l'appui de témoignages et des relais dans les médias, les enseignements sur chaque population défavorisée, sur les décisions politiques mises en oeuvre et sur la résilience, la richesse et la nécessité des services sociaux et du travail social.
Témoignage pour l'avenir, ce livre n'est ni à charge ni à décharge de qui que ce soit et ne cherche à convaincre personne. En retraçant ce qui s'est dit au fil des jours, le lecteur se fera sa propre opinion. C'est aux oubliés de la France, ces "petites mains" du social qui continuaient d'assurer leur mission d'aide et de protection, et aux journalistes qui ont tenté de rendre visible la situation des plus exclus, que ce livre est dédié.
Pour ne pas oublier.

Vocabulaire de la co-construction

Livre de Michel Foudriat, Christophe Leyrie, édité par ESF, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Vocabulaire, Non-violence, Conflit, Écoute, Empowerment, Implication personnelle, Éthique, Évaluation, Changement social, Groupe, Interaction, Partenariat, Projet, Réseau, Approche systémique

La problématique de la co-construction s'est imposée, surtout à partir des années 2015, comme une référence dans différents champs disciplinaires (le travail social, les sciences de l'éducation, les sciences politiques, les sciences de gestion, etc.) mais aussi dans différents domaines d'application (l'élaboration des projets, la conception des politiques publiques ou des politiques territoriales, etc.).
Effet de mode ou esquisse d'un tournant paradigmatique prolongeant le tournant participatif de la fin des années 1990, l'usage actuel du terme de co-construction est inflationniste depuis quelques années et se caractérise par une absence de définition précise. Ce double constat peut conduire à des incompréhensions, des malentendus ou des confusions.
La problématique de la co-construction mérite une clarification conceptuelle : c'est le but de cet ouvrage. Celui-ci vise à expliciter différentes approches du concept de co-construction. Il a pour objectif d'aider et d'accompagner le lecteur dans une compréhension des différentes dimensions de la co-construction.
Les quarante-cinq notices constituent une référence pour tous les acteurs, professionnels, consultants, chercheurs, étudiants, citoyens qui sont sensibles à une telle problématique ou qui cherchent à comprendre des processus qu'ils animent ou dans lesquels ils sont engagés à un titre ou à un autre.

Revivre après une épreuve

Livre de Héloïse Lhérété, Jean François Dortier, Claire Marin, Boris Cyrulnik, et al., édité par Sciences Humaines, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Rupture, Résilience, Empathie, Philosophie, Rétablissement, Maladie, Guerre, Enfant, Séparation, Divorce, Deuil, Mort, Licenciement

Réapprendre à vivre quand le pire vous est arrivé. Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser la force de vivre et les ressources pour se reconstruire ? Et à quoi bon vivre, si c'est seulement pour survivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, ce livre offre un cheminement entre théories et expériences.
Il dessine un panorama actualisé des réponses à cette question qui hante l'humanité depuis son aube : comment réinvestir sa vie après une cassure intérieure...

Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire

Livre de Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock, Clarissa Figueira, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Formation, Politique, Éducation populaire, Animation socioculturelle, Idéologie, Formation professionnelle, Formateur, Relation éducative, Lien social, Comportement social, Statut social, Prison, Handicap, Pictogramme, Représentation sociale, Délinquance juvénile, Groupe thérapeutique, Action éducative, Pluridisciplinarité

La civilisation du cocon : pour en finir avec la tentation du repli sur soi

Livre de Vincent Cocquebert, édité par Arkhé, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Care, Bien-être, Émotion, Isolement, Lien social, Socialisation, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication

Sommes-nous condamnés à vivre dans des cocons et à déserter la réalité ? Apologie de la vie domestique, fuite dans des mondes imaginaires, explosion du marché du bien-être, bulles de filtres et pensée magique : chaque jour, nous déployons un véritable arsenal de protections physiques et psychiques pour mettre à distance un monde qui nous oppresse. Bienvenue dans la civilisation du cocon ! Une nouvelle société de l'entre-soi, sous perfusion de confort, en passe de nous transformer, petit à petit, en êtres hypersensibles et ne supportant plus le moindre frottement avec la réalité. Comment sommes-nous passés d'un idéal de la vie « intense » à celui d'un quotidien « subi » que nous préférons fuir, à l'abri derrière nos forteresses de coussins ? Et surtout, ces cocons, aussi séduisants qu'aliénants, sont-ils en train de remplacer un safe space commun qui semble aujourd'hui nous échapper : notre planète et celles et ceux qui l'habitent avec nous ? Ce livre invite à prendre conscience de ce repli généralisé et à éclater ces bulles de confort où l'on commence à suffoquer.

La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-soi, territoire de l'action publique

Livre de Catherine Sellenet, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intervention à domicile, AED, Aide à domicile, AEMO, Habitat individuel, Intimité, Contrôle social, Puéricultrice, Assistant maternel, Enquête sociale, Protection de l'enfance, Placement, Suppléance familiale, Soutien à la parentalité, Coéducation, Observation

Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles.

A la maison des femmes

Livre de Nicolas Wild, édité par Delcourt, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Accueil, Violence conjugale, Exil, Langue, Accompagnement, Soin, Saint Denis

Ghada Hatem, médecin, Inna Modja, chanteuse, deux destinées qui s'accordent pour la cause des femmes. Elles, et tant d'autres, animent une maison qui leur est consacrée. Nicolas Wild est allé à leur rencontre.
Les violences faites aux femmes sont plus visibles qu'avant. Mais ces avancées sont fragiles et l'on craint toujours l'effet du moment qui ne dure pas. Des volontés se sont réunies au sein de la maison des femmes, plaine Saint Denis, qui s'obstinent à venir en aide à celles qui en ont besoin. Nicolas Wild, véritable éponge émotionnelle, est allé les interviewer. Son reportage est fort et édifiant...

Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes

Livre de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, et al., édité par Hors d'atteinte, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Corps, Norme sociale, Stéréotype, Représentation sociale, Contrainte, Société, Sexualité, Santé, Puberté, Contraception, Consentement, Masturbation

Ce livre s'adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu'elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation... A travers de multiples récits d'expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d'entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans trente-cinq langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée, écrite par un nouveau collectif, formé de Mathilde Blézat, Naiké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski et Méléna Perret.