PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Benoît Eyraud, Paul Véron, Arnaud Béal, et al., édité par Presses Universitaires de Rennes, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accès aux droits, Vulnérabilité, EHPAD, Animal, Hébergement, Accompagnement de fin de vie, Accompagnement, Empowerment, Handicap, Déficience cognitive, Santé mentale, Psychiatrie, Établissement social et médicosocial, Accès aux soins, Tutelle administrative, Maltraitance, Étude de cas
L'expression "accès aux droits" suggère qu'entre l'affirmation abstraite d'un droit et sa réalisation concrète, un chemin doit bien souvent être parcouru. Ce chemin est souvent semé d'embuches comme l'illustrent les travaux consacrés aux différentes expériences de "non-recours" aux droits. Pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, psychique ou cognitive, en raison d'une maladie ou d'un handicap, les obstacles quotidiens à l'effectivité des droits sociaux ou à l'exercice des libertés sont nombreux.
A travers des études de cas rédigées par des chercheurs de différentes disciplines universitaires, des professionnels de la relation d'aide ou de soins, ou des personnes faisant elles-mêmes l'expérience d'une vulnérabilité, cet ouvrage propose d'illustrer la diversité des difficultés éprouvées par les intéressés pour accéder à leurs droits. La vulnérabilité peut conduire, en particulier, à un renversement - en droit ou en fait - de la présomption de capacité de ces personnes à décider et agir pour elles-mêmes, pouvant conduire à des excès de protection et à des insuffisances d'accompagnement.
Dans un contexte social de promotion de l'autonomie individuelle où l'on cherche à "protéger sans diminuer" , l'accès aux droits ne semble plus devoir être conçu simplement comme le fait de faire accéder les personnes vulnérabilisées à des lieux, à des biens ou à des prestations, mais comme le fait de permettre la participation actives des personnes à l'exercice même de leurs droits : en prêtant attention à leurs choix de vie, à leur volonté et à leurs préférences, bref à leur liberté.
Livre de Florence Rivières, Steren, édité par Marabout, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Violence conjugale, Violence, Viol, Emprise, Abus sexuel, Émotion
Marie croit que ce qu'elle a vécu avec Arthur était une histoire d'amour. Jusqu'à ce que les symptômes traumatiques de l'emprise lui fassent prendre conscience de ce qu'elle a réellement subi : la violence psychologique totale, abusive et les viols conjugaux. Après s'être abîmée, oubliée au point de se nier, elle va se battre pour reprendre le contrôle de sa vie. Elle ne se laissera plus faire.
Livre de Omar Zanna, édité par Dunod, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Éducation, Bien-être, Apprentissage, Émotion, Relation éducative, Corps, Violence, Harcèlement moral, Activité physique, Enfant, Élève, Établissement scolaire
Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie.
L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances.
L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.
Livre de Mohamed el Moubaraki, Emile-Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Violence, Violence conjugale, Genre, SDF, Adolescent, École, Maltraitance, Parentalité, Immigré, Psychisme, Addiction, Roumanie, Vietnam
Cet ouvrage aborde les violences envers les femmes dans les différentes cultures, et il met en lumière les acquis et les manques concernant leur libération d'une servitude dont elles sont victimes depuis des millénaires.
En dépit de progrès réalisés dans certaines sociétés, beaucoup reste à faire pour que les femmes vivant dans les sociétés encore régies par la tradition et des lois archaïques soient libérées de leur joug.
Variées, les études et recherches du présent ouvrage analysent les violences tant physiques que psychologiques subies par les femmes de différents âges, classes sociales et cultures.
Livre de Fanny Vella, Cyrielle Pisapia, Capucine Coudrier, édité par Le Courrier du Livre, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Violence conjugale, Accompagnement, Victime, Traumatisme, Culpabilité, Violence, Tolérance, Emprise, Empathie, Couple, Abus sexuel, #NousToutes
Une BD à la fois sombre et lumineuse qui décortique à la perfection les mécanismes de la violence et de l'emprise dans un couple Cadenassée dans une relation plus que toxique avec Jonathan, son compagnon, Camille n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est pourtant très entourée, mais la pression exercée par Jonathan, un savant mélange de perversion, de manipulation, de violence et d'emprise, la paralyse.
Peu à peu son entourage s'inquiète et tente de la soustraire à ses chaînes invisibles. Le seuil, c'est la limite de sa tolérance : jusqu'à quand Camille va-t-elle supporter ces agressions ? C'est aussi ce lieu indéfini entre deux zones qu'il suffit de franchir pour faire basculer les choses. Au seuil d'un nouveau départ, Camille saura-t-elle saisir les mains tendues ?
Livre de Camille Hembert, édité par Tom Pousse, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Adolescent, Émotion, Accompagnement, Psychologie, Langage, hypersensibilité
Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant et de l'adolescent est au cœur des préoccupations des parents et c'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, par exemple la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible y est également proposée...
Livre de Serge Bouznah, Sevan Minassian, Marie Rose Moro, édité par In press, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Médiation, Conflit, Communication, Santé, Médecine, Soin, Relation soignant-soigné, Travail social, Accompagnement, Prise en charge, Relation travailleur social-usager, Protection de l'enfance, Mineur non accompagné, Consultation, Accueil, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Étude de cas
La médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle est un dispositif technique qui lutte contre des situations de blocage dans les prises en charge. Elle est à visée ponctuelle, limitée à une intervention unique dans la majorité des cas. Le patient, souvent en situation de vulnérabilité, devient acteur de sa propre problématique.
Elle a aussi une autre finalité : fournir de nouveaux éléments de compréhension sur le sens donné par le patient à sa pathologie. Alors que la psychothérapie transculturelle se développe autour du sujet, la médiation transculturelle se concentre sur une situation de conflit. L’objectif est de permettre ainsi une meilleure adaptation du projet de soin et de suivi et, un renforcement de l’alliance avec le patient.
Quelles sont les règles d’organisation de la médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle ? Comment se déroule-t-elle ? Bases théoriques et vignettes cliniques font de ce livre un véritable guide pour ceux qui souhaitent s’en inspirer dans leur quotidien, en consultation, à l’école, à l’aide sociale à l’enfance ou à la protection judiciaire de la jeunesse…
Livre de Rachid Belaid, édité par L'Harmattan, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Communication, Interculturel, Méthodologie, Travail social, Travailleur social, Relation travailleur social-usager, Culture, Norme sociale, Langue, Différence, Identité culturelle, Acculturation, Adaptation, Rencontre, Relation interpersonnelle, Représentation sociale
Compétences et méthodologies interculturelles constitue un manuel inestimable pour appréhender la communication interculturelle. L'auteur, s'appuyant sur sa vaste expérience, explore en profondeur des concepts cruciaux tels que la culture, l'identité, l'acculturation et le choc culturel. Ce guide offre une perspective novatrice sur les interactions entre diverses cultures, notamment en examinant les dimensions spatio-temporelles qui influent sur ces échanges. La seconde partie de cet ouvrage présente des méthodologies pratiques pour résoudre les malentendus interculturels, enrichies par des exercices concrets et des études de cas. Rachid Belaid offre ainsi un compagnon essentiel aux professionnels de tous horizons, les guidant dans l'intégration de compétences interculturelles au sein de leur pratique quotidienne. Ce livre leur fournit des outils tangibles pour aborder sereinement la diversité culturelle et en faire une source d'enrichissement dans leurs actions professionnelles.
Livre de Julien Le Mauff, Réjane Sénac, édité par PUF, publié en 2024.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accompagnement de la personne et identité, Politique sociale, Exclusion sociale, Immigration, Migration, Communauté, Ghetto, Femme, Étranger, Communauté européenne, Politique
Notion aussi usitée que contestée, souvent réduite à sa dimension socio-économique, l'exclusion occupe pourtant une place centrale dans l'histoire de la politique moderne. Réunis autour de cette question, historiens, politistes, sociologues et juristes en restituent la dimension constituante, depuis la naissance de la citoyenneté moderne et l'invention de l'espace civique, avec ses frontières, ses marges et ses zones d'exclusion, jusqu'à l'élaboration actuelle d'un corpus de valeurs européennes, et à l'émergence de nouvelles mobilisations contre les injustices redessinant les frontières du politique.
Tout en discutant des usages du concept d'exclusion en tenant compte des apports critiques, ce livre explore la manière dont il éclaire les dilemmes et les complexités contemporaines du rapport à l'autre. Il entend ainsi dévoiler l'envers de l'ordre civique, tout en révélant la permanence d'une gouvernementalité par l'exclusion intrinsèque au dispositif de la modernité.
Livre de Isabelle Dobigny, François Parmentier, Claire Heijboer, édité par l'Harmattan, Les Presses de Parmentier, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autodétermination, Accompagnement social, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Management, Chercheur, Aidant, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, SAVS, Empowerment, Temps
Rien sur nous sans nous ! Ce slogan des années 1970 fait écho à quelques initiatives d'associations au niveau national ou plus localement de certains établissements sociaux et médico-sociaux du secteur du handicap, pour accompagner les personnes concernées en s'appuyant sur le concept d'autodétermination. Besoin universel par excellence, l'autodétermination est qualifiée, par d'aucuns chercheurs, de bonne pratique qui a pour but d'améliorer le contrôle des personnes sur leur vie.
Pour autant, bien que tous s'accordent sur le bienfondé de la démarche sur le plan de l'éthique, ce changement de paradigme n'est pas sans bouleverser la relation professionnel/personne concernée. À travers cette recherche, l'auteure propose des pistes pour comprendre, comment, au sein d'un SAVS SAMSAH, pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d'autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales et la place de la personne concernée au sein de l'institution.
De plus, dans un secteur social et médico-social qualifié en crise, face à des professionnels que l'on dit en perte de sens, les résultats de cette recherche montrent un écart entre le Nouveau Management Public, empreint d'une culture du résultat, et la nécessité d'inscrire l'accompagnement dans une temporalité qui laisse à la personne concernée la possibilité de s'autodéterminer.