PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Livre de Hélène Chéronnet, Aurélie Fillod Chabaud, Thomas Léonard, Marwan Mohammed, et al., édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2024.
Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Jeune, Délinquance juvénile, Justice des mineurs, Recherche, Accompagnement social, Trafic de drogue, Traitement statistique, Pratique professionnelle, Prison, Droit pénal, Québec
Qu'est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d'évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en œuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s'agit de faire dialoguer des approches sociologiques intégrant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contrôle, des approches sociales visant à soutenir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologies posant la question de la capacité ? du sujet à changer mais aussi celle des institutions a` accompagner les jeunes vers la désistance.
Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d'administration afin d'apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance.
Livre de Sarah Demichel Basnier, Stéphane Corbin, Michel Billé, et al., édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Empowerment, Protection de l'enfance, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Famille, Accompagnement, Vulnérabilité, Pratique professionnelle, collectivité, Enfant, Adolescent, Confinement, Milieu ouvert, Lien social, ASE, Enfant placé, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002
Depuis le début des années 2000, le législateur impose aux travailleurs sociaux de favoriser la participation des personnes aidées, accompagnées et accueillies aux décisions qui les concernent. Or, dans le secteur de la Protection de l'enfance, cet objectif doit être concilié avec la nécessité de protéger des enfants et des jeunes. En croisant les regards de chercheurs et de professionnels, cet ouvrage s'attache à saisir la complexité des situations et propose des pistes d'action.
Livre de Simone Niessen, édité par Philippe Duval, publié en 2024.
Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Psychologie du développement, Santé, Besoin, Environnement, Milieu naturel, Éveil, Développement sensoriel, Développement cognitif, Psychomotricité, Bien-être, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Pratique professionnelle, PMI
Les professionnels de la petite enfance veulent le meilleur pour les bébés, tout en assurant aux parents, qu’en leur absence, tout est fait pour leur bien-être et leur sécurité.
Dès lors, depuis plusieurs décennies, il semble plus rassurant en France "d’enfermer" les jeunes enfants entre quatre murs, plutôt que de leur permettre d’évoluer en milieu extérieur et naturel.
Pourtant pour nos voisins européens, il semble évident que l’éveil de l’enfant et son bien-être ne pourrait se faire sans la nature et notamment le jeux libre en extérieur par (presque) tous les temps. Les nombreuses études scientifiques internationales sont unanimes !
Si, il y a peu, les croyances hygiénistes et protectionnistes semblaient impossibles à faire évoluer, aujourd’hui les choses changent et de plus en plus de professionnels et de parents cheminent. Avec des meilleures connaissances, des arguments solides et des solutions concrètes, ils sont tout à fait volontaires pour soutenir l’épanouissement des jeunes enfants grâce au contact avec la nature.
Ceux qui passent le cap, constatent les effets positifs et ne reviendront pour rien au monde en arrière. Et depuis 2021, offrir le contact avec la nature aux bébés est une obligation légale pour les Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants.
Ce livre, facile à lire, offre des arguments scientifiques solides, des explications accessibles à tous, des inspirations, ainsi que des solutions pratiques pour changer les pratiques en toute sécurité et pour l’épanouissement de tous.
Livre de Michèle Savourey Alezra, Jean-Pierre Rosenczveig, Béatrice Coubard, Marine Desmazeau, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2024.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Travail social, Méthode de travail social, Médiation, Relation travailleur social-usager, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement, Enfant en difficulté, Famille en difficulté, Écoute, Besoin, Danger, Soutien à la parentalité, Autodétermination, Projet pour l'enfant, Étude de cas, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage
En Protection de l’enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l’"aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C’est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l’opposition que se fait le travail d’accompagnement.
L’Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l’impératif des besoins de l’enfant d’une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d’autre part. Elle s’appuie sur différents temps : de l’évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l’enfant à l’élaboration d’accords et de résolutions communes.
L’Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents. Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.
Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l’Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d’écoute et d’accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d’envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la Protection de l’enfance, quelle que soit sa mission, de terrain ou d’encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles.
Livre de Serge Bouznah, Sevan Minassian, Marie Rose Moro, édité par In press, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Médiation, Conflit, Communication, Santé, Médecine, Soin, Relation soignant-soigné, Travail social, Accompagnement, Prise en charge, Relation travailleur social-usager, Protection de l'enfance, Mineur non accompagné, Consultation, Accueil, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Étude de cas
La médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle est un dispositif technique qui lutte contre des situations de blocage dans les prises en charge. Elle est à visée ponctuelle, limitée à une intervention unique dans la majorité des cas. Le patient, souvent en situation de vulnérabilité, devient acteur de sa propre problématique.
Elle a aussi une autre finalité : fournir de nouveaux éléments de compréhension sur le sens donné par le patient à sa pathologie. Alors que la psychothérapie transculturelle se développe autour du sujet, la médiation transculturelle se concentre sur une situation de conflit. L’objectif est de permettre ainsi une meilleure adaptation du projet de soin et de suivi et, un renforcement de l’alliance avec le patient.
Quelles sont les règles d’organisation de la médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle ? Comment se déroule-t-elle ? Bases théoriques et vignettes cliniques font de ce livre un véritable guide pour ceux qui souhaitent s’en inspirer dans leur quotidien, en consultation, à l’école, à l’aide sociale à l’enfance ou à la protection judiciaire de la jeunesse…
Livre de Damien Collard, édité par L'Harmattan, publié en 2024.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Care, Concept, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Attention, Émotion, Affectivité, Éthique, Justice, Soin, Travail, Implication personnelle, Bénévolat, Militantisme, Genre, Compétence
La crise du Covid-19 a donné un nouveau souffle aux théories du care, dont les origines remontent notamment aux travaux de la psychologue Carol Gilligan et de la politologue Joan Tronto, deux intellectuelles américaines féministes qui ont popularisé le concept de care.
Cet anglicisme, qui évoque une action bien particulière – l’acte de care – et que l’on pourrait traduire par « prendre soin de » (ou encore « prêter attention à ») quelqu’un ou quelque chose, a fait l’objet de vives controverses. Mais que recouvre-t-il au juste ? Quelles sont les pratiques et les compétences déployées par les travailleuses et travailleurs du care ? Par ailleurs, quels sont les affects et les émotions mobilisés dans ce type de travail ? Enfin, le care est-il affecté par le genre ?
Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage qui explore la fabrique du care à travers plusieurs situations concrètes.
Livre de Martine Bonnave Seillès, édité par Chronique sociale, publié en 2024.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Santé mentale-Souffrance psychique, Pratique éducative, Handicap, Santé mentale, Handicap mental, Accompagnement, Action sociale et médicosociale, Pratique professionnelle, Récit de vie, Foyer de vie, Sexualité, Consentement, Vieillissement, Deuil, Famille, Éthique, Citoyenneté
Le métier que j'ai choisi et exercé avec passion pendant toute ma vie d'adulte existe-t-il encore ? Tout a changé, les normes, les règles, les attentes professionnelles, les formations. On veut rapprocher le médicosocial du fonctionnement entrepreneurial, les éducateurs parfois deviennent des "opérateurs" d'une "entreprise sociale", qui offrent des "prestations" ! Mais toutes les transformations ne sont pas négatives dans ce beau métier que j'ai tant aimé, bien au contraire, et je peux témoigner de son évolution spectaculaire.
L'histoire avait pourtant mal commencé, dans un monde qui nous semble d'un autre temps : enfants entassés dans des locaux vétustes, auxquels était apporté le minimum de mins de survie, dans une maltraitance dont on ne connaissait même pas le nom ! Quand j'évoque mes premières expériences avec de jeunes professionnels de ce secteur, ils me regardent avec un sourire qui vacille, un recul, et je devine le doute inexprimé.
Y a-t-il si longtemps ? Les années ont passé, les méthodes ont radicalement changé, et j'ai eu la chance d'exercer par la suite dans un contexte de bientraitance, de respect de la personne handicapée, qui parait s'opposer point par point à ce vécu initial. Raconter cette transformation par le récit d'une pratique qui s'appuie sur le quotidien, la rencontre avec ces personnes et leurs proches, c'est peut-être répondre aux questions que se posent des familles touchées par le handicap, des étudiants en formation, d'autres qui envisagent de se diriger vers cette voie.
Au travers de ce récit, au-delà des exemples de pratique professionnelle qui peuvent intéresser des intervenants sociaux en devenir ou en exercice, des personnes en situation de handicap ou leurs proches, j'aimerais rendre justice à ces personnes souffranres qui m'ont accordé leur confiance, ouvert leur intimité, qui m'ont enrichie de leurs faiblesses et de leur force. Je voudrais partager mes rencontres, élargir le cercle qui me relie à tous ces gens qui ont traversé mon chemin : exclus, rejetés, en marge, parce que différents, violents, malades.
Je souhaite mettre au coeur de ce livre leur humanité, leur douleur, leurs combats. Essayer d'infléchir certains regards, c'est tenter de les remercier d'avoir, à ce point, rempli ma vie.
Livre de Stéphane Corbin, Sarah Demichel Basnier, Michel Billé, et al., édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Participation, Protection de l'enfance, Concept, Empowerment, Émancipation, Institution, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Jeune majeur, Travailleur social, Accompagnement, Relation équipe éducative-famille, Contrainte, Milieu ouvert, Formation professionnelle, Savoir, Attachement, Prostitution, Mineur, Prévention, Vulnérabilité, Résistance
Cet ouvrage collectif propose une réflexion sur les enjeux du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées en protection de l’enfance (parents vulnérables et parfois défaillants, enfants en danger) et esquisse des pistes permettant de favoriser leur participation aux décisions qui les concernent.
Depuis le début des années 2000, le législateur impose aux travailleurs sociaux de favoriser la participation des personnes aidées, accompagnées et accueillies aux décisions qui les concernent. Or, dans le secteur de la Protection de l’enfance, cet objectif doit être concilié avec la nécessité de protéger des enfants et des jeunes. En croisant les regards de chercheurs et de professionnels, cet ouvrage s’attache à saisir la complexité des situations et propose des pistes d’action
Livre de Isabelle Dobigny, François Parmentier, Claire Heijboer, édité par l'Harmattan, Les Presses de Parmentier, publié en 2024.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autodétermination, Accompagnement social, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Management, Chercheur, Aidant, Personne handicapée, Établissement social et médicosocial, SAVS, Empowerment, Temps
Rien sur nous sans nous ! Ce slogan des années 1970 fait écho à quelques initiatives d'associations au niveau national ou plus localement de certains établissements sociaux et médico-sociaux du secteur du handicap, pour accompagner les personnes concernées en s'appuyant sur le concept d'autodétermination. Besoin universel par excellence, l'autodétermination est qualifiée, par d'aucuns chercheurs, de bonne pratique qui a pour but d'améliorer le contrôle des personnes sur leur vie.
Pour autant, bien que tous s'accordent sur le bienfondé de la démarche sur le plan de l'éthique, ce changement de paradigme n'est pas sans bouleverser la relation professionnel/personne concernée. À travers cette recherche, l'auteure propose des pistes pour comprendre, comment, au sein d'un SAVS SAMSAH, pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d'autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales et la place de la personne concernée au sein de l'institution.
De plus, dans un secteur social et médico-social qualifié en crise, face à des professionnels que l'on dit en perte de sens, les résultats de cette recherche montrent un écart entre le Nouveau Management Public, empreint d'une culture du résultat, et la nécessité d'inscrire l'accompagnement dans une temporalité qui laisse à la personne concernée la possibilité de s'autodéterminer.
Livre de Sylvie Rayna, Kherra Benamer, Gian Marco Bertozzi, Laetitia Claeren, édité par Erès, publié en 2024.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Psychologie du développement, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, École, Activité périscolaire, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Méthode pédagogique, Environnement, Milieu naturel, Écologie, Italie, France
Cet ouvrage apporte un ensemble d’expériences susceptibles d’éclairer l’intérêt et la nécessité d’ouvrir les divers modes d’accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur l’outdoor. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.
Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uniformisation des espaces extérieurs ? De la sous-occupation des « jardins » de crèche, souvent limités aux beaux jours pour les bébés et, pour les autres, aux moments « creux » ou de « surchauffe » ? De la réduction progressive de leurs parcelles vertes, de l’abandon des petits coins jardinés ? Des cours traditionnelles d’écoles, reconnaissables entre toutes avec leurs pauses quotidiennes ritualisées, où les enfants les plus jeunes ou venus d’ailleurs ne trouvent pas toujours leur place, où parfois on se blesse : effet « cocotte-minute » de la discipline des corps en classe ou conséquence de la plate affordance du sol auquel les enfants ne prêtent plus attention ? Dans ces hauts lieux de socialisation enfantine, où des adultes non formés à l’éducation à l’extérieur sont, à tour de rôle, chargés de surveillance, de vision panoptique, d’autres pratiques professionnelles se dessinent-elles ?
C’est le vœu des coauteurs qui démontrent l’intérêt de repenser des espaces, des temps, des dispositifs et des pratiques institutionnelles pour autoriser et soutenir les liens que les enfants entretiennent dès le plus jeune âge avec le monde naturel.