Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 274

Votre recherche : *

Manuel des pratiques intégratives : à l'usage des professionnels intervenant auprès des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme

Livre de Maria Squillante, Nicole Garret Gloanec, Fabienne Roos Weil, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Projet thérapeutique, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Pratique professionnelle, Psychiatrie infantile, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Projet éducatif, Psychologie du développement, Socialisation, Autonomie, Communication, Émotion, Cognition, Famille, Approche clinique, Sens, Motricité

Le manuel des pratiques intégratives est destiné aux soignants, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales… travaillant auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, accueillis en institution de jour, à temps partiel, ou à temps plein.
Issu à la fois des données scientifiques actualisées et de l’expérience des praticiens de terrain croisées avec des outils validés, il rappelle la nécessaire cohérence et articulation entre professionnels et partenaires, ainsi que la place essentielle accordée à l’enfant et sa famille.
Son objectif est de permettre l’élaboration et la réalisation, avec les parents, d’un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique, qui tienne compte du développement de l’enfant, de l’impact de sa symptomatologie, de la dynamique de son fonctionnement à la lumière de la clinique et des théories issus de divers champs disciplinaires. L’accent est mis sur l’importance de la qualité de la relation soignante, indispensable à l’exercice des compétences spécifiques de chaque intervenants.
Ce manuel se veut pragmatique, il aidera les professionnels à construire leurs interventions, à orienter et améliorer leurs pratiques quotidiennes. Des tableaux synthétiques par domaine ainsi que des éléments indispensables aux synthèses cliniques complètent l’ouvrage et en facilite l’usage au quotidien.

Accès à la version en ligne

Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale : repères historiques légaux et éthiques

Livre de Lucas Bemben, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Éthique, Politique sociale, Action sociale et médicosociale, Approche historique, Loi, Information, Parole, Secret professionnel, Contrôle, Logiciel, Inclusion

Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activité. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société.
L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies.

Accès à la version en ligne

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Pratiques d'orientation clinique en travail social

Livre de Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou, Philippe Lyet, Vincent de Gaulejac, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social, Recherche, Approche clinique, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Rationalisme, Management, Idéologie, Psychosociologie, Sociologie, Récit de vie, Accompagnement, Relation d'aide, Psychanalyse, Ethnopsychiatrie, Interculturel, Travailleur social, Identité professionnelle, Formation, Éthique

Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.

Les incasables

Livre de Rachid Zerrouki, édité par R. Laffont, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Difficulté scolaire, Incasable, Concept, Échec scolaire, Instituteur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation pédagogique

De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité.
Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions.
Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.

Le professionnalisme en SESSAD. Clinique du parcours et inclusion

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : SESSAD, Handicap, Enfant, Enfant handicapé, Accompagnement, Approche historique, Soutien à la parentalité, Coéducation, Projet de vie, Partenariat, Pluridisciplinarité, Insertion sociale, Psychologie du développement, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Milieu ordinaire, Projet individualisé, Pratique professionnelle, Approche clinique

La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler " à domicile ". Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale)

L'analyse de pratiques en médiations : méthodes, outils et réflexions

Livre de Carine Bernardi, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Médiation, Analyse de la pratique, Concept, Supervision, Pratique professionnelle, Outil, Méthode, Approche systémique

Cet essai ouvre une réflexion sur les spécificités de la médiation, afin de définir un cadre d'analyse de pratiques adapté au travail des médiateurs. Au fil du temps et de ses expériences professionnelles en tant que médiatrice, coach, superviseure, formatrice en communication et animatrice de groupes d'analyse de pratiques, l'auteure a observé, écouté et fait des passerelles. Elle propose une méthodologie et des outils pour soutenir et consolider le travail des médiateurs.

L'itinérance ludique. Une pédagogie pour apprendre à la crèche

Livre de Laurence Rameau, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Crèche, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Jeu, Liberté, Autonomie, Psychologie du développement, Projet pédagogique

La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.

L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Mais qui veut la mort de la prévention spécialisée ? : des premiers pas aux derniers jours

Livre de Pascal Le Rest, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Prévention spécialisée, Approche historique, Intervention sociale, Éthique, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Rue, Relation éducative, Travail social individualisé, Travail social de groupe, Adolescent, Partenariat

L'objet de ce livre est de faire le point sur un dispositif social particulièrement intéressant par ses méthodologies d'intervention en direction des jeunes. De l'époque des pionniers, dans les années 1945/1963, la prévention spécialisée a forgé ses outils et ses techniques. Des générations de professionnels ont ensuite utilisé ces méthodes pour aider les jeunes à se socialiser et trouver une place dans la société.
Mais depuis les années 2000, il semble que cela ne suffise plus. De toutes parts, on demande aux éducateurs de prévention spécialisée de résoudre les problèmes sociaux, des violences au terrorisme, des questions de positionnement religieux à la radicalisation, des problèmes de repli social aux questions des passages à l'acte. Que cachent ces demandes, toujours plus pressantes, mais aussi plus floues et imprécises ? C'est l'enjeu de ce livre que d'y répondre et de montrer que l'ennemi de la prévention spécialisée n'est pas toujours en dehors du champ.
Y a-t-il un futur pour la prévention spécialisée ? Rien n'est moins sûr. Déjà, faut-il comprendre qui lui fait tort !

Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels

Livre de Sophie Bresse, Sylvie Chatelain Gobron, Anne Dethier, et al., et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Accueil, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Politique sociale, Représentation sociale, Reconnaissance, Pratique professionnelle, Démarche qualité, Formation professionnelle, Assistant maternel, Éducateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, Conditions de travail, Identité professionnelle