Livre de Eric Willaye, Ghislain Magerott, Rutger Jan van der Gaag, édité par De Boeck, publié en 2014.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Évaluation, Comportement, Handicap mental, Autisme, Observation, Conditionnement, Behaviorisme, Trouble du comportement, Communication, Enfant, Adolescent, Adulte, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Approche systémique, Qualité de la vie, Rôle social, Handicap
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
Livre de Alexandre Jollien, édité par Ed. du Seuil, publié en 2012.
Mots clés : Personne handicapée, Image de soi, Handicap, Spiritualité, Vie quotidienne, Yoga, Pensée
Alexandre Jollien poursuit sa quête philosophique d’une sagesse qui nous apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre, thème directeur de ces Pensées, est l’abandon ou, en termes bouddhistes, la « non-fixation ». Ne pas « fixer », c’est se débarrasser des représentations, étiquettes qui figent les autres, le monde en des identités immuables, et par là même laisser la vie être ce qu’elle est, ne rien vouloir changer, ne pas s’obstiner contre, être ouvert au changement.
Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l’autre, au monde. C’est aussi un chemin déterminant pour s’accepter, soi, tel que l’on est, même handicapé, travail permanent d’Alexandre Jollien, et source de ses livres. Chacune des 20 pensées réunies dans celui-ci est à la fois un remède et une méditation vivante sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent.
L’abandon, l’amitié, la détermination, la fragilité, la gratuité, etc. : autant de voies qu’Alexandre Jollien s’efforce d’expérimenter au quotidien, puisant dans les petits événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent sa vie (une rencontre, une réflexion de ses enfants, une querelle, une impatience, une angoisse…), les ressources pour les accueillir sans souffrance. Il esquisse ainsi « un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l’audace de danser joyeusement dans la ronde de l’existence ».
Livre de Catherine Bonvalet, Eva Lelièvre, édité par INED, publié en 2012.
Mots clés : Famille, Séparation, Relation familiale, Logement, Enquête, Devenir, Lien social
Avec les séparations, les recompositions familiales, les nouveaux modes de cohabitation, le territoire de la famille ne se limite plus au logement. La famille plurielle évolue dès lors dans un espace à géographie variable qu’il importe de saisir pour mieux comprendre la dynamique des liens d’affinités tissés au cours du temps.
Parce que les contours de la famille sont devenus plus flous, parce que l’inscription spatiale des individus est désormais multiple, il fallait tenir compte des relations interpersonnelles construites tout au long d’une vie et des lieux dans lesquels elles se déploient.
En réponse à ces objectifs, le concept d’entourage s’est imposé, mieux à même de rendre compte de cette nouvelle réalité familiale. L’analyse conjointe des questions familiales et résidentielles, replacées dans le contexte historique et dans un cadre intergénérationnel, offre un autre regard sur la famille et le logement et une lecture inédite des évolutions urbaines et familiales de notre époque.
L’ouvrage constitue une synthèse des recherches menées à partir de l’enquête Biographies et entourage conduite par l’Ined en 2001 auprès d’un échantillon représentatif de Franciliens nés entre 1930 et 1950. Il rassemble des textes publiés de 1995 à 2009 et des textes inédits, offrant au lecteur un bilan conséquent de ces recherches.
Livre de Agnès Coisnay, édité par Erès, publié en 2010.
Mots clés : Activité, Éveil, Psychologie du développement, Enfant, Jeune enfant, Art, Activité culturelle, Accueil, Socialisation, Professionnel de l'enfance, Aménagement de l'espace, Rythme, Animation, Sens, Musique, Expression plastique, Médiation, Artiste, Transmission, Culture, Relation éducative, Atelier, Créativité, Expérience pédagogique, Milieu naturel, Travail d'équipe, Équipe, Équipe pluridisciplinaire, Projet, Projet éducatif, Action éducative
Cet ouvrage tout en couleur accompagné d'un CD audio et d'un DVD multimédia (disponible au centre de ressources, V1060) s'adresse à tous ceux, parents, professionnels qui s'intéressent aux enjeux de la qualité d'accueil, d'accompagnement et d'éveil artistique des enfants, entre 12 mois et 12 ans, et de leur famille. Il souhaite impulser une dynamique de réflexion dans le champ de l'action sociale, éducative et culturelle pour cultiver le champ des possibles, donner du sens aux pratiques et les projets professionnels en direction de l'enfance. L'expérience de la maison des enfants de Bordeaux ne demande qu'à essaimer : développer des pratiques artistiques à partir de la simplicité des choses du quotidien pour faire grandir et s'épanouir les enfants destinés à devenir des citoyens du monde de demain.Ainsi, dans cet ouvrage, le fond et la forme conjuguent éthique et esthétique.
Url