Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 46

Votre recherche : *

Réfugiés, l'hébergement chez des particuliers : des liens qui rendent libres ?

Livre de Elodie Remy, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Accueil, Réfugié, Solidarité, Immigration, Droit des étrangers, Cohabitation, Expérience, Témoignage, Subjectivité, Besoin, Rencontre

Face à l'afflux de migrants ces dernières années et au manque de places d'hébergement, des particuliers ont décidé d'ouvrir leur porte. Des associations ont peu à peu essayé de cadrer et d'accompagner ce type original d'accueil de personnes déracinées de force souvent très vulnérables, tandis que les pouvoirs publics ont tenté de structurer ces initiatives solidaires. Cet essai traite de l'hébergement de réfugiés chez des particuliers en France.

Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles

Livre de Eric W. Pireyre, Sylvie Gadesaude, Bernard Meurin, et al., édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Psychomotricité, Corps, Psychisme, Accompagnement, Étude de cas, Pluridisciplinarité, Psychologie, Psychanalyse, Thérapie comportementale

La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste. Cet ouvrage original traite des principaux thèmes

Contextes territoriaux et trajectoires scolaires. Le cas des filles issues des milieux ruraux

Livre de Boris Meunier, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Milieu rural, Scolarité, Fille, Genre, Territoire, Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Méthodologie, Enquête, Questionnaire, Mixité

Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l'école rurale.

Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien

Livre de Philippe Gaberan, Patrick Perrard, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Métiers, Moniteur éducateur, Approche historique, Compétence professionnelle, Vie quotidienne, Accompagnement, Animation, Médiation, Projet, Équipe éducative

La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.

L'éducation inclusive

Livre de Jacques Joguet, édité par Tom Pousse, publié en 2019.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Éducation, Adaptation, Inégalité, Exclusion sociale, Élève, Statut social, Reconnaissance, Apprentissage, Technologie numérique, Réussite éducative (programme)

L'école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet.
Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves.
C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous".

Le travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

Livre de Frédéric Gal, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Homophobie, Homosexualité, Victime, Discrimination, Jeune, Hébergement temporaire, Accompagnement social, Prévention, Livret d'accueil, Contrat éducatif, Le Refuge

Les actes et comportements homophobes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour ceux qui en sont victimes, d'autant plus s'ils sont jeunes et en plein questionnement sur leur identité : dégradation de l'estime de soi, mal-être, isolement, pensées suicidaires (7 à 13 fois plus fréquentes chez les jeunes homosexuels que chez les hétérosexuels), prises de risques accrues (alcool, drogue, prostitution, scarification...).
Les filles et garçons victimes d'homophobie ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante. Les professionnels du secteur social et médico-social n'y sont pas formés et se trouvent souvent démunis face à ce public particulier. Basé sur l'expérience de l'association reconnue d'utilité publique Le Refuge, qui lutte depuis 15 ans contre l'isolement des jeunes homosexuels, transgenres, cet ouvrage analyse les problématiques propres à l'homophobie (tabou, rejet de l'entourage, violences contre soi), rend compte de la prise en charge spécifique de ces jeunes homosexuels rejetés (accompagnement social, médical, psychologique, médiation familiale), et propose des repères méthodologiques aux travailleurs sociaux et médico-sociaux dans l'accompagnement et la prévention de ces situations.

Les inégalités expliquées aux jeunes

Livre de Anne Brunner, Morgane Lecomble, Louis Maurin, Nina Schmidt, et al., édité par Observatoire des inégalités, publié en 2018.

Mots clés : Inégalité, Concept, École, Éducation, Reproduction sociale, Genre, Homme, Femme, Homosexualité, Culture, Handicap, Pauvreté, Argent, Accès aux soins, Gens du voyage, Immigration, Salaire, Revenu, Âge, Jeune, Personne âgée, Travail des enfants, Malnutrition, Homophobie

L’objectif de ce nouvel ouvrage est de dresser un panorama des inégalités, dans un langage accessible à tous. De 9 à 99 ans.

Récits de vie des jeunes suivis par l'aide sociale à l'enfance : sens et impuissance de l'accompagnement éducatif

Livre de Jean François Ngandu Kamunga, Marie Christine Carvalho, Catherine Ouldchik, édité par Editions universitaires européennes, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Récit de vie, ASE, AED, Enfant, Témoignage, Relation familiale, Scolarité, Émancipation, Accompagnement, Travail éducatif, Devenir

Cet ouvrage est un recueil de récits de vie des jeunes suivis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance coécrits avec l’auteur. Leurs récits ne jouent pas seulement le rôle de témoignage envers ceux qui les liront, mais aussi pour eux. Car ils se rendent compte de leurs compétences et capacités qu’ils découvrent en se racontant eux-mêmes. A travers les récits de ces jeunes, le lecteur se rendra compte de l’intérêt de l’accompagnement éducatif qui n’a pas seulement pour but de les amener à s’inscrire dans les normes de la vie sociale, mais aussi et surtout de contribuer à ce qu’ils se reconnaissent comme «sujets uniques et différents». C’est cela, me semble-t-il, le sens même de l’accompagnement éducatif qui n’a pour objectif ultime que de permettre à toute personne accompagnée, de s’émanciper et d’exprimer avec fierté son humanité. C’est un livre qui s’adresse non seulement aux travailleurs sociaux, mais aussi aux institutions socioéducatives, décideurs politiques, et à toute personne soucieuse de l’émancipation des jeunes en difficulté.

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : storytelling, brand content, inbound marketing

Livre de Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa, Christelle Waty Viarouge, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Communication, Internet, Analyse de contenu, Outil, Méthodologie, Marketing, Image, Organisation, Institution

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'un service n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du "marketing entrant", mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?

Livre, édité par La documentation française / Onisep, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Insertion professionnelle, Jeune, Travailleur handicapé, MDPH, Marché du travail, Atelier protégé, Pôle emploi, Discrimination, Création d'entreprise, Fonction publique, Secteur privé, Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Cap emploi

Pourquoi se faire reconnaître « travailleur handicapé » ? Quels services Pôle emploi peut-il me proposer ? Quels sont les différents types de contrats aidés dont je peux bénéficier ? Comment travailler dans la fonction publique ? Et si je veux créer mon entreprise ? Ce guide dresse un panorama des mesures et des dispositifs pour faciliter L’intégration professionnelle des jeunes handicapés. En 32 fiches pratiques, il passe en revue les interlocuteurs, les aides proposées par les missions locales, les différents types de contrats aidés, ou encore les modalités de l’alternance. Destiné aux jeunes handicapés et à leur famille mais aussi aux recruteurs, cet ouvrage inédit répond à toutes les questions que l’on se pose sur le marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap...