Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

Livre de Roselyne Guilloux, Nadège Langbour, Eric Debardieu, édité par Editions Retz, publié en 2024.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, Élève, Prévention, Violence, Pédagogie, Victime, Témoignage, Aide sociale, Anxiété, Manie, Stress

Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant. Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.

L'opinion et le ministère de l’Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure. Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l’Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".

Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des "schools bullying stories" et des outils pédagogiques à mettre en place). Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.

Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique

Livre de Jean Yves Chagnon, Catherine Weismann Arcache, Nicole Catheline, Christine France Pfeiffer, et al., édité par In press, publié en 2023.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, École, Violence, Agressivité, Délinquance juvénile, Groupe, Différence, Victime, Agresseur, Psychopathologie, Prévention, Approche clinique, Politique, Étude de cas, Famille, Entretien

Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire.
Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd'hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu'en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d'aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d'enfant et d'adolescent confrontés à cette problématique.
Les auteurs : Geneviève Bréchon, Nicole Catheline, Jean Yves Chagnon, François David Camps, Aurélie Maurin Souvignet, Christine-France Peiffer, Leonor Seijas, Catherine Weismann-Arcache.

Apprentissage et émotions : un duo pour réussir

Livre de Jean François Manil, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Émotion, Pédagogie, Identité, Lien social, Cognition, Désir, Enfant, Élève, Valeur, Relation pédagogique

En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu’un. Et cela implique qu’avant d’être un élève, chacun reste un enfant.
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves.

A l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique

Livre de Margot Déage, édité par Presses universitaires de France, publié en 2023.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Élève, Harcèlement moral, Agression, Stigmatisation, Collège, Réseau social, Internet, Sociabilité, Groupe d'appartenance, Amitié, Respect, Identité, Honte, Rivalité, Image de soi, Pornographie

L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » répu­tation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.

Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ?

Livre de Fabienne Agnès Levine, édité par Philippe Duval, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, Courant de pensée, Enfant, Jeune enfant, Éducation, Enseignement, École, École maternelle, Éducation spécialisée, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Approche historique

« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.

Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue

Livre de Cécile Perrot, Rémi Casanova, Sébastien Pesce, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Enfant placé, Pédagogie, Pédagogie institutionnelle, Recherche-action, Récit de vie, Expérience pédagogique, Institution, Équipe éducative, Identité professionnelle, Violence, Les apprentis d'auteuil

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d’Auteuil » depuis plus dix ans !
Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d’établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d’insertion professionnelle, de structures d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social, d’Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d’Accueil de la petite enfance et d’accompagnement des familles.
Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d’horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.
La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l’ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c’est-à-dire qui invente, innove, s’adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu’elle rencontre, des erreurs qu’elle commet, des réussites qu’elle construit. Avec toujours le souci de l’apprentissage de tous.

L'envers de l'école inclusive

Livre de Magali Jeancler, édité par Gallimard, publié en 2022.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Inclusion, Intégration scolaire, Enfant handicapé, Égalité, Maltraitance, Enseignant, Accompagnement, Stigmatisation, Témoignage

L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l'on appelle "l'école inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en oeuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion.
Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier.

Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale

Livre de Arnaud Dubois, Marc Guignard, Patrick Geffard, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie institutionnelle, Éducation, Psychanalyse, Groupe, Groupe d'appartenance, Classe, Aménagement de l'espace, Expérience pédagogique, Relation pédagogique, Bion (Wilfred Ruprecht)

La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la "croissance psychique" telle qu'elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d'orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l'oeuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie.
Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l'enjeu de "grandir" est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d'éclairer quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d'un groupe de pairs.
Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l'approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle. Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d'approche pédagogique.

L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance

Livre de Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti, Aneta Mechi, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Mixité sociale, Altérité, École, Enseignement, Institution, Inégalité, Enseignant, Parents, Pédagogie, Prévention, Reconnaissance, Religion, Risque professionnel, Culture

Des publics scolaires perçus comme difficiles, des familles considérées comme démissionnaires et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales et scolaire, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.

Les incasables

Livre de Rachid Zerrouki, édité par R. Laffont, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Difficulté scolaire, Incasable, Concept, Échec scolaire, Instituteur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation pédagogique

De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité.
Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions.
Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.