Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 28

Votre recherche : *

L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance

Livre de Margarita Sanchez Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti, Aneta Mechi, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Mixité sociale, Altérité, École, Enseignement, Institution, Inégalité, Enseignant, Parents, Pédagogie, Prévention, Reconnaissance, Religion, Risque professionnel, Culture

Des publics scolaires perçus comme difficiles, des familles considérées comme démissionnaires et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales et scolaire, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.

Les incasables

Livre de Rachid Zerrouki, édité par R. Laffont, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Difficulté scolaire, Incasable, Concept, Échec scolaire, Instituteur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation pédagogique

De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité.
Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions.
Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.

Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Livre de Jean Pierre Bellon, Marie Quartier, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Violence, Harcèlement moral, Étude de cas, Élève, Famille, Enseignant, Bouc émissaire, Prévention, Prise en charge, Contrainte

"Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés.
Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture.
Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Philippe Meirieu.

Les pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur

Livre de Sylvain Wagnon, édité par Hatier, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Éducation, Méthode pédagogique, Approche historique, Autonomie, Démocratie, Pédagogie institutionnelle, Participation, Montessori (Maria), Freinet (Célestin), Decroly (Ovide), Steiner (Rudolf), Ecole Sudbury

L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants.

L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique

Livre de Aziz Jellab, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Quartier prioritaire, École, Éducation, Vie politique, Besoin, Organisation, Justice, Évaluation, Bilan, Égalité des chances, Réforme, Référentiel

En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives.

Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation

Livre de Jean Yves Rochex, Françoise Lorcerie, Alexia Panagiotounakos, Bruno Garnier, et al., édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Mixité sociale, Éducation, Concept, Égalité, Interculturel, Religion, Laïcité, Reconnaissance, Immigration, Identité, Langue, France, Brésil, République tchèque, Nouvelle Calédonie, Québec (Province du), Belgique

La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue. culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays. les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.

L'éducation inclusive

Livre de Jacques Joguet, édité par Tom Pousse, publié en 2019.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Éducation, Adaptation, Inégalité, Exclusion sociale, Élève, Statut social, Reconnaissance, Apprentissage, Technologie numérique, Réussite éducative (programme)

L'école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet.
Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves.
C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous".

Libertaires et éducation

Livre de Patrice Rannou, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Enfant, École, Famille, Pédagogie, Méthode pédagogique, Expérience pédagogique, Méthode active, Autogestion

Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable

Livre de Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet, édité par L'harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Égalité, Homme, Femme, Fille, Garçon, Genre, Mixité, Inégalité, École, Éducation, Enseignant, Formation, Représentation sociale, Discrimination sexuelle, Violence

L'éducation inclusive. Un processus en cours

Livre de Magdalena Kohout Diaz, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Élève, Scolarité, Éducation, Enseignement, Intégration scolaire, Handicap, Adolescent, Difficulté scolaire, Handicap psychique, Hyperactivité, Republique tcheque, France

L’éducation inclusive est un processus d’ouverture à la diversité culturelle par l’éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d’autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L’ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d’exemples singuliers. De niveau scientifique et à l’écoute de l’expérience internationale, l’ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s’orienter aujourd’hui dans le champ complexe de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l’auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale.

url