Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 282

Votre recherche : *

Autisme : le passage à l'âge adulte

Livre de René Pry, Eric Pernon, Dominique Fiard, édité par Tom Pousse, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Adulte, Diagnostic, Trouble bipolaire, TED, Anxiété, Schizophrénie, État dépressif, Sexualité, Hyperactivité, Formation, Enseignement supérieur, Université, Emploi, Logement, Fratrie, Accompagnement

Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est très souvent un moment difficile. Difficile tout d’abord pour la personne concernée, mais aussi éprouvante pour ses proches.
Cette période s’inscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va s’agir de s’adapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux.
Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant l’adolescence, que les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent l’apparition de nouvelles associations avec d’autres psychopathologies (anxiété, dépression…). Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, c’est aussi l’annonce d’un diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences.
Mais l’entrée dans l’âge adulte, c’est aussi une profonde modification de l’environnement du sujet : recherche d’une formation ou d’un emploi, d’un logement, d’un partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de programmes, d’interventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des aménagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un « handicap ».
Ce livre, à partir d’une revue de la littérature internationale centrée sur ce thème, et même si beaucoup d’articles concernent l’autisme sans déficience intellectuelle, aborde toutes ces questions.
Il n’y a pas à ce jour de réponses « clés en main ». Chaque pays, parfois chaque région apporte son lot de solutions. Mais, dans tous les cas, une synthèse méritait d’être proposée aux personnes concernées ou intéressées par cette problématique.

Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants : les coulisses des processus d’intégration

Livre de Béatrice Muller, Valérie Wolff, Slimane Touhami, Sandrine Arsac, et al., édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Accueil, Intégration, Recherche-action, Relation d'aide, Accompagnement, Interculturel, Altérité, Souffrance psychique, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Exil, Bénévolat, Coopération, Art, Formation professionnelle, Travail social, Culture, Représentation sociale

Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l'ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action. Certains articles dépassent le cadre de la recherche conduite, ils permettent d’éclairer les appartenances culturelles, les difficultés rencontrées, voire les qualités requises ou souhaitées dans la relation d’aide et dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement ; en somme ils relatent tout qui se passe ou ne se passe pas lors du processus d’intégration.
À partir des expériences vécues et dont nos auteurs font la traduction, nous abordons trois dimensions essentielles de l’accueil et de l’accompagnement : le décalage entre objectifs politiques et réalité, la délicate question des frontières et de leurs franchissements, et la question du sens et le manque de la dimension interculturelle.

Accès à la version en ligne

18 ans et bientôt à la rue ! : plaidoyer pour les jeunes de l'ASE

Livre de Philippe Gestin, Michel Borgetto, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Jeune majeur, Insertion sociale, SDF, Précarité, Mineur isolé étranger, Autonomie, Accompagnement, Mesure éducative

Victimes d’un lâchage institutionnel de l’État et de la plupart des départements, les jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) vivent une situation dramatique. L’auteur, acteur engagé, lance un cri d’alerte et propose des solutions originales pour leur accompagnement. La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?

Accès à la version en ligne

Addictions et relations de dépendance et codépendance : guide à l'usage des étudiants et des professionnels

Livre de Edwige Picard, Sybille de Courcy, Bernard Gaillard, édité par Mardaga, publié en 2021.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Relation d'aide, Accompagnement, Autonomie, Posture professionnelle, Distance, Conscience de soi, Attachement, Approche systémique, Accueil, Relation travailleur social-usager, Famille, Suivi médical

Qu'est-ce que la codépendance ? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge ? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n'évoluent vers un processus de codépendance ? Edwige Picard et Sybille de Courcy commencent par délimiter les contours des notions de dépendance et de codépendance.
Elles proposent ensuite des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier. Illustrant leur analyse de cas cliniques, elles expliquent comment développer une relation épanouissante d'aide à l'autre, qui favorise l'autonomie de chacun dans l'accompagnement de l'addiction. Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l'addiction.

Intervention collective et développement des communautés : éhique et pratiques d'accompagnement en action collective

Livre de Clément Mercier, Denis Bourque, édité par Presses de l'université du Québec, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Travail social de communauté, Action collective, Récit de vie, Biographie, Travailleur social, Parcours professionnel, Posture professionnelle, Éthique, Démocratie participative, Territoire, Identité collective, Élu local, Accompagnement, Québec (Province du)

L’intervention collective fait partie des professions atypiques, peu codifiées, mais ayant un socle commun contribuant à l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire. De 2015 à 2020, douze récits biographiques relatant l’expérience de personnes chevronnées et engagées dans des pratiques d’intervention collective notoires au Québec ont été publiés. Afin de mieux saisir la profession dans sa complexité et sa spécificité, ces douze récits ont fait l’objet d’une analyse transversale qui constitue l’essentiel du présent ouvrage.
Faire appel à l’expérience et à la réflexion critique de ces personnes permet d’aborder des dimensions peu explorées comme la posture éthique, la fonction d’accompagnement, les défis et conditions de la participation des citoyens, les rapports complexes avec les élus locaux et les rôles des intervenantes et intervenants dans les systèmes locaux d’action et les concertations en développement des communautés. Cet ouvrage s’adresse ainsi à ces intervenantes et intervenants, aux organismes qui les emploient, de même qu’à celles et ceux qui étudient en vue de pratiquer l’intervention collective.

A la maison des femmes

Livre de Nicolas Wild, édité par Delcourt, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Accueil, Violence conjugale, Exil, Langue, Accompagnement, Soin, Saint Denis

Ghada Hatem, médecin, Inna Modja, chanteuse, deux destinées qui s'accordent pour la cause des femmes. Elles, et tant d'autres, animent une maison qui leur est consacrée. Nicolas Wild est allé à leur rencontre.
Les violences faites aux femmes sont plus visibles qu'avant. Mais ces avancées sont fragiles et l'on craint toujours l'effet du moment qui ne dure pas. Des volontés se sont réunies au sein de la maison des femmes, plaine Saint Denis, qui s'obstinent à venir en aide à celles qui en ont besoin. Nicolas Wild, véritable éponge émotionnelle, est allé les interviewer. Son reportage est fort et édifiant...

Pratiques d'orientation clinique en travail social

Livre de Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou, Philippe Lyet, Vincent de Gaulejac, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social, Recherche, Approche clinique, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Rationalisme, Management, Idéologie, Psychosociologie, Sociologie, Récit de vie, Accompagnement, Relation d'aide, Psychanalyse, Ethnopsychiatrie, Interculturel, Travailleur social, Identité professionnelle, Formation, Éthique

Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.

Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités pour apprendre et se former

Livre de Sandra Safourcade, Pascal Marquet, édité par Chronique sociale, publié en 2020.

Mots clés : Apprentissage, Compétence sociale, Formation, Émancipation, Autonomie, Méthodologie, Accompagnement, Collège, Lycée, CFA, Université, Motivation

Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte. Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités. Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre. Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publics apprenants dans le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.

Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle

Livre de Annick Cudre Mauroux, Geneviève Pierart, Clara Vaucher, édité par IES, publié en 2020.

Mots clés : Personne handicapée, Empowerment, Handicap mental, Relation éducative, Accompagnement, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Recherche-action, Projet de vie, Méthodologie, Partenariat

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

L'enfant face au traumatisme

Livre de Hélène Romano, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Traumatisme, Enfant, Psychologie clinique, Mort, Fratrie, Famille, Accompagnement, Silence, Mutisme, Résilience, Trouble du comportement, Souffrance psychique

Hélène Romano participe aujourd’hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu’un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l’opposé de l’esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l’on croyait abstraites ! (Boris Cyrulnik)