Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 300

Votre recherche : *

Tu n'auras pas mon silence

Livre de Florence Rivières, Steren, édité par Marabout, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Violence conjugale, Violence, Viol, Emprise, Abus sexuel, Émotion

Marie croit que ce qu'elle a vécu avec Arthur était une histoire d'amour. Jusqu'à ce que les symptômes traumatiques de l'emprise lui fassent prendre conscience de ce qu'elle a réellement subi : la violence psychologique totale, abusive et les viols conjugaux. Après s'être abîmée, oubliée au point de se nier, elle va se battre pour reprendre le contrôle de sa vie. Elle ne se laissera plus faire.

Le silence du juju : itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation

Livre de Armandine Penna, Diane Morel, édité par Ed. du Faubourg, publié en 2024.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Prostitution, Sexualité, Travail, Précarité, Récit de vie, Immigration, Exil, Émancipation, Violence, Viol, Nantes, Nigeria

"Ca te dirait que je t'emmène là-bas, où je suis devenue une grande dame ? " Aveuglée par les promesses de richesse facile, Faith a juré de travailler dur pour rembourser le voyage de son Nigéria natal à l'Europe. Sans imaginer la violence de ce qui l'attendait. Liée par un pacte devant les esprits, elle se retrouve prisonnière d'une filière de prostitution. Résiliente et lumineuse malgré tout, Faith trouve la force de sortir du silence et de s'affranchir des réseaux de traite. Sur les trottoirs de Nantes, elle saisit les mains qui se tendent pour avancer vers sa libération. Cette fiction, basée sur des faits réels, rend grâce au courage de Faith et de ses sœurs de lutte.

Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement

Livre de Omar Zanna, édité par Dunod, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Éducation, Bien-être, Apprentissage, Émotion, Relation éducative, Corps, Violence, Harcèlement moral, Activité physique, Enfant, Élève, Établissement scolaire

Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie.
L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances.
L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.

Le grand livre du trauma complexe : de l'enfant à l'adulte

Livre de Amaury Mengin, Julie Rolling, Thierry Baubet, Guillaume Vaiva, et al., édité par Dunod, publié en 2024.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Santé mentale, Agression, Émotion, Trouble du comportement, Enfant, Adolescent, Adulte, Psychopathologie, Inceste, Violence, Justice, Traitement médical, Thérapie

Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité).
Il touche tous les âges de la vie. Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés. Le Grand Livre du trauma complexe apporte un ouvrage de référence abordant :
- tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ;
- les fondements conceptuels et les aspects développementaux ;
- les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
- les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc. , et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions) ;
- les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d'illustrations cliniques. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psychotraumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés.

Regards sur les violences envers les femmes d'ici et d'ailleurs

Livre de Mohamed el Moubaraki, Emile-Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Femme, Violence, Violence conjugale, Genre, SDF, Adolescent, École, Maltraitance, Parentalité, Immigré, Psychisme, Addiction, Roumanie, Vietnam

Cet ouvrage aborde les violences envers les femmes dans les différentes cultures, et il met en lumière les acquis et les manques concernant leur libération d'une servitude dont elles sont victimes depuis des millénaires.
En dépit de progrès réalisés dans certaines sociétés, beaucoup reste à faire pour que les femmes vivant dans les sociétés encore régies par la tradition et des lois archaïques soient libérées de leur joug.
Variées, les études et recherches du présent ouvrage analysent les violences tant physiques que psychologiques subies par les femmes de différents âges, classes sociales et cultures.

Violences conjugales et protection de l'enfant : enjeux et tensions

Livre de Lionel Clariana, édité par l'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Violence conjugale, Protection de l'enfance, Enfant maltraité, Enfance en danger, Parentalité, Victime, Entretien d'aide, Conflit, Violence, Autorité parentale

Professionnels du social et de l'éducatif s'accordent aujourd'hui pour assimiler l'exposition à la violence conjugale à une maltraitance à enfant. Une évidence qui a trouvé une consécration législative en février 2022 avec l'obligation d'évaluer la qualité de la relation du couple et son impact sur l'enfant dans chaque situation de risque ou de danger. Mais comme nous l'avons observé lors de l'urgence des mises à l'abri ou du traitement des informations préoccupantes, le recueil de la parole du mineur et la prise en compte singulière de son intérêt et des besoins sont loin d'être une réalité systématique. Simplement parce que la prise en charge simultanée de deux catégories de victimes, la femme et l'enfant, génère chez les travailleurs sociaux des enjeux de postures et des tensions éthiques souvent complexes à concilier dans le quotidien professionnel.

Ne vois-tu rien venir ?

Livre de Amélie Antoine, Emmanuelle Piquet, édité par Syros, publié en 2024.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, Scolarité, Haine, Violence, Souffrance psychique, Enfant maltraité, Prévention, Prise en charge

Ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu'une autre s'est muée en bourreau. Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. Sans raison particulière : peut-être parce que Orlane a un drôle de nez, peut-être parce que les bretelles de son sac à dos sont trop serrées.
C'est donc sans raison particulière que la vie d'Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin.

Le seuil

Livre de Fanny Vella, Cyrielle Pisapia, Capucine Coudrier, édité par Le Courrier du Livre, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Violence conjugale, Accompagnement, Victime, Traumatisme, Culpabilité, Violence, Tolérance, Emprise, Empathie, Couple, Abus sexuel, #NousToutes

Une BD à la fois sombre et lumineuse qui décortique à la perfection les mécanismes de la violence et de l'emprise dans un couple Cadenassée dans une relation plus que toxique avec Jonathan, son compagnon, Camille n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est pourtant très entourée, mais la pression exercée par Jonathan, un savant mélange de perversion, de manipulation, de violence et d'emprise, la paralyse.
Peu à peu son entourage s'inquiète et tente de la soustraire à ses chaînes invisibles. Le seuil, c'est la limite de sa tolérance : jusqu'à quand Camille va-t-elle supporter ces agressions ? C'est aussi ce lieu indéfini entre deux zones qu'il suffit de franchir pour faire basculer les choses. Au seuil d'un nouveau départ, Camille saura-t-elle saisir les mains tendues ?

Harcèlement entre élèves : prévenir et agir

Livre de Roselyne Guilloux, Nadège Langbour, Eric Debardieu, édité par Editions Retz, publié en 2024.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Harcèlement moral, Élève, Prévention, Violence, Pédagogie, Victime, Témoignage, Aide sociale, Anxiété, Manie, Stress

Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant. Le harcèlement reste un phénomène de grande ampleur puisque 10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes.

L'opinion et le ministère de l’Éducation nationale semblent enfin en prendre la mesure. Mis à jour dans une nouvelle édition enrichie, l'ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement : en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l’Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des réponses précises apportées à ces questions, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".

Une partie inédite, rédigée par Nadine Langbour met en scène la littérature jeunesse comme outil de prévention du harcèlement scolaire (présentation de la nouvelle catégorie des "schools bullying stories" et des outils pédagogiques à mettre en place). Par ailleurs, à travers des récits de situations de harcèlement, l'ouvrage propose des pistes à exploiter avec les élèves pour développer leurs compétences de lecteurs et leur rôle dans la construction du vivre ensemble.

"Y a embrouille" : sociologie des rivalités de quartier

Livre de Marwan Mohammed, édité par Stock, publié en 2023.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Banlieue, Bande, Rivalité, Quartier, Sociologie, Violence, Jeune, Groupe d'appartenance, Criminalité, Approche historique, Sanction pénale, Marché du travail, Échec scolaire, Territoire, Aménagement de l'espace, Prévention de la délinquance, Politique de la ville

À quoi fait référence l'expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L'embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles. Certains diront que l'embrouille est l'arbre qui cache la forêt d'une violence en pleine recrudescence chez nos jeunes. « Regardez comme ils se parlent mal et se battent pour un rien. » Les émissions de télévision aux voix off inquiétantes fleurissent et relèguent petit à petit celle-ci au simple statut de menaces servant les discours politiques méprisant les pauvres et les minorités et n'envisageant pas d'autre solution que le contrôle, la surveillance et la répression. Mais l'embrouille est bien plus que ça, bien plus qu'un fait divers. En repartant du terrain, interrogeant les protagonistes et intervenants locaux, le sociologue Marwan Mohammed nous apporte de nouveaux éclairages, fruit d'une quinzaine années de recherches sur ce phénomène à la fois très ancien et en constante transformation. L'embrouille permet aux jeunes d'exprimer leur loyauté, leur identité sociale, une quête de respectabilité dans un contexte d'échec : « Je m'embrouille donc je suis. » Un essai sociologique incarné et accessible qui ne se contente pas de décrire et d'analyser, mais permet également de construire des stratégies d'action éclairées par la recherche.