Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 300

Votre recherche : *

La pédagogie active en crèche pour des enfants autonomes, libres et authentiques

Livre de Nathalie Retif, Bernadette Moussy, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Autonomie, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Projet pédagogique

Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu. Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans.
Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés !

La santé des adolescents en rupture. Une nouvelle approche thérapeutique

Livre de Thomas Girard, Frédéric Leger, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Trouble du comportement, Santé, Rupture, Soin, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Maladie, Pratique professionnelle, Espace transitionnel, Secret professionnel

Violences conjugales. Le droit d'être protégée

Livre de Ernestine Ronai, Edouard Durand, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Femme, Enfant, Traumatisme, Accompagnement, Victime, Relation femme-homme, Pratique professionnelle, Entretien, Hébergement, Soin, Prise en charge, Immigration, Errance, Protection juridique, Sanction pénale, Homme, Violence, Prévention, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Couple, Parentalité, Signalement, Crèche, Accueil

Chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Environ 84 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Une femme meurt tous les 3 jours victimes de son conjoint (compagnon ou ex). En moyenne, le 39 19, ligne d'appel national pour femmes victimes de violences, reçoit 50 000 appels par an. Pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences, le 5e plan interministériel (2014-2016) a à la fois consolidé les dispositifs déjà existants et instauré de nouvelles mesures.
Il reste cependant beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau, et notamment faire connaître, promouvoir et mettre en œuvre le droit d'être protégée.

Le manuel pratique de la méthode Montessori

Livre de Maria Montessori, édité par Desclée de Brouwer, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pédagogie, Méthode pédagogique, Éducation, Enfant, Acquisition des connaissances, Enseignement, École

A l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour "entrer dans les familles" , écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix.
Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies.
La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première "Maison des Enfants" , et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. Maria Montessori, (1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom.
L'intégralité de son œuvre est publiée chez Desclée de Brouwer. Charlotte Poussin, éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, est membre du conseil de l'Association Montessori de France, et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.

Les dangers de la télé pour les bébés. Non au formatage des cerveaux

Livre de Serge Tisseron, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Télévision, Psychologie du développement

Non, la télévision pour les bébés n’est pas un divertissement sans danger ! Non, elle n’est pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support d’échanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres. Elle n’est qu’une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » ont imaginé pour imposer leur vision du monde et leurs intérêts. Avec les chaînes pour bébés, il ne s’agit pas de gérer l’incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l’écran. La question cruciale est plutôt de savoir quels êtres humains et quelle société nous voulons pour demain.

Accès à la version en ligne

Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Livre de Jocelyne Huguet Manoukian, Monique Perrier Gena, Marie Barillec Commare, Jocelyne Huguet Manoukian, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, CAMSP, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Prise en charge, Thérapie, Handicap, Maladie, Soin, Groupe, Accompagnement, Famille, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Psychanalyse, Approche clinique

Accès à la version en ligne

La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017)

Livre de Stéphane Beaud, édité par la Découverte, publié en 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfant de migrant, Famille, Personne issue de l'immigration, Fratrie, Parcours professionnel, Promotion sociale, Scolarité, Relation familiale, Fille, Insertion professionnelle, Intégration, Militantisme, Religion, Biographie, Récit de vie, Parcours de vie, Algérie

Un livre de plus sur les jeunes "issus de l'immigration" ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers "difficiles" ? Et conclure sur l'échec de leur "intégration" dans notre pays ? Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province.
Le récit de leurs parcours - scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. - met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes). En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux soeurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour "placer" un autre frère à la RATP)...
Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le "club France", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens.

Le Groupe de recherche-action jeunes et espace public (Grajep) : comment un collectif d'acteurs de l'intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants

Livre de Sofyen Brahim, Stéphane Rullac, édité par L'Harmattan / Les Presses de Parmentier, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Démocratie participative, Intervention sociale, Travail social, Recherche-action, Quartier, Jeune, Enfant de migrant, Ethnie, REP, Participation, Exclusion sociale, Précarité, Politique de la ville, Empowerment, Lien social, Collaboration, Grajep, Groupe de recherche-action jeunes et espace public, Paris, La Goutte d'Or

Comment agir ensemble dans l'espace public pour qu'il devienne un lieu de socialisation propice à l'épanouissement de tous ? Voici restitués les résultats d'une expertise professionnelle de l'intervention sociale, à partir du quotidien de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris.
Titulaire d'un Master en Sciences économiques et sociales obtenu à l'Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, Sofyen Brahim appréhende le monde associatif en développant dans le cadre de ses études une expérience d'animateur socio-culturel et se penche sur les questions liées à la recherche action collaborative et l'empowerment.

Guide de la médiation familiale. Etape par étape.

Livre de Pierrette Aufiere, Annie Babu, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Médiation, Médiateur, Travailleur social, Famille, Méthodologie, Conflit, Famille en difficulté, Droit, Séparation, Procédure, Méthode de travail social

Refonder l'accueil des jeunes enfants

Livre de Sylviane Giampino, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Mode de garde, Relation famille-institution, Soutien à la parentalité, Relation éducative, Assistant maternel, Crèche, Formation professionnelle, Pluridisciplinarité, Travail social individualisé, Équipe éducative, Identité professionnelle, Contrat, Qualité

Au cours des dernières décennies, les connaissances sur le développement du petit enfant, de sa conception jusqu'à ses 3 ans environ, ont progressé de façon remarquable. En s'appuyant sur les apports récents des nombreuses disciplines qui concourent à cette évolution des savoirs, Sylviane Giampino précise les principes fondamentaux et les dimensions du développement global du jeune enfant sur lesquels doit se recentrer le travail d'accueil pour les moins de 3 ans, tant collectif et qu'individuel.
A partir de son rapport remis au ministère des Affaires sociales, elle signe un guide, à la fois véritable philosophie de la petite enfance et répertoire inédit de préconisations argumentées, qui nous engage - professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d'associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure - à y puiser idées et bonnes pratiques pour refonder l'accueil des jeunes enfants et de leur famille.

Accès à la version en ligne