Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 318

Votre recherche : *

Médiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie

Livre de Cécile Barrois, Perrine Jean, Cristelle Lebon, Emilie Muller, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Équithérapie, Psychiatrie infantile, Famille, Vidéo, Thérapie corporelle, Affectivité, Narcissisme, Médiation éducative, Plaisir, Dynamique de groupe, Psychothérapie institutionnelle, Approche clinique, Vaucluse, Montfavet

« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »

Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre don et dépendance

Livre de Eliane Marroc, édité par Chronique sociale, publié en 2020.

Mots clés : Endettement, Surendettement, Argent, Représentation sociale, Symbolique, Genre, Vie quotidienne, Accompagnement social, Service social, Conseiller en économie sociale et familiale

Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent?; comment et pour quoi des dettes se constituent ?
Quels rapports de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide ?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, ses compétences pour pouvoir les maîtriser et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine.

Assistant de service social - Préselection Parcoursup et épreuve orale

Livre de Yannick Zemb Breistroffer, édité par Foucher, publié en 2020.

Mots clés : Formation professionnelle, Assistant de service social, Expression orale, Admission, Sélection

Tous les précieux conseils de nos formateurs en EFTS pour constituer un dossier Parcoursup, percutant et être sélectionné pour la formation ! Connaître le métier : 10 questions pour tout savoir sur le métier d'assistant de service social ; Ce qu'il faut connaître sur la formation ; Les conseils pour présenter son projet professionnel au jury. Modèles de CV et de lettre de motivation : Des exemples à partir de parcours réels ; Les points clés pour se démarquer ; Les conseils rédactionnels de nos formateurs.
Connaissances indispensables : 15 fiches pour consolider ses connaissances sur les thèmes sociaux tels que : - La famille, - La pauvreté et l'exclusion, - Les politiques sociales, - Le travail, - Les conduites à risques. Le mémo du candidat : 16 documents en couleur pour retenir l'essentiel. S'inscrire sur Parcoursup : Quelles démarches pour quels profils ? Sur quels critères choisir son école ? Quels sont les attendus du jury ? Comment remplir son dossier d'inscription ? L'épreuve d'admission : Conseils et témoignages pour réussir sa présentation orale et exprimer ses motivations ; Les questions types posées par le jury ; Les erreurs à ne pas commettre ; A partir de situations réelles, des simulations d'entretiens analysées.
Méthode et conseils du jury : Méthodologie pas à pas pour constituer un dossier solide ; Témoignages de professionnels ; Conseils de formateurs en EFTS.

Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle

Livre de Annick Cudre Mauroux, Geneviève Pierart, Clara Vaucher, édité par IES, publié en 2020.

Mots clés : Personne handicapée, Empowerment, Handicap mental, Relation éducative, Accompagnement, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Recherche-action, Projet de vie, Méthodologie, Partenariat

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Consommation de cannabis et droit pénal : pour une législation contrôlée

Livre de Marie Caroline Glomet, Evan Raschel, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Cannabis, Droit pénal, Répression, Législation, Dépénalisation

Le cannabis est aujourd'hui la drogue la plus consommée dans le monde, et la France est l'un des pays où la consommation est la plus élevée. Les politiques de drogues mises en place depuis le début du xxe siècle n'ont donc pas rempli leur objectif : éradiquer ou endiguer le développement de sa consommation. Partant de ces constats, se pose alors la question de la pertinence de la prohibition du stupéfiant. À travers l'étude de la situation juridique actuelle et de la réalité de la lutte contre le cannabis en France, cet ouvrage tend à montrer que la prohibition est un échec. La légalisation contrôlée du cannabis est envisagée comme la législation la plus adaptée.

Défis du social : la reconquête de sens

Livre de Arezki Medini, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Valeur, Innovation sociale, Idéologie, Travail social, Évaluation, Éthique, Secteur de la petite enfance, Gérontologie, Recherche en sciences sociales, Rationalisation, Canada, Espagne, France

Le social renvoie à un univers de protection et de valeurs par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d'assistance. Ce livre présente les évolutions de l'état « social », les mutations de l'intervention sociale au Canada, en Espagne et en France. La nouvelle gestion publique avec sa recherche de rationalité, de rentabilité et d'efficacité, peut-elle impulser une nouvelle dynamique d'innovation des pratiques dans le social ?

100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle

Livre de Gérald Bussy, Clarisse Mahul, édité par Tom Pousse, publié en 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Déficience cognitive, Vieillissement, Démence sénile, Stimulation, Neurosciences, Développement cognitif, Jeu, Entraînement mental

L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence. Et pour cela, dès le plus jeune âge, une stimulation cérébrale quotidienne est importante. Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.

Lire délivre : atelier lecture en prison de femmes

Livre de Marianne Mas, Adeline Hazan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détenu, Lecture, Femme, Parole, Vie quotidienne, Enfermement, Prison, Livre pour enfant

Lire délivre... la parole : dans la bibliothèque d'une prison du Nord de la France, un atelier de lecture autour d'albums jeunesse. Des détenues en profitent pour évoquer leur vie dedans, et dehors. La nourriture, les fouilles, les parloirs, les cachets, les enfants, la sexualité, les manques et les angoisses... Et le corps qui souffre de trop d'enfermement... Des détenues d'une prison du Nord de la France viennent partager un moment de détente dans la bibliothèque du quartier femmes.
Deux heures sans surveillants, un peu hors du temps. Cet ouvrage est un recueil de paroles rares, échangées à cette occasion. L'auteur restitue avec humanité leur réalité, où se mêlent l'ennui, les tensions, les peurs, l'infantilisation, les petites et grandes humiliations, mais aussi les rires et la solidarité entre ces femmes.

Url

Les premières années de Bébé : son bien-être et ses compétences jour après jour

Livre de Geneviève Appell, Elisabeth Scheurer, Nicole Simon Bogaers, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Psychologie du développement, Développement sensoriel, Développement cognitif, Maturation, Bien-être, Santé, Éducation, Observation, Écoute, Périnatalité, Soin, Soins corporels, Hygiène, Propreté de l'enfant, Alimentation, Repas, Sommeil, Psychomotricité, Jeu, Apprentissage précoce, Communication, Acquisition du langage, Émotion, Relation adulte-enfant, Affectivité, Socialisation, Autonomie, Relation enfant-parents, Éducation familiale, Règle, Interdit, Communication non-verbale, Parents, Professionnel de l'enfance, Pikler (Emmi)

À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant.
En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu’elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit.
Cette approche réfléchie et empathique, qu’elle décrit minutieusement, n’a rien d’exotique. Proche de nos manières d’être et de faire habituelles, elle s’en différencie par des détails apparemment minimes mais porteurs d’effets importants. En effet, quand l’adulte a confiance en la force de développement de Bébé, il lui donne la possibilité d’être actif par lui-même dans une tout autre dynamique que « l’apprentissage classique ».

Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux

Livre de Nathalie Mathieu, édité par ASH, publié en 2019.

Mots clés : Écrit professionnel, Diplôme, Méthodologie, Travailleur social, Écriture, Législation

Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.