Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 346

Votre recherche : *

Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner

Livre de Jean Pierre Marmonier, édité par Tom Pousse, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Technologie numérique, Réseau social, Maturité, Imaginaire, Réel, Éducation, Collège, Psychologie du développement, Développement cognitif, Corps, Socialisation, Conscience de soi, Groupe, Identité, Autonomie, Trouble du comportement, Apathie, Anxiété, Psychopathologie, Jeune, Sexualité, Parents, Relation enfant-parents, Relation pédagogique

Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.

Manuel des pratiques intégratives : à l'usage des professionnels intervenant auprès des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme

Livre de Maria Squillante, Nicole Garret Gloanec, Fabienne Roos Weil, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Projet thérapeutique, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Pratique professionnelle, Psychiatrie infantile, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Projet éducatif, Psychologie du développement, Socialisation, Autonomie, Communication, Émotion, Cognition, Famille, Approche clinique, Sens, Motricité

Le manuel des pratiques intégratives est destiné aux soignants, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales… travaillant auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, accueillis en institution de jour, à temps partiel, ou à temps plein.
Issu à la fois des données scientifiques actualisées et de l’expérience des praticiens de terrain croisées avec des outils validés, il rappelle la nécessaire cohérence et articulation entre professionnels et partenaires, ainsi que la place essentielle accordée à l’enfant et sa famille.
Son objectif est de permettre l’élaboration et la réalisation, avec les parents, d’un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique, qui tienne compte du développement de l’enfant, de l’impact de sa symptomatologie, de la dynamique de son fonctionnement à la lumière de la clinique et des théories issus de divers champs disciplinaires. L’accent est mis sur l’importance de la qualité de la relation soignante, indispensable à l’exercice des compétences spécifiques de chaque intervenants.
Ce manuel se veut pragmatique, il aidera les professionnels à construire leurs interventions, à orienter et améliorer leurs pratiques quotidiennes. Des tableaux synthétiques par domaine ainsi que des éléments indispensables aux synthèses cliniques complètent l’ouvrage et en facilite l’usage au quotidien.

Accès à la version en ligne

L'alimentation de la personne polyhandicapée : goûter le plaisir et découvrir le monde

Livre de Thierry Rofidal, Finn Alain Svendsen, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Alimentation, Personne handicapée, Vie quotidienne, Sens, Goût, Repas, Malnutrition, Plaisir, Anatomie

Médecin auprès d’enfants et d’adultes en situation de polyhandicap, le plus souvent sévère, Thierry Rofidal s’est spécialisé dans l’alimentation, activité fondamentale de la vie quotidienne. Il synthétise, dans cet ouvrage clair et illustré, plusieurs décennies d’expérience professionnelle, d’échanges avec les parents pour recueillir leur expertise, et de travail avec les équipes pluridisciplinaires des établissements.
Cet ouvrage rassemble les connaissances actuelles sur les lois physiologiques qui gouvernent notre alimentation. Il analyse les difficultés de l’oralité alimentaire de la personne polyhandicapée dès son plus jeune âge, explique les principes de l’accompagnement de la vie quotidienne pour éviter les troubles de la déglutition, donc les difficultés respiratoires rapidement évolutives, pour préserver le confort digestif, pour apprendre le plaisir de manger, en fonction de ses capacités et de ses préférences.
Les aidants, familiaux et professionnels y trouveront comment adapter les petits gestes de la vie de tous les jours pour que l’alimentation donne du plaisir à la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, l’ouvre au monde en développant la sensorialité de sa bouche et lui évite les innombrables cercles vicieux de la dénutrition.

Accès à la version en ligne

Les enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale : repères historiques légaux et éthiques

Livre de Lucas Bemben, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Éthique, Politique sociale, Action sociale et médicosociale, Approche historique, Loi, Information, Parole, Secret professionnel, Contrôle, Logiciel, Inclusion

Les professionnels du secteur social et médico-social, en poste ou en formation, trouveront dans cet ouvrage des repères pour saisir les enjeux historiques, législatifs et éthiques de leur domaine d'activité. En effet, cette culture professionnelle souvent méconnue a une influence sur les pratiques actuelles dans les divers établissements et services, mais aussi sur leur place et leur évolution dans la société.
L'auteur présente le secteur médico-social selon deux axes complémentaires. D'une part, il en illustre l'évolution au fil des siècles par une description des contextes sociopolitiques et des dispositions législatives successives qui ont mené à ses fonctionnements et à ses modes d'organisation contemporains. D'autre part, il montre que les professionnels exerçant dans les établissements et services de ce secteur ne sont pas de simples agents exécutant une volonté publique ou institutionnelle, mais plutôt des acteurs pleinement engagés dans une démarche éthique et anthropologique auprès des personnes accueillies.

Accès à la version en ligne

Addictions et relations de dépendance et codépendance : guide à l'usage des étudiants et des professionnels

Livre de Edwige Picard, Sybille de Courcy, Bernard Gaillard, édité par Mardaga, publié en 2021.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Relation d'aide, Accompagnement, Autonomie, Posture professionnelle, Distance, Conscience de soi, Attachement, Approche systémique, Accueil, Relation travailleur social-usager, Famille, Suivi médical

Qu'est-ce que la codépendance ? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge ? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n'évoluent vers un processus de codépendance ? Edwige Picard et Sybille de Courcy commencent par délimiter les contours des notions de dépendance et de codépendance.
Elles proposent ensuite des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier. Illustrant leur analyse de cas cliniques, elles expliquent comment développer une relation épanouissante d'aide à l'autre, qui favorise l'autonomie de chacun dans l'accompagnement de l'addiction. Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l'addiction.

Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale

Livre de Jean Baptiste Roy, édité par EME, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, CCAS, Innovation sociale, Développement local, Organisation, Commune, Territoire, DSL, Gestion, Élu local, Ressources humaines, Coût, Besançon

Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale.
Entre étude universitaire et implication directe, cette contribution s'articule autour de concepts interdisciplinaires (régulation, complexité ou encore transaction), offrant des clés de lecture aux structures de gouvernance (double pilotage élus/techniciens, Conseil d'administration, ressources humaines...). Cette publication amène également plusieurs perspectives destinées au monde territorial, notamment à travers la question des coûts et de la performance de l'action publique, ce qui permet de développer des éléments de prospection relatifs aux innovations et aux politiques sociales.

Une semaine sur deux : comment les parents séparés se réinventent

Livre de Benoît Hachet, édité par les Arènes, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Couple, Garde des enfants, Garde alternée, Enquête, Habitat, Temps, Parentalité, Éducation familiale, Vie quotidienne

Que font les parents quand ils n'ont pas leurs enfants ? Comment s'organisent-ils ? Pourquoi la grande majorité des parents alterne sur un rythme hebdomadaire ? A quelle distance habitent-ils l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants ont tout en double ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Benoît Hachet qui a mené durant sept ans une enquête sur la résidence alternée, aussi appelée garde partagée.
Dans ce livre, on suit les histoires de parents - Bojan et Marie-Pierre en Seine-Saint-Denis, Claude et Muriel dans le Gers, Gilles à Marseille ou Sylvie à Paris - qui ont en commun de partager le temps de résidence de leurs enfants après une séparation conjugale. Comment font-ils résonner ensemble les deux temps de leur alternance ?

Médiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie

Livre de Cécile Barrois, Perrine Jean, Cristelle Lebon, Emilie Muller, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Équithérapie, Psychiatrie infantile, Famille, Vidéo, Thérapie corporelle, Affectivité, Narcissisme, Médiation éducative, Plaisir, Dynamique de groupe, Psychothérapie institutionnelle, Approche clinique, Vaucluse, Montfavet

« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »

Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre don et dépendance

Livre de Eliane Marroc, édité par Chronique sociale, publié en 2020.

Mots clés : Endettement, Surendettement, Argent, Représentation sociale, Symbolique, Genre, Vie quotidienne, Accompagnement social, Service social, Conseiller en économie sociale et familiale

Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent?; comment et pour quoi des dettes se constituent ?
Quels rapports de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide ?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, ses compétences pour pouvoir les maîtriser et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine.

Assistant de service social - Préselection Parcoursup et épreuve orale

Livre de Yannick Zemb Breistroffer, édité par Foucher, publié en 2020.

Mots clés : Formation professionnelle, Assistant de service social, Expression orale, Admission, Sélection

Tous les précieux conseils de nos formateurs en EFTS pour constituer un dossier Parcoursup, percutant et être sélectionné pour la formation ! Connaître le métier : 10 questions pour tout savoir sur le métier d'assistant de service social ; Ce qu'il faut connaître sur la formation ; Les conseils pour présenter son projet professionnel au jury. Modèles de CV et de lettre de motivation : Des exemples à partir de parcours réels ; Les points clés pour se démarquer ; Les conseils rédactionnels de nos formateurs.
Connaissances indispensables : 15 fiches pour consolider ses connaissances sur les thèmes sociaux tels que : - La famille, - La pauvreté et l'exclusion, - Les politiques sociales, - Le travail, - Les conduites à risques. Le mémo du candidat : 16 documents en couleur pour retenir l'essentiel. S'inscrire sur Parcoursup : Quelles démarches pour quels profils ? Sur quels critères choisir son école ? Quels sont les attendus du jury ? Comment remplir son dossier d'inscription ? L'épreuve d'admission : Conseils et témoignages pour réussir sa présentation orale et exprimer ses motivations ; Les questions types posées par le jury ; Les erreurs à ne pas commettre ; A partir de situations réelles, des simulations d'entretiens analysées.
Méthode et conseils du jury : Méthodologie pas à pas pour constituer un dossier solide ; Témoignages de professionnels ; Conseils de formateurs en EFTS.