Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Pratique professionnelle, Toucher, Corps, Soin, Communication non-verbale, Relation soignant-soigné, Enfant, Intimité, Violence, Abus sexuel

Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants.

Url

Mon combat pour une psychiatrie humaine

Livre de Pierre Delion, Patrick Coupechoux, édité par A. Michel, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Antipsychiatrie, Psychothérapie institutionnelle, Évolution, Autisme, Relation soignant-soigné, Psychiatrie infantile, Sectorisation psychiatrique, Institution, Politique sanitaire, Transfert, Équipe

Dans les quarante années qui ont suivi la Libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains à part entière, et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement. La vie professionnelle de Pierre Delion, Professeur de psychiatrie, ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille, se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs.
Il la raconte ici, au cours d'un entretien, et son récit nous guide à travers cette période créatrice, pleine de contradictions et d'extraordinaires progrès. Il nous fait découvrir, de l'intérieur, que la psychothérapie institutionnelle, ancrée dans la révolution du secteur, constitue la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines.
Et nous apprend, de manière parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliénéniste dans la vie quotidienne pour expliquer que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde. Cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants – en particulier les enfants autistes – : elle a été le combat de sa vie, comme le raconte son livre, et il est urgent de la défendre, parce qu'elle est en danger.

L'enfant autiste et son corps : une approche psychomotrice de l'autisme infantile

Livre de Fabio Apicella, Mireille Battut, Jérôme Boutinaud, Fabien Joly, et al., édité par In Press, publié en 2016.

Mots clés : Contention, Autisme, Corps, Psychomotricité, Thérapie, Perception, Nourrisson, Geste, Subjectivité, Sens, Enfant, Objet transitionnel, Asperger (syndrome d')

L'autisme - enjeu de santé publique d'importance - est au coeur des débats en psychologie, psychiatrie, psychanalyse, neurosciences, pédagogie, orthophonie... Longtemps objet d'une "guerre" entre différents courants de pensée. Au-delà de ces confrontations, les auteurs de ce livre dressent - sous l'angle de l'approche psychomotrice - un état des lieux des connaissances théoriques et cliniques. Comment l'enfant autiste éprouve-t-il son corps ? Comment décrypter ses signaux corporels ? Comment peut-on aider l'enfant autiste à habiter son corps, à le symboliser, mais aussi à le faire parler ? Quels sont les signes psychomoteurs précoces de l'autisme ? Chacun des auteurs explique, à travers des approches diverses, pourquoi la thérapie psychomotrice se révèle une modalité de traitement privilégiée dans la sphère de l'autisme.
Axes de recherches théoriques, vignettes cliniques, ouvertures thérapeutiques, un ouvrage engagé, dans lequel les auteurs se saisissent "à bras le corps" de la souffrance liée à l'autisme. [présentation de l'éditeur]

Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles

Livre de Jérôme Boutinaud, Pierre Delion, édité par In Press, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Corps, Psychomotricité, Toucher, Jeu, Anxiété, Thérapie corporelle, Psychomotricien, Approche clinique, Eau, Sens

La psychose et l'autisme infantiles : deux troubles graves de la personnalité, deux pathologies complexes. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? L'une des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, discipline devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre que la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance.Angoisses de dévoration, enfermement autistique, agitation incontrôlée, l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer pour entrer en contact avec ces enfants.Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention, une écoute permanente du langage corpopsychique. Cet engagement, cette implication totale sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part comprendre les apports de la psychomotricité dans ces pathologies, et d'autre part apporter des outils de travail pour appréhender ces maladies.

Ecouter, soigner : la souffrance psychique de l'enfant

Livre de Pierre Delion, édité par A. Michel, publié en 2013.

Mots clés : Psychologie du développement, Psychose, Psychothérapie institutionnelle, Psychiatrie, Groupe, Équipe soignante, Souffrance psychique, TED, Thérapie corporelle

La souffrance psychique n est pas réservée aux parents. Et il n est pas nécessaire qu un enfant soit maltraité pour être en souffrance. Pierre Delion qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l a vue passer d une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd hui il constate un grave retour en arrière : il n est plus question d écouter la souffrance, mais de normaliser les comportements. Lorsqu'un enfant est en difficulté, que l origine en soit psychologique ouphysique, il souffre, et pour cela il faut l écouter. Alors que le mal-être des adultes est désormais admis, et se répand partout on est dans le déni de celui des enfants.
Pierre Delion évoque tous les enfants qu il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment on les écoute, comment on les soigne, et comment un travail d équipe permet d offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. C est tout ce processus qui est menacé de toute part et notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Ce livre est un véritable cri d alarme sur la régression considérable qui voudrait qu on ne considère plus le petit d homme en développement que comme un « enfant neuronal », et non plus comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biopsychosociaux.

Le packing : avec les enfants autistes et psychotiques

Livre de Pierre Delion, Geneviève Haag, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Autisme, Enfant, Psychose infantile, Thérapie corporelle, Étude de cas

La réédition de ce petit livre modeste, faisant état d'une pratique marginale utilisée dans quelques cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend d'un coup d'un seul l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà de toute la psychiatrie humaniste. Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par les psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes et psychotiques, qui, pratiquant des automutilations, se mettent gravement en danger. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing peut être ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps (« image du corps ») que ne peuvent obtenir ni les médicaments ni les méthodes comportementales à eux seuls.

La fonction parentale

Livre de Pierre Delion, édité par Fabert, publié en 2011.

Mots clés : Parentalité, Socialisation, Souffrance psychique, Dépression post-partum, Traumatisme, Soin, Enfant, Parents, Autorité parentale

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'oeuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo-parentalité, familles recomposées... la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés, afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des moeurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention.

Accès à la version en ligne

Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond ! Prévention et éducation plutôt que prédiction et conditionnement

Livre de Claire Blain, Daniel Calin, Pierre Delion, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Prévention, Norme sociale, Santé mentale, Socialisation, Enfant, Jeune enfant, Comportement, Violence, Évaluation, École maternelle, Courant de pensée, Dépistage, Éducation, Contrôle social, Psychiatrie infantile, Médicament, Adaptation, Trouble du comportement

Dans ce nouvel ouvrage, le collectif Pasde0deconduite s'attache à mieux comprendre les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants, à préciser en quoi l'accompagnement vers la socialisation est d'une autre nature que les apprentissages précoces de conduites adaptatives, à analyser les méthodes utilisées, leurs fondements théoriques, leur cadre d'application. Comment une politique bénéfique pour l'enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l'enfant n'ouvre-t-il pas... sur une impasse ? Conformément à l'esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif Pasde0deconduite, ces questions seront abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique.Le collectif Pasde0deconduite créé en 2006 rassemble des professionnels, des associations, des universitaires, de simples citoyens.

url

Prendre un enfant autiste par la main

Livre de Pierre Delion, Jean Oury, François Tosquelles, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Autisme, Enfant, Psychose, Prise en charge, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Identification, Projection, Cure analytique, Thérapie de groupe, Thérapie corporelle, Sectorisation psychiatrique, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Transfert

Ce livre prend appui sur l’expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur et détaille les différentes étapes de la prise en charge de l’enfant autistique et/ou psychotique : de l’organisation de la fonction de l’accueil qui nécessite l’agencement d’un collectif, au travail permanent de l’équipe soignante sur elle-même, en passant par la contractualisation d’une stratégie thérapeutique avec l’enfant, sa famille ainsi que les divers partenaires du secteur (hôpital de jour, placement familial, crèche, etc.) sans laquelle tout psychothérapie dérive vers l’impasse.

Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne : introduction à la psychothérapie institutionnelle

Livre de Pierre Delion, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Psychothérapie institutionnelle, HISTOIRE, Concept, Évolution, Psychose, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Réunion d'équipe, Club, Thérapie, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Freud (Sigmund), Simon (Hermann), Tosquelles (François), Bonnafe (Lucien), Daumezon (Georges), Sivadon (Paul), Resnik (Salomon), Schotte (Jacques), Maldiney (Henri)

"Soigner la souffrance psychique est un des enjeux majeurs de la psychiatrie contemporaine. Or pour faire face à ce défi dans des conditions éthique et technique acceptables, il faut pouvoir rompre avec toute pensée simplificatrice et opter pour une démarche globale mais complexe. Cet ouvrage démontre que la psychothérapie institutionnelle dispose des éléments nécessaires pour approcher et comprendre la psychopathologie en référence aux découvertes de Freud et de ses successeurs notamment Tosquelles, Oury, et à celles de l'anthropologie. Pierre Delion détaille les principales actions à mener dans ce cadre. Son livre témoigne de l'importance d'une psychiatrie à visage humain qui restitue à la relation sa fonction première."