Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Eduquer et soigner en équipe. Manuel de pratiques institutionnelles

Livre de Muriel Meynckens Fourez, Christine Vander Borght, Philippe Kinoo, Guy Ausloos, édité par De boeck, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Établissements, Institution, Prise en charge, Soin, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Psychothérapie institutionnelle, Approche systémique, Travail éducatif, Management, Direction, Analyse de la pratique

Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté.

Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.

Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines.

Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail

Livre de Marie Anne Dujarier, édité par la Découverte, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Travail, Conditions de travail, Souffrance, Organisation, Entreprise, Administration, Cadre, Idéologie, Norme, Concept, Organisation du travail, Méthodologie, Analyse critique, Sociologie du travail

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Cadre, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale

Livre de Michel Brioul, Philippe Jeammet, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Usager, Établissement social et médicosocial, Approche clinique, Carence familiale, Carence affective, Pulsion, Typologie, Passage à l'acte, Automutilation, Scarification, Psychose, Psychopathologie, Narcissisme, Autisme, Peur, Violence institutionnelle, Sanction, Thérapie, Souffrance psychique

Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.
Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?

L'établissement social et médico-social : une organisation de travail particulière ?

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ASH, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Institution, Responsabilité, Équipe éducative, Coordination, Changement, Directeur d'établissement, Désinstitutionnalisation, Bientraitance, Droits des usagers, Accompagnement, Organisation du travail, Partenariat, PARCOURS

L'ouvrage invite à considérer l'organisation de travail qu'est l'établissement et service social et médico-social (ESSMS) comme un construit humain, autrement dit un ensemble de professionnels qui s'y investissent avec leur histoire, leur personnalité, leurs intérêts et leurs compétences. Pour se consacrer à leur public, ces acteurs doivent coopérer et donc penser leurs interactions à partir de leur utilité les uns pour les autres et de leurs propres besoins pour agir ensemble : besoin d'une unité de sens dans le poste de travail, besoin d'un groupe d'appartenance, besoin d'une figure de référence, besoin d'une continuité d'actions. Après avoir énoncé les concepts en sciences humaines (cadre symbolique, imaginaire collectif, autorisation/autorité, pouvoir, allocation de ressources...), sur lesquels il fonde l'analyse du fonctionnement de l'ESSMS et des situations problèmes qui s'y produisent, l'auteur considère les facteurs aujourd'hui déterminants de son environnement : désinstitutionnalisation, bientraitance, droits des usagers, personnalisation de l'accompagnement, contrôle, planification, évaluation, parcours et dispositifs... Puis, à partir d'exemples issus de son activité de consultant formateur et de son propre exercice de direction, il aborde le fonctionnement de l'organisation de travail et les dispositions la structurant : définition des places et responsabilités respectives, champs d'autorité, rendu-compte, double niveau de responsabilité, recours à l'échelon supérieur, articulation entre directions d'ESSMS et directions fonctionnelles du siège, sanctions disciplinaires, rapport de l'encadrement au groupe, confrontation au rapport de subordination, etc. L'auteur préconise une organisation de travail déconcentrée et multipolaire, fondée sur la délégation de responsabilité et le rendu-compte, sans doute structurée par certaines dispositions et procédures modélisées mais d'abord fondée sur la subsidiarité et la contextualisation, enfin ouverte sur son environnement, pensée aussi en porosité avec son milieu local, ouvert au partenariat requis par le principe de parcours de vie de la personne.

La dynamique des équipes et l'intelligence collective

Livre de Olivier Devillard, édité par Eyrolles, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Dynamique de groupe, Équipe, Coopération, Entreprise, Management, Accompagnement, Organisation, Épanouissement, Motivation, Leader, Autorité, Pouvoir

Si l'équipe est un des meilleurs moyens pour atteindre un enjeu ambitieux elle l'est aussi pour assurer un excellent rendement et procurer au collaborateur une dimension à taille humaine qui le préserve des effets excessifs du stress. Cette quatrième édition, entièrement reconstruite, intègre tous les éléments nouveaux de contexte des entreprises et des équipes : outils collaboratifs, connexion continuelle, pressions des process, équipes autonomes et entreprises "libérées".
Construit en deux parties, l'une pour les responsables et l'autre, pour tous les spécialistes de l'accompagnement en intelligence collective (consultants, coachs, formateurs, enseignants), ce livre s'attache à décrypter plusieurs aspects, encore assez peu explorés :
- Quelles sont les règles de la dynamique collective
- Comment parvenir à l'intelligence collective
- Pourquoi rencontre-t-on des résistances au fonctionnement en équipe
- Comment améliorer la coopération
Guide de référence, l'ouvrage présente également nombre d'expériences scientifiques menées en sciences sociales et d'exemples vécus par l'auteur, soit directement comme coach, soit indirectement comme superviseur. [présentation de l'éditeur]

Les paradoxes du management par le sens

Livre de Sylvie Trosa, Annie Bartoli, Didier Migaud, Serge Vallemond, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Objectif, Motivation, Service public, Fonction publique, Partenariat, Secteur privé, Action éducative, Évaluation, Responsabilité

Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.

Méthode de projet en action sociale

Livre de Vincent Chevreux, Arnaud Aldeguer, Othman Chakroun, et al., édité par Foucher, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Méthodologie, Participation, Usager, Territoire, Coordination, Partenariat, Entretien, Observation, Santé publique, Action sociale

Tout sur la démarche de projet en action sociale et en santé publique. Des fiches thématiques sur : 1. La diversité des projets 2. Public, territoire et partenariat 3. Une approche sociologique du projet et de ses méthodes 4. La démarche de projet en santé publique 5. Concevoir et mettre en oeuvre un projet d'action dans le champ social et médico-social. Un outil d'accompagnement indispensable pour les étudiants, les candidats aux concours mais également les professionnels en poste.
Près de 40 exemples de projets présentés et un carnet professionnel avec des documents types du secteur d'activité. [présentation de l'éditeur]

Projet d'établissement et accueil de jeunes enfants : soutenir une démarche souvent considérée comme complexe

Livre de Marie Claude Blanc, Marie Laure Bonnabesse, édité par Wolters-Kluwer, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Petite enfance-Périnatalité, Projet d'établissement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Méthodologie, Droits de l'enfant, Droit européen, Projet éducatif, Projet pédagogique, Partenariat, Participation, Parents, Usager, Élu local, Évaluation, Démarche qualité, Qualité, Accueil, Coopération, Projet, Concept, Déclaration universelle des droits de l'homme 1948, Convention internationale des droits de l'enfant

L'ouvrage décrypte la démarche globale, de la conception du projet à sa traduction concrète dans le document final que constitue le projet d'établissement. Ses phases successives sont décrites, le contexte dans lequel il doit s'inscrire, ses différentes dimensions. Les lecteurs trouveront également dans ce livre les témoignages de professionnels, de parents, de formateurs, de représentants institutionnels, d'intervenants et chercheurs dans le secteur de la petite enfance. Outre d'enrichir le propos, ces contributions alimentent la réflexion et aident à appréhender la complexité de cet outil. Quelques fiches techniques, en annexe, représentent des supports utiles pour accompagner les acteurs concernés dans l'élaboration d'un projet d'établissement...

Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale

Livre de Thibault Le Texier, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Gestion, Changement social, Organisation du travail, Rationalisme, Contrôle, Sociologie du travail, Entreprise, Individu, État, HISTOIRE

Regardons autour de nous. A quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'Etat, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc.La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle. Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'Etat et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.