Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 129

Votre recherche : *

L’éducation spécialisée au risque de la psychanalyse Un art de « faire »

Livre de Jean Christophe Contini, Jacques Cabassut, édité par L'Harmattan, publié en 2025.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Travail social, Relation éducative, Psychanalyse, Livre, Écriture, Agression, Traumatisme, Tolérance

Témoin du compagnonnage de l'auteur avec l'éducation spécialisée, ce livre rassemble des textes publiés en revues et ouvrages dans le champ du travail social. Ils sont le fruit d'un parcours personnel et d'une recherche doctorale consacrée à l'agir éducatif spécialisé à partir de l'étude d'un cahier de liaison institutionnel. La psychanalyse y est prise à témoin, du côté de l'auteur tout comme du métier, ses concepts permettant de soutenir la pratique de cet "art de faire" méconnu, mais aussi la pensée et la réflexion théoriques que celle-ci exige.

Fantassins du social : « Éducs de rue » et médiateurs urbains face à la ghettoïsation, managérisation et précarisation

Livre de Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi, Brigitte Baldelli, et al., et al., édité par Champ Social, publié en 2025.

Mots clés : Travail social : Métiers, Prévention spécialisée, Intervention sociale, Action sociale, Politique sociale, Travail social, Médiation, Animation sociale, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Éducateur de rue, Médiateur, Animateur, Exclusion sociale, Quartier prioritaire, Politique de la ville, Banlieue, Pratique éducative, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Implication personnelle, Témoignage, Violence, Radicalisation, Répression, Lien social, Contrôle social, Analyse critique, Enquête, Recherche, Occitanie

À partir d’une description sociohistorique de l’intervention sociale dans les quartiers d’habitat social, d’une analyse des discours, représentations, pratiques professionnelles, confrontations et contradictions de professionnels sociaux de première ligne (éducateurs de rue, animateurs et médiateurs sociaux) confrontés aux processus de ghettoïsation, « managérisation » et précarisation, cet ouvrage propose une schématisation des espaces de la prévention spécialisée et de la médiation urbaine. L’objectif est de favoriser la compréhension de pans de l’action sociale mal connus et pourtant indispensables pour la régulation sociale des « territoires de ségrégation » mais aussi contribuer à fortifier les capacités de réflexion et de développement social des intervenants sociaux de rue et de leurs partenaires incluant les habitants des quartiers populaires.

Le pouvoir d'agir en protection de l'enfance : inventer en temps d'incertitude

Livre de Sarah Demichel Basnier, Stéphane Corbin, Michel Billé, et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Empowerment, Protection de l'enfance, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Famille, Accompagnement, Vulnérabilité, Pratique professionnelle, collectivité, Enfant, Adolescent, Confinement, Milieu ouvert, Lien social, ASE, Enfant placé, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Depuis le début des années 2000, le législateur impose aux travailleurs sociaux de favoriser la participation des personnes aidées, accompagnées et accueillies aux décisions qui les concernent. Or, dans le secteur de la Protection de l'enfance, cet objectif doit être concilié avec la nécessité de protéger des enfants et des jeunes. En croisant les regards de chercheurs et de professionnels, cet ouvrage s'attache à saisir la complexité des situations et propose des pistes d'action.

Accès à la version en ligne

Guide pratique des écrits professionnels en travail social

Livre de Didier Dubasque, Christophe Verron, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écrit professionnel, Méthodologie, Travail social, Communication, Écriture, Intelligence artificielle, Éthique, Déontologie, Législation

Dans un monde où l’information circule rapidement, maîtriser l’écriture professionnelle est devenu essentiel pour les travailleurs sociaux. Ce guide pratique, conçu pour les professionnels, étudiants et formateurs, est l’outil indispensable pour améliorer leur communication écrite et produire des documents de qualité.
Cet ouvrage propose des conseils sur la structure et l’organisation des écrits professionnels, les règles de présentation et de mise en forme, ainsi que les règles déontologiques et la réflexion éthique. Les apports de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans l’aide à la rédaction sont également abordés.
Ce guide ne propose pas de "prêt à penser", mais aide à améliorer la qualité de votre rédaction. Il invite à une introspection sur vos pratiques d’écriture et suggère des pistes pour développer une écriture authentique et adaptée aux exigences du travail social.

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi

Livre de Patrick Tesson, Guy Rouchon, Jacques Trémintin, Franx, et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Témoignage, Récit de vie, Lieu de vie, Vie quotidienne, Relation éducative, Pratique éducative, Jeune en difficulté, Accueil familial, Pratique professionnelle

« À la fois boîte à outils, manuel pédagogique et guide pratique, ce livre intéressera tant les professionnels aguerris que les novices, par la force de conviction qu'il véhicule et la riche expérience qu'il transmet : sonder les racines des comportements humains, donner du sens aux démarches administratives, transmettre un savoir-faire et un savoir-être." JT

Accès à la version en ligne

Diriger une institution : de l'expertise à l'aventure humaine

Livre de Francis Batifoulier, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Établissement social et médicosocial, Institution, Directeur d'établissement, Direction, Management, Idéologie, Changement, Innovation, Implication personnelle, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Éthique, Valeur

Gestion financière, rationalité organisationnelle, démarche évaluative ne sont plus suffisantes pour penser et mettre en œuvre aujourd’hui la direction d’une institution sociale. L’auteur propose aux dirigeants une boussole pour revisiter les fondamentaux de la fonction et les réactualiser à l’aune des mutations contemporaines.
Dans un environnement incertain et contraignant, un management par la norme et la procédure peut sembler un mode opératoire pertinent pour des dirigeants soumis à une pluralité d’injonctions, souvent paradoxales.
À l’heure où le secteur social et médico-social se doit d’innover pour faire face aux mutations contemporaines, cette option constitue, en fait, une impasse risquant d’aggraver la crise d’attractivité de ce domaine où les professionnels ont besoin de trouver du sens à leur engagement. Le défi est de penser et mettre en œuvre au quotidien un management du travail vivant, articulé à des notions telles que le consentement, le don, la résonance, l’institution, la clinique, la délibération…
Si l’auteur soutient la nécessité d’une expertise refondée et actualisée, il s’attache à explorer l'expérience humaine qu'impose la direction d'une institution sociale et médico-sociale et qu’il conçoit comme un exigeant gouvernement de soi.
Diriger, c’est s’exposer à des remises en cause répétées et à des épreuves déstabilisantes, mais cela constitue une remarquable opportunité existentielle, un véritable chemin d’humanisation, une aventure humaine pleine et entière.

Accès à la version en ligne

Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ?

Livre de Philippe Chavaroche, Michel Chauvière, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Travail social, Travailleur social, Identité professionnelle, Savoir, Compétence, Compétence professionnelle, Expérience, Qualification professionnelle, Formation professionnelle, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Reconnaissance, Changement, Analyse critique

Ce livre interroge les savoirs que les professionnels du médico-social mettent en œuvre dans l'accompagnement des personnes handicapées mentales et leur devenir dans le contexte actuel de ce secteur.
Philippe Chavaroche s’intéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs d’école ou propositionnels, savoirs pratiques ou d’expérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs d’école et d’expérience se trouvent aujourd’hui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux d’efficacité et peu sensible aux relations humaines.
Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombre d’usagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et d’être fiers de leur métier. Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour « tenir » et « se tenir » auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ?

Accès à la version en ligne

Résonances : des blessures pour les autres

Livre de Jean Yves Martin Balnois, édité par les Impliqués, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Récit de vie, Parcours professionnel, Histoire familiale, Implication personnelle, Orientation professionnelle, Formation professionnelle, ARIFTS

Une maison-taudis, un quartier déconsidéré, l’autoritarisme et le désengagement d’un père dans l’éducation de son fils, la violence du premier instituteur et, à la veille des années 60, le mépris de classe de nombreux enseignants, puis la honte.
L’heure de la revanche a sonné, en 1967, avec l’avènement du métier d’éducateur spécialisé. L’envie de prendre sa revanche sur la vie a-t-elle représenté un moteur pour s’engager dans un métier altruiste ?
L’auteur se raconte : enfance, adolescence et parcours professionnel. Récit prolongé par des conversations avec des compagnons de route. Il en ressort une dimension pédagogique conduisant chacun à se demander, à travers ce qui nous est arrivé : « Des liens pourraient-ils exister entre les blessures d’antan et le choix d’un métier de la relation ? »

Dans les sillons du quotidien : gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants

Livre de Christian Haag, édité par Nombre 7 éditions, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Enfant placé, Éducateur spécialisé, Affectivité, Posture professionnelle, MECS, Foyer de l'enfance, Pratique professionnelle, Santé mentale

En mettant en parallèle ses souvenirs d'enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d'éducateur : affectivité dans la relation avec l'enfant, postures professionnelles, incarnation de l'autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale. Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l'auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger.
La participation du dessinateur Pavo à l'illustration du livre embellit d'autant plus ce témoignage.

La mission de référent qualité : objet d’un paradoxe infini

Livre de Catherine Matouchet, édité par l'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement social et médicosocial, Qualité, Travailleur social, Organisation, Démarche qualité, Management, Participation

Cet ouvrage porte sur la mission de « référent qualité » qui se développe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, venant bousculer les routines, l’organisation, l’ordre établi, les pratiques et les relations interprofessionnelles, au nom de la qualité de service et de l’amélioration continue. Pourquoi cette mise en place, dans quel but et comment ? Face à la volonté du législateur d’améliorer la prise en charge des usagers et forts de ce changement, qu’y gagnent ces professionnels qui ne sont pas forcément préparés à assumer ces nouvelles missions ? Autant d’interrogations qui ont été posées à des responsables qualité, directeurs et professionnels désignés en tant que tels pour organiser cette analyse du quotidien : une opportunité d’approfondir des connaissances, de jouir d’une reconnaissance, mais parfois aussi une nouvelle charge de travail, une incertitude voire une inquiétude face à l’absence de définition commune provoquant incompréhension, stress et désillusion.