Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 134

Votre recherche : *

Frères et soeurs, des liens à soigner

Livre de Stéphanie Haxhe, Catherine Ducommun Nagy, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Fratrie, Famille, Relation, Enfant, Souffrance, Développement cognitif, Parentalité, Séparation, Parenté

Les liens fraternels sont fascinants : ils ont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et sœurs) et un caractère optionnel (à l'âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). A l'aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l'autrice explore ce lien singulier, entre enfants d'une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps, en dehors des parents.
Elle montre l'importance d'en prendre soin parce qu'il est le lien le plus long de notre existence, qu'il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité. Semer des graines de confiance dans l'enfance, favoriser un lien direct et non médiatisé par l'adulte, laisser une chance au potentiel de ce lien, font partie des attitudes parentales constructives.

Les yeux fermés

Livre de Héloise Martin, Baptiste Magontier, Valentine de Lussy, édité par Dupuis, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Inceste, Abus sexuel, Relation familiale, Victime, Traumatisme, Enfant, Parole, Pédophilie, Témoignage en justice, Justice, Enfance en danger, CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et

À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.

Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?

Émanciper l'enfance : comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative

Livre, édité par Du Hêtre Myriadis, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Adolescent, Mineur, Statut social, Statut juridique, Éducation, Éducation familiale, Vie quotidienne, Discrimination, Violence, Maltraitance, Abus sexuel, Traumatisme, Société, Culture, Politique, Idéologie, Adulte, Pouvoir, Relation adulte-enfant, Relation éducative, Domination

Qu'est-ce que la violence éducative ordinaire et la domination adulte ? Pourquoi les enfants sont-ils massivement victimes de violences ? Quels sont les liens entre domination adulte et violence sur les enfants ? Existe-t-il un continuum entre les violences ordinaires et les violences sexuelles ou les maltraitances envers les plus jeunes ? Le statut juridique de "mineur" est-il indépassable ? Quels sont les liens entre la domination adulte sur les enfants et les autres formes de domination (domination de classe, raciste, masculine, coloniale, validiste, spéciste, sur la nature, etc.) ? La relation éducative comme rapport à la fois interpersonnel et social est-elle fondée sur la domination ? Comment lutter contre la violence éducative et l'adultisme ? Quelles sont les pratiques de résistance enfantiste existantes ou à développer ? Voici quelques-unes des questions cruciales auxquelles les contributeur.ice.s de cet ouvrage ont tenté de répondre. Issues des communications faites lors des Rencontres de l'OVEO sur la violence éducative ordinaire et la domination adulte, ces contributions font le point sur un sujet émergent en sciences sociales, en politique et dans le grand public.

Le jeune enfant, sujet de politique publique

Livre de Martine Long, Michel Christian, Elsa Couton, Agnès Florin, et al., édité par Berger-Levrault, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Secteur de la petite enfance, Jeune enfant, Accueil, Prise en charge, Mode de garde, Qualité, Politique familiale, Politique sociale, Service public, Intérêt de l'enfant, Bien-être, Professionnel de l'enfance, Conditions de travail, Analyse critique

Si l'accueil du jeune enfant est un enjeu à la fois de santé publique (1 000 premiers jours), d'éducation, de socialisation et d‘égalité des chances, c'est aussi un élément important de conciliation des temps, d'accès et de maintien dans l'emploi ainsi que d'égalité réelle femmes/hommes. Pour répondre à ces différents enjeux et aux besoins des familles, une réforme d'ampleur a été menée en 2021. Cette réforme des services aux familles demeure cependant critiquée. L'enfant est trop souvent oublié dans les choix et modes de décision, et la notion d'intérêt supérieur de l'enfant trop peu prise en compte. Par ailleurs, l'annonce de la création d'un service public de la petite enfance a relancé le débat sur cette question. Si les objectifs éducatifs et de qualité de l'accueil sont mis en avant, l'intérêt de l'enfant est bien souvent oublié. Par ailleurs, les difficultés de recrutement dans ces secteurs montrent combien il est difficile aujourd'hui au-delà des discours de construire une offre.
Cet ouvrage propose d'étudier la question de la prise en charge du jeune enfant aujourd'hui en s'appuyant sur un regard historique, de juristes, de psychologues et de sociologues, mais aussi de souligner les injonctions contradictoires du secteur et la difficulté à matérialiser la création d'un service public unifié. La réflexion mettra aussi en avant la question de l'intérêt de l'enfant ainsi que la problématique du bien-être de ce dernier et des professionnels du secteur.
Le jeune enfant, sujet de politique publique fait suite à une journée d'étude organisée à Angers le 17 novembre 2022. Il a été enrichi de nouvelles contributions dans le cadre d'un programme de recherche sur le bien-être de l'enfant et la qualité de l'accueil, et du consortium de recherche EnJeu(x).

La sensorialité dans les liens mère-enfant : ce que nous apprennent les mères déficientes visuelles

Livre de Christelle Gosme, Khadija Idamar, Edith Thoueille, Drina Candilis, et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Mère, Relation enfant-mère, Handicap, Handicap sensoriel, Handicap visuel, Cécité, Parentalité, Périnatalité, Grossesse, Nourrisson, Psychologie du développement, Affectivité, Attachement, Communication, Transmission, Adaptation, Accompagnement, Prise en charge, Approche clinique, Étude de cas, Témoignage

Khadija, aveugle depuis la petite enfance, inaugure l’ouvrage en racontant son histoire, son désir de grossesse, ses maternités, ses tiens avec ses deux enfants, sa façon d’interagir et d’être avec eux. La parentalité des mères qui, comme elle, ont une déficience visuelle nous amène à repenser la sensorialité dans Les échanges mère-bébé, la vision et le regard de la mère occupant une place importante dans le développement de l’enfant.
Comment Les mères compensent-elles la déficience visuelle dans leurs interactions avec leur bébé ? Que nous apprennent les enfants sur Leurs capacités d’ajustement dans cette relation singulière ? Comment se construit ce sentiment interne de sécurité chez l’enfant ? Comment se nouent Les liens d’attachement entre les mères et les bébés ? S’intéresser aux mères avec une déficience visuelle et à leur bébé, c’est accepter, pour une personne voyante, de remettre en question tous ses repères, c’est être attentif à toutes ces petites perceptions dont Leibniz faisait l’éloge, c’est accepter d’écouter autrement.
C’est voir l’invisible… Christelle Gosme nous y invite en s’appuyant à la fois sur des ressources théoriques mais aussi et surtout sur ses rencontres au long cours avec ces mères et leur bébé. Avec une grande sensibilité, elle questionne ce qui participe aux nouages des liens entre les mères et leur bébé et qui peut parfois échapper à la vision des cliniciens.

Parentalités incertaines : ethnographie et sociologie des dispositifs de soutien aux parents

Livre de Jessica Pothet, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Politique familiale, Intervention sociale, Action éducative, Famille, Parentalité, Famille en difficulté, Soutien à la parentalité, Approche historique, Réussite scolaire, Absentéisme scolaire, Prévention de la délinquance, Protection de l'enfance, Intérêt de l'enfant, Placement à domicile, Accompagnement, Groupe de parole, Norme sociale, Responsabilité, Sanction pénale, Enfant placé, Participation, Analyse critique

Comment expliquer que la parentalité devienne une relation massivement investie par les décideurs politiques, mais également par les parents eux-mêmes ? C'est la question que pose cet ouvrage à partir d'une enquête sociologique basée sur des observations ethnographiques et sur des entretiens auprès de professionnels ou de parents concernés par le soutien à la parentalité. A partir d'une position « embedded » de la chercheuse, l'enquête dresse une description et une analyse de la fabrique, de la mise en œuvre mais également de la réception des politiques de « soutien à la parentalité » en France. Elle souligne les enjeux et les ambivalences d'une politique publique enracinée dans le champ des politiques familiales, mais aussi dans l'ensemble plus hétérogène d'autres politiques publiques. En éclairant des cas concrets d'aide aux parents, l'ouvrage montre comment se confondent deux régimes d'intervention : l'un étant fondé sur la prescription, la moralisation et l'encadrement des parents ; l'autre basé sur l'empathie, l'écoute et le soutien. Dans un contexte social et politique marqué par un régime de la responsabilisation des personnes, le « soutien à la parentalité », ou la prise en charge des parents, constitue un avatar du basculement d'un modèle solidariste du risque à un modèle responsabiliste de celui-ci. Le problème de la parentalité constitue une aubaine permettant aux pouvoirs publics de se retourner vers la famille pour répondre aux problèmes sociaux dont les institutions ont la charge sans qu'elles ne parviennent pourtant à les réguler.

Osons la nature avec les jeunes enfants

Livre de Simone Niessen, édité par Philippe Duval, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Psychologie du développement, Santé, Besoin, Environnement, Milieu naturel, Éveil, Développement sensoriel, Développement cognitif, Psychomotricité, Bien-être, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Pratique professionnelle, PMI

Les professionnels de la petite enfance veulent le meilleur pour les bébés, tout en assurant aux parents, qu’en leur absence, tout est fait pour leur bien-être et leur sécurité.
Dès lors, depuis plusieurs décennies, il semble plus rassurant en France "d’enfermer" les jeunes enfants entre quatre murs, plutôt que de leur permettre d’évoluer en milieu extérieur et naturel.
Pourtant pour nos voisins européens, il semble évident que l’éveil de l’enfant et son bien-être ne pourrait se faire sans la nature et notamment le jeux libre en extérieur par (presque) tous les temps. Les nombreuses études scientifiques internationales sont unanimes !
Si, il y a peu, les croyances hygiénistes et protectionnistes semblaient impossibles à faire évoluer, aujourd’hui les choses changent et de plus en plus de professionnels et de parents cheminent. Avec des meilleures connaissances, des arguments solides et des solutions concrètes, ils sont tout à fait volontaires pour soutenir l’épanouissement des jeunes enfants grâce au contact avec la nature.
Ceux qui passent le cap, constatent les effets positifs et ne reviendront pour rien au monde en arrière. Et depuis 2021, offrir le contact avec la nature aux bébés est une obligation légale pour les Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants.
Ce livre, facile à lire, offre des arguments scientifiques solides, des explications accessibles à tous, des inspirations, ainsi que des solutions pratiques pour changer les pratiques en toute sécurité et pour l’épanouissement de tous.

Séparations familiales à l'ère du numérique

Livre de Emilie Potin, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Adolescent, Parents, Famille, Séparation, Divorce, Placement, Exil, Migration, Mineur, Mineur non accompagné, Parentalité, Relation familiale, Relation enfant-parents, Maintien du lien, Communication, Technologie numérique, Accompagnement, Relation équipe éducative-famille

Partant de la situation commune de bien des enfants et des adolescents d'être séparés a minima d'un de leurs parents, l'ouvrage propose une réflexion inédite sur la manière dont les relations familiales sont traversées par les usages du numérique. Dans ces contextes, comment se font, se défont, se refont les nœuds relationnels et familiaux ?

L'enfant dans son environnement

Livre de Esther Adama, Sandrine Angeloz Huguenot, Sophie Arnaudeau, et al., et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Psychologie du développement, Environnement social, Famille, Épanouissement, Conditions de vie, Santé, Inégalité, Vulnérabilité, Politique sociale, Prévention précoce, Parentalité, Relation enfant-parents, Socialisation, Mode de garde, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Accueil enfant-parents, Pratique professionnelle, Discrimination, Acquisition du langage, École maternelle, Confinement

Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

Accès à la version en ligne

Approche clinique des comportements sexuels problématiques de l'enfant

Livre de Jean Yves Chagnon, Teresa Rebelo, Bernard Golse, Christine Pfeiffer, et al., édité par In press, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Sexualité infantile, Trouble de la sexualité, Souffrance psychique, Fonction contenante, Examen psychologique, Pornographie, Agression, Pulsion, École, Dessin, Étude de cas, Vulnérabilité, Psychométrie

Les comportements sexuels problématiques de l’enfant sont l’objet d’une attention et de réactions parfois anxieuses des professionnels de l’enfance. Ils seraient en augmentation, y compris dans des lieux où ils ne sont pas habituellement de mise, comme l’école, et de plus en plus calqués sur des modalités génitales post-adolescentes sous l’influence de l’exposition à la pornographie via internet.
Mais en quoi se différencient-ils de la « sexualité infantile » normale ? Comment la sexualité de l’enfant « problématique » évolue-t-elle avec le temps ? De quoi ces comportements sexuels témoignent-ils au plan sociétal ? Sont-ils sensibles aux mutations socioculturelles et au « malêtre » de notre hyper-modernité ? D’un point de vue clinique il est rare que ces comportements sexuels soient isolés. Ils expriment souvent une souffrance psychique en quête de contenance et ils sont adressés à l’environnement.
Comment analyser et comprendre ces situations ? Quelles actions de soin individuelles et/ou familiales proposer ? Le bilan psychologique constitue un outil de choix pour répondre à ces questions.