Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 62

Votre recherche : *

Psychologie de la famille

Livre de Aubeline Vinay, Chantal Zaouche Gaudron, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Psychologie, Psychologie du développement, Enfant, Relation enfant-parents, Modèle familial, Affectivité

Violences conjugales. Le droit d'être protégée

Livre de Ernestine Ronai, Edouard Durand, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Femme, Enfant, Traumatisme, Accompagnement, Victime, Relation femme-homme, Pratique professionnelle, Entretien, Hébergement, Soin, Prise en charge, Immigration, Errance, Protection juridique, Sanction pénale, Homme, Violence, Prévention, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Couple, Parentalité, Signalement, Crèche, Accueil

Chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Environ 84 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Une femme meurt tous les 3 jours victimes de son conjoint (compagnon ou ex). En moyenne, le 39 19, ligne d'appel national pour femmes victimes de violences, reçoit 50 000 appels par an. Pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences, le 5e plan interministériel (2014-2016) a à la fois consolidé les dispositifs déjà existants et instauré de nouvelles mesures.
Il reste cependant beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau, et notamment faire connaître, promouvoir et mettre en œuvre le droit d'être protégée.

Quand les temps changent, les bébés changent-ils ?

Livre de Camille Bacle, Marie Laure Cadart, Thierry Cardoso, Dominique Ratia Armengol, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Secteur de la petite enfance, Accueil, Approche historique

Une nouvelle histoire des bébés est-elle en train de s'écrire ? Si le petit humain naît dépendant d'"un autre secourable", il est cependant sujet actif, quêteur de liens et d'expériences. Quels effets produisent les mutations sociétales, l'expansion des savoirs, sur ce que vivent les parents et les professionnels ? Les temps changent, dit-on. En quoi les bébés, eux, changent-ils ? En référence aux apports scientifiques de ces trente dernières années, les auteurs, praticiens, enseignants, chercheurs, politiques, professionnels de la petite enfance nous amènent à appréhender ce qui demeure "immuable" dans la condition du petit être pour grandir.
Sans aucune nostalgie, ils nous invitent à déployer notre curiosité et à nous laisser surprendre encore et toujours par la petite enfance.

Vivre en crèche. Remédier aux douces violences

Livre de Christine Schuhl, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Crèche, Crèche collective, Mode de garde, Méthode de travail social, Violence institutionnelle, Relation éducative, Pratique professionnelle, Professionnel de l'enfance, Respect

Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. " Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! " (extrait de la préface de Jean Epstein). Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore
mieux !

L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques

Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, Thierry Chaltiel, Serge Tisseron, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Thérapie, Psychothérapie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Technologie numérique, État limite, Autisme, Psychose infantile, Nantes

Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n'échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd'hui surtout perçus comme des menaces pour l'emploi, voire pour les libertés.
Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. Avec Olivier Duris, Yann Leroux, Laura Sarfaty, Frédéric Tordo, Benoit Virole.

Psychologie de la coparentalité. Concepts, modèles et outils d'évaluation

Livre de Nicolas Favez, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie, Famille, Parentalité, Parents, Enfant, Relation enfant-parents, Homoparentalité, Famille recomposée, Relation familiale, Séparation, Maintien du lien, Modèle parental

Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie clinique et de la psychologie de la famille, brosse un panorama des connaissances actuelles sur les différentes facettes de la collaboration entre adultes partageant la responsabilité d'élever des enfants, et sa conséquence sur le développement de ces enfants. Traditionnellement, la psychologie s'est surtout intéressée à la relation mère-enfant, selon la répartition des rôles longtemps prédominante et exclusive qui voyait la mère s'occuper de l'espace domestique et le père assurer les ressources de la famille.
La diversification et la complexification croissante des organisations familiales que la société a connues ces dernières années obligent toutefois à élargir le champ de vision : familles "recomposées" après un divorce, duos parentaux formés de parents de même sexe, ou d'un parent et de son propre parent, sont aujourd'hui concernés par cette coparentalité.

Analyse de la pratique et petite enfance. Un soutien à la réflexivité des équipes

Livre de Sophie Gougerot, Marie Paule Thollon Behar, Caroline Hennon, Marie Paule Thollon Behar, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Analyse de la pratique, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Secteur de la petite enfance

Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.

Bébé sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés

Livre de Pierre Jérôme Adjedj, Gisèle Apter, Dominique Bohu, Drina Candilis Huisman, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Psychologie du développement, Périnatalité, Génétique, Famille, Société, Environnement, Transmission

Parler d'un bébé sapiens marque une double (r)évolution. D’une part, le bébé ne peut plus être considéré comme un infans, être passif, sans langage et sans pensée, tel qu’il apparaît dans les représentations du passé des historiens. Et d’autre part, envisager le bébé acteur de son propre développement nous place à l’aube d’une ère nouvelle où sont sollicitées tout autrement les responsabilités personnelles et collectives vis-à-vis de cet individu désormais reconnu dans sa valeur et ses incroyables compétences qui vont jusqu’aux racines du sens moral.
De l’embryogénèse cérébrale du fœtus et du nourrisson à la position sociale de l’enfant dans les familles contemporaines d’ici ou d’ailleurs, la théorie de l’évolution revisitée par les neurosciences soulève aujourd’hui des interactions d’une infinie complexité entre patrimoine génétique et milieu extérieur, entre phénotype et génotype.
Comment intégrer ces nouvelles données dans nos pratiques cliniques médicales et psychologiques mais aussi pédagogiques, juridiques ou plus largement dans nos politiques de santé et de santé mentale ? Comment protéger ce développement, en particulier des perturbateurs endocriniens et des effets de la précarité ? Enfin comment mieux aborder le renouvellement de nos modèles familiaux et sociaux et leur impact sur le futur des bébés ? Nous sommes en situation de défi : redéfinir notre rapport aux origines et mettre en œuvre notre sagesse et notre raison afin que les bébés sapiens d’aujourd’hui deviennent des Homo sapiens sapiens de demain dignes et libres.

Le burn-out parental : comprendre, diagnostiquer et prendre en charge

Livre de Isabelle Roskam, Moira Mikolajczak, Liliane Holstein, édité par De Boeck, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Soutien à la parentalité, Souffrance, État dépressif, Stress, Parentalité, Frustration

Les parents du XXIe siècle font face à des défis et des enjeux nouveaux. On estime aujourd’hui qu’environ 5 % des parents souffrent d’un burn-out parental, écrasés par la pression d’avoir un enfant heureux à tout prix.
Qu’est-ce que ce burn-out parental ? En quoi est-il différent du burn-out professionnel ou d’autres formes de dépression ou d’épuisement ? Quels sont les facteurs de risque et les conséquences sur le parent, les enfants et le conjoint ? Comment le repérer, le diagnostiquer, mais aussi le prendre en charge, que ce soit en consultation individuelle ou en thérapie de groupe ?
En se fondant sur de multiples études qualitatives et quantitatives sur près de 5000 parents ainsi que de nombreuses prises en charge cliniques, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak proposent ici le premier véritable ouvrage de référence destiné à tous les professionnels confrontés à des parents en souffrance.