Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 83

Votre recherche : *

La Psychologie de l'enfant en 30 questions

Livre de Héloïse Lhérété, Boris Cyrulnik, Olivier Houdé, Héloïse Junier, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Enfant, Nourrisson, Pleurs, Acquisition du langage, Intelligence, Neurosciences, Identité sexuelle, Empathie, Attachement, Technologie numérique, Relation enfant-parents, Jeu, Humour, Culture, Agressivité, Harcèlement moral, Sexualité, Inhibition, Peur, Trouble du comportement, Contraception, Dyslexie, Autisme, Précocité

30 questions pour répondre aux interrogations majeures sur la psychologie des enfants. Pierre Desproges l'a fort bien dit : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs...
D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. A partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux.
Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou soeur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.

Le cycle de vie des familles contemporaines

Livre de Sébastien Dupont, Marie France Bradley, Robert Pauzé, et al., et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Développement, Cycle de vie, Couple, Parents, Modèle familial, Éducation familiale, Crise, Famille recomposée, Homoparentalité, Adoption, Migration, Attachement, Parentalité, Fratrie, Adolescent, Jeune, Vieillissement, Procréation médicalement assistée, Séparation, LGBT

Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l’angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
La famille est un groupe dynamique qui évolue et se transforme au fur et à mesure de son développement. Chaque étape de son cycle de vie entraîne une réorganisation des relations et des règles de vie partagée : autonomisation du jeune adulte, formation du couple, arrivée des enfants, scolarisation, adolescence, nid vide, retraite des parents, fin de vie… Le passage d'une étape à une autre peut donner lieu à des périodes de crise, propices à l'émergence de conflits et de symptômes.
La diversification des configurations familiales n’entame pas la pertinence du concept de cycle de vie familial. Plus les familles sont fragiles et changeantes, plus il est utile de les appréhender dans leurs trajectoires évolutives, jalonnées de moments critiques pour l'équilibre des liens.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des parcours familiaux actuels, intégrant les évolutions socio-culturelles majeures telles que l’augmentation de l’espérance de vie, la procréation médicalement assistée, la recomposition familiale, l’homoparentalité, l’adoption ou encore les expériences de migration.
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU.

Accès à la version en ligne

Pas de parents à la consigne ! : une recherche coopérative en multi-accueil

Livre de Marie Dominique Wilpert, Lucie Benoïst, Emilie Lucas, Christopher Thiery, et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Multi-accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Famille, Émotion, Écoute, Professionnel de l'enfance, Relation travailleur social-usager, Rencontre

Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Or les formations initiales des professionnels de l’enfance restent centrées sur l’accueil des enfants et sur les relations tissées avec eux. Cette recherche collaborative montre qu’être à l’écoute des parents, de leurs histoires, émotions et conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d’élaboration dans les institutions de la petite enfance. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteurs analysent comment se construisent ces savoirs professionnels et dans quelles conditions de travail.

Accès à la version en ligne

L'interdit de l'inceste à travers les sociétés

Livre de Maurice Godelier, édité par CNRS, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Inceste, Tabou, Parenté, Interdit, Sexualité, Anthropologie, Société, Enfant, Animal

En quoi consiste l'inceste ? Est-il l'objet d'une prohibition universelle ? Cette interdiction concerne-t-elle les seules parentés " biologiques " ou s'étend-elle aux diverses parentés " sociales ", comme celles qui se tissent aujourd'hui dans les familles dites recomposées mais qui existent aussi dans beaucoup d'autres sociétés ? Cette prohibition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des multiples systèmes de parenté étudiés de par le monde.
Mais d'où vient-elle ? Peut-on penser, avec Claude Lévi-Strauss, que l'interdit de l'inceste marque à lui seul le passage de la nature à la culture ? Et comment comprendre, alors, la tension persistante entre l'interdit proclamé, institutionnalisé, et la pratique incestueuse qui, partout, demeure ? Voyage dans l'espace et dans le temps, cette réflexion met en évidence un fait essentiel, le caractère spontanément asocial et indifférencié de la sexualité humaine et la nécessité d'une régulation sociale de cette spontanéité.
Il met ainsi en lumière les principaux enseignements de l'anthropologie sur la question de l'inceste, fait social majeur et aujourd'hui d'une actualité brûlante.

Hériter de l'histoire familiale ? : ce que la science nous dévoile sur la psychogénéalogie

Livre de Barbara Couvert, édité par Ed. du Rocher, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Histoire familiale, Généalogie, Répétition, Émotion, Transmission, Traumatisme, Mémoire, Maladie psychosomatique, Corps, Prénom, Inconscient, Secret, Résilience

Répétitions d'anniversaires, naissances à la date d'événements déterminants pour la famille, accidents semblables sur plusieurs générations... et même maladies qui révèlent ce qu'une mère ou un grand-père ont vécu : l'histoire des familles montre souvent des répétitions. Des souvenirs qui ne nous appartiennent pas deviennent présents et actifs dans notre vie au point que certains se pensent confrontés à un destin.
Comment cela est-il possible ? Cet héritage d'une mémoire familiale trouve son origine dans l'intensité des émotions vécues par un ascendant lors d'un événement traumatisant. Ces émotions sont mémorisées, stockées, avant d'être transmises de manière invisible mais très efficace. Les découvertes récentes des sciences (transmission épigénétique, effets d'un trauma, neurones miroirs ou ondes cérébrales) décrivent des processus physiologiques qui permettent de comprendre comment l'histoire d'un aïeul peut nous atteindre et nous marquer de son empreinte avant même notre conception.
Elles montrent aussi que l'on peut transformer cet héritage et nous indiquent comment le faire. Vincent-Théo Van Gogh, Arthur Rimbaud et Sigmund Freud, des rescapés de génocide ou des criminels... et des amis nous accompagnent dans cette découverte. Barbara Couvert est psycho-praticienne (Gestalt-thérapie, psychogénéalogie). Elle est l'auteure de Au coeur du secret de famille.

Liens saccagés : comment dire les violences familiales ?

Livre de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Marie José Grihom, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Approche historique, Famille, Fratrie, Femme, Littérature, Mythe, Théâtre, Cinéma, Télévision, Infanticide, Parole, Agresseur, Victime, Fille, Secret, Homosexualité, Interdit, Egypte, Grèce, Maroc, Nigéria, Cameroun, Algérie, Espagne, Allemagne, Sénégal, Togo

Pendant la période du confinement, la famille est apparue comme une "valeur refuge" , un lieu de protection face aux agressions sanitaires et aux crises extérieures. Pour autant, elle n'est pas exempte de discordes et de drames, parfois exacerbés par le huis-clos prolongé. En effet, si la famille, dans sa diversité, peut être considérée comme un havre de paix, elle est aussi, depuis des siècles, un groupe de personnes apparentées traversé par des tensions mortifères.
L'objet du présent ouvrage est d'étudier, de manière pluridisciplinaire, différentes formes et manifestations de brutalité à l'intérieur de la famille. Est d'abord privilégiée la mise en scène et en mots des déchirements familiaux, à la fois dans les journaux télévisuels, comme dans les romans, ou encore au cinéma. Une deuxième entrée rétrécit la focale et examine les violences conjugales en croisant les sources et les points de vue.
Un troisième volet se veut plus réflexif, allant des conflits familiaux autour des vocations religieuses féminines jusqu'à la question des droits de l'enfant au Togo.

Une semaine sur deux : comment les parents séparés se réinventent

Livre de Benoît Hachet, édité par les Arènes, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Couple, Garde des enfants, Garde alternée, Enquête, Habitat, Temps, Parentalité, Éducation familiale, Vie quotidienne

Que font les parents quand ils n'ont pas leurs enfants ? Comment s'organisent-ils ? Pourquoi la grande majorité des parents alterne sur un rythme hebdomadaire ? A quelle distance habitent-ils l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants ont tout en double ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Benoît Hachet qui a mené durant sept ans une enquête sur la résidence alternée, aussi appelée garde partagée.
Dans ce livre, on suit les histoires de parents - Bojan et Marie-Pierre en Seine-Saint-Denis, Claude et Muriel dans le Gers, Gilles à Marseille ou Sylvie à Paris - qui ont en commun de partager le temps de résidence de leurs enfants après une séparation conjugale. Comment font-ils résonner ensemble les deux temps de leur alternance ?

Attachement et pulsion, deux forces pour la vie

Livre de Philippe Greig, édité par Erès, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Attachement, Pulsion, Psychologie du développement, Inhibition, Violence, Inceste, Séparation, Jeu, Langage, Dessin, Couple, Désir, Économie, Soin, Asthme

Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs. L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant.
La notion d’attachement a souvent été réduite à l’image de la mère avec son nourrisson. Pourtant ce processus qui nous permet, ou non, d’établir des liens de qualité avec notre environnement constitue une force active tout au long de la vie qui vient croiser celle, antagoniste et complémentaire de la pulsion. Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter tous les combats et le vertige de l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs.
L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant, dans l’éveil du processus langagier, dans la relation thérapeutique mais aussi dans tous les aspects de notre vie familiale et sociale. Il change notre compréhension de la fonction maternelle et de la prise d’autonomie, mais aussi de la violence sociale, de la dynamique des thérapies, des crises ou des réussites du couple.

Accès à la version en ligne

100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence

Livre de Medhi Liratni, René Pry, édité par Tom Pousse, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Communication, Socialisation, Interaction, Apprentissage social, Développement cognitif, Comportement, Behaviorisme, Autisme, Pédagogie, Comportement social, Imitation, Jeune enfant, Enfant, Adolescent

Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives. 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public. Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.

Des alternatives à l'adoption : pour les enfants délaissés ou en danger

Livre de Cécile Delannoy, Marie Laure Bouet Simon, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Témoignage, Enfant abandonné, Parrainage, Tiers, Adoption simple, Adoption plénière, Accueil familial, LOI 2016-297 DU 14 MARS 2016

Qu'elles concernent des enfants français ou venus de l'étranger, les adoptions en France sont de plus en plus rares. Dans le même temps, un nombre croissant d'enfants déjà un peu grands se trouvent délaissés. Pas toujours adoptables, ni juridiquement ni psychologiquement, ils ont pourtant besoin de familles qui les accompagnent pour construire leur future vie d'adulte. Des alternatives à l'adoption, notamment à l'adoption plénière, existent, les unes déjà anciennes, les autres très récentes, peu connues.
Ces alternatives donnent du temps au temps, pour se découvrir, s'habituer les uns aux autres, s'apprécier, approfondir la relation. Elles présentent de la souplesse, s'adaptent aux cas particuliers, peuvent évoluer et déboucher sur de vraies adoptions, affectives et parfois juridiques : adoption simple, parrainage, tiers bénévole ou tiers digne de confiance. Illustré de témoignages, cet ouvrage montre combien ces statuts sont des chances inouïes pour ces enfants qui découvrent que la vie peut être riche d'échanges, de confiance, de présence...
et qu'ils sont aussi des chances inouïes pour les adultes, qui ont ainsi l'opportunité de nouer avec des enfants en manque de liens des relations affectives fortes, sincères, durables, au-delà même de ce qu'ils imaginaient.