Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 272

Votre recherche : *

Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants : les coulisses des processus d’intégration

Livre de Béatrice Muller, Valérie Wolff, Slimane Touhami, Sandrine Arsac, et al., édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Accueil, Intégration, Recherche-action, Relation d'aide, Accompagnement, Interculturel, Altérité, Souffrance psychique, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Exil, Bénévolat, Coopération, Art, Formation professionnelle, Travail social, Culture, Représentation sociale

Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l'ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action. Certains articles dépassent le cadre de la recherche conduite, ils permettent d’éclairer les appartenances culturelles, les difficultés rencontrées, voire les qualités requises ou souhaitées dans la relation d’aide et dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement ; en somme ils relatent tout qui se passe ou ne se passe pas lors du processus d’intégration.
À partir des expériences vécues et dont nos auteurs font la traduction, nous abordons trois dimensions essentielles de l’accueil et de l’accompagnement : le décalage entre objectifs politiques et réalité, la délicate question des frontières et de leurs franchissements, et la question du sens et le manque de la dimension interculturelle.

Accès à la version en ligne

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Pratiques d'orientation clinique en travail social

Livre de Christophe Niewiadomski, Sébastien Ponnou, Philippe Lyet, Vincent de Gaulejac, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social, Recherche, Approche clinique, Pluridisciplinarité, Pratique professionnelle, Rationalisme, Management, Idéologie, Psychosociologie, Sociologie, Récit de vie, Accompagnement, Relation d'aide, Psychanalyse, Ethnopsychiatrie, Interculturel, Travailleur social, Identité professionnelle, Formation, Éthique

Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale.

Borderline

Livre de Sarah Poulain, édité par Encre rouge, publié en 2020.

Mots clés : Exclusion sociale, Travailleur social, Travail social, Adulte en difficulté

Des personnages borderline nous indiquent la glace pour qu'on s'y regarde. « Les travailleurs sociaux relativement déséquilibrés sont équilibrants. Il faut des gens un peu barjos pour s'occuper des personnes en grande souffrance. Mais derrière cet apparent déséquilibre, il y a une grande solidité ». Trouvée sur la porte du bureau d'une assistante sociale, cette mystérieuse citation illustre le propos de ce recueil de fragments.
Morceaux d'écriture de soi, bribes de fiction, lambeaux de vies, débris de corps, éclats de rire, tessons de colère, Borderline, c'est l'histoire d'une équilibriste. Entre les lignes, au fil des pages, Rachel, la narratrice s'entoure de personnages cabossés, vulnérables, défectueux, mais résistants. Au bord du précipice de la folie, de la maladie ou de la vieillesse, Fatiha, François, Gisèle, Tatiana, Jean-Pierre, Béatrice déploient des efforts considérables pour combattre l'attrait du vide.

Les invisibles, révélations sur le business de la détresse

Livre de Philippe Toulouse, Philippe Pascot, édité par M. Milo, publié en 2020.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social, Résistance, Invisibilité sociale

C'est l'histoire héroïque d'un éducateur auprès des sans abris, qui dénonce la mainmise des barons politiques sur les associations pour détourner de l'argent et corrompre les élus. Dans ce récit haletant, l'auteur raconte son combat, les menaces de mort, les gardes à vue qu'il a subi pour le faire taire. Il en sort aujourd'hui en héros en faisant tomber le maire de la ville.

Par-delà l'amour et la haine : dans les liens familiaux et le travail social

Livre de Daniel Coum, Jean Claude Quentel, Camilo Ramirez, et al., édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Parentalité, Travail social, Relation éducative, Relation familiale, Attachement, Amour, Émotion, Affectivité, Lien social, Pulsion, Subjectivité

Tout sujet se construit dans le creuset de liens – familiaux et familiers – qui mobilisent eux-mêmes, nécessairement, l’amour : celui des parents pour leur enfant (et réciproquement), des enfants entre eux et de toute personne adulte s’engageant auprès de l’enfant. Des aléas de ces premières relations – être mal aimé, trop aimé, insuffisamment aimé – va dépendre, pour une large part, le développement ultérieur du sujet.
À l’évidence, les émotions, les affects, les sentiments traversent et nourrissent les relations d’aide, d’accompagnement, d’éducation que les travailleurs sociaux, les psys et autres personnels soignants mettent en œuvre lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès des parents, des enfants, des adolescents. À une époque où l’expertise savante tend à supplanter l’art de la rencontre, les coauteurs, chercheurs en sciences humaines et praticiens du travail social, montrent qu’il est indispensable de prendre en compte cette dimension centrale et d’assumer la responsabilité de cette charge à porter.

Compétences professionnelles et travail social

Livre de Michel Perrier, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Travail social, Compétence professionnelle, Analyse critique, Modèle, Sociologie, Travailleur social, Norme sociale, Libéralisme, Référentiel

La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences.

Défis du social : la reconquête de sens

Livre de Arezki Medini, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Valeur, Innovation sociale, Idéologie, Travail social, Évaluation, Éthique, Secteur de la petite enfance, Gérontologie, Recherche en sciences sociales, Rationalisation, Canada, Espagne, France

Le social renvoie à un univers de protection et de valeurs par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d'assistance. Ce livre présente les évolutions de l'état « social », les mutations de l'intervention sociale au Canada, en Espagne et en France. La nouvelle gestion publique avec sa recherche de rationalité, de rentabilité et d'efficacité, peut-elle impulser une nouvelle dynamique d'innovation des pratiques dans le social ?

Posture et travail social : valeurs, pratiques et conditions

Livre de Eric Kérimel de Kerveno, Michèle Benhaim, Yannick Blanc, édité par Champ social, publié en 2020.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Posture professionnelle, Travailleur social, Philosophie, Accompagnement social, Relation éducative, Valeur, Association, Dignité

Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable " posture " se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le " peripateticos " avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d'aller chercher dans la langue conceptuelle d'autrui les éléments d'explication.
Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu'il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C'est dans le temps long au croisement de l'Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu'il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir.
C'est de l'engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer.

Philosophie et éthique en travail social

Livre de Philippe Merlier, Brigitte Bouquet, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2020.

Mots clés : Travail social, Philosophie, Éthique, Responsabilité, Autonomie, Respect, Empathie, Lien social, Contrat, Consentement, Dignité, Estime de soi

L'accompagnement social peut placer le travailleur social devant des cas de conscience qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques, les règlements de service ou les usages. Ce manuel met en perspective l'action quotidienne des travailleurs sociaux et place l'éthique, au sens de ce qui est bon et juste, au coeur de l'accompagnement social. Grâce à l'analyse d'une trentaine de cas pratiques rencontrés par les professionnels, éclairés par des textes philosophiques commentés par l'auteur, formateur et docteur en philosophie, cet ouvrage permet aux professionnels d'ajuster les principes éthiques et les règles d'action à chaque cas particulier. La présente édition enrichit le texte paru en 2013 de nouveaux chapitres portant sur l'expertise, la « bienveillance », l'altérité, l'interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité. Un livre indispensable pour approfondir la réflexion collective sur les dilemmes éthiques dans l'accompagnement social mené au service des usagers par les travailleurs sociaux d'aujourd'hui et de demain (assistants de service social, conseillers en économie sociale familiale, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, médiateurs, professionnels, formateurs étudiants et maîtres de stage).