Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 313

Votre recherche : *

Guide pratique des écrits professionnels en travail social

Livre de Didier Dubasque, Christophe Verron, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écrit professionnel, Méthodologie, Travail social, Communication, Écriture, Intelligence artificielle, Éthique, Déontologie, Législation

Dans un monde où l’information circule rapidement, maîtriser l’écriture professionnelle est devenu essentiel pour les travailleurs sociaux. Ce guide pratique, conçu pour les professionnels, étudiants et formateurs, est l’outil indispensable pour améliorer leur communication écrite et produire des documents de qualité.
Cet ouvrage propose des conseils sur la structure et l’organisation des écrits professionnels, les règles de présentation et de mise en forme, ainsi que les règles déontologiques et la réflexion éthique. Les apports de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans l’aide à la rédaction sont également abordés.
Ce guide ne propose pas de "prêt à penser", mais aide à améliorer la qualité de votre rédaction. Il invite à une introspection sur vos pratiques d’écriture et suggère des pistes pour développer une écriture authentique et adaptée aux exigences du travail social.

La VAE en travail social : Pistes et ressources pour une expérience et un parcours inédits

Livre de Isabelle Denniélou, Alex Lainé, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, VAE, Dispositif, Méthodologie, Organisme de formation, Travailleur social, Expérience, Compétence, Reconnaissance, Diplôme, Accompagnement, Projet professionnel, Écrit, Témoignage

Tel un vade-mecum à l’adresse de toute personne intéressée par le dispositif de VAE en travail social (candidat, accompagnateur, membre de jury, formateur), cet ouvrage offre des outils pour mener à bien cette démarche : apports théoriques, ressources méthodologiques, témoignages de candidats, extraits d’écrits VAE, supports pédagogiques, récits de pratiques d’accompagnement, détours par la littérature.
L’autrice dessine une cartographie d’un parcours VAE, pour s’y orienter et s’y déplacer au mieux d’un point à un autre. Sur quel terreau émerge un projet VAE ? Qu’est-ce qui fait valeur dans une expérience ? Comment utiliser le référentiel professionnel ? Comment appréhender la compétence de manière opérationnelle ? Pourquoi l’écriture de l’expérience passe-t-elle par la forme narrative ? En quoi est-elle centrale dans la démarche ? Qu’est-ce qui caractérise la posture de l’accompagnateur VAE ? Autant de questions traitées chapitre après chapitre.
L’enjeu est de doter les acteurs concernés de solides points d’appui et de référence en la matière et de montrer que la démarche, d’une grande richesse pédagogique, a toute sa légitimité dans le champ de la formation professionnelle.

Accès à la version en ligne

Protection de l'enfance, des besoins des enfants au travail avec les parents : l'approche-médiation, une méthodologie d'intervention

Livre de Michèle Savourey Alezra, Jean-Pierre Rosenczveig, Béatrice Coubard, Marine Desmazeau, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2024.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Travail social, Méthode de travail social, Médiation, Relation travailleur social-usager, Relation équipe éducative-famille, Accompagnement, Enfant en difficulté, Famille en difficulté, Écoute, Besoin, Danger, Soutien à la parentalité, Autodétermination, Projet pour l'enfant, Étude de cas, Travailleur social, Pratique professionnelle, Témoignage

En Protection de l’enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l’"aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C’est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l’opposition que se fait le travail d’accompagnement.
L’Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l’impératif des besoins de l’enfant d’une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d’autre part. Elle s’appuie sur différents temps : de l’évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l’enfant à l’élaboration d’accords et de résolutions communes.
L’Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents. Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.
Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l’Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d’écoute et d’accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d’envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la Protection de l’enfance, quelle que soit sa mission, de terrain ou d’encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles.

Guide de médiation en santé : approche transculturelle

Livre de Serge Bouznah, Sevan Minassian, Marie Rose Moro, édité par In press, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Médiation, Conflit, Communication, Santé, Médecine, Soin, Relation soignant-soigné, Travail social, Accompagnement, Prise en charge, Relation travailleur social-usager, Protection de l'enfance, Mineur non accompagné, Consultation, Accueil, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Étude de cas

La médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle est un dispositif technique qui lutte contre des situations de blocage dans les prises en charge. Elle est à visée ponctuelle, limitée à une intervention unique dans la majorité des cas. Le patient, souvent en situation de vulnérabilité, devient acteur de sa propre problématique.
Elle a aussi une autre finalité : fournir de nouveaux éléments de compréhension sur le sens donné par le patient à sa pathologie. Alors que la psychothérapie transculturelle se développe autour du sujet, la médiation transculturelle se concentre sur une situation de conflit. L’objectif est de permettre ainsi une meilleure adaptation du projet de soin et de suivi et, un renforcement de l’alliance avec le patient.
Quelles sont les règles d’organisation de la médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle ? Comment se déroule-t-elle ? Bases théoriques et vignettes cliniques font de ce livre un véritable guide pour ceux qui souhaitent s’en inspirer dans leur quotidien, en consultation, à l’école, à l’aide sociale à l’enfance ou à la protection judiciaire de la jeunesse…

Compétences et méthodologies interculturelles : guide pratique pour les professionnels

Livre de Rachid Belaid, édité par L'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Communication, Interculturel, Méthodologie, Travail social, Travailleur social, Relation travailleur social-usager, Culture, Norme sociale, Langue, Différence, Identité culturelle, Acculturation, Adaptation, Rencontre, Relation interpersonnelle, Représentation sociale

Compétences et méthodologies interculturelles constitue un manuel inestimable pour appréhender la communication interculturelle. L'auteur, s'appuyant sur sa vaste expérience, explore en profondeur des concepts cruciaux tels que la culture, l'identité, l'acculturation et le choc culturel. Ce guide offre une perspective novatrice sur les interactions entre diverses cultures, notamment en examinant les dimensions spatio-temporelles qui influent sur ces échanges. La seconde partie de cet ouvrage présente des méthodologies pratiques pour résoudre les malentendus interculturels, enrichies par des exercices concrets et des études de cas. Rachid Belaid offre ainsi un compagnon essentiel aux professionnels de tous horizons, les guidant dans l'intégration de compétences interculturelles au sein de leur pratique quotidienne. Ce livre leur fournit des outils tangibles pour aborder sereinement la diversité culturelle et en faire une source d'enrichissement dans leurs actions professionnelles.

Fernand Deligny, enfant et institution : pour une histoire de l'enfance en marge

Livre de Michaël Pouteyo, Michel Chauvière, édité par ENS Editions, publié en 2024.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant en difficulté, Enfant abandonné, Délinquance juvénile, Approche historique, Philosophie, Société, Représentation sociale, Norme sociale, Psychiatrie infantile, Mouvement de jeunesse, Psychanalyse, Institution, Établissement social et médicosocial, Travail social, Éducation spécialisée, Deligny (Fernand)

Alors que le XIXe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du XXe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu'on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l'enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. C'est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au cœur de cette histoire : l'institution et l'enfant.

Diriger une institution : de l'expertise à l'aventure humaine

Livre de Francis Batifoulier, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Établissement social et médicosocial, Institution, Directeur d'établissement, Direction, Management, Idéologie, Changement, Innovation, Implication personnelle, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Éthique, Valeur

Gestion financière, rationalité organisationnelle, démarche évaluative ne sont plus suffisantes pour penser et mettre en œuvre aujourd’hui la direction d’une institution sociale. L’auteur propose aux dirigeants une boussole pour revisiter les fondamentaux de la fonction et les réactualiser à l’aune des mutations contemporaines.
Dans un environnement incertain et contraignant, un management par la norme et la procédure peut sembler un mode opératoire pertinent pour des dirigeants soumis à une pluralité d’injonctions, souvent paradoxales.
À l’heure où le secteur social et médico-social se doit d’innover pour faire face aux mutations contemporaines, cette option constitue, en fait, une impasse risquant d’aggraver la crise d’attractivité de ce domaine où les professionnels ont besoin de trouver du sens à leur engagement. Le défi est de penser et mettre en œuvre au quotidien un management du travail vivant, articulé à des notions telles que le consentement, le don, la résonance, l’institution, la clinique, la délibération…
Si l’auteur soutient la nécessité d’une expertise refondée et actualisée, il s’attache à explorer l'expérience humaine qu'impose la direction d'une institution sociale et médico-sociale et qu’il conçoit comme un exigeant gouvernement de soi.
Diriger, c’est s’exposer à des remises en cause répétées et à des épreuves déstabilisantes, mais cela constitue une remarquable opportunité existentielle, un véritable chemin d’humanisation, une aventure humaine pleine et entière.

Accès à la version en ligne

Que sont devenus les savoirs professionnels en médico-social ?

Livre de Philippe Chavaroche, Michel Chauvière, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personne handicapée, Travail social, Travailleur social, Identité professionnelle, Savoir, Compétence, Compétence professionnelle, Expérience, Qualification professionnelle, Formation professionnelle, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Reconnaissance, Changement, Analyse critique

Ce livre interroge les savoirs que les professionnels du médico-social mettent en œuvre dans l'accompagnement des personnes handicapées mentales et leur devenir dans le contexte actuel de ce secteur.
Philippe Chavaroche s’intéresse aux différents savoirs nécessaires aux professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il en distingue quatre catégories : savoirs théoriques ou scientifiques, savoirs d’école ou propositionnels, savoirs pratiques ou d’expérience, savoirs procéduraux. Hier valorisés, les savoirs d’école et d’expérience se trouvent aujourd’hui disqualifiés, voire éliminés, au profit de procédures validées par un management soucieux d’efficacité et peu sensible aux relations humaines.
Fragilisés par les effets des pathologies psychiques de nombre d’usagers, les professionnels démunis ont besoin de donner du sens à leur pratique et d’être fiers de leur métier. Comment peuvent-ils garder confiance dans le socle solide de compétences fourni par ces savoirs professionnels pour « tenir » et « se tenir » auprès de ces personnes qui sont en difficulté pour se tenir elles-mêmes ?

Accès à la version en ligne

Le travail de rue

Livre de François Chobeaux, Henri Santiago Sanz, Jean Luc Marchal, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éducateur de rue, Prévention spécialisée, Accompagnement social, Partenariat, Non-recours, Pratique professionnelle, AEMO, Rencontre, Bénévolat, Pair aidant, Logement, Psychiatrie, Équipe, SDF, Santé, Femme, Fugue, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Travailleur social, Aller vers, Confinement, Samu social, Espagne, Bénin, Mali, Paris

Le travail de rue est une constellation du travail social, au caractère particulièrement fédérateur : santé, social, humanitaire, médiation, accompagnement éducatif... se trouvent impliqués. En effet, il s'agit d'aller vers les usagers où ils sont et comme ils sont, et parfois vers des personnes qui n'ont rien demandé, pour leur proposer une attention, une écoute, un service, un accompagnement... Ce travail se fait en public, dans la rue, sous le regard de tous.
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleurs-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance et/ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ? Des témoignages d'équipes de rue sont croisés avec les analyses et les propositions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés.

Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme : entre assentiment et résistance

Livre de Jean Sébastien Alix, Michel Autès, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Travailleur social, Sociologie, Libéralisme, Économie politique, Ressources humaines, Évaluation, Management, Norme, Identité professionnelle, Intervention sociale, Résistance, Marchandisation

La situation sanitaire que le monde a connue depuis 2020 a révélé d'une manière tragique la fragilité du travail social avec des dispositifs qui pouvaient, jusque-là, compenser des manques criants concernant les effectifs professionnels mais également les difficultés financières et matérielles. L’épidémie a été révélatrice de malaises anciens et profonds dans les secteurs du sanitaire et du social. Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique tente de comprendre les multiples tensions auxquelles sont actuellement confrontés les professionnels du lien social. Il analyse l’intensification des mutations du travail social qui ont pour caractéristiques l’imposition d’une rationalité technique et gestionnaire qui se traduit par une recherche permanente de performance, d’efficacité et d’une « bonne gestion » au détriment de savoirs et expertises professionnels issus de la relation d’accompagnement. Comment les travailleurs sociaux accueillent-ils ces mutations ? Y adhèrent-ils ou entrent-ils en résistance ? Cet ouvrage développe un regard critique et informé sur les métamorphoses du travail social confronté au nouveau management public ; il donne également des armes intellectuelles à toutes celles et ceux qui croient en l’existence d’un travail social répondant aux logiques de solidarité plutôt que de performance.