Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 233

Votre recherche : *

Les théories en études de genre

Livre de Eléonore Lépinard, Marylène Lieber, édité par la Découverte, publié en 2020.

Mots clés : Genre, Théorie, Concept, Recherche en sciences sociales, Évolution, Sociologie, Stéréotype, Norme sociale, Biologie, Identité sexuelle, Épistémologie

Qu'est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ? Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu'elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu'en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l'accent sur l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux, au cœur de nombreux développements théoriques, autant hier qu'aujourd'hui.

Accueillir la vulnérabilité : approches pratiques et questions philosophiques

Livre de David Doat, Laura Rizzerio, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Vulnérabilité, Éthique, Autonomie, Concept, Dignité, Soin, Personne handicapée, Droit, Victime, Réparation, Formation professionnelle continue, Médecin, Philosophie, CEFOC, Aristote, Nussbaum (Martha), BRUXELLES, LA ROCHELLE

Depuis quelques années, un nouvel humanisme, une éthique et un droit de la vulnérabilité sont en train de naître sous nos yeux. Mais qu'est-ce que la vulnérabilité ? Pourquoi cette idée prend-elle tant d'importance aujourd'hui dans les débats politiques, juridiques, philosophiques et éthiques ? Comment comprendre qu'une politique de protection des personnes vulnérables puisse devenir aussi source d'exclusion, voire de restriction des droits ? Fruit d'un travail entre chercheurs et acteurs de terrains engagés dans les domaines du droit, de la psychanalyse, de la santé, de l'éducation et du travail social, cet ouvrage resitue la notion de vulnérabilité dans son contexte d'apparition historique, culturel et philosophique.
Il soulève les problèmes et les opportunités que pose son usage dans le champ social. Tout en évitant le piège d'en faire l'éloge, les auteurs analysent à quelles conditions une prise en compte renouvelée des vulnérabilités en société peut être vue comme une bonne nouvelle.

url

Les incasables

Livre de Rachid Zerrouki, édité par R. Laffont, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Difficulté scolaire, Incasable, Concept, Échec scolaire, Instituteur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation pédagogique

De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité.
Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions.
Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.

L'individu sujet de lui-même : vers une socio-analyse de la relation sociale

Livre de Guy Bajoit, édité par Eme éditions, publié en 2019.

Mots clés : Individu, Identité, Sujet, Concept, Approche historique, Sociologie, Culture, Modèle, Socialisation, Histoire sociale, Histoire familiale, Interaction

Cet ouvrage comporte deux parties, selon le double point de vue historique et sociologique. La première consiste à retrouver la trace.

Abécédaire de l'autonomie

Livre de Frank Hermann, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Autonomie, Concept, Individu, Acteur social, Projet de vie, Changement, Conscience, Deuil, Reconnaissance, Pouvoir, Adaptation, Philosophie, Autogestion, Vassileff (Jean), Drewermann (Eugen), Galbraith (John Kenneth), Ziegler (Jean)

Cet ouvrage précise la notion d'autonomie qui inspire les démarches éducatives tout au long de la vie.

Attachement et éducation

Livre de Carole Anne Eschenazi, Amandine Lagarde, Thierry Rombout, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Attachement, Concept, Typologie, Relation, Éducation, Éducation spécialisée, Placement, Enfant placé, Famille d'accueil, Famille naturelle, Séparation

Pourquoi un enfant placé n'aurait-il pas le droit de dire à ses copains à l'école en parlant de sa famille d'accueil qu'il habite chez ses parents et que c'est sa maman qui vient le chercher ce soir à la sortie de l'école ?
Pourquoi ne le laisserait-on pas faire un cadeau pour la fête des mères, non pas à sa mère biologique mais à son Assistante familiale, celle qui veille sur lui jour après jour ? Pourquoi ne pouvons-nous pas le laisser dire qu'il veut partir en vacances avec ses frères et soeurs quand il parle des enfants de la famille d'accueil ou bien qu'il veut aller dormir chez papi et mamie samedi soir en parlant des parents de sa famille d'accueil ?
Ce livre, le deuxième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'attachement dans le cadre de l'aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même.

Les excès du genre : une enquête philosophique

Livre de Geneviève Fraisse, édité par Seuil, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Concept, Philosophie, Débat, Sexualité, Identité sexuelle, Femme, Représentation sociale, Image, Féminisme, Pouvoir, Stéréotype

Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer la promesse conceptuelle propre à ce nouvel objet philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes.
"Genre" est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi. Il sera aussi question de Vérité, en un temps où binarité et multiplicité des sexes font face à l'exigence "queer" qui cherche à se définir.

Les éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée

Livre de Hanane Bouseta, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Concept, Prévention spécialisée, Approche historique, Théorie, Pratique professionnelle, Parcours professionnel, Éducateur spécialisé

Cet ouvrage tente de chasser le mythe de la radicalisation en s'appuyant à la fois sur un travail théorique et sur le terrain de la prévention spécialisée. L'auteure s'appuie sur son itinéraire de vie comme point de départ qui, si l'on se réfère à la grille de lecture actuelle construite par les services de renseignement et de sécurité, indique qu'elle est une ancienne radicalisée. Cette découverte tout à fait surprenante, pour cette éducatrice en prévention spécialisée, l'amène à se questionner et à interroger cette notion de radicalisation au prisme des sciences humaines qu'elle nommera phénomène dit de radicalisation.
Elle examine, à travers lui, les pratiques des acteurs de la prévention spécialisée qui entrent parfois en contradiction avec soixante-dix ans d'histoire et de lutte pour préserver leurs spécificités.

Les 100 mots de la philosophie

Livre de Frédéric Worms, édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Concept

Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun : la vie, la mort, l'amour et la haine, la justice, l'être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n'est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots.
Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des "entrées en philosophie" par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux oeuvres et à la pensée vivante.

url

Les 100 mots de l'économie

Livre de Jean Paul Betbeze, édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Concept

Peut-on faire le tour de notre monde économique en 100 mots ? Oui, si l'on retient ceux qui font les gros titres ou déclenchent les crises, ceux qui semblent décisifs. Oui, si on les explique et les relie, sans jamais s'éloigner de ce qui se passe autour de nous. Le monde contemporain emploie ces termes à profusion. Comment faire, si on ne les comprend pas ? si les experts sont confus ou partiaux ? D'" altermondialisme "à " zones monétaires ", cet ouvrage présente les 100 mots qu'il vaut mieux connaître pour vivre un peu mieux l'économie dans le monde actuel et appréhender ses enjeux.

url