Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 217

Votre recherche : *

Handicap psychique : questions vives

Livre de Christian Belio, Pauline Blum, Julien Bonilla Guerrero, Valérie Boucherat Hue, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Handicap psychique, Handicap, Psychopathologie, Folie, Concept, Approche historique, Société, Politique, Justice, Législation, Action sociale, Psychiatrie, Enfant, Adolescent, Adulte, Prise en charge, Coût, Établissement social et médicosocial, Institution, Autisme, Thérapie, Santé, Psychothérapie, Insertion professionnelle, Évaluation, Recherche, Pluridisciplinarité

"Dans un contexte marqué en France par le clivage entre le sanitaire et le médico-social, la loi « Handicap » du 11 février 2005 a introduit dans les faits le handicap psychique, déjà porté depuis longtemps par les associations familiales et par certains acteurs de la psychiatrie. En encourageant la prise en compte de la vie quotidienne des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, cette reconnaissance symbolique a trouvé un écho certain dans les pratiques médico-sociales et a renouvelé la recherche en sciences sociales du handicap et de la santé. Mais dix ans après, qu’en est-il des pratiques professionnelles dans un champ qui bouscule les cloisonnements traditionnels entre les univers du handicap et celui de la maladie mentale ?
L'abord du handicap psychique implique des remaniements en profondeur des pratiques de santé, dont l’enjeu est le dépassement du modèle médical de la maladie au profit d’un véritable changement de la culture des soins et de l’accompagnement : construire un devenir favorable avec la perspective du rétablissement, penser les patients comme des citoyens aux prises avec des institutions , développer des méthodes d’évaluation intégrant le point de vue des sujets, élaborer des outils d’analyse économique prenant en compte les valeurs des individus ou des collectifs de proches.
Ce travail collectif met en évidence cette dynamique qui, adossée à une éthique humaniste, pousse acteurs de terrain et chercheurs à sortir de leurs cultures respectives pour se rejoindre autour d'un véritable projet social et politique."

Les psychoses chez l'enfant et l'adolescent

Livre de Marika Berges Bounes, Jean Marie Forget, Josiane Froissart, Marika Berges Bounes, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose, Concept, Définition, Enfant, Adolescent, Diagnostic, Thérapie, Approche clinique, Psychothérapie, Transfert, Psychanalyse

L'attachement : approche clinique et thérapeutique

Livre de Frédéric Atger, Catherine Attale, Violaine Bekhechi, et al., et al., édité par Elsevier masson, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attachement, Concept, Enfant, Adolescent, Parents, Relation enfant-parents, Séparation, Conflit, Divorce, Maladie, Deuil, Traumatisme, Adoption, Placement, Famille d'accueil, Maltraitance, Prématurité, Handicap, Psychopathologie, Trouble du comportement, École, Apprentissage, Précarité, Thérapie, Psychothérapie, Santé mentale

Sociologie du monde des sourds

Livre de Diane Bedoin, édité par La Découverte, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, HANDICAP AUDITIF, Étiologie, Épidémiologie, Approche historique, Reconnaissance, Représentation sociale, Concept, Recherche en sciences sociales, Dépistage, Langue des signes, Bilinguisme, Scolarisation, Insertion professionnelle, Identité, IMPLANT COCHLEAIRE, INCLUSION

Depuis la reconnaissance officielle de la langue des signes en France en 2005, la place accordée aux personnes sourdes est interrogée avec une acuité grandissante.
Cet ouvrage propose une mise à jour des définitions et une actualisation des débats dans le champ de la surdité. Il vise à mieux comprendre le "monde des sourds" à travers l'étude des représentations sociales, des travaux scientifiques et des expériences vécues par les sourds eux-mêmes. Il apporte notamment des éléments de réponse aux questions suivantes : la surdité est-elle un handicap comme les autres ? Dans quelle mesure les sourds constituent-ils une communauté linguistique et culturelle ? La langue des signes est-elle une langue à part entière ? Quelle éducation l'institution scolaire propose-t-elle aux jeunes sourds ?

Les inégalités expliquées aux jeunes

Livre de Anne Brunner, Morgane Lecomble, Louis Maurin, Nina Schmidt, et al., édité par Observatoire des inégalités, publié en 2018.

Mots clés : Inégalité, Concept, École, Éducation, Reproduction sociale, Genre, Homme, Femme, Homosexualité, Culture, Handicap, Pauvreté, Argent, Accès aux soins, Gens du voyage, Immigration, Salaire, Revenu, Âge, Jeune, Personne âgée, Travail des enfants, Malnutrition, Homophobie

L’objectif de ce nouvel ouvrage est de dresser un panorama des inégalités, dans un langage accessible à tous. De 9 à 99 ans.

Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme

Livre de Anne Vinerier, Danielle Desmarais, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Illettrisme, Concept, Statistiques, Recherche, Formation, Apprentissage, Motivation, Pédagogie, Recherche-action, Groupe de formation, Adulte, Témoignage, Récit de vie, Besoin, Honte, Image de soi, Regard, Changement, Écrit, Écriture, Émancipation

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.
Anne Vinérier, docteur en sciences de l'éducation, a consacré sa carrière à développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en situation d'illettrisme. Elle a notamment participé aux travaux du Groupe interministériel de lutte contre l'illettrisme (GPLI) et à la création du mouvement de La Chaîne des Savoirs.

Mon abrégé de psychanalyse

Livre de Claude Nachin, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Concept, Théorie, Cure analytique, Méthode, Contrat, Transfert, Psychisme, Contre-transfert, Névrose, Hystérie, Phobie, Psychopathologie, Adolescent, Psychose, Symbolique, Affectivité, Anxiété, Amour, Haine, Jalousie, Culpabilité, Fantasme, Langage, Culture, Philosophie, Phénoménologie, Littérature, Art, Cinéma, Télévision, Bande dessinée, Vie quotidienne, Freud (Sigmund)

Cet abrégé de psychanalyse essaie de prendre en compte les développements de la psychanalyse au cours du siècle. Cet ouvrage étudie la méthode psychanalytique et ses résultats dans la cure des patients, la théorie générale de la psychanalyse, et enfin son rôle dans la médecine et dans la culture (psychiatrie, philosophie, littérature, arts).

Les droits de l'homme

Livre de Danièle Lochak, édité par La découverte, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Droits de l'homme, Concept, Société, Évolution, Droit, Législation, Approche historique, Devenir, Démocratie, Citoyenneté, Justice, Inégalité, Liberté, Dignité, État, Culture, Éthique, Philosophie, Technologie

Les droits de l'homme ne sont pas une catégorie intemporelle, un corps de principes qui seraient gravés une fois pour toutes dans le marbre : ils ont une histoire, qui continue à s'écrire en fonction des aspirations nouvelles qui s'expriment, des défis nouveaux auxquels ils sont confrontés, comme le développement des technologies ou la mondialisation. Nés sur le terrain des idées, les droits de l'homme ont été consacrés par le droit positif. Ils ont servi et servent encore d'étendard à des combats politiques. Ce livre accessible et rigoureux, écrit par une spécialiste reconnue de la matière, s'attache à analyser les droits de l'homme dans toutes ces dimensions idéologique, juridique, politique en se tenant à distance de deux conceptions antithétiques et également simplistes : celle qui appréhende l'évolution des droits de l'homme comme un processus linéaire et cumulatif entraînant l'humanité vers toujours plus de justice, et celle qui, à l'inverse, ne voit dans les droits de l'homme, si inégalement garantis, si souvent violés, qu'un slogan trompeur.
Danièle Lochak, professeure émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre, y a dirigé pendant plusieurs années le master « Droits de l'homme ». Activement engagée dans le milieu associatif, elle a été présidente du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés) et vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme. Ses publications récentes portent sur les droits des étrangers et la politique d'immigration, les discriminations, les usages sociaux du droit.

Accès à la version en ligne

Guide d'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé : Gepap - guide méthodologique

Livre, édité par Cedis, publié en 2017.

Mots clés : Projet individualisé, Méthodologie, Concept, Équipe éducative, Usager, Décision, Coopération, Coordination, Diagnostic, Besoin, Objectif, Planification, Responsabilité, Réunion, Écrit professionnel

Le PAP se veut une méthode de planification et de coordination de services, dynamique, flexible et adaptable aux personnes, quelque soit leur vulnérabilité, à leurs besoins et aux situations particulières auxquelles elles peuvent être confrontées. L’approche PAP valorise la personne accompagnée et ses rôles sociaux, la responsabilise de manière à la rendre autonome et lui confère un statut de partenaire à part entière avec les intervenants et ses proches...

Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail

Livre de Marie Anne Dujarier, édité par la Découverte, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Travail, Conditions de travail, Souffrance, Organisation, Entreprise, Administration, Cadre, Idéologie, Norme, Concept, Organisation du travail, Méthodologie, Analyse critique, Sociologie du travail