Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 411

Votre recherche : *

Frères et soeurs, des liens à soigner

Livre de Stéphanie Haxhe, Catherine Ducommun Nagy, édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Fratrie, Famille, Relation, Enfant, Souffrance, Développement cognitif, Parentalité, Séparation, Parenté

Les liens fraternels sont fascinants : ils ont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et sœurs) et un caractère optionnel (à l'âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). A l'aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l'autrice explore ce lien singulier, entre enfants d'une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps, en dehors des parents.
Elle montre l'importance d'en prendre soin parce qu'il est le lien le plus long de notre existence, qu'il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité. Semer des graines de confiance dans l'enfance, favoriser un lien direct et non médiatisé par l'adulte, laisser une chance au potentiel de ce lien, font partie des attitudes parentales constructives.

Le pouvoir d'agir en protection de l'enfance : inventer en temps d'incertitude

Livre de Sarah Demichel Basnier, Stéphane Corbin, Michel Billé, et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Empowerment, Protection de l'enfance, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Famille, Accompagnement, Vulnérabilité, Pratique professionnelle, collectivité, Enfant, Adolescent, Confinement, Milieu ouvert, Lien social, ASE, Enfant placé, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Depuis le début des années 2000, le législateur impose aux travailleurs sociaux de favoriser la participation des personnes aidées, accompagnées et accueillies aux décisions qui les concernent. Or, dans le secteur de la Protection de l'enfance, cet objectif doit être concilié avec la nécessité de protéger des enfants et des jeunes. En croisant les regards de chercheurs et de professionnels, cet ouvrage s'attache à saisir la complexité des situations et propose des pistes d'action.

Accès à la version en ligne

Éduquer par le corps à l'empathie : favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement

Livre de Omar Zanna, édité par Dunod, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Éducation, Bien-être, Apprentissage, Émotion, Relation éducative, Corps, Violence, Harcèlement moral, Activité physique, Enfant, Élève, Établissement scolaire

Apprendre à ressentir, identifier ses propres émotions, les reconnaître, les verbaliser, discerner celles des autres pour mieux les comprendre, c'est offrir aux élèves la possibilité de s'ouvrir aux autres, de résister à la tentation de la violence et rendre ainsi de nouveau possible ce lien social spécifique qu'on appelle la relation pédagogique. Voilà 20 ans qu'Omar Zanna travail a poser les fondements et à développer une éducation par le corps à l'empathie.
L'empathie, le fait de ressentir en soi-même ce qu'autrui éprouve, est le véritable but de l'éducation physique et corporelle, condition d'une ouverture émotionnelle qui restaure la capacité à apprendre et à vivre en communauté chez l'enfant. D'abord expérimentée avec des mineurs incarcérés, puis avec des écoliers et des collégiens, plutôt que de leur apprendre simplement à se respecter malgré leurs différences, elle les conduit à partager leurs émotions et donc leurs ressemblances.
L'auteur propose ainsi toute une série de cas pratiques pédagogiques qui illustrent concrètement la manière d'articuler en classe le travail sur les émotions et l'apprentissage des savoirs.

Le grand livre du trauma complexe : de l'enfant à l'adulte

Livre de Amaury Mengin, Julie Rolling, Thierry Baubet, Guillaume Vaiva, et al., édité par Dunod, publié en 2024.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Santé mentale, Agression, Émotion, Trouble du comportement, Enfant, Adolescent, Adulte, Psychopathologie, Inceste, Violence, Justice, Traitement médical, Thérapie

Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d'adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicidalité), les relations interpersonnelles (isolement, revictimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité).
Il touche tous les âges de la vie. Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd'hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées.
Devant cette clinique subtile qu'une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés. Le Grand Livre du trauma complexe apporte un ouvrage de référence abordant :
- tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ;
- les fondements conceptuels et les aspects développementaux ;
- les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
- les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l'attachement, etc. , et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions) ;
- les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d'illustrations cliniques. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psychotraumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés.

Les yeux fermés

Livre de Héloise Martin, Baptiste Magontier, Valentine de Lussy, édité par Dupuis, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Inceste, Abus sexuel, Relation familiale, Victime, Traumatisme, Enfant, Parole, Pédophilie, Témoignage en justice, Justice, Enfance en danger, CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et

À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.

Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?

100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre le fonctionnement de la sensibilité, respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement

Livre de Camille Hembert, édité par Tom Pousse, publié en 2024.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant, Adolescent, Émotion, Accompagnement, Psychologie, Langage, hypersensibilité

Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant et de l'adolescent est au cœur des préoccupations des parents et c'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, par exemple la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible y est également proposée...

Ce que les enfants nous enseignent

Livre de Sophie Marinopoulos, édité par les Liens qui libèrent, publié en 2024.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Culture, Société, Politique, Lien social, Écoute, Enfant, Psychologie du développement, Développement sensoriel, Vulnérabilité, Changement social, Écologie

"Les enfants ont été mes enseignants. Ils m'ont conduit sur le chemin du questionnement, de l'inconfort, de la surprise, mais aussi de la joie et de l'émerveillement. Chaque jour avec eux a été un pas de plus vers la compréhension de notre monde. Dans ce livre j'ai voulu que vous soyez à mes côtés, j'ai eu envie de vous raconter, de tout vous dire sur les coulisses de leurs exploits. Vous montrer comment ils se mettent à penser, comment, les yeux à peine ouverts, ils tissent des liens invisibles pour s'éveiller à la vie." Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s'appuie sur les étapes du développement psychologique de l'enfant pour proposer de dessiner les contours d'une nouvelle société.
Elle entend démontrer que l'enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Son livre est également un plaidoyer politique qui appelle à prendre soin des processus d'humanisation, dès l'enfance et tout au long de la vie.

Émanciper l'enfance : comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative

Livre, édité par Du Hêtre Myriadis, publié en 2024.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Adolescent, Mineur, Statut social, Statut juridique, Éducation, Éducation familiale, Vie quotidienne, Discrimination, Violence, Maltraitance, Abus sexuel, Traumatisme, Société, Culture, Politique, Idéologie, Adulte, Pouvoir, Relation adulte-enfant, Relation éducative, Domination

Qu'est-ce que la violence éducative ordinaire et la domination adulte ? Pourquoi les enfants sont-ils massivement victimes de violences ? Quels sont les liens entre domination adulte et violence sur les enfants ? Existe-t-il un continuum entre les violences ordinaires et les violences sexuelles ou les maltraitances envers les plus jeunes ? Le statut juridique de "mineur" est-il indépassable ? Quels sont les liens entre la domination adulte sur les enfants et les autres formes de domination (domination de classe, raciste, masculine, coloniale, validiste, spéciste, sur la nature, etc.) ? La relation éducative comme rapport à la fois interpersonnel et social est-elle fondée sur la domination ? Comment lutter contre la violence éducative et l'adultisme ? Quelles sont les pratiques de résistance enfantiste existantes ou à développer ? Voici quelques-unes des questions cruciales auxquelles les contributeur.ice.s de cet ouvrage ont tenté de répondre. Issues des communications faites lors des Rencontres de l'OVEO sur la violence éducative ordinaire et la domination adulte, ces contributions font le point sur un sujet émergent en sciences sociales, en politique et dans le grand public.

J'accompagne mon enfant autiste

Livre de François Poinso, Marine Viellard, Hugo Pergeline, édité par Ellipses, publié en 2024.

Mots clés : Autisme, Enfant, TSA, Approche historique, Épidémiologie, Parents, Relation familiale, Parentalité, Communication, Vie quotidienne, Diagnostic, Soin, Prise en charge, Scolarisation, Aidant familial, Accompagnement, Droit, MDPH, CENTRE DE RESSOURCES AUTISME

Cet ouvrage a pour objectif d’apporter des informations les plus utiles concernant le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et le parcours des enfants autistes en France, de l’annonce du diagnostic à la mise en place d’interventions spécialisées.
Le « spectre » de l’autisme est très large (des signes autistiques « légers » avec de bonnes capacités intellectuelles aux troubles sévères du développement, sans langage) : Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement précoce.
De nombreux progrès ont été faits en France dans le domaine du diagnostic, de la prise en charge ou de la scolarisation mais le parcours des enfants et de leur famille est encore souvent complexe, et les ressources encore inégales sur le territoire.
Cet ouvrage s’adresse donc aux parents et est susceptible d’intéresser le grand public et les professionnels.

160000 enfants : violences sexuelles et déni social

Livre de Edouard Durand, édité par Gallimard, publié en 2024.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Enfant maltraité, Inceste, Viol, Abus sexuel, Parole, État, Politique, Justice, Analyse critique, CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants)

Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d'innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France… Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s'ajoutant à la foule des traumatisés d'un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu'elles ont osé se faire entendre ? Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s'en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l'œuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles. Si, comme on l'entend encore trop souvent, « tout le monde savait », c'est que personne au fond ne voulait que ça se sache ; on préférerait que les victimes ne soient pas des victimes et que les criminels n'aient agressé personne. Mais entre l'impunité et la justice, il faut choisir. La parole des victimes doit être entendue sans arrière-pensée ; c'est là que tout commence, le premier geste non négociable de la protection de l'enfance. On ne pourrait aujourd'hui s'y soustraire sans créer un immense malaise.