Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 347

Votre recherche : *

La Psychologie de l'enfant en 30 questions

Livre de Héloïse Lhérété, Boris Cyrulnik, Olivier Houdé, Héloïse Junier, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Enfant, Nourrisson, Pleurs, Acquisition du langage, Intelligence, Neurosciences, Identité sexuelle, Empathie, Attachement, Technologie numérique, Relation enfant-parents, Jeu, Humour, Culture, Agressivité, Harcèlement moral, Sexualité, Inhibition, Peur, Trouble du comportement, Contraception, Dyslexie, Autisme, Précocité

30 questions pour répondre aux interrogations majeures sur la psychologie des enfants. Pierre Desproges l'a fort bien dit : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs...
D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. A partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux.
Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou soeur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.

Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.

Revivre après une épreuve

Livre de Héloïse Lhérété, Jean François Dortier, Claire Marin, Boris Cyrulnik, et al., édité par Sciences Humaines, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Rupture, Résilience, Empathie, Philosophie, Rétablissement, Maladie, Guerre, Enfant, Séparation, Divorce, Deuil, Mort, Licenciement

Réapprendre à vivre quand le pire vous est arrivé. Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser la force de vivre et les ressources pour se reconstruire ? Et à quoi bon vivre, si c'est seulement pour survivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, ce livre offre un cheminement entre théories et expériences.
Il dessine un panorama actualisé des réponses à cette question qui hante l'humanité depuis son aube : comment réinvestir sa vie après une cassure intérieure...

Vers une pédagogie de l'engagement ? Pratiques et dispositifs d'émancipations dans les centres sociaux de Vienne

Livre de Sébastien Pesce, Marie Hélène Doublet, Jérôme Guillet, édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Empowerment, Implication personnelle, Émancipation, Centre social, Éducation populaire, Théorie, Participation, Enfant, Adolescent, Jeune, Démocratie participative, Bénévolat, Recherche-action, Animateur, Identité professionnelle, Relation adulte-enfant

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d’émancipation.
Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l’ALSH – ou centre de loisirs – émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d’« aller vers »).
L’exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d’une pédagogie de l’engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.

L'interdit de l'inceste à travers les sociétés

Livre de Maurice Godelier, édité par CNRS, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Inceste, Tabou, Parenté, Interdit, Sexualité, Anthropologie, Société, Enfant, Animal

En quoi consiste l'inceste ? Est-il l'objet d'une prohibition universelle ? Cette interdiction concerne-t-elle les seules parentés " biologiques " ou s'étend-elle aux diverses parentés " sociales ", comme celles qui se tissent aujourd'hui dans les familles dites recomposées mais qui existent aussi dans beaucoup d'autres sociétés ? Cette prohibition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des multiples systèmes de parenté étudiés de par le monde.
Mais d'où vient-elle ? Peut-on penser, avec Claude Lévi-Strauss, que l'interdit de l'inceste marque à lui seul le passage de la nature à la culture ? Et comment comprendre, alors, la tension persistante entre l'interdit proclamé, institutionnalisé, et la pratique incestueuse qui, partout, demeure ? Voyage dans l'espace et dans le temps, cette réflexion met en évidence un fait essentiel, le caractère spontanément asocial et indifférencié de la sexualité humaine et la nécessité d'une régulation sociale de cette spontanéité.
Il met ainsi en lumière les principaux enseignements de l'anthropologie sur la question de l'inceste, fait social majeur et aujourd'hui d'une actualité brûlante.

100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence

Livre de Medhi Liratni, René Pry, édité par Tom Pousse, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Communication, Socialisation, Interaction, Apprentissage social, Développement cognitif, Comportement, Behaviorisme, Autisme, Pédagogie, Comportement social, Imitation, Jeune enfant, Enfant, Adolescent

Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi "les habiletés sociales". L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement ou des carences éducatives. 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants. L'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement pour tous types de public. Ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée.

A la découverte de l'autisme. Des neurosciences à la vie en société

Livre de Anne Cécile Baur Tilly, Claire Blanc, Florence Bouy, et al., et al., édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Adulte, Étiologie, Approche historique, Médecine, Génétique, Psychiatrie, Prise en charge, Thérapie comportementale, Socialisation, Éducation

Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
A la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants, mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.
Sommaire : L'autisme vu par ceux qui le portent. Origines biologiques de l'autisme et neurosciences cognitives. L'autisme vu par les médecins. Accompagner l'autisme. la scolarisation. L'âge adulte. L'autisme et la société française. [présentation de l'éditeur]

Url

Mise en oeuvre des politiques sociales

Livre de Vincent Chevreux, Maud Ehrhard, Benoît Godiard, et al., édité par Foucher, publié en 2020.

Mots clés : Politique sociale, Politique sanitaire, Santé, Politique familiale, Famille, Enfant, Personne âgée, Handicap, Politique de l'emploi, Emploi

L'ouvrage propose les connaissances et les repères institutionnels essentiels à la compréhension de la mise en oeuvre des principales politiques sociales dans tous les domaines.

L'enfant face au traumatisme

Livre de Hélène Romano, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Traumatisme, Enfant, Psychologie clinique, Mort, Fratrie, Famille, Accompagnement, Silence, Mutisme, Résilience, Trouble du comportement, Souffrance psychique

Hélène Romano participe aujourd’hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu’un événement aura des effets différents selon l’âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d’expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l’opposé de l’esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l’on croyait abstraites ! (Boris Cyrulnik)

L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Séparation, Souffrance psychique, Enfant, Divorce, Adoption, Placement, Attachement, Psychologie, Psychisme, Complexe d'Œdipe, Narcissisme, Famille naturelle

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.