Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 534

Votre recherche : *

Placés

Film de Nessim CHIKHAOUI, 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, MECS, Éducateur spécialisé, Relation éducative

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.

Bande annonce, Site du producteur

Personne

Film de Eva CARRETTE, Lorraine REINSBERGER, 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Rémunération, Travail social, Accompagnement, Personne handicapée, GIRONDE

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

Voir le film

Vieillir chez soi

Film de Johann Michalczak, Virginie Saclier, 2021.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Maintien à domicile, [QUOTIDIEN], Aide à domicile, Soins à domicile, Témoignage, Isolement, EHPAD, Maladie, Aidant familial, Lien social, APA, Travailleur social, Autonomie, Aide sociale

Pierre doit payer l'Ehpad pour sa femme malade et n'a plus d'argent pour se nourrir, Daniel doit s’occuper de sa conjointe, Liliane, ancienne championne de ping-pong a besoin d'une aide et Marcelle redoute la solitude. Des portraits d'octogénaires qui vivent encore chez eux. Malgré les difficultés, cela les rend véritablement heureux, en faisant de leur vieillesse, un projet. Mais combien de temps pourront-ils encore rester vivre à leur domicile ?

Vieillir chez soi

La cité des femmes

Film de Laurent Ménochet, 2021.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, DSL, Milieu urbain, Association, Bénévolat, Implication personnelle, Communauté, Partenariat, Solidarité, Travail social de communauté, Lien social, Quartier, Démocratie participative, Réseau, Travailleur social, Politique de la ville, Femme, Théâtre, Immigré, Atelier, Langue vivante, Féminisme, Accueil enfant-parents, Soutien scolaire, Assistant de service social, Militantisme, Personne âgée, Jardinage, Italie

Parme, ville de la région Emilie-Romagne en Italie, n'est pas seulement riche de son patrimoine culturelle. Acteurs sociaux, communautaires et citoyens s'engagent pour faire communauté et pour favoriser l'implication de chacun dans des projets communautaires. Des laboratoires familiaux et des points de communauté fleurissent dans les quartiers de la ville. Diverses actions et activités sont proposés aux habitants de tous âges ainsi qu'aux nouveaux arrivants. De jour comme de nuit, Parme est une ville de liens.

La cité des femmes

Les enfants du marais

Film de Quentin Cezard, Raphaëlle Taquard, Thomas Gathy, 2021.

Mots clés : Lien social-Précarité, Squat, Précarité, Immigré, Autogestion, Expulsion, Caen, Normandie

Destins croisés au cœur du plus grand squat de France. Nafissat, Rudina, Salman et Myriam. Quatre migrants, parents ou adolescents, vivant au Marais, un squat du centre-ville de Caen. Ils nous racontent comment ils réussissent dans la clandestinité à se forger une identité française. Comment ils vivent dans cet immense squat autogéré accueillant 250 habitants dont 80 enfants. Ils nous entraînent dans leur quotidien et révèlent leurs difficultés et leur rêve de "ne plus être considéré comme des invisibles et des indésirables". Nous avons suivi ces habitant.e.s pendant sept mois, jusqu’à l’expulsion du squat. (Présentation éditeur)

Mes premiers pas d'éducateur

Film de Ketty RIOS PALMA, 2021.

Mots clés : Travail social : Formation, Moniteur éducateur, Formation professionnelle, IRTS, Éducation spécialisée, Relation éducative, Film, ILE DE FRANCE

Extrait du film

Une famille d'accueil

Film de Cécile DENJEAN, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Film, Enfant placé, Relation enfant-parents

En France, 75 000 enfants sont confiés à des familles d'accueil. C'est un rouage méconnu mais curial de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Une famille d'accueil nous plonge dans le quotidien de ce métier singulier qui consiste à « faire famille » avec des enfants de passage. Certains sont là pour quelques week-ends, d'autres pour des années.
Ce film raconte la vie d'une de ces familles ayant fait profession de s'élargir. Nathalie et Denis vivent dans les environs de Rennes. D'une semaine à l'autre, d'une saison à l'autre, leur tribu est toujours à réinventer.
Kenzo, 5 ans, mais aussi Youan, Coralie et Kilian : autant de trajectoires tremblées et de paroles sensibles qui nous touchent toutes et tous. Et qui posent en images cette question si actuelle : qu'est-ce qu'une famille ?

Petit samedi

Film de Paloma Sermon-Daï, 2021.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Addiction, Toxicomanie, Relation enfant-mère, Amour, Thérapie, Belgique

Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le "Petit Samedi". Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En thérapie

Film de Éric Toledano, Olivier Nakache, Nicolas Pariser, Pierre Salvadori, et al., 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyste, Cure analytique, Souffrance psychique, Terrorisme, Couple, Crise, Amour, Adolescent, Suicide, Traumatisme, Paris, 2015

"En thérapie" met en scène, au lendemain des attentats de novembre 2015, un psychanalyste parisien en séance avec ses patients - une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un agent de la BRI traumatisé, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires - avant de se confronter à sa propre analyste… [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : Contient 35 épisodes de la série et un livret de 20 pages. Une série chorale. Au lendemain des attentats. Au cœur de la psychanalyse. Les personnages (avec Eric Toledano, Olivier Nakache, Pierre Salvadori, Mathieu Vadepied, Nicolas Pariser, les scénaristes David Elkaïm, Vincent Poymiro, et tous les comédiens) (21 min).

C'est ainsi qu'on va vers l'été

Film de Calypso Baquey, 2020.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Démence sénile, Hôpital, Aide à domicile, Accompagnement, Relation enfant-mère, Fille

"Jacqueline est hospitalisée en unité de soins de longue durée. Kani, son auxiliaire de vie, l'a suivie de son domicile à l'hôpital. Au fil du temps, les deux femmes ont noué une relation très forte. Face au corps malade de Jacqueline, à sa mémoire altérée, il y a la carrure de Kani et son sens de la vie. Jacqueline est ma mère. Toutes les trois, nous sommes dans le même bateau et ce film est notre traversée." (Présentation éditeur)

Accès à la version en ligne