PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Accompagnement, Prise en charge, Intervention psychosociologique, Souffrance psychique, État dépressif, Alcoolisme, Trouble de la personnalité, Entretien d'aide, Canada
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière. L'originalité de ce site est que les utilisateurs visionnent des interventions effectuées auprès de personnes avec des difficultés variées. Ils découvrent ainsi et apprennent les concepts qui sous-tendent ces interventions au fur et à mesure qu'elles se déroulent, et peuvent ensuite développer leur capacité d'analyse afin de généraliser cette compétence dans leur pratique. Le site contient sept vidéos illustrant des interventions auprès de personnes en crise suicidaire. Il expose les concepts théoriques et pratiques liés à ce type d'intervention et comporte des questionnaires visant le développement des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à ce type d'intervention.
Pour chacune des vidéos, les utilisateurs ont les choix suivants :
Un visionnement en continu
Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs indiquant les phases de l'entretien, les types de communication, les sphères d'investigation et l'évaluation de la crise suicidaire (RUD)
Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs et la fonctionnalité « En savoir plus » permettant un approfondissement des concepts présentés
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire peut être utilisé à l'intérieur des heures de la formation ou sous forme de travail complémentaire en dehors de celles-ci. Il s'adresse également à toute personne qui désire approfondir sa compétence pour ce type d'intervention. Il est adapté pour ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. (Présentation éditeur)
Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Agriculture, Milieu urbain, Restauration collective, Accompagnement social, Atelier, Hyperactivité, Éducation spécialisée, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Québec (Province du)
Le Centre d’écoinitiatives populaires (CEPOP), situé à Magog (Québec), accueille des adultes faisant face à des défis d’intégration socioprofessionnelle par le biais de formations aux métiers de cuisiniers et de jardiniers urbains. Ils font la promotion de la participation citoyenne des individus par des projets d’entrepreneuriat qui stimulent l’économie sociale. Le film suit les participants dans les différentes activités formatives proposées par le Cépop, qui sont l'agriculture urbaine et la cuisine en restauration collective. Le film montre aussi le tissu communautaire dont le Cépop fait partie. Très actif, il participe en partenariat à des projets basés sur l'accès à l'alimentation et contre le gâchis alimentaire. Il met en place des jardins dans la ville et participe à l'aménagement écologique d'un nouvel espace vert qui vise à lutter contre un îlot de chaleur.
Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Femme, Mendicité, ASE, Témoignage, Récit de vie, Violence, Marginalité, Vie quotidienne, Famille, Violence conjugale, Logement social
Plus de femmes dans la rue aujourd'hui qu'autrefois. Quel est cet engrenage infernal ? N'attend-t-on pas de notre société qu'elle protège les plus faibles ? Qui étaient ces femmes avant de se retrouver à la rue ? Le film suit le parcours de 4 femmes (Présentation éditeur)
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Justice-Délinquance, Quartier, Action sociale, Intervention sociale, Mouvement social, Violence, Régulation sociale, Empowerment, Police, Politique sociale, Politique de la ville, Sociologie, Sociologue, Jeune
Comment la « sociologie de l’action sociale » peut-elle permettre une meilleure appréhension des conflits sociaux, politiques, éthiques et culturels contemporains au sein des quartiers populaires ? En proposant d’interroger les rapports de classe, d’intérêts, de domination, les revendications identitaires, ethniques, etc., Manuel Boucher met en lumière « une sociologie des turbulences » où se partagent les oppositions axiologiques et la capacité d’agir et de réagir, pour tendre vers davantage de dignité individuelle et collective. (Présentation éditeur)
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Éducateur de rue, Quartier, Jeune, Enfant, Prévention spécialisée, Relation éducative, Confiance, Socialisation, Témoignage, Activité, Délinquance juvénile, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Séjour de vacances, Profession, Partenariat, Scolarité, Salaire, Paris
Ils sont environ 3600 éducateurs de rue en France. Ils arpentent les quartiers défavorisés, là où ils sont les seuls interlocuteurs disponibles pour des jeunes en rupture avec la société. Trouver du travail, des formations, un logement, une stabilité mais surtout trouver leur identité, voilà le mot d'ordre des éducateurs pour ces jeunes. Comment gèrent-ils ces jeunes en réinsertion sociale? A quoi ressemble leur métier au quotidien? Comment se sentent-ils face à un métier où les conditions de travail sont de plus en plus difficiles? Pour en débattre, Olivier Bonnin, journaliste au Média social, Gabriel di Grégorio, directeur de l'Association de prévention spécialisée Jeep qui officie à Strasbourg et Olivier Bonnaud, membre du bureau national du CNLAPS, le Comité National de Liaison des acteurs de la prévention spécialisée, réseaux national de la profession et directeur adjoint de l'association APS 34, basée à Montpellier.
Emission comprenant le documentaire de 52 min. "Ils m'ont jamais lâché : jeunes de quartiers et éducateurs de rue" de Paule Muxel sur la Fondation de prévention spécialisée Jeunesse Feu Vert à Paris Portes de Vanves, Epinay sur Seine et Saint Ouen. Témoignages croisés des éducateurs et des jeunes.
Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Agriculture, Milieu urbain, Restauration collective, Cuisine, Accompagnement social, Atelier, Hyperactivité, Éducation spécialisée, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Écologie, Aide alimentaire, Québec (Province du)
Le Centre d’écoinitiatives populaires (CEPOP), situé à Magog (Québec), accueille des adultes faisant face à des défis d’intégration socioprofessionnelle par le biais de formations aux métiers de cuisiniers et de jardiniers urbains. Ils font la promotion de la participation citoyenne des individus par des projets d’entrepreneuriat qui stimulent l’économie sociale. Le film suit les participants dans les différentes activités formatives proposées par le Cépop, qui sont l'agriculture urbaine et la cuisine en restauration collective.
Face à la tyrannie de la norme qui abrase toujours davantage ses singularités et l’espace relationnel du social, le sujet contemporain développe une souffrance psychique qui nécessite d’être soignée, dans le cabinet du psychanalyste ou ailleurs. Depuis une vingtaine d’années, Roland Gori s’est engagé dans une résistance intellectuelle contre les pratiques néolibérales qui prônent, selon lui, la « fiction anthropologique d’un homme performant autoentrepreneur de lui-même ». Roland Gori est psychanalyste, membre d’Espace analytique, professeur honoraire de psychologie et psychopathologie clinique à l’université d’Aix Marseille. Il a publié récemment La fabrique des servitudes, Paris, LLL, 2022. (Présentation éditeur)
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, École maternelle, École primaire, Éveil, Milieu naturel, Environnement, Quartier, Santé publique, Jeu, Apprentissage précoce, Jeu collectif, Activité périscolaire, Activité physique, Action éducative, Éducation, Pédagogie, Éducation nouvelle, Écologie, JEU LIBRE, SORTIE PEDAGOGIQUE, EVEIL NATURE, EXPLORATION LIBRE, Alsace, Strasbourg
Dans ce documentaire, nous suivons trois classes ayant participé au projet de faire école dehors, dans la nature, au moins une fois par mois tout au long de l'année. Un projet porté en grande partie par l'association SINE sur la zone géographique de l'Eurométropole de Strasbourg. Avec les interviews d'enseignants, d'animateurs nature et d'acteurs de ce projet, le documentaire aborde le sujet de l'école dehors dans sa globalité, les raisons de son émergence, les difficultés mais aussi les bienfaits qui découlent de l'école dehors...[Présentation de l'éditeur]
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant abandonné, Pouponnière, Assistant familial, Enfant placé, ASE, Adoption
Basile et Manon sont nés sous le secret. Anne-Lise a quant à elle été placée à l'âge de 12 mois sur décision judiciaire. Ce film suit leur parcours au sein de l'ASE, l'Aide sociale à l'Enfance. Anne-Lise va-t-elle retourner vivre chez ses parents ? Manon et Basile seront-ils adoptés ? Près de 10 000 bébés vivent en pouponnière en France. Penchés sur leur berceau, puéricultrices, éducateurs et assistantes familiales accompagnent leurs premiers pas dans la vie. Ce film s'interroge sur la capacité qu'ont les enfants de grandir loin des liens du sang et pointe l'urgence à valoriser les métiers de la protection de l'enfance.