Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Mes premiers pas d'éducateur

Film de Ketty RIOS PALMA, 2021.

Mots clés : Travail social : Formation, Moniteur éducateur, Formation professionnelle, IRTS, Éducation spécialisée, Relation éducative, Film, ILE DE FRANCE

Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateur. Dans une société de plus en plus fracturée, Ils veulent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut s’occuper. On ne se lance pas dans ce métier peu reconnu et peu rémunéré par hasard et si leur parcours personnel a construit leur vocation, ils s‘apprêtent à se lancer dans le grand bain. Étudiants à l’Institut Régional du Travail Social de Paris, ils alternent stage et cours. Cette formation les pousse à établir sans cesse des ponts entre la théorie et la pratique, à confronter leurs idéaux, leurs rêves à la réalité du terrain. Car bien accompagner "celui qui en a besoin" est un processus long et à l’issue incertaine et qui passe nécessairement par la découverte de soi.

Extrait du film

Un pour un

Film de Thierry Bellanger, Philippe Elusse, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation, Travail-Emploi, Personne handicapée, Autisme, Jeune, Banlieue, Formation professionnelle, Insertion professionnelle, Animateur socioculturel, Activité, Sport adapté, Parents, Témoignage, Séjour de vacances, Éducateur spécialisé, Diplôme

Basé sur le travail de l’association Le Relais Île de France, ce documentaire aborde la rencontre improbable entre des jeunes de banlieue et des adultes autistes. Ces garçons et ces filles, sortis du système scolaire, vont retrouver un nouveau souffle en suivant une formation de deux ans au sein de l'association Le Relais Île-de-France, où ils vont apprendre à prendre en charge des autistes aux pathologies lourdes grâce à un accueil personnalisé. Ces jeunes des quartiers populaires bénéficient ainsi d'une réinsertion sociale et professionnelle qui leur permet ensuite d'obtenir une formation qualifiante et un diplôme. Nous les suivons dans leur formation auprès d'adultes handicapés, auprès des parents et de travailleurs sociaux, notamment lors d'activités et d'un séjour d'été à la montagne.

Apprendre à aider

Film de Ludovic TAC, 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Accompagnement social, Assistant de service social, Étudiant, Formation, Motivation, Organisme de formation, Profession, Relation d'aide, Stage, Valeur sociale

Pendant une année, ce documentaire plonge au coeur de l'ENS (Ecole Normale Sociale) qui forme des Assistants de Service Social à Paris. Entre théorie et pratique, cours en classe et stages sur le terrain, les futurs ASS apprennent un métier devenu invisible. Il y a pourtant plus d'un million de travailleurs sociaux en France, dans tous les domaines.
Le travail social est en pleine crise : entre émancipation et contrôle de la personne, il doit constamment se réinventer. Apprendre ce travail est un processus.

Vous avez dit social ? Un web-documentaire sur le travail social.

Film de Corinne BONDU, Ludovic TAC, 2015.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Ecole-Enseignement, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Travail social, Définition, Profession, Histoire sociale, Usager, Droits des usagers, Formation, Étudiant, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Parcours professionnel, Centre social, Équipement socioculturel, Milieu urbain, Quartier, Citoyenneté, Relation d'aide, Accompagnement social, Immigré, Jeune, Entretien, Groupe de parole, Logement social, Accueil de jour, Paris

"Vous avez dit social ?" s’adresse à tous ceux concernés par le travail social et au grand public. Le dispositif interactif du web documentaire est composé de cinq espaces :
- un espace « Métiers» où nous suivons des professionnels en situation d'entretien avec des usagers et des usagers bénéficiant d'un suivi social. Ainsi qu'un focus sur les formations en travail social.
- un espace « Agir/ Vivre ensemble» décliné en 6 sous parties. Des actions citoyennes dans le 18 ème arrondissement de Paris.
- un espace « Portraits» où sont rassemblé 5 portraits d'usagers ou de professionnels.
- un espace « Mots-clés» avec 15 mots vus par des spécialistes en sciences humaines et en travail social.
- un espace « histoire » qui retrace en images d’archives les 6 grandes étapes du travail social, de la charité à l’organisation par l’état de la solidarité collective ;
- 3 parcours thématiques.
- un quizz sur le système social français accessible dans toutes les rubriques.

Vous avez dit social ?