Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 57

Votre recherche : *

Marche ou crève

Film de Margaux Bonhomme, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Adolescent, Affectivité, Dépendance, Enfant handicapé, Famille monoparentale, Fratrie, Haine, Relation familiale, Responsabilité, Séparation, Souffrance

Adolescente fougueuse et passionnée, Elisa souhaite profiter de l'été dans la maison familiale du Vercors où elle a grandi. Elle est sur le point de partir et de voler de ses propres ailes, mais c'est sa mère qui s'en va et la laisse seule avec son père pour s'occuper de sa soeur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l'amour à la haine, jusqu'à perdre pied. (Source : 4ème de couverture)

Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents

Film, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Adolescent, État dépressif, Prévention, Écoute, Accompagnement, Psychologue, Soin, Médecin, Scarification, Parents, Témoignage, Hospitalisation, Infirmier, Suisse

Ce documentaire traite de la prévention du suicide auprès des adolescents. Il montre comment le service Suisse "Malatavie", établi en 1996 grâce à un partenariat entre les hôpitaux universitaires de Genève et la fondation Children action, soutient les jeunes qui présentent un risque suicidaire. Ce service travaille, entre autres, avec leurs familles et les services sociaux et éducatifs. Une ligne d'écoute téléphonique a été mise en place.

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document

Itinéraire d'un enfant placé

Film de Ketty Rios Palma, 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Famille d'accueil, Adolescent, Mère, Réinsertion professionnelle, Protection de l'enfance

Yanie a 14 ans et la famille d’accueil qui l’a élevé prend sa retraite. Les services sociaux estiment que sa mère, en réinsertion après une peine de prison, ne peut pas encore le récupérer. Yanie va donc débarquer dans une nouvelle famille, avec le risque, si ça ne colle pas, de se retrouver en foyer. C’est une épreuve ajoutée à toutes les autres, une chance aussi peut-être de rompre avec les vieux modèles qui encombrent sa vie. Le film tente de saisir ce moment qu’on appelle résilience. Dans le fracas de son existence, Yanie va développer des mécanismes de défense.
(Source diffuseur)

Corps et âmes

Film de Grégoire GOSSET, Loïc WIBAUX, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Polyhandicap, Personne handicapée, Adolescent, Prise en charge, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Vie quotidienne, Communication, Scolarité, IME, Théâtre, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Projet de vie, Affectivité, Travail social, Infirmier, Médecin, Autonomie

Ils sont 196, enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap moteur et polyhandicap. Des compagnons de route, réunis par les circonstances de la vie. Au milieu des soirées d’internat, des cours, des soins, il y a l’amitié d’une vie, les amours naissantes. Il est question l’air de rien, d’inclusion, d’exclusion, de différences, de bonheur aussi. Parcours de vie, vie de parcours, parcours de combattant ? Corps & Âmes questionne aussi dix ans de politique du handicap.

Accès à la version en ligne

Swagger

Film de Olivier BABINET, 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Pré-adolescent, Quartier, Vie quotidienne, Jeune en difficulté, Projection

« Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu'à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d'Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l'ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]

Site officiel du film

Engrenage : les jeunes face à l'islam radical

Film de Clarisse FELETIN, 2015.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Islam, Religion, Jeune en difficulté, Mineur, Adolescent, Manipulation mentale, Secte, Terrorisme, Témoignage, Victime, Justice, Réseau social, Radicalisation

Un documentaire qui soulève la question fondamentale du recrutement des jeunes au djihad, des mécanismes similaires à l’embrigadement dans les sectes souvent via les réseaux sociaux. Le fil décrypte l'engrenage qui parvient à enrôler de jeunes français, souvent sans aucune culture religieuse, pour les entraîner au cœur du conflit syrien. Au travers d'histoires emblématiques, il souligne le mécanisme de "l'emprise" qui pousse ces jeunes "comme les autres" à se radicaliser au point de partir pour un pays et une religion dont ils ne savent rien. Le film observe comment la société civile et les musulmans modérés tentent de réagir et de s'organiser pour les protéger, pour se protéger. Nous suivons également des consultations au centre d'aide psychologique de Dounia Bouzar.

Pauline s'arrache

Film de Emilie BRISAVOINE, 2015.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Famille, Relation enfant-parents, Crise, Amour, Rupture

Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-sœur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif. On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois désarçonnante mais au charme désopilant, très amoureuse d'un jeune musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit, se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte, quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour « s'arracher » ?

La famille Bélier

Film de Eric LARTIGAU, 2015.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Handicap-Situations de handicap, Chant, Famille, Handicap, Relation enfant-parents, Surdité, Émancipation, Adolescent, Musique

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’'âge adulte. (4ème de couverture)

My skinny sister

Film de Sanna LENKEN, 2015.

Mots clés : Adolescent, Anorexie, Souffrance, Conflit, Fratrie, Secret, Trouble du comportement alimentaire

Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande sœoeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité... (Source : 4ème de couverture)

Fatima

Film de Philippe FAUCON, 2015.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Adolescent, Conflit, Écriture, Famille, Relation enfant-mère, Immigration, Intégration, Langue, Fille, Mère, Islam, Personne issue de l'immigration, Identité culturelle

« Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, quinze ans, adolescente en révolte, et Nesrine, dix-huit ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. »