Film de Anne-Marie AVOUAC, 2017.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Relation enfant-mère, Violence, Névrose, Maltraitance, Enfant maltraité, Enfant malade, Manipulation mentale, SYNDROME DE MUNCHHAUSEN PAR PROCURATION
L'idée même d'une mère qui aime ses enfants et qui, pourtant, en arrive à les empoisonner, les étouffer, les torturer, est insoutenable. Comment l'amour peut-il se transformer en drame ? C'est un sujet tabou, dont on parle peu : l'amour maternel ne serait-il pas inné et obligatoire ?
Difficile de se construire lorsqu'on a été victime de mères dites toxiques, qu'elles aient été violentes psychologiquement, ou trop intrusives. Cette emprise est portée à son paroxysme lorsque la mère souffre du syndrome de Münchhausen par procuration (SMpP), une névrose rare et terrifiante qui conduit une maman à étouffer ou à blesser son propre enfant pour attirer l'attention médicale sur elle. Comment expliquer ces gestes d'une extrême violence ? Comment un enfant peut-il se construire face à une mère dominatrice, méprisante, manipulatrice ?
Film de Eric LE ROCH, 2006.
Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Crise, Psychothérapie, Psychothérapeute
Carole et Étienne sont mariés depuis presque dix ans. Ce couple uni et amoureux a vraiment profité ensemble de la vie pendant des années avant la naissance de leur premier enfant. La vie a alors changé, le stress du travail, des taches ménagères, de l'éducation de l'enfant, que le sentiment amoureux partagé rendait supportable s'accumule. Le laisser aller s'accentue, la mauvaise humeur émerge, le couple doute et s'enlise. Une crise qui fait très certainement suite à de nombreuses autres, va être le déclencheur du ras le bol, le couple est au bord de la rupture. C'est une amie qui leur conseille de tenter une psychothérapie de couple,ce qui, bien qu'avec réticence, va amener nos personnages chez Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. Lalternance de scènes de fiction et de séances de thérapies nous permet daborder les situations classiques de la crise de couple (sexualité, répartition des rôles et des tâches, relations transgénérationelles...) Ces entretiens guideront nos deux personnages dans la voie dun nouvel équilibre, dun nouveau mode de relation.
Film de Eric LE ROCH, 2006.
Mots clés : Crise, Famille recomposée, Psychothérapeute, Psychothérapie, Adolescent, Relation enfant-parents
Lola a quatorze ans. Elle vit avec sa mère, divorcée, et voit son père lors des week-ends et vacances scolaires. Elle est au coeur d'une situation classique de famille recomposée et elle en souffre. Jouant sur le sentiment de culpabilité, Lola est de plus en plus autoritaire avec sa mère à qui elle reproche de refaire sa vie. Elle s'entête également à maintenir une relation artificielle entre ses deux parents, ce qui nuit évidemment à la nouvelle vie de famille. Lola souffre et semble de plus en plus en danger comme pour les deux foyers également perturbés par cette situation. Ils décident de consulter Serge Hefez pour tenter de résoudre leur problème familial. Au cours d'entretiens thérapeutiques successifs, le praticien cherche à dénouer la situation et accompagner Lola et sa famille vers la résolution de leurs problèmes. Cette fiction du réel s'inspirant de l'expérience professionnelle du thérapeute permet d'entrer de plain-pied dans une problématique intime, sans voyeurisme, et d'être le témoin invisible des différentes phases d'une thérapie très confidentielle.
Film de Eric LE ROCH, 2006.
Mots clés : Image de soi, Psychothérapeute, Psychothérapie, Estime de soi
Stéphane est un jeune homme d'une trentaine d'années et souffre dun manque d'estime de soi qui fait de sa relation aux autres un problème quotidien. Louis, la quarantaine, apparemment très à l'aise et sûr de lui : tout ce qui fascine Stéphane. Ce dernier ne se doute pas qu'une fois chez lui ; Louis sécroule, épuisé par une autre forme de manque d'estime de soi. Pour les autres, Louis est exemplaire ; il affiche une bonne humeur et une patience constante, il veut que tout le monde l'aime et l'admire, comme si cétait une question de survie. Il ne cesse de s'observer et de se contrôler, ce qui l'épuise moralement et physiquement. La décision est prise de consulter Christophe André, psychothérapeute. Au fur et à mesure des séances de thérapies, nous assistons à l'évolution de nos deux personnages. Ils vont progresser, douter, rechuter, se reprendre et progresser à nouveau
Christophe André par sa parole et ses techniques de thérapie, les mènera sur le chemin du mieux-être.
Film de Eric LE ROCH, 2005.
Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie, Psychothérapeute, Psychothérapie, Accompagnement de fin de vie
Jean est bon vivant, la cinquantaine, médecin. Cest à un collègue et ami quil a confié le soin de soigner des migraines pour lesquelles il a passé de nombreux examens. Il vient prendre connaissance des résultats et apprend quil est atteint dune tumeur cérébrale cancéreuse, inaccessible chirurgicalement et donc fatale à court-terme.Tout bascule pour Jean. Plus rien na le même sens, son regard sur ce qui lentoure, ses relations avec les siens sont radicalement modifiées. Submergé par cette épreuve, Jean est incapable de lannoncer à sa fille, son gendre et son petit-fils. Il décide alors de consulter David Servan Schreiber. Relatant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour mieux appréhender une épreuve douloureuse.