Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Famille(s) en mutation

Film de Anne Jochum, 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Changement social, Modèle, Parents, Enfant, Besoin, Fratrie, Famille recomposée, Séparation, Sociologue, Psychologue, Psychanalyste, Immigré, Norme sociale, Stigmatisation, Thérapie familiale, Soutien à la parentalité, Éducation familiale, Autorité parentale, Famille monoparentale, Procréation médicalement assistée, Homosexualité, Homoparentalité

"La famille bouge... elle a toujours bougé et elle continuera de bouger... Il faut juste que nous soyons prêts à accueillir et à accepter ces changements..." C'est ainsi que Charles Di, psychologue, nous invite à réfléchir sur les mutations de la famille, souvent décrite "en crise" dans nos sociétés. Familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales, familles "traditionnelles", aujourd'hui chacun a le choix de s'inventer un nouveau modèle de parentalité dans une société qui a traversé nombres d'autres mutations (économiques, culturelles…). Il y a autant de parentalités qu’il y a de familles, et ce film interroge des professionnels, des parents, des enfants sur les reliefs de ces différents modèles. Il nous invite à nous ouvrir à d'autres façons d'être au monde et ainsi à mieux comprendre les enjeux et les besoins de l'enfant et de ses parents dans la construction d'une "nouvelle" famille.
En complément : Séparations et besoins de l'enfant. Normes et performances. Familles d'ailleurs et regards professionnels. Quand l'enfant est stigmatisé. Organisation et thérapie familiale. L’aide à la parentalité, avec Daniel Coum (Psychologue clinicien), Charles Di (Psychologue clinicien), Jean Epstein (Psychosociologue), Gaëlle Guignard (Psychologue clinicienne) et Erwan Hemeury (chuchoteur de la Cie Choubikenn).
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Site de l'éditeur sur le document

Semblables et différents à la fois

Film de Anne Jochum, 2014.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Accueil, Assistant maternel, Autisme, Communication, Différence, Enfant handicapé, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Handicap, Image mentale, Intégration scolaire, Jeune enfant, Langue des signes, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Représentation sociale

L'accueil de l'enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant... Même si les lois imposent aujourd'hui l'accueil de tout enfant au sein des structures, c'est un sujet encore complexe à aborder...

Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments.

Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu'est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ?

Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ?

Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender.

A travers l'expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s'interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu'ils sont. (Source : 4ème de couverture)

Le miroir des émotions

Film de Anne Jochum, 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Émotion, Psychologie du développement, Jeune enfant, Relation enfant-parents, Interaction, Communication

Comment les émotions traversent les enfants ? Comment, au final, les structurent-elles ? Comment l'enfant les traverse-t-il ? Incapable de pouvoir y parvenir bébé, l'enfant cherche au fur et à mesure à organiser ses émotions. Et c'est par le biais de ce que l'Autre lui renvoie qu'il va pouvoir interpréter, traverser ou refouler son émotion. C'est bien dans le miroir de l'Autre que l'émotion évolue et induit un comportement. Par ponctuation, le film invite des professionnels à nous éclairer sur ces questions fondamentales qui interrogent l'accompagnant d'un enfant dans sa construction. Mais c'est avant tout par le biais des enfants eux-mêmes que le documentaire nous propose de saisir le cheminement et l'irrigation de ces émotions, dont la fluidité est garante pour tous de santé psychique. (Description éditeur)

Préparons demain

Sépare-moi, accueille-moi

Film de Anne Jochum, 2008.

Mots clés : Enfance-Famille, Absence, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Pratique professionnelle, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Séparation

Ce film documentaire aborde le thème incontournable de la séparation. Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d'accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n'est pas une évidence... Elle s'éprouve de l'expérience d'une perte pour les parents, comme pour l'enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d'absence. Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l'accueil de cette histoire singulière que représente la séparation. Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d'accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels. (Description éditeur)

Préparons demain