Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

C'est pas sorcier : comprendre le corps humain

Film de Rémi Fourneau, Isabelle Ostalery, Rémy Dupont, 2014.

Mots clés : Corps, Sommeil, Vue, Gémellité, Cerveau, Science, Médecine

Contient 4 épisodes de l'émission.

Le sommeil
Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir. Couche-tôt, oiseaux de nuit ou insomniaques, nous avons tous nos propres cycles de sommeil. Pour comprendre comment nous dormons, Sabine, noctambule, est allée passer la nuit dans un centre du sommeil à Lyon. Jamy passe une nuit blanche en ville pour nous éclairer sur les secrets du marchand de sable.

L'équilibre, le grand vertige
De quoi dépend notre sens de l'équilibre ? Pourquoi avons-nous peur du vide ? Sommes-nous tous égaux face au vertige ? Sabine et Jamy mènent l'enquête...Au ras du sol ou suspendue à plus de cent mètres au-dessus du vide, Sabine va mettre à l'épreuve son équilibre, encadrée par des funambules d'un nouveau genre : les highliners.

Réparer l'oeil : un défi pour demain
Rendre la vue à ceux qui l'ont perdue : c'est l'un des grands défis que la médecine pourrait bien résoudre prochainement. Sabine a poussé les portes de l'Institut de la Vision, à Paris. Lunettes intelligentes qui compensent les pertes visuelles des malvoyants, implants rétiniens qui restituent des messages visuels à ceux qui ne voyaient plus, thérapies géniques qui permettront peut-être de réparer l'oeil quand il ne marche plus...

Les mystères des jumeaux
Il y a plus de 125 millions de jumeaux sur la planète, presque 2% de la population, et leur nombre ne cesse d'augmenter ! Sabine et Jamy partent à la découverte de ce mystère de la reproduction humaine. (Source : 4ème de couverture)

Mon fils, un si long combat

Film de Olivier PIGHETTI, Eglantine EMEYE, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Polyhandicap, Épilepsie, Autisme, Accompagnement, Mère, Vie quotidienne, Enfant en difficulté, Crise, Séparation, Hôpital, Thérapie corporelle, Internat

Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard pesant des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Usée par un quotidien difficile, allant de déception en déception dans sa recherche de lieux d'accueil, elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l'aimer».

Extrait du document

Nos enfants dans le désordre

Film de Bernard MARTINO, 2013.

Mots clés : Trouble du comportement, Trouble du langage, Enfant, Développement cognitif, Apprentissage, Anxiété, Hyperactivité, Diagnostic, Prise en charge, Psychothérapie, Consultation, Écoute, Psychologue, Conte, Dessin, Musique, CMPP, Psychiatrie infantile, Thérapie comportementale, CANADA, FRANCE

Des dyslexies aux TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de l'’hyperactivité à la dépression, de l’'anorexie à la phobie scolaire, un enfant sur huit souffre aujourd’hui de trouble mental en France. D’'où proviennent ces dysfonctionnements qui envahissent la vie scolaire et familiale ? Où s’'arrêtent les retards psychomoteurs où commencent les troubles psychiques ? Quelle différence entre un enfant turbulent et un enfant hyperactif ? Quelles approches thérapeutiques pour quels résultats ? Bernard Martino a mené l'enquête en tentant de répondre à ces multiples questions. Il est allé à la rencontre d'enfants, de parents et de soignants. Il montre que les prises en charge divergent d'’un pays à l’'autre. Ainsi, en France la psychothérapie semble donner des réponses alors qu'au Canada, la réponse est essentiellement médicamenteuse.

Dessine-toi - Portraits, autoportraits

Film de Gilles Porte, 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Dessin, Enfant, Jeune enfant, Photographie, Création, Liberté, Temps

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en oeuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre. Elans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance"...DVD 1 : "Dessine-toi..." (68') DVD 2 : 80 courts métrages "Portraits-autoportraits" (80 x 1'30")
En complément : Commentaire audio de Gilles Porte "Le bonhomme de Syrine", commenté "Les toiles enchantées", Les caravanes-expo à travers la France, "Une vitre sur le plateau", Clowns sans Frontières, Le blog. (Description éditeur)

Va, vis et deviens

Film de Radu Mihaileanu, 2004.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Conflit, Exclusion sociale, Exil, Guerre, Identité, Judaïsme, Psychologie, Racisme, Relation enfant-mère, Religion, Séparation

En 1984, une vaste opération est menée pour sauver des milliers de juifs éthiopiens et les emmener en Israel. Une mère chrétienne pousse son fils à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double secret: ni juif, ni orphelin, seulement noir. Bien qu'entouré d'amour, jamais il n'oubliera sa vraie mère, restée dans le camp, et que secrètement et obstinément, il rêve de retrouver un jour...En complément : Film en version originale hébreu et en version française, avec sous-titrage optionnel en français partiel, en hébreu, en amharique. Contient aussi : film-annonce. [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Une parenthèse, un hôtel social

Film de Allan Wisniewski, 1997.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Accueil familial, Logement social, Exclusion sociale, Famille, Logement, Hauts de Seine

"La parenthèse", un hôtel social situé dans un quartier résidentiel des Hauts-de-Seine depuis 1992, est une réponse novatrice au problème complexe des familles exclues. L'originalité de l'endroit tient à ce désir de deux femmes et de leur équipe de proposer, à des familles sans logement, un toit et un couvert pour apprendre à vivre en famille… Cette originalité, nous la découvrons progressivement avec quelques familles nouvellement accueillies à l'hôtel. Avec elles, nous partageons, pendant la durée de leur séjour, le quotidien qu'elles veulent bien offrir et apprécions le travail subtil et difficile qu'entreprend "La parenthèse" avec ses hôtes… Un film sur des vies qui se reconstruisent, sur des désirs qui émergent, sur la renaissance de familles qui prennent peu à peu conscience qu'elles sont citoyennes et peuvent retrouver leur autonomie.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]