Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 52

Votre recherche : *

Placés

Film de Nessim Chikhaoui, 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Adolescent, MECS, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Vie quotidienne, Réunion d'équipe, Nuit, Repas, Prostitution, Majorité

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social auprès d'adolescents placés. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie. En complément : Paroles d'éducateurs avec Nessim Chikhaoui, entretien avec les comédiens, scènes coupées, clip de la chanson Placés (Sam's feat. Aloïse Sauvage & Viki, bande-annonce).

Bande annonce, Site du producteur

La mif

Film de Frédéric Baillif, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Foyer de l'enfance, Adolescent, Éducateur spécialisé, Majorité, Fin de la prise en charge, Signalement d'enfant, Sexualité, Fille, Réunion d'équipe, Stage, Viol, Vie quotidienne, Protection de l'enfance, Responsabilité, Crise

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vit avec leurs éducateurs. Comme une famille, elles ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour. En complément : Entretien avec le réalisateur et les comédiennes. Bande-annonce. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

 

Vieillir chez soi

Film de Johann Michalczak, Virginie Saclier, 2021.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Maintien à domicile, Aide à domicile, Soins à domicile, Témoignage, Isolement, EHPAD, Maladie, Aidant familial, Lien social, APA, Travailleur social, Autonomie, Aide sociale, Vie quotidienne

Pierre doit payer l'Ehpad pour sa femme malade et n'a plus d'argent pour se nourrir, Daniel doit s’occuper de sa conjointe, Liliane, ancienne championne de ping-pong a besoin d'une aide et Marcelle redoute la solitude. Des portraits d'octogénaires qui vivent encore chez eux. Malgré les difficultés, cela les rend véritablement heureux, en faisant de leur vieillesse, un projet. Mais combien de temps pourront-ils encore rester vivre à leur domicile ?

Vieillir chez soi

Incas[s]ables

Film de Ketty Rios Palma, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Enfant placé, Incasable, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement, ASE, Vie quotidienne

Incas[s]ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce qu’on appelle dans la protection de l'enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux. Un accompagnement éducatif et psychologique sur mesure pour ces enfants placés qui ont mis en échec les structures d’accueil classiques de l’Aide Sociale à l’Enfance. Tous cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle au mieux les "cas complexes", au pire les "incasables". Ce film les suit au quotidien pendant un an. Au fil des jours, des hauts et des bas, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et apprendre à se débrouiller avec leurs blessures. Peu à peu, ils se révèlent dans les échanges avec leurs éducateurs, et aussi, de façon plus onirique, au travers des aventures épiques d’un personnage qu’ils ont créé de toutes pièces ensemble. Ils se prennent alors à rêver leur vie d’après le foyer, leur vie d’adulte. (Présentation éditeur)

La réponse de l'autre : entendre la souffrance adolescente

Film de Manon Salmon, 2020.

Mots clés : Justice-Délinquance, Adolescent, Incasable, Jeune en difficulté, ASE, Foyer d'hébergement, Éducateur spécialisé, Psychanalyste, Psychanalyse, Violence, Vie quotidienne

Ils sont adolescents, et ils ont été confiés à l´aide sociale à l'enfance. Violents, fugueurs, ils ne trouvent pas leur place dans les foyers d'accueil. On les surnomme les "incasables". Mais en Auvergne, dans une maison isolée au milieu des bois, des éducateurs et une psychanalyste leur proposent un lieu de vie différent qui se réclame de l'héritage de Freud et de Dolto. Pas de programme, mais un quotidien à vivre ensemble pour que ce temps partagé permette la parole, apaise la violence et libère ces adolescents des énigmes douloureuses de leur passé. Ensemble, adultes et jeunes cherchent des réponses. (Présentation éditeur)

La réponse de l'autre

La Mémoire Qui Flanche

Film de Eric de Chazournes, 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, EHPAD, Famille, Vie quotidienne, Aide soignant, Soins esthétiques, Activité physique, Mort

"En septembre 2018, J’ai décidé de filmer ma grand-mère, Annie, 96 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. J’ai voulu saisir les hauts et les bas de la maladie au rythme des visites de ses proches; de la perte de ses repères jusqu’à ses instants de joie et de lucidité retrouvée."  (Présentation éditeur) Le film montre le quotidien d'une personne âgée en Ehpad, avec l'accompagnement de la famille et des professionnels. Le film est entrecoupé d'images d'archives de famille.

Accès à la version en ligne

De cendres et de braises

Film de Manon Ott, 2018.

Mots clés : Territoire-Logement, Banlieue, Milieu urbain, Ouvrier, Approche historique, Mémoire, Mouvement social, Jeune, Vie quotidienne, Culture urbaine, Témoignage, Les Mureaux

Portrait poétique et politique d'une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l'usine Renault-Flins. Qu'elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l'entrée de l'usine ou à côté d'un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu'à ce qu'un nouveau jour se lève sur d'autres lendemains possibles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément :  Entretien avec la réalisatrice (21'). "La cour des murmures", un film inédit de Grégory Cohen tourné aux Mureaux (49'). Bande-annonce.

Oldyssey

Film de Clément Boxebeld, Julia Mourri, 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Témoignage, EHPAD, Clown, Sport, Maison de retraite, Musique, Maladie neurologique, Danse, Retraite, Immigré, Expérience, Bénévolat, Étudiant, Hébergement, Intergénérationnel, Enfant, Mode, Vêtement, Création, Cohabitation, Communauté, Maladie d'Alzheimer, Médecine, Science, Homosexualité, Femme, Polygamie, Travail, Vie quotidienne, Brésil, Afrique du Sud, Italie, Belgique, Allemagne, Québec, Afrique, Etats Unis, Inde, Chine

Oldyssey est un webdocumentaire composé de films courts. Il veut prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole aux premiers concernés : les vieux.
Ils racontent leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, partagent leur quotidien, nous donnent leurs tips pour réussir en amour, au travail, ou au contraire ce qui n’a pas marché.
Oldyssey montre des modèles, initiatives, lieux de vie qui rapprochent les âges, en France et ailleurs. Pour donner à voir d’autres manières de penser la vieillesse, d’habiter son quartier et le territoire, d’autres façons de communiquer. Et balayer l’idée absurde d’une limite au-delà de laquelle notre ticket ne serait plus valable.
En octobre 2017, Clément Boxebeld et Julia Mourri ont exploré une douzaine de pays pour montrer les vieux d’ailleurs et les modèles qui s’inventent. Ces rencontres ont donné lieu à de courtes vidéos postées sur ce site et sur les réseaux d’Oldyssey, ainsi qu'au livre sorti en poche sous le titre "Vieillir Ensemble" (Points), sorti fin 2019 aux éditions du Seuil sous le titre "Oldyssey".
Depuis l’automne 2019, Clément et Julia tournent en France pour filmer les anciens de nos régions et repérer ce qui émerge sur notre territoire, tandis que Camille Tochon et Flore Desal, deux nouvelles recrues, entament la deuxième saison des “Vieux du monde entier”. (Description éditeur)

Oldyssey

Apprendre à être mieux… pour mieux aider. Soutenir les proches aidants de personnes vivant avec une démence à domicile.

Film de Sandrine Pihet, Aurélie klingshirn, Caroline Bernasconi, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Démence sénile, Maladie d'Alzheimer, Témoignage, Symptôme, Adaptation, Communication, Activité, Besoin, Stress, Santé, Outil, Vie quotidienne

Un film réalisé par la Haute école de Santé Fribourg à destination de proches aidants de personnes vivant à domicile et ayant des démences, la maladie d'Alzheimer ou des troubles de mémoires importants. Le film décrit le quotidien et les troubles. Des proches aidants témoignent de leur expériences. Il aborde le stress des aidants et propose des outils pour mieux gérer ce stress. Un document pédagogique très bien conçu.

Accès à la version en ligne

À l'infini

Film de Edmond Carrere, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, MAS, Handicap mental, Relation soignant-soigné, Vie quotidienne, Affectivité, Motivation, Relation d'aide, Vie institutionnelle, Relation famille-institution, Personne handicapée, Équipe pluridisciplinaire, Établissement social et médicosocial, Psychiatrie

À la Maison d'Accueil Spécialisée Maud Mannoni en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l'infini. Au delà de cette routine, se révèle l'attachement des uns aux autres et la proximité des corps témoigne peu à peu de la possibilité d'un autre langage. (Source : 4ème de couverture)