PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Justice-Délinquance, Enfance-Famille, Violence conjugale, Écoute, Accompagnement, Police, Tribunal, Justice, Entretien, Maison de justice et du droit, Prévention, Groupe de parole, Enfant, Psychologue
Le film suit le parcours de femmes victimes de violences conjugales, depuis le dépôt de plainte à la police, jusqu'au tribunal qui jugera l'affaire. Les différents acteurs de la justice témoignent de leur travail et de la façon dont ils accompagnent les victimes. Le film aborde également la prévention et le travail de responsabilisation qui peut-être fait auprès des auteurs de violences.
Jeune femme de 30 ans, Nathalie a une vie active simple et agréable, travaillant dans le domaine de la santé, sortant souvent entre amis et collègues de boulot. Joyeuse, rêveuse, amoureuse, elle se prépare à emménager bientôt avec son fiancé. Mais un soir, tout va basculer en quelques minutes. Une histoire banale, mais qui laisse des traces. (Source : 4ème de couverture)
Ombline, condamnée à trois ans de prison pour agression, donne naissance à un petit garçon. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, elle va se battre pour le garder auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle peut en assumer la garde à sa sortie de prison.
Dans cet univers sombre, le combat d'une femme qui va se reconstruire en se battant pour son enfant Un premier film sur un sujet fort pour ce portrait de femme en plein révolution (Source : présentation éditeur)
Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Conseiller d'insertion et de probation (CIP), Entretien, Écoute, Relation d'aide, Récit de vie, Violence, Alcoolisme, Groupe de parole, Récidive, Prévention, Justice, Pratique professionnelle, Abus sexuel
"Une liberté sous contrôle" nous plonge au cur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Dijon. Il dévoile le quotidien de trois conseillers pénitentiaires dinsertion et de probation (CPIP). Leur travail consiste à faire respecter un suivi dobligations judiciaires décidé par un magistrat à des condamnés ayant à effectuer leur peine avec mise à lépreuve. Lenjeu majeur des CPIP est daccompagner la réflexion du condamné autour du passage à lacte pour en comprendre les moteurs.Entre succès et échecs, prise de conscience et dénis, colère et joie, le sentiment dêtre allé au bout de leurs limites humaine et professionnelle apparaît. Au-delà du cadre de cette mission, le film interroge la responsabilité laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir lavenir de tous.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Islam, Pauvreté, Religion, Terrorisme, Maroc
Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs...
Hélène, Hafed, Djamel, Hugo. Ils sont quatre à être passés dans les prisons françaises et à y avoir laissé une part de leur intégrité physique. Quatre corps incarcérés. "Carceropolis" est un webdocumentaire sans commentaires. Seules les voix nues de ces quatre anciens détenus s’entremêlent en images pour raconter une même histoire : comment survivre, et rester humain, en prison. Aux témoignages s'ajoutent des dossiers thématiques multimédias (Politiques carcérales, famille, santé, etc.) comprenant notamment de nombreux entretiens filmés de la Bibliothèque Zoumerroff (collection-privée.org), une carte des prisons françaises avec la densité carcérale, des chiffres-clés, un plan de prison commenté et une frise historique.
Une version avec seulement les témoignages existe avec une frise interactive à l'adresse suivante : http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2009/06/22/le-corps-incarcere_1209087_3224.html
Mots clés : Ecole-Enseignement, Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Violence, Langage, Comportement, Formation, Prévention, [QUOTIDIEN], École, Loi, Émotion, Linguistique, Communication verbale, Enseignant
Tensions, menaces, insultes ou mépris, la violence verbale se ressent trop souvent : dans la rue, au travail, dans le cadre scolaire, en famille, dans les lieux publics ou institutionnels, elle malmène et fragilise les relations. Ce double DVD permet danalyser, à travers seize saynètes inspirées du quotidien et les propos croisés de nombreux experts, ses déclencheurs, ses différentes étapes et ses caractéristiques linguistiques, sociologiques et psychologiques (DVD 1 Comprendre). Il présente aussi des actions de prévention, de formation et de médiation pour la prévenir et la déjouer (DVD 2 Agir). Utile aux professionnels de léducation et de la formation, aux responsables institutionnels, l'ensemble est constitué d'une centaine de modules exploitables directement pour la formation et la documentation personnelle.