Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 36

Votre recherche : *

Placés

Film de Nessim CHIKHAOUI, 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, MECS, Éducateur spécialisé, Relation éducative

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.

Bande annonce, Site du producteur

Réparer les vivantes

Film de Florie Martin, Mélissa Theuriau, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Entretien d'aide, Accompagnement, Violence conjugale, Souffrance psychique, Association, Femme, Enfant, Victime, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Témoignage, Groupe de parole, Traumatisme, Art-thérapie

Filiani, infirmière, Axelle, juriste, Marie, psychologue ou encore Claire gynécologue ont toutes fait le choix de consacrer leur carrière ou une partie de leur temps libre aux victimes de violences. Dans les locaux de l’association Women Safe situé à Saint Germain-en-Laye, elles travaillent ensemble, main dans la main avec un objectif commun : réparer les femmes et les enfants victimes de tous types de violence. Ce lieu pluridisciplinaire précurseur, dont Florence Foresti est la marraine, créé en 2014 par Frédérique Martz et le Dr Pierre Foldes, a été pensé comme un cocon entièrement dédié à la reconstruction des victimes. C’est la pratique du "secret partagé". Ici, une violence déclarée est prise en compte dans sa globalité et fait souvent écho à un passé traumatique. Si le chemin peut parfois être long, la visite d’anciennes victimes aujourd’hui libérées des violences sonne comme la meilleure récompense pour cette équipe constituée à 60% de bénévoles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Réparer les femmes

Une famille d'accueil

Film de Cécile DENJEAN, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Film, Enfant placé, Relation enfant-parents

En France, 75 000 enfants sont confiés à des familles d'accueil. C'est un rouage méconnu mais curial de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Une famille d'accueil nous plonge dans le quotidien de ce métier singulier qui consiste à « faire famille » avec des enfants de passage. Certains sont là pour quelques week-ends, d'autres pour des années.
Ce film raconte la vie d'une de ces familles ayant fait profession de s'élargir. Nathalie et Denis vivent dans les environs de Rennes. D'une semaine à l'autre, d'une saison à l'autre, leur tribu est toujours à réinventer.
Kenzo, 5 ans, mais aussi Youan, Coralie et Kilian : autant de trajectoires tremblées et de paroles sensibles qui nous touchent toutes et tous. Et qui posent en images cette question si actuelle : qu'est-ce qu'une famille ?

Les Écorchés vivants

Film de Mike Baudoncq, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Adolescent, Enfant placé, Foyer de l'enfance

On entend des éclats de rire, ça parle pachtoune, anglais, arabe, français, bambara... On court, on joue, on crie et on s’embrasse. Le Château des Vaux, site des Apprentis d'Auteuil, situé à 40 kilomètres de Chartres nous ouvre pour la première fois les portes de sa fondation. Ce documentaire suit la reconstruction de quatre adolescents placés par les services de l’Aide Sociale à l’enfance. Nicolas, Floriane, Koloma et Coralie ont moins de 17 ans et le château constitue leur dernière chance. (Présentation éditeur)

Incas[s]ables

Film de Ketty Rios Palma, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Enfant placé, Incasable, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement, ASE, [QUOTIDIEN]

Incas[s]ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce qu’on appelle dans la protection de l'enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux. Un accompagnement éducatif et psychologique sur mesure pour ces enfants placés qui ont mis en échec les structures d’accueil classiques de l’Aide Sociale à l’Enfance. Tous cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle au mieux les "cas complexes", au pire les "incasables". Ce film les suit au quotidien pendant un an. Au fil des jours, des hauts et des bas, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et apprendre à se débrouiller avec leurs blessures. Peu à peu, ils se révèlent dans les échanges avec leurs éducateurs, et aussi, de façon plus onirique, au travers des aventures épiques d’un personnage qu’ils ont créé de toutes pièces ensemble. Ils se prennent alors à rêver leur vie d’après le foyer, leur vie d’adulte. (Présentation éditeur)

Bouche cousue

Film de Karine Dusfour, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Juge des enfants, Tribunal, Enfant maltraité, Enfance en danger, Violence, Écoute, Témoignage, Adulte, Famille, Affectivité

L'enfant en danger ne souhaite pas qu'on le remarque et se rend invisible. C'est alors aux adultes de lui poser des questions, d'apprendre à l'écouter et de vouloir l'entendre. Le documentaire Bouche cousue interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Edouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants. En écho, trois adultes, Thierry Beccaro, Céline Raphaël et Gautier, reviennent sur leur histoire et racontent l'empreinte de cette violence sur leur parcours de vie. (Présentation éditeur)

Benni

Film de Nora Fingscheidt, 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Trouble du comportement, Psychopathologie, Violence, Hôpital psychiatrique, Foyer de l'enfance, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Auxiliaire de vie scolaire, Famille, Relation enfant-mère, Séjour de rupture, Allemagne

Benni a 9 ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive pas à contenir. Prise en charge par les services sociaux, et malgré sa violence récurrente envers les autres ou envers elle, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha un auxiliaire de vie scolaire, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

En complément : Entretien avec la réalisatrice Nora Fingscheidt, autour du film, bande-annonce.

Site de l'éditeur sur le document

Sur mesure

Film de Michèle Dal Molin, Bernard Dal Molin, 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, AEMO, Enfant en difficulté, Protection de l'enfance, Violence, Famille en difficulté, Soutien à la parentalité, Relation équipe éducative-famille, Éducateur spécialisé, Relation enfant-parents, AED

Que savez-vous de la protection de l'enfance ?
Vous pensez immédiatement au placement des enfants auprès d’un tiers ou d’un établissement… Mais qui saurait évoquer une autre voie ?
Une voie alternative, peu visible, souvent ignorée : l’accompagnement dans leur milieu familial. Un cadre dans lequel, éducateurs et équipes soutiennent, au coeur des familles, enfants, adolescents et parents…
(Présentation du producteur)

Bande annonce

Enfants placés : les sacrifiés de la république

Film de Sylvain Louvet, 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Placement, Foyer de l'enfance, Enfant placé, Chef de service éducatif, Accueil, Éducateur spécialisé, Séparation, Souffrance, ASE, Famille d'accueil, Maltraitance, Violence, Abus sexuel, Violence institutionnelle, Précarité, SDF

Le film est une enquête à charge sur l'Aide Sociale à l'Enfance. Il aborde le problème des mauvais placements dans des familles ou des foyers où les enfants subissent de la maltraitance. Les journalistes rencontrent Lyes Louffok, auteur d'un livre sur son vécu, le placement en familles d'accueil et en foyers vécu dès l'enfance. Ils rencontrent également d'anciens éducateurs ayant signalés de graves dysfonctionnements dans un foyer. Puis l'enquête se poursuit sur les familles d'accueil, des situations de fraudes et se termine sur le devenir d'anciens placés de l'ASE qui se retrouvent à la rue.

Les chatouilles

Film de Andrea Bescond, Eric Métayer, 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Abus sexuel, Enfant, Viol, Psychothérapie, Danse, Parents, Toxicomanie, Sexualité, Relation enfant-parents, Amour, Pédophilie, Tribunal, Procès

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de «jouer aux chatouilles» ? Adulte, Odette est devenue danseuse mais elle porte en elle le lourd vécu des abus sexuel. Elle décide d'aller voir une psychologue. En complément : Interview au Festival de Cannes.

Bande-annonce