Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 73

Votre recherche : *

C'est la vie !

Film de Olivier Babinet, 2020.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, EHPAD, Aide soignant, Psychologue, Chant, Femme, Sport, Art-thérapie

« C’est la Vie ! » présentée par le collectif « les métiers du grand âge » (Un collectif qui regroupe EHPAD, résidences services seniors et services à domicile du secteur privé et associatif. Il représente les professionnels et les métiers du secteur.) est une mini-série documentaire composée de cinq épisodes, tournés en EHPAD.  Le site de la série explique chaque saynète et donne des informations sur le contexte.

Accès à la version en ligne, Dosssier de presse

Une histoire de travaux : rénovation et adaptation d'un logement au vieillissement

Film de Jacques Loeuille, Marie Delsalle, 2019.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Logement, Autonomie, Adaptation, Vieillissement, Précarité, Aide financière

Le film met au jour le travail des acteurs de l'accompagnement des habitants dans l'imbrication des problématiques d'adaptation du logement avec celles de sa sécurisation et de sa rénovation énergétique. Car adapter le le logement des personnes âgées exige de prendre en compte des besoins d'amélioration et de sécurisation. Leur réalisation va conditionner leur maintien à domicile à long terme. La complexité des financements et le respect du temps long de la décision de l'habitant sont au coeur de ce documentaire. Il met aussi en lumière l'importance cruciale de la dynamique du lien social et familial tout au long du projet (source éditeur).

Accès à la version en ligne

Pupille

Film de Jeanne Herry, 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Accouchement sous X, Assistant de service social, Assistant familial, Éducateur spécialisé, Nourrisson, Relation travailleur social-usager, Travailleur social, Mère

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant.
En complément : making-of du film (25 min).
[Extr. jaquette]

J'y suis j'y reste ! Volet 3

Film de Jacques Loeuille, Marie Delsalle, 2017.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Logement, Projet, Confort, Bien-être, Besoin, Autonomie, Adaptation, Recherche sociale

3ème volet de la recherche psychosociale sur les motivations de personnes âgées à rester chez elles. Vieillir chez soi jusqu'au bout de sa vie est une aspiration des français. Jusqu'à l'âge de 80 ans, les habitants aménagent leur logement pour leur confort et leur bien-être. Passé cet âge, après 80 ans, malgré le désir de rester chez soi toujours vif, peu de personnes engagent des travaux. L'équipe de recherche est allée à la rencontre d'habitants décidés à adapter leur logement. elle a observé les étapes par lesquelles ils passent. Qui prend la décision et qui rencontrent-ils pour concrétiser leur projet ? Comment financent-ils les travaux ? Qui les réalise ? (source éditeur). Le documentaire dresse le constat que les conditions nécessaires pour que des aménagements ou des adaptations puissent vraiment concrétiser ce désir de rester chez soi ne sont pas toujours réunies aujourd'hui.
En complément : fiche technique du film, note de recherche.

Accès à la version en ligne, Fiche technique

Plongez en nos troubles

Film de Benjamin Laurent, 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Hyperactivité, Enfant, Attention, Scolarité, École, Collège, Lycée, Parents, Témoignage, Enseignant, Psychologue, Professeur des écoles, Estime de soi, Précocité, Motivation, Médicament, Addiction

Un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDAH. Pendant 8 semaines les réalisateurs ont suivi des enfants à l'école primaire, au collège et au lycée. Comment s'exprime le TDAH en classe ? Quelles sont les difficultés liées à l'inattention ? Quelles sont les solutions ? (source éditeur).
En complément : une chaîne thématique de formation avec des entretiens d'experts par thématique, le dossier de presse,  une version de 50 min. diffusable dans les écoles.

Présentation du document, Accès à la version en ligne

Patients

Film de GRAND CORPS MALADE, Mehdi IDIR, 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap moteur, Tétraplégie, Traumatisme crânien, Centre de rééducation fonctionnelle, Rééducation fonctionnelle, Dépendance, Relation soignant-soigné

« Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]
En complément : Making-off, clip espoir adapté, bande-annonce.

La sociale

Film de Gilles PERRET, 2017.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Sécurité sociale, Histoire sociale

« Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Enfin le rêve séculaire des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de la « la sécu ». À travers le parcours d'un homme, c'est le récit d'une longue lutte vers la dignité et le portrait d'une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]

Un paese di calabria

Film de Catherine Catella, Shu Aiello, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Immigration, Intégration, Milieu rural, Accueil, Logement, Militantisme, Politique, Économie, Italie

Riace est un village de Calabre. Il y a 20 ans la commune est devenu un havre de paix pour des réfugiés kurdes. Depuis elle l'est devenue pour d'autres réfugiés. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. Ce film illustre la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
[Présentation de l’éditeur]
En complément (20 min.) : entretiens avec Shu Aiello et Catherine Catella.

La porte d'Anna : une enfance différente

Film de Patrick DUMONT, François HEBRARD, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Enfant handicapé, Foyer d'hébergement, Trouble du comportement, Psychiatrie infantile, Vie quotidienne, Créativité, Sport, École, Repas, Éducateur spécialisé, Psychologue

La Porte d’Anna franchit les portes de l’hôpital de pédopsychiatrie de Gentilly « La Fondation Vallée », afin d’y partager le quotidien d’un groupe d’enfants présentant des troubles mentaux, entourés de leurs encadrants et soignants.
En complément, 6 inédits : "Rencontre avec Jennifer, éducatrice spécialisée", "Une semaine compliquée" , "La contention", "Court-métrage des enfants", "Sortie à la bergerie", "Six ans plus tard".

Site de réseau social sur le document

Ma vie de courgette

Film de Claude BARRAS, 2016.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance en danger, Foyer de l'enfance, Orphelin, Protection de l'enfance, Amitié, Enfant placé

« Courgette n'’a rien d’'un légume, c'’est un vaillant petit garçon. Il croit qu'’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’'est sans compter sur les rencontres qu'’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a dix ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. »
En complément ( 24 min.) :
4 modules (anatomie d'une séquences, animation, conception, doublage des marionnettes), le pilote du film (contenu : le reportage de France 3 Rhônes-Alpes sur la création du film au Pôle Pixel de Villeurbanne, les sujets "La vedette, c'est courgette !" et "La courgette à Annecy" réalisés par la Fondation Gan pour le cinéma, les impressions de Peter Lord (co-auteur de "Wallace et Gromit" et co-réalisateur de "Chicken Run").
[présentation de l’éditeur, © ADAV]