Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

La sociale

Film de Gilles PERRET, 2017.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Sécurité sociale, Histoire sociale

« Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Enfin le rêve séculaire des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de la « la sécu ». À travers le parcours d'un homme, c'est le récit d'une longue lutte vers la dignité et le portrait d'une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]

De la participation au croisement des savoirs : faire grandir la démocratie.

Film, 2015.

Mots clés : Lien social-Précarité, Exclusion sociale, Compétence, Savoir, Participation, Droits des usagers, Formation, Bénévolat, Équipement socioculturel, Placement familial

Créer les conditions du dialogue, confronter les savoirs (universitaire, d’action, d’expérience de la pauvreté) pour mieux agir contre l’exclusion : c’est l’ambitieux pari de la démarche du croisement des savoirs et des pratiques de l'association ATD Quart Monde. A travers ce documentaire nous suivons un temps de coformation. Pendant plusieurs jours, personnes en situation de précarité, professionnels (des travailleurs sociaux, des juges, des enseignants, des médecins…) ou chercheurs vont mener un travail collaboratif qui, en confrontant les points de vue, va permettre de reconsidérer leurs connaissances et leurs pratiques. Plusieurs entretiens apportent des clés de compréhension et expliquent l’intérêt de cette démarche, qui ouvre le chemin d’une démocratie réelle.

En complément : (33 min.)
– Entretien avec une militante Quart Monde en situation de pauvreté.
– Entretien avec une professionnelle de terrain, qui développe le « pouvoir d’agir » des habitants au centre socio-culturel des 3 cités à Poitiers.
– Entretien avec une universitaire, qui travaille sur la politique de la ville et la démocratie participative.
– Un livret « En savoir plus »

Accès à la version en ligne

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Immigration, Accueil d'urgence, SDF, Repas, Quotidien, Suisse

Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l’intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

Chaîne Youtube de Fernand Melgar

Longtemps après

Film de Brigitte LEMAINE, 2014.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Abus sexuel, Famille, Adolescent, Trouble du comportement alimentaire, Suicide, Victime, Sexualité, État dépressif, Déni, Secret, Parents, Toxicomanie, Corps, Transmission, Errance, Prostitution, Traumatisme, Témoignage

Cette série documentaire comprend 11 films de 22 à 35 minutes : 6 films témoignages de victimes adultes, 2 films témoignages de victimes et mères de victimes, ainsi que 3 avis de spécialistes. Ces témoignages en face à face sont le récit des personnes ayant subis des abus sexuels dans leur enfance. A travers chaque récit d'inceste les personnes témoignent des dégâts psychologiques causés par ces violences et des difficultés à s'en remettre.
Destiné aux professionnels pour les formations et les cours comme aux particuliers et aux associations pour la sensibilisation, les films sont complétés d’un livret numérique de 40 pages . Chaque film peut être visionné seul ou en complément d’un autre témoignage et avis de spécialiste pour des modules à thèmes.

Site de l'éditeur sur le document

Autorité : quoi dire ? Quoi faire ?

Film, 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Ecole-Enseignement, Autorité parentale, Différenciation sexuelle, Homoparentalité, Interculturel, Élève, Enseignant, Parents

La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs ont réalisé 5 films documentaires. Ils mettent en scène les expériences et discours de parents et de jeunes qui ont poussé les portes des Epe. Dans une société en pleine mutation, la cellule familiale est profondément bousculée : éclatement, divorce, recomposition familiale, monoparentalité, homoparentalité...Confrontées en outre au déracinement et au chômage, ces familles en quête de repères sollicitent les associations et les institutions susceptibles de les aider et de trouver des réponses à leurs questions.

Site du diffuseur

Violence verbale, fulgurances au quotidien. Comprendre et agir

Film de Jean-Marc BALOIS, Claudine MOÏSE, 2012.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Violence, Langage, Comportement, Formation, Prévention, [QUOTIDIEN], École, Loi, Émotion, Linguistique, Communication verbale, Enseignant

Tensions, menaces, insultes ou mépris, la violence verbale se ressent trop souvent : dans la rue, au travail, dans le cadre scolaire, en famille, dans les lieux publics ou institutionnels, elle malmène et fragilise les relations. Ce double DVD permet d’analyser, à travers seize saynètes inspirées du quotidien et les propos croisés de nombreux experts, ses déclencheurs, ses différentes étapes et ses caractéristiques linguistiques, sociologiques et psychologiques (DVD 1 Comprendre). Il présente aussi des actions de prévention, de formation et de médiation pour la prévenir et la déjouer (DVD 2 Agir). Utile aux professionnels de l’éducation et de la formation, aux responsables institutionnels, l'ensemble est constitué d'une centaine de modules exploitables directement pour la formation et la documentation personnelle.

Les bureaux de Dieu.

Film de Claire SIMON, 2008.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé-Santé publique, Planning familial, Contraception, Sexualité, Femme, Écoute, Entretien, IVG

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c?est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi l?amour et la liberté. Anne, Denise, Marta, Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les Bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante. Compléments (166 min.) : 6 courts métrages de Claire Simon, un livret avec des entretiens.

Regards croisés sur la prévention spécialisée

Film de Astrid Fontaine, Christophe Gendre, 2006.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention spécialisée, Conseil général, Milieu urbain, Politique sociale, Association, Partenariat, Diagnostic, Territoire, Quartier, Éducateur spécialisé, Profession, Relation éducative, Action éducative, Réunion d'équipe, Motivation, Supervision, Seine-Saint-Denis

UN DVD qui comprend trois films :
Introduction à la prévention spécialisée (15 min.) : par le biais d'entretiens avec tous les acteurs du territoire le film situe la prévention dans le contexte institutionnel et partenarial.
Accompagné d'un livret.

Éducateur de rue, une action en direction des publics en difficulté (45 min.) : donne la parole à des travailleurs sociaux et montre en quoi la prévention spécialisée se positionne comme une interface entre des institutions et des publics qui ne sont pas ou plus en capacité d'y accéder.

Concevoir la démarche éducative, l’élaboration de l’action en prévention spécialisée (30 min.) : montre de quelle façon une équipe élabore cette réflexion sur sa pratique professionnelle.
Accompagné d'un livret.

Regards croisés

Paroles de parents autour du handicap : échanges, partage, envie de se comprendre

Film de Bénédicte MOURGUES, 2006.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Parents, Compétence, Travailleur social, Témoignage, Annonce du handicap, Groupe de parole, Écriture, Échange, Souffrance psychique

Le film est né de la rencontre entre parents d’enfants valides, parents d’enfants en situation de handicap et professionnels. De leurs rencontres a émergé la volonté de se comprendre mutuellement, de partager et d’échanger. Ce film croise les regards et les paroles de parents et les explications du docteur Martinet. Avec une grande sincérité les parents nous livrent leurs peurs, leurs découragements, leurs espoirs, leurs joies. L’échange et la confrontation entre parents d’enfants valides et porteurs de handicaps permet de mieux appréhender les freins, les peurs réciproques qui peuvent parfois compromettre la rencontre.

Site de l'éditeur

Comment maltraiter un vieillard à domicile en 10 leçons.

Film de Philippe BASTIEN, Medforma, 2005.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maltraitance, Famille, Dépendance, Signalement, Isolement

Dix situations de mauvais traitements et négligences envers les personnes âgées à domicile sont présentées et analysées. Elaboré à partir de séquences animés suivies de courts commentaires réalisés par des intervenants d'ALMA, le film illustre l'éventail des pratiques parfois supportées par les personnes âgées dépendantes : maltraitance en famille, fatigue des aidants, délaissement, maladie d'Alzheimer.