PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfance-Famille, Mort, Concept, petite enfance, Enfant, Psychologie, Psychologie du développement, Séparation, Parole, Parents, Jeu, Image mentale, Besoin, Émotion, Rite
« Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !
En complément :
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écrans
(Présentation éditeur)
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Droit, Famille, Homosexualité, Loi, Mariage, Société, Sociologie
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Tout le pays en parle. Quoi ? Juste pour quelques unions ? Non, non, non, le débat s'avère complexe et ouvre de nombreuses questions. Durant ces neuf mois, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont enregistré les conversations téléphoniques entre la sociologue de la famille, Irène Théry, et son fils, Mathias. De ces enregistrements, ils ont fait leur cinéma : un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons et d'humains. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille. (Source : 4ème de couverture)
Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Ecole-Enseignement, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Travail social, Définition, Profession, Histoire sociale, Usager, Droits des usagers, Formation, Étudiant, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Parcours professionnel, Centre social, Équipement socioculturel, Milieu urbain, Quartier, Citoyenneté, Relation d'aide, Accompagnement social, Immigré, Jeune, Entretien, Groupe de parole, Logement social, Accueil de jour, Paris
"Vous avez dit social ?" s’adresse à tous ceux concernés par le travail social et au grand public. Le dispositif interactif du web documentaire est composé de cinq espaces :
- un espace « Métiers» où nous suivons des professionnels en situation d'entretien avec des usagers et des usagers bénéficiant d'un suivi social. Ainsi qu'un focus sur les formations en travail social.
- un espace « Agir/ Vivre ensemble» décliné en 6 sous parties. Des actions citoyennes dans le 18 ème arrondissement de Paris.
- un espace « Portraits» où sont rassemblé 5 portraits d'usagers ou de professionnels.
- un espace « Mots-clés» avec 15 mots vus par des spécialistes en sciences humaines et en travail social.
- un espace « histoire » qui retrace en images d’archives les 6 grandes étapes du travail social, de la charité à l’organisation par l’état de la solidarité collective ;
- 3 parcours thématiques.
- un quizz sur le système social français accessible dans toutes les rubriques.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Attachement, Théorie, Neurobiologie, Éthologie, Neurosciences, Nourrisson, Psychologie du développement, Socialisation, Confiance, Vulnérabilité, Traumatisme, Carence affective, Isolement
Cours sur la biologie de l'attachement et le développement psychique de l'enfant, enregistré le 1er mars 2012 dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Politique, Droit, Droits des femmes, Sociologie, Droit pénal, Détention, Sécurité, Presse, Évaluation, Philosophie, Précarité, Droit international, Endettement, Médecine, Crise économique, Travail, Université, Enseignement supérieur, Féminisme, Égalité, Corruption, Immigration, Science politique, Banque, Santé publique, Rentabilité, Droit du travail, Genre, Politique sanitaire, Santé mentale, Psychiatrie, Enseignement, Pensée, Ethnie, Revenu, Culture populaire, École, Homosexualité, Dépénalisation
Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, "Notre monde" propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à "une pensée commune". Plus encore qu'un libre espace de paroles, "Notre monde" s'appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : "faites de la politique" et de préférence autrement (source éditeur).
En complément : les textes de chaque entretien, le dossier de presse du film, galerie photos, bande-annonce.
Film de Alain Bouvarel, Richard Martin, Hélène Tremblay, 2008.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Attachement, Enfant, Théorie
Dans cet entretien, le professeur Pierrehumbert nous propose tout d’abord un éloquent retour historique, avec photos à l’appui, sur la découverte et le développement de la théorie de l’attachement qui a connu un essor important au cours des cinquante dernières années :Lorentz, Bowbly, Spitz, Harlow, Ainsworth...
Il agrémente ses propos par des références à des tableaux de la Renaissance et à des romans très actuels. Par la suite, il aborde les différents concepts associés à la théorie de l’attachement en les situant dans une perspective clinique : attachement versus dépendance, acceptation de « la part de l’autre », importance du processus narratif et du partage des émotions, résilience... Enfin, il décrit les différents types d’attachement que l’on retrouve en clinique (l’enfant évitant, l’enfant sécure, l’enfant ambivalent) et termine en insistant sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour intervenir afin d’aider au rétablissement de la confiance en soi en favorisant notamment l’existence de plusieurs lieux d’attachement qui pourront être un enrichissement et un facteur de résilience pour l’enfant. Blaise Pierrehumbert est psychologue, chercheur et professeur au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Spécialiste de la théorie de l’attachement, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le premier lien, théorie de l’attachement publié aux Editions Odile Jacob en 2003. (Présentation éditeur)
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Biographie, Pensée, Sociologue, Vie quotidienne, Bourdieu (Pierre)
Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu'on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu est de ceux-là. Pendant trois ans, la caméra de Pierre Carles l'a suivi dans des situations d'échange différentes. C'est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d'un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l'intelligence et l'analyse comme armes fatales.
Je dis souvent que la sociologie c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense. On s'en sert pour se défendre, essentiellement, et on n'a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups. Pierre Bourdieu.
FILM 1 - TU AS CHOISI DE NAÎTRE
Comment la petite Françoise Marette est-elle devenue Françoise Dolto ? Sa biographie singulière, appuyée sur de nombreux documents, éclaire son parcours vers la psychanalyse. Des psychanalystes témoignent. Des archives inédites permettent de retrouver Françoise Dolto, décrivant, d'une manière passionnante, ses premiers pas.
FILM 2 - PARLER VRAI
Comment savoir qu'un enfant a besoin d'une cure analytique ? À travers les récits cliniques surprenants de Françoise Dolto dans les archives, se dessinent les contours de ce continent inconnu qu'est la maladie psychique de l'enfant et les possibilités de sa guérison. Interventions de psychanalystes et approches des Maisons Vertes complètent ces documents uniques.
FILM 3 - N'AYEZ PAS PEUR
À l'image de ces célèbres émissions sur France Inter "Lorsque l'enfant paraît" dans lesquelles elle transmettait une parole d'éducation fondée sur l'inconscient, Françoise Dolto apporte ici de nombreux témoignages passionnants dans des domaines aussi différents que les origines raciales d'un enfant, la trisomie 21, la mort de l'enfant, le divorce ou l'adoption.
COMPLÉMENT - MAUD MANNONI, ÉVOCATIONS
Cet entretien inédit avec Maud Mannoni a été réalisé en 1993. Dans ce document précieux, la célèbre psychanalyste évoque ses rencontres avec Françoise Dolto et témoigne de plusieurs épisodes importants de son propre engagement dans les prises en charge thérapeutiques des enfants.