PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Accompagnement, Prise en charge, Intervention psychosociologique, Souffrance psychique, État dépressif, Alcoolisme, Trouble de la personnalité, Entretien d'aide, Canada
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière. L'originalité de ce site est que les utilisateurs visionnent des interventions effectuées auprès de personnes avec des difficultés variées. Ils découvrent ainsi et apprennent les concepts qui sous-tendent ces interventions au fur et à mesure qu'elles se déroulent, et peuvent ensuite développer leur capacité d'analyse afin de généraliser cette compétence dans leur pratique. Le site contient sept vidéos illustrant des interventions auprès de personnes en crise suicidaire. Il expose les concepts théoriques et pratiques liés à ce type d'intervention et comporte des questionnaires visant le développement des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à ce type d'intervention.
Pour chacune des vidéos, les utilisateurs ont les choix suivants :
Un visionnement en continu
Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs indiquant les phases de l'entretien, les types de communication, les sphères d'investigation et l'évaluation de la crise suicidaire (RUD)
Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs et la fonctionnalité « En savoir plus » permettant un approfondissement des concepts présentés
Le site Intervenir en situation de crise suicidaire peut être utilisé à l'intérieur des heures de la formation ou sous forme de travail complémentaire en dehors de celles-ci. Il s'adresse également à toute personne qui désire approfondir sa compétence pour ce type d'intervention. Il est adapté pour ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. (Présentation éditeur)
Mots clés : Travail social : Métiers, Rémunération, Travail social, Accompagnement, Personne handicapée, GIRONDE
La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Accès aux soins, Suivi médical, Éducation à la santé, Parents, MAS, Hôpital, SAMSAH, Accueil, Médecin, Accompagnement, Bretagne, Vannes
L’association Handidactique s’est déplacée en novembre 2019 aux quatre coins du Morbihan pour mettre en lumière les meilleurs exemples de progrès pour l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. A travers ce reportage, nous souhaitons montrer les efforts de chacun, qu’ils soient du milieu ordinaire, hospitalier ou social. (Présentation éditeur)
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Démence sénile, Hôpital, Aide à domicile, Accompagnement, Relation enfant-mère, Fille
"Jacqueline est hospitalisée en unité de soins de longue durée. Kani, son auxiliaire de vie, l'a suivie de son domicile à l'hôpital. Au fil du temps, les deux femmes ont noué une relation très forte. Face au corps malade de Jacqueline, à sa mémoire altérée, il y a la carrure de Kani et son sens de la vie. Jacqueline est ma mère. Toutes les trois, nous sommes dans le même bateau et ce film est notre traversée." (Présentation éditeur)
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Enfant placé, Incasable, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement, ASE, Vie quotidienne
Incas[s]ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce qu’on appelle dans la protection de l'enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux. Un accompagnement éducatif et psychologique sur mesure pour ces enfants placés qui ont mis en échec les structures d’accueil classiques de l’Aide Sociale à l’Enfance. Tous cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle au mieux les "cas complexes", au pire les "incasables". Ce film les suit au quotidien pendant un an. Au fil des jours, des hauts et des bas, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et apprendre à se débrouiller avec leurs blessures. Peu à peu, ils se révèlent dans les échanges avec leurs éducateurs, et aussi, de façon plus onirique, au travers des aventures épiques d’un personnage qu’ils ont créé de toutes pièces ensemble. Ils se prennent alors à rêver leur vie d’après le foyer, leur vie d’adulte. (Présentation éditeur)
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Intégration scolaire, École primaire, Auxiliaire de vie scolaire, Analyse de la pratique, Accompagnement, Scolarité, Trouble du comportement, Profession
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement
Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"
Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.
Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)
Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)
Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)
Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Émotion, Empathie, [HANDICAP - DEFICIENCE], Interruption médicale de grossesse, Refus, Déni, Communication, Accompagnement, Pratique professionnelle, Récit de vie, Annonce du handicap, Affectivité, Image de soi
Des personnes porteuses de handicaps divers et d’âges différents racontent cet instant qui a été essentiel pour elles : l’annonce du handicap. Au moment de l’échographie, de la visite du médecin généraliste, d’une convocation à l’école, à l’hôpital, … elles relatent cette expérience qui a pu être violente traumatisante sans aucun doute fondatrice voire libératrice. Divers professionnels de santé, de l’éducation s’expriment autour de ce moment décisif et délicat. Comment dire, et avec quels mots ? Comment vivre ces étapes complexes et douloureuses. Comment accompagner en étant à la bonne place ? Comment accueillir l’inéluctable ?