Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

Du désir d'enfant au devenir parent...

Film de Olivier Raballand, Rémi Viville, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Parentalité, Désir d'enfant, Personne handicapée, Témoignage, Parents, Famille, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Grands-parents, Responsabilité, Trisomie, Autonomie, Sexualité, Enfant placé, Scolarité, Couple, Travailleur social, Représentation sociale, Éducation, Réseau, SAVS, Philosophie, Procréation, Recherche, Stress, Estime de soi, Maltraitance, Enfant, Comportement

Film 1 : "Aux yeux du monde : du désir d'enfant au devenir parents"

Film témoignage de personnes handicapées devenus parents ou ayant un désir d'enfant ainsi que de leurs familles.

Film 2 : « Parentalité & handicap – Un accompagnement sur-mesure » : témoignages croisés de professionnels de services d’aide et de soutien à la parentalité (26 min)

Film 3 : « Parentalité & handicap – Grands-parents ou pas ? Quels questionnements… » : entretien avec trois mères de jeunes en situation de handicap sur l’avenir de ces derniers et la question du désir d’enfant et du devenir parent (26 min)

Film 4 : « Parentalité & Handicap – Regard d’un philosophe » : point de vue de Miguel Benasayag philosophe et psychanalyste (12 min)

Film 5 : «Parentalité & Handicap – approche scientifique » par Bertrand Coppin ayant réalisé des recherche sur la thématique (26 min)

Site de l'éditeur sur le document

Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents

Film, 2017.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Adolescent, État dépressif, Prévention, Écoute, Accompagnement, Psychologue, Soin, Médecin, Scarification, Parents, Témoignage, Hospitalisation, Infirmier, Suisse

Ce documentaire traite de la prévention du suicide auprès des adolescents. Il montre comment le service Suisse "Malatavie", établi en 1996 grâce à un partenariat entre les hôpitaux universitaires de Genève et la fondation Children action, soutient les jeunes qui présentent un risque suicidaire. Ce service travaille, entre autres, avec leurs familles et les services sociaux et éducatifs. Une ligne d'écoute téléphonique a été mise en place.

Accès à la version en ligne, Site de l'éditeur sur le document

Ceux qui disent oui

Film de Marie FERRIER, Sylvie TEXIER, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Accompagnement, Accueil, Action sociale, Administration, Aide sociale, Association, Bénévolat, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Droit d'asile, Immigré, Intégration, Militantisme, Motivation, Relation d'aide, Solidarité, Souffrance psychique

Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile dans une petite commune rurale du Limousin, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile. (Source : 4ème de couverture)

Tant la vie demande à aimer

Film de Damien FRITSCH, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Polyhandicap, Enfant handicapé, Parents, Famille, Éducateur spécialisé, Langue des signes, Médecin, Vie quotidienne, Accueil de jour, Accompagnement, Aide à domicile, Créativité, Réunion d'équipe, Apprentissage, Internat, Communication, Émotion

Des adolescents polyhandicapés de l’institut médico-éducatif de Montreuil apprennent à communiquer grâce à un curieux langage fait de dessins et de signes. Entourés d'une éducatrice spécialisée, nous suivons les progrès des uns et des autres dans cette classe particulière. Les parents d’Océan, polyhandicapé de 14 ans, essaient de vivre comme tous les parents. A travers le quotidien de cette famille le film essaie de cerner comment le monde extérieur perçoit la condition de la personne polyhandicapée. A Barcelone au sein de la Fondation Nexe qui prend en charge des enfants polyhandicapés de l’âge de six mois à six ans, nous découvrons la particularité des pratiques expérimentales d’une équipe pédagogique très jeune.
Avec ce film nous partons à la découverte d’un monde où le toucher et le regard ont tant d’importance. Nous partageons l’histoire de ces êtres particuliers et interrogeons le regard que nous portons sur eux.

Tant la vie demande à aimer

Comme des funambules

Film de Alain ALBARIC, Stéphan BALAY, 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, IME, Vie quotidienne, Accompagnement, Représentation sociale, Expérience pédagogique

« Un film sur l'Institut Médico-Éducatif La Pinède à Jacou, Hérault.
Derrière les représentations que chacun a du «handicap», existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur l'accueil et l'accompagnement des enfants. La parole est le fil conducteur du récit, parole qui fait lien entre le singulier et le collectif, entre les soignants et les soignés. Ce documentaire intéressera ceux qui s'interrogent sur l'éducation, sur l'école mais aussi sur le soin et sur la différence, la créativité et le vivre ensemble. »

Site du film

Renaître avec les mots

Film de Alexandra Aleveque, Philippe Lagnier, 2015.

Mots clés : Lien social-Précarité, Illettrisme, Apprentissage, Écriture, Adulte, Association, Accompagnement, Estime de soi, Enfant, Carence affective, Maltraitance, Honte, Relation enfant-parents, Éducation, Théâtre, Recherche d'emploi, Communication, Groupe de parole, Esthétique

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte, âgée de dix-huit à soixante-cinq ans et ayant été scolarisée en France, serait en situation d'illettrisme, soit deux millions cinq cent mille personnes en métropole. Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir des adultes autonomes. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien et de leur histoire intime car souvent leur enfance a été difficile. Ils sont aidés par l'association de lutte contre l'illettrisme Monts et merveilles.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Les règles du jeu

Film de Claudine BORIES, Patrice CHAGNARD, 2015.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement, Chômeur, Contrat, Dispositif d'insertion, Insertion professionnelle, Jeune en difficulté, Marché du travail, Parcours professionnel

Lolita n'aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n'aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d'un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu'il faut avoir aujourd'hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l'absurdité de ces nouvelles règles du jeu. (Source : 4ème de couverture)

Avancer en âge ensemble, le sens de la vie

Film de Olivier Le Mab, 2014.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Vieillissement, Personne âgée, Handicap, Accompagnement, Relation d'aide, Personne handicapée, Lieu de vie, Maintien à domicile

En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Cette évolution représente un progrès et une chance, mais constitue aussi un défi majeur : dès à présent, notre société doit s'adapter pour permettre à tous de profiter de cette opportunité dans les meilleures conditions sociales, sanitaires et économiques. Ce documentaire donne la parole aux personnes handicapées qui avancent en âge et aux personnes âgées ordinaires. Elles vivent dans des milieu ruraux et urbains sur tout le territoire français, en institution ou au domicile. Ces personnes évoquent leurs attentes face aux spécificités de leur avancée en âge et les besoins que ces attentes suscitent. Il y a des réponses déjà réalisées, des solutions à encourager ou à inventer, c'est ce que ce film montre. La parole est aussi donnée aux proches et aux professionnels qui accompagnent ces deux populations ainsi qu'à Patrick GOHET (Adjoint du défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité) lequel, à bord d'un TGV qui sillonne la France, apporte une réflexion d'ensemble sur la thématique du vieillissement. (Source : 4ème de couverture)

Accès à la version en ligne

Guérir le regard : Se reconstruire après une mastectomie

Film de Caroline SWYSEN, 2014.

Mots clés : Accompagnement, Cancer, Chirurgie, Femme, Prise en charge, Sein

Le film « Guérir le regard » a pour intention d’aider les femmes concernées par la mastectomie à trouver la voie de reconstruction qui leur convient le mieux, qu’elle soit chirurgicale ou non.
Il est fondé sur l’expérience et le témoignage sans fard de patientes de 30 à 70 ans, venues des quatre coins du pays et qui sont soit au cœur, soit à distance de l'ablation. Leurs propos sont ponctués de points de vue de professionnels de la santé impliquées dans cette étape dans le traitement du cancer du sein, trop souvent mal exposée voire passée sous silence. (Source : 4ème de couverture)

Intimes violences

Film de Stéphane MERCURIO, 2014.

Mots clés : Justice-Délinquance, Enfance-Famille, Violence conjugale, Écoute, Accompagnement, Police, Tribunal, Justice, Entretien, Maison de justice et du droit, Prévention, Groupe de parole, Enfant, Psychologue

Le film suit le parcours de femmes victimes de violences conjugales, depuis le dépôt de plainte à la police, jusqu'au tribunal qui jugera l'affaire. Les différents acteurs de la justice témoignent de leur travail et de la façon dont ils accompagnent les victimes. Le film aborde également la prévention et le travail de responsabilisation qui peut-être fait auprès des auteurs de violences.

Intimes violences