Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Psychopathologie du travail

Film de Cécile Guéret, Christophe Dejours, 2024.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Travail-Emploi, Psychopathologie, Travail, Souffrance psychique, Psychologie clinique, Sublimation, Subjectivité, Ergonomie, Plaisir, Psychiatre, Santé mentale, Psychanalyse

Quels liens unissent plaisir et souffrance dans l’expérience du travail ? Comment l’activité professionnelle façonne notre subjectivité et surtout, comment expliquer qu’elle occupe une place si centrale dans nos vies ? À travers les apports fondamentaux de la psychodynamique du travail, cette rencontre propose d’examiner avec le psychiatre Christophe Dejours les transformations de la parole sur le travail dans la pratique clinique.

Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique. Il a été professeur titulaire de la chaire de « Psychanalyse-Santé-Travail » au CNAM avant de devenir professeur émérite à l'Université de Paris Nanterre. Il est notamment l’auteur du « Que sais-je ? » Le Facteur humain (PUF, 2022) et a récemment publié Écouter le travail vivant. Nouveaux chemins cliniques (Éditions de l'Atelier, 2024).

Accès à la version en ligne

Les liens que l'on sème.

Film de Laurent Ménochet, 2024.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Agriculture, Milieu urbain, Restauration collective, Accompagnement social, Atelier, Hyperactivité, Éducation spécialisée, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Québec (Province du)

Le Centre d’écoinitiatives populaires (CEPOP), situé à Magog (Québec), accueille des adultes faisant face à des défis d’intégration socioprofessionnelle par le biais de formations aux métiers de cuisiniers et de jardiniers urbains. Ils font la promotion de la participation citoyenne des individus par des projets d’entrepreneuriat qui stimulent l’économie sociale. Le film suit les participants dans les différentes activités formatives proposées par le Cépop, qui sont l'agriculture urbaine et la cuisine en restauration collective. Le film montre aussi le tissu communautaire dont le Cépop fait partie. Très actif, il participe en partenariat à des projets basés sur l'accès à l'alimentation et contre le gâchis alimentaire. Il met en place des jardins dans la ville et participe à l'aménagement écologique d'un nouvel espace vert qui vise à lutter contre un îlot de chaleur.

Les liens que l'on sème

Un soleil pour les gens.

Film de Laurent Ménochet, 2024.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement de la personne et identité, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Agriculture, Milieu urbain, Restauration collective, Cuisine, Accompagnement social, Atelier, Hyperactivité, Éducation spécialisée, Travail social de communauté, Formation professionnelle, Écologie, Aide alimentaire, Québec (Province du)

Le Centre d’écoinitiatives populaires (CEPOP), situé à Magog (Québec), accueille des adultes faisant face à des défis d’intégration socioprofessionnelle par le biais de formations aux métiers de cuisiniers et de jardiniers urbains. Ils font la promotion de la participation citoyenne des individus par des projets d’entrepreneuriat qui stimulent l’économie sociale. Le film suit les participants dans les différentes activités formatives proposées par le Cépop, qui sont l'agriculture urbaine et la cuisine en restauration collective.

Un soleil pour les gens

Des vies nouvelles

Film de Laurent Ménochet, 2019.

Mots clés : Travail-Emploi, Territoire-Logement, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Économie sociale et solidaire, Chômeur, Orientation professionnelle, Vêtement, Commerce, Écologie, Compétence professionnelle, Moniteur d'atelier, Réunion

La Chiffo est une boutique solidaire et d'insertion professionnelle qui collecte des vêtements usagés, du mobilier, des livres et des objets de décoration pour en faire des supports d'insertion professionnelle. Triées, valorisées et revendues, les matières collectées servent à financer l'activité professionnelle de demandeurs d'emploi, leur permettant ainsi d'acquérir des compétences professionnelles favorisant un retour à l'emploi durable. Le film montre comment ces initiatives de collecte et de transformation des produits jetés permettent d’associer préoccupations écologiques et valeurs humanistes et sociales, tout en développant des marchés locaux viables.

Des vies nouvelles

Un pour un

Film de Thierry Bellanger, Philippe Elusse, 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation, Travail-Emploi, Personne handicapée, Autisme, Jeune, Banlieue, Formation professionnelle, Insertion professionnelle, Animateur socioculturel, Activité, Sport adapté, Parents, Témoignage, Séjour de vacances, Éducateur spécialisé, Diplôme

Basé sur le travail de l’association Le Relais Île de France, ce documentaire aborde la rencontre improbable entre des jeunes de banlieue et des adultes autistes. Ces garçons et ces filles, sortis du système scolaire, vont retrouver un nouveau souffle en suivant une formation de deux ans au sein de l'association Le Relais Île-de-France, où ils vont apprendre à prendre en charge des autistes aux pathologies lourdes grâce à un accueil personnalisé. Ces jeunes des quartiers populaires bénéficient ainsi d'une réinsertion sociale et professionnelle qui leur permet ensuite d'obtenir une formation qualifiante et un diplôme. Nous les suivons dans leur formation auprès d'adultes handicapés, auprès des parents et de travailleurs sociaux, notamment lors d'activités et d'un séjour d'été à la montagne.

Version courte de 26 min

Projets d'insertion

Film de David Desramé, 2018.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Commune, Atelier et chantier d'insertion, Contrat de travail, Emploi, Espace vert, Jardinage, Témoignage, Formation professionnelle, Calvados

Le film « Projets d’insertion » propose un regard sur l’insertion professionnelle. Il présente le suivi de quatre bénéficiaires des mécanismes d’insertion par le travail, sur le territoire hérouvillais pendant une période de quelques mois en 2016-2017. La ville d’Hérouville Saint-Clair mène une politique volontariste en faveur de l’emploi et de l’insertion. Avec «Projets d’insertion», la Ville a souhaité confier à un réalisateur la possibilité de porter un regard extérieur sur l’insertion professionnelle à Hérouville Saint-Clair. (Présentation de l'éditeur)

Accès à la version en ligne

Merci patron ! L'arnaque en version lutte des classes

Film de François RUFFIN, 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Délocalisation, Capitalisme, Chômage, Endettement, Économie, Ouvrier, Patronat, Pauvreté

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.

C'est alors que François Ruffin, fondateur d'un journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? (Source : 4ème de couverture)

Moi, Daniel Blake

Film de Ken LOACH, 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Chômage, Précarité, Maladie de longue durée, Administration, Aide sociale, Mère célibataire, Mort, Solidarité, Grande-Bretagne

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.

Allociné

Les règles du jeu

Film de Claudine BORIES, Patrice CHAGNARD, 2015.

Mots clés : Travail-Emploi, Accompagnement, Chômeur, Contrat, Dispositif d'insertion, Insertion professionnelle, Jeune en difficulté, Marché du travail, Parcours professionnel

Lolita n'aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n'aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d'un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu'il faut avoir aujourd'hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l'absurdité de ces nouvelles règles du jeu. (Source : 4ème de couverture)

Les risques psychosociaux

Film de Jean-Christophe Besset, Paul Bouffartigue, 2014.

Mots clés : Travail-Emploi, Risques psychosociaux, Approche historique, Santé mentale, Travail, Stress, Harcèlement moral, Souffrance psychique, Organisation du travail

Ce documentaire pédagogique offre un panorama complet sur les risques psychosociaux (RPS) au travail : que sont-ils ? Quelles sont leurs causes ? Comment les prévenir ? Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé au travail qu'à un public non spécialiste (source éditeur).

Accès à la version en ligne