Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Incas[s]ables

Film de Ketty Rios Palma, 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Enfant placé, Incasable, Foyer de l'enfance, Éducateur spécialisé, Accompagnement, ASE, [QUOTIDIEN]

Incas[s]ables est une fresque adolescente singulière. Celle de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et vivent ensemble dans ce qu’on appelle dans la protection de l'enfance une microstructure : un pavillon en meulière où chacun a sa propre chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaient chaque jour auprès d’eux. Un accompagnement éducatif et psychologique sur mesure pour ces enfants placés qui ont mis en échec les structures d’accueil classiques de l’Aide Sociale à l’Enfance. Tous cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle au mieux les "cas complexes", au pire les "incasables". Ce film les suit au quotidien pendant un an. Au fil des jours, des hauts et des bas, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et apprendre à se débrouiller avec leurs blessures. Peu à peu, ils se révèlent dans les échanges avec leurs éducateurs, et aussi, de façon plus onirique, au travers des aventures épiques d’un personnage qu’ils ont créé de toutes pièces ensemble. Ils se prennent alors à rêver leur vie d’après le foyer, leur vie d’adulte. (Présentation éditeur)

Le cirque

Film de Olivier PIGHETTI, 2009.

Mots clés : Séjour de rupture, Éducateur spécialisé, Changement, Cirque, Délinquance, CER, Insertion sociale

Des jeunes délinquants sont placés par la justice à l'Escale, en Provence, un centre d'éducation renforcé. Les éducateurs décident de faire vivre aux jeunes un nouveau type de séjour de rupture de 3 mois, dans un cirque ambulant. En effet, une famille du milieu du cirque décide de recréer un cirque à l'ancienne qui se déplace en roulotte. Mais l'aventure n'est pas gagnée car ce nouveau cirque rencontrera des difficultés d'ordre technique. Les jeunes vont partager le quotidien des gens du voyage avec leurs éducateurs, dans les mêmes conditions de vie, parfois précaires. Un bilan aux résultats nuancés est tiré sur ce parcours de jeunes.

Parle avec moi

Film de Didier CROS, 2004.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Fratrie, Vidéo, Handicap, Adolescent, Communication, Émotion, IMC, Intimité

David 16 ans, a un petit frère atteint d'une informité motrice cérébrale. Dans son école spécialisée, il rencontre Marianne, une adolescente dont la soeur aînée souffre du syndrome de Rett, maladie qui l'immobilise la plupart du temps dans un fauteuil. Les deux enfants handicapés ne peuvent verbaliser. David propose à Marianne de filmer, chacun de son côté, leurs relations avec leurs frères et soeurs. Ce film est le regard de deux adolescents qui se livrent dans un portrait intime. Images tendres de fratries, de moments partagés. Les deux adolescents relisent ensemble et partagent leurs images, leurs émotions, les difficultés qu'ils rencontrent parfois. Ils se rencontrent aussi tous les deux en se racontant.

Chroniques de la violence ordinaire.

Film de Christophe NICK, 2004.

Mots clés : Justice-Délinquance, Violence, Violence conjugale, Délinquance, Justice, Adolescent, Banlieue, Bande, Immigration, Juge des enfants

6 mois d'enquête, 2 ans de tournage, quatre films réalisés dans l'Oise, sur le bassin creillois, où tous les indicateurs de la violence clignotent. 2 DVD qui comprennent 4 films documentaires : "Enfants en déroute", "Le Business des chéquiers volés", "Au tribunal pour enfants", "Les mauvais garçons". L'essentiel de l'émission "mots croisés" : violences ordinaires, comment lutter ?