Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Immigration, Accueil d'urgence, SDF, Repas, Quotidien, Suisse

Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l’intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

Chaîne Youtube de Fernand Melgar

L'abri

Film de Fernand MELGAR, 2014.

Mots clés : Territoire-Logement, Accueil d'urgence, Hébergement, Pauvreté, Précarité, Relation d'aide, SDF, Travailleur social, Suisse

Un hiver au coeur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne, en Suisse. À la porte de ce "bunker" se déroule chaque soir un même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les personnes sans abris : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls environ 50 "élus" sont admis à l'intérieur et ont droit à un repas chaud et un lit.

En complément (134 min.) : Un livret "Paroles de sans-abris et de veilleurs" ; Entretien avec Fernand Melgar ; Masterclass "L'abri" France culture / La FEMIS, Extraits de débat avec Mounira Zermani et Jean-Pierre Tabin ; scènes coupées ; bandes-annonces.

Accès à la version en ligne

Etre et devenir

Film de Clara BELLAR, 2012.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, [EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE], Auto-apprentissage, Autonomie, Famille, Parents, Besoin, Créativité, École, Imitation, Estime de soi, Université, FRANCE, ETATS-UNIS, ANGLETERRE, SUISSE, ALLEMAGNE

Ce documentaire aborde le thème de l'instruction en famille, aussi appelée "Instruction autonome", c'est à dire en dehors de l'école traditionnelle. La réalisatrice, qui s'interroge pour l'enfant qu'elle vient d'avoir, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement au rythme de leurs intérêts et de leur passion. Le film questionne les apprentissages des enfants et les choix possibles d'éducation alternatives.

Site du film

Pierre Bourdieu. La sociologie est un sport de combat

Film de Pierre CARLES, 2007.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Biographie, Pensée, Sociologue, Vie quotidienne, Bourdieu (Pierre)

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu'on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu est de ceux-là. Pendant trois ans, la caméra de Pierre Carles l'a suivi dans des situations d'échange différentes. C'est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d'un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l'intelligence et l'analyse comme armes fatales.
Je dis souvent que la sociologie c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense. On s'en sert pour se défendre, essentiellement, et on n'a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups. Pierre Bourdieu.