Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

En thérapie

Film de Éric Toledano, Olivier Nakache, Nicolas Pariser, Pierre Salvadori, et al., 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyste, Cure analytique, Souffrance psychique, Terrorisme, Couple, Crise, Amour, Adolescent, Suicide, Traumatisme, Paris, 2015

"En thérapie" met en scène, au lendemain des attentats de novembre 2015, un psychanalyste parisien en séance avec ses patients - une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un agent de la BRI traumatisé, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires - avant de se confronter à sa propre analyste… [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : Contient 35 épisodes de la série et un livret de 20 pages. Une série chorale. Au lendemain des attentats. Au cœur de la psychanalyse. Les personnages (avec Eric Toledano, Olivier Nakache, Pierre Salvadori, Mathieu Vadepied, Nicolas Pariser, les scénaristes David Elkaïm, Vincent Poymiro, et tous les comédiens) (21 min).

Un monde obèse

Film de Sylvie Gilman, Thierry Vincent De Lestrade, 2020.

Amin

Film de Philippe Faucon, 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Travail, Famille, Séparation, Amour, Économie, Immigration, France, Sénégal

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail dans les BTP,  et pas d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait, l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : Essais comédiens, (9 min), Essais costumes (4 min.), scènes coupées (5 min.), entretien avec Philippe Faucon et Moustapha Mbengue (15 min).

Les réfugiés de Saint-Jouin

Film de Ariane Doublet, 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Accueil, Commune, Guerre

En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une période incertaine, une longue attente. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l'État français et le logement proposé reste vide, pendant des mois. L’hostilité sourde et anonyme s’exprime, mais grâce à la ténacité de certains villageois, enfin, la famille Hammoud arrive de Syrie.

Itinéraire d'un enfant placé

Film de Ketty Rios Palma, 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Famille d'accueil, Adolescent, Mère, Réinsertion professionnelle, Protection de l'enfance

Yanie a 14 ans et la famille d’accueil qui l’a élevé prend sa retraite. Les services sociaux estiment que sa mère, en réinsertion après une peine de prison, ne peut pas encore le récupérer. Yanie va donc débarquer dans une nouvelle famille, avec le risque, si ça ne colle pas, de se retrouver en foyer. C’est une épreuve ajoutée à toutes les autres, une chance aussi peut-être de rompre avec les vieux modèles qui encombrent sa vie. Le film tente de saisir ce moment qu’on appelle résilience. Dans le fracas de son existence, Yanie va développer des mécanismes de défense.
(Source diffuseur)