Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

120 battements par minute

Film de Robin CAMPILLO, 2017.

Mots clés : Santé-Santé publique, Sida, Militantisme, Homosexualité, Association, FRANCE, 20 SIÈCLE

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon

Film de Bruno ROMY, 2016.

Mots clés : Santé-Santé publique, Cancer, Enfant malade, Famille, Guérison, Parents, Relation soignant-soigné

Mika apprend le 5 avril 2012 qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle a six ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison… Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie. (Source : 4ème de couverture)

Donner / Recevoir

Film de Michèle DAL MOLIN, Bernard DAL MOLIN, 2014.

Mots clés : Santé-Santé publique, Don d'organe, Greffe, Famille, Décision, Éthique, Psychologie, Souffrance, Image mentale, Corps

Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Quatre familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe témoignent. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels. (Source : 4ème de couverture)

Amour

Film de Michael HANEKE, 2012.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie cardiovasculaire, Amour, Personne âgée, Mort, Fin de vie, Euthanasie, Accompagnement, Musique, Souffrance psychique, Aidant familial, Maltraitance, Relation enfant-parents

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'un accident. L'amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve. (Source : 4ème de couverture)
En complément : Master réétalonné par Michael Haneke ; préface de Michel Rouyer, co-auteur d’une biographie de Haneke, making of (25 min).

La mémoire amnésique.

Film de Roger DAUTAIS, Jean-Jacques LION, 2011.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Art-thérapie, Atelier, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Maison de retraite, EHPAD, Relation, Communication

Ce film nous amène au coeur d'un atelier d'art-thérapie. Nous suivons l'évolution de femmes âgées toutes atteints par la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'atelier de Roger dautais qui anime l'atelier depuis 9 ans dans la maison de retraite Rivabel-Âge (EHPAD) de Ouistreham en Normandie. Ces personnes âgées, reprennent goût à la vie grâce à l'écoute, la compréhension et l'empathie de l'art-thérapeute. Elles s'expriment librement, communiquent et découvrent les petits bonheurs de la création au travers de la peinture. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg, Directrice de Maison de Retraite, et Marie-Laure Jariel, neuropsychologue, complètent de leurs commentaires, la présentation de cette expérience. Des séquences fictionnelles sur l'enfermement et la désorientation viennent ponctuer le documentaire.

Les bureaux de Dieu.

Film de Claire SIMON, 2008.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé-Santé publique, Planning familial, Contraception, Sexualité, Femme, Écoute, Entretien, IVG

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c?est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi l?amour et la liberté. Anne, Denise, Marta, Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les Bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante. Compléments (166 min.) : 6 courts métrages de Claire Simon, un livret avec des entretiens.

Psycho-fiction : l'accompagnement en fin de vie.

Film de Eric LE ROCH, 2005.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie, Psychothérapeute, Psychothérapie, Accompagnement de fin de vie

Jean est bon vivant, la cinquantaine, médecin. C’est à un collègue et ami qu’il a confié le soin de soigner des migraines pour lesquelles il a passé de nombreux examens. Il vient prendre connaissance des résultats et apprend qu’il est atteint d’une tumeur cérébrale cancéreuse, inaccessible chirurgicalement et donc fatale à court-terme.Tout bascule pour Jean. Plus rien n’a le même sens, son regard sur ce qui l’entoure, ses relations avec les siens sont radicalement modifiées. Submergé par cette épreuve, Jean est incapable de l’annoncer à sa fille, son gendre et son petit-fils. Il décide alors de consulter David Servan Schreiber. Relatant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour mieux appréhender une épreuve douloureuse.

Quand le soleil a rendez vous avec la lune.

Film de Caroline PHILIBERT, 2004.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie d'Alzheimer, Famille, Témoignage

Ce documentaire a été réalisé avec des familles dont un membre est atteint de la maladie d’alzheimer. Il laisse une large place à la parole des personnes concernées.Avec courage, lucidité, tendresse, angoisse, lassitude ou parfois ressentiment, elles décrivent le désordre de leur vie quotidienne et comment elles y font face. Le film permet aussi de découvrir différents types de structures d’accueil.Il peut servir de base de discussion dans les groupes de paroles et de support de formation pour les personnels soignants.

C'est la vie

Film de Jean Pierre Ameris, 2001.

Mots clés : Santé-Santé publique, Mort, Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie

Le scénario du film C'est la vie, interprêté par Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire a été écrit d'après le livre de la psychologue Marie Hennezel La mort intime. Synopsis : Dimitri, atteint d'une maladie incurable se rend dans un centre qui accueille des malades en phase terminale de vie. Cynique et révolté face à cette concentration des futurs condamnés à mort, il s'enfuit. Il y revient et s'attache peu à peu à Suzanne, une bénévole qui accompagne les pensionnaires dans leurs derniers jours. Ce n'est pas un film sur la mort, mais sur cette tranche de vie qui est la fin de vie (Jean-Pierre Améris). [Résumé éditeur]

Le jeu, outil d'information pour l'enfant à l'hôpital

Film de Bénédicte MINGUET, 1999.

Mots clés : Santé-Santé publique, Cancer, Enfant malade, Hôpital, Information, Jeu, Maladie, Relation soignant-soigné, Soin

Ce film montre comment le jeu et certains outils à la disposition des équipes soignantes, dont la poupée oncologique et la marionnette chirurgicale, sont de formidables supports d'explication, d'information et de préparation qui permettent d'impliquer l'enfant dans le soin. (source : 4ème de couverture)

Reproduit en 2005 sous le titre "Informer par le jeu à l'hôpital". Béatrice Minguet.

Site de l'éditeur