Film de Jean-Marie Durand, Manuel Boucher, 2024.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Justice-Délinquance, Quartier, Action sociale, Intervention sociale, Mouvement social, Violence, Régulation sociale, Empowerment, Police, Politique sociale, Politique de la ville, Sociologie, Sociologue, Jeune
Comment la « sociologie de l’action sociale » peut-elle permettre une meilleure appréhension des conflits sociaux, politiques, éthiques et culturels contemporains au sein des quartiers populaires ? En proposant d’interroger les rapports de classe, d’intérêts, de domination, les revendications identitaires, ethniques, etc., Manuel Boucher met en lumière « une sociologie des turbulences » où se partagent les oppositions axiologiques et la capacité d’agir et de réagir, pour tendre vers davantage de dignité individuelle et collective. (Présentation éditeur)
Accès à la version en ligne
Film de Olivier Dahan, 2022.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Accompagnement de la personne et identité, Justice-Délinquance, Femme, Politique, Ministre, Militantisme, Droits des femmes, Féminisme, Interruption médicale de grossesse, Prison, Dignité, Santé, Sida, Génocide, Guerre, Biographie, Approche historique, VEIL (SIMONE)
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. [Présentation de l’éditeur, © ADAV].
Dossier pédagogique, Biographie
Film de Gilles PERRET, 2017.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Sécurité sociale, Histoire sociale
« Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Enfin le rêve séculaire des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de la « la sécu ». À travers le parcours d'un homme, c'est le récit d'une longue lutte vers la dignité et le portrait d'une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]
Film de Corinne BONDU, Ludovic TAC, 2015.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Ecole-Enseignement, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale, Travail social, Définition, Profession, Histoire sociale, Usager, Droits des usagers, Formation, Étudiant, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, Parcours professionnel, Centre social, Équipement socioculturel, Milieu urbain, Quartier, Citoyenneté, Relation d'aide, Accompagnement social, Immigré, Jeune, Entretien, Groupe de parole, Logement social, Accueil de jour, Paris
"Vous avez dit social ?" s’adresse à tous ceux concernés par le travail social et au grand public. Le dispositif interactif du web documentaire est composé de cinq espaces :
- un espace « Métiers» où nous suivons des professionnels en situation d'entretien avec des usagers et des usagers bénéficiant d'un suivi social. Ainsi qu'un focus sur les formations en travail social.
- un espace « Agir/ Vivre ensemble» décliné en 6 sous parties. Des actions citoyennes dans le 18 ème arrondissement de Paris.
- un espace « Portraits» où sont rassemblé 5 portraits d'usagers ou de professionnels.
- un espace « Mots-clés» avec 15 mots vus par des spécialistes en sciences humaines et en travail social.
- un espace « histoire » qui retrace en images d’archives les 6 grandes étapes du travail social, de la charité à l’organisation par l’état de la solidarité collective ;
- 3 parcours thématiques.
- un quizz sur le système social français accessible dans toutes les rubriques.
Vous avez dit social ?
Film de Association LRSH, 2008.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Histoire sociale, Travail social, Éducation spécialisée, Mineur, Internat d'éducation surveillée, Jeune, Théâtre, Justice des mineurs, SAVIGNY SUR ORGE, 1945-1970
Des adolescents mettent en scène les témoignages de jeunes placés dans l'un des premiers centre d'observation public de l'éducation surveillée (COPES) écrits entre 1945 et 1970. Ce centre de Savigny-sur-Orge s'est arrêté en 1970. Près de 200 jeunes y étaient accueillis en permanence. D'anciens internes témoignent et échangent avec les jeunes qui travaillent sur la pièce de théâtre. En complément : la pièce de théâtre et le making off de la construction de la pièce.
Association LRSH