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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 261 à 270 sur un total de 663

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Mon fils, un si long combat

Film de Olivier PIGHETTI, Eglantine EMEYE, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Polyhandicap, Épilepsie, Autisme, Accompagnement, Mère, Vie quotidienne, Enfant en difficulté, Crise, Séparation, Hôpital, Thérapie corporelle, Internat

Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard pesant des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Usée par un quotidien difficile, allant de déception en déception dans sa recherche de lieux d'accueil, elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l'aimer».

Extrait du document

Le grand incendie : ils se sont immolés par le feu pour se faire entendre

Film de Samuel Bollendorf, Olivia Colo, 2013.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Souffrance psychique, Stress, Salarié, Chômeur, Suicide, Entreprise, Management, Politique de l'emploi, Syndicat

En France, depuis 2011, tous les quinze jours, une personne s’est immolée par le feu sur la place publique. Le parking de l’entreprise, la cour d’école, le centre des impôts, la Caisse d’Allocations Familiale, le Palais de l’Elysée… par le choix des lieux, ces personnes semblent pointer les pressions morales, professionnelles ou sociales dont elles font l’objet. Le Grand Incendie propose de revenir sur les lieux et les histoires de sept cas d’immolation par le feu afin d’en entendre les messages. Sous la forme d'une grande frise les témoignages et documents d'archives se succèdent. Au delà des faits-divers, c’est alors le projet social français qui semble se consumer peu à peu.

Le grand incendie

Une liberté sous contrôle

Film de Hélène TRIGUEROS, 2013.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, CONSEILLER D'INSERTION ET DE PROBATION (CIP), Entretien, Écoute, Relation d'aide, Récit de vie, Violence, Alcoolisme, Groupe de parole, Récidive, Prévention, Justice, Pratique professionnelle, Abus sexuel

"Une liberté sous contrôle" nous plonge au cœur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Dijon. Il dévoile le quotidien de trois conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Leur travail consiste à faire respecter un suivi d’obligations judiciaires décidé par un magistrat à des condamnés ayant à effectuer leur peine avec mise à l’épreuve. L’enjeu majeur des CPIP est d’accompagner la réflexion du condamné autour du passage à l’acte pour en comprendre les moteurs.Entre succès et échecs, prise de conscience et dénis, colère et joie, le sentiment d’être allé au bout de leurs limites humaine et professionnelle apparaît. Au-delà du cadre de cette mission, le film interroge la responsabilité laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir l’avenir de tous.

Allée de l'enfance : être une famille d'accueil

Film de Aude SPILMONT, Caroline PUIG-GRENETIER, 2013.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Placement familial, Enfant, Intégration, Image de soi, Travail d'équipe, Vie quotidienne

Une émission animée par Aude Spilmont, invités : Anne Oui (chargée de mission à l’'Observatoire national de l’enfance en danger (ONED)), Barbara Walter (directrice recherche et projet à la Société lyonnaise pour le’enfance et le’adolescence (SLEA)), Nadine Tahiri (assistante familiale, salariée de l’'association Acolade). Aujourd'’hui en France, plus de la moitié des enfants confiés à l'’Aide Sociale à l'’enfance sont placés chez des assistants familiaux. Un métier pas tout à fait comme les autres qui consiste à accueillir chez soi, au quotidien, des enfants séparés de leurs parents. Quelle est donc la mission de ces familles d'’accueil auprès de ces enfants qui ne sont pas les leurs ? Autour du documentaire : "Famille d'accueil : une porte ouverte". Nous voyons au travers de trois témoignages qu’'une famille d’accueil n'’est pas seule et que son cheminement avec les enfants est suivi, accompagné, débattu. …Ce film éclaire toute la complexité du travail d’'une famille d’'accueil : sa mission, son engagement, ses doutes, ses sacrifices, ses bonheurs…

Carpe Diem : un regard, une approche, un combat

Film de Carolane SAINT-PIERRE, 2013.

Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Lieu de vie, Personne âgée, Accompagnement, Soin, Hébergement, Aidant familial, Diagnostic, Vie quotidienne, Autonomie, Image de soi, Liberté, Risque, Sécurité, Projet, Foyer logement

Cet ensemble de 4 films permet de découvrir l’'approche Carpe Diem, sa philosophie et son application au quotidien auprès des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches. L'approche Carpe Diem est basée sur la personne, qui n'est pas réduite à sa maladie. C'est l'institution qui s'adapte au malade et non l'inverse. Nous suivons le personnel et les personnes accueillies au quotidien dans cette résidence où se pratique un accueil singulier basé sur une approche humaniste.

Des caravanes dans la tête

Film de Sylvie TEXIER, 2013.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Gens du voyage, École, Professeur des écoles, Scolarisation, Scolarité, Culture, Nomadisme

Depuis l’'école primaire d’un petit village rural du Limousin jusqu'’à l’'expérience pilote d’'accueil d'adolescents menée dans un collège de Brive, ce film propose un voyage scolaire atypique pour comprendre comment l’'école de la République compose, encore aujourd’hui, avec les réalités culturelles et sociétales de la communauté des gens du voyage.

Des savoir-faire à partager

Film de Eric NOEL, 2013.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Soin, Accompagnement, Réseau, Partenariat, Outil, Évaluation, Communication non-verbale, Méthode, Formation, Apprentissage, Famille, Enfant, Territoire, Épilepsie, Surdité, Handicap mental, Handicap sensoriel, Handicap visuel

Ce documentaire met en lumière et en perspective l'activité et l'expertise des centres nationaux de ressources handicaps rares (CNRHR). Il présente le travail effectué en partenariat dans des structures telles que des I.M.E., C.A.M.P.S., Institut pour jeunes aveugles ou sourds, auprès d'enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle avec handicaps associés. Le film alterne des situations concrètes (témoignages de parents, séances de rééducation avec un enfant) et des entretiens avec des professionnels. Il met l'accent sur les bénéfices du travail en réseau avec les Centres de ressources sur les handicaps rares en matière de communication non-verbale et stimulation visuelle.

Epicerie solidaire, des idées neuves

Film de Gilles TRINQUES, 2013.

Mots clés : Économie sociale et solidaire, Solidarité, Territoire, Usager, Précarité, Aide alimentaire, Besoin, Mixité sociale, Bénévolat, Accueil, Socialisation, Atelier, Cuisine, Lien social, Réinsertion sociale, Lieu de vie, Isolement, Citoyenneté, Méthodologie, Organisation, Assistant de service social, Coordination, Conseil général, DSL, Participation, Epicerie sociale, Bordeaux

A Bordeaux, un ensemble de professionnels de l'action sociale avec l'aide et l'impulsion d'institutions ont créé une épicerie sociale en rupture avec l'aide alimentaire classique. Les initiateurs du projet, coordinateurs, travailleurs sociaux, adhérents et bénévoles expliquent à travers le film comment la structure s'est créée et avec quels objectifs. Ils ont travaillé ensemble sur la nécessité du choix et de l'implication des usagers plutôt que sur la charité, la mixité sociale plutôt que l'’isolement. "Faire avec" plutôt que "faire pour". L'épicerie est ainsi devenu un lieu social, un lieu de convivialité non stigmatisant. A travers les produits proposés en vente et dans les ateliers on trouve aussi la recherche de la qualité alimentaire dans une démarche citoyenne et un souci de logique locale et partenariale. L'’enjeu du film est de donner la mesure d’une expérimentation concrète, où chacun, de l'’endroit où il est, peut construire ou se reconstruire et prendre sa place dans un projet collectif.

L'image manquante

Film de Rithy PANH, 2013.

Mots clés : Guerre, Traumatisme, Mémoire, Résilience, Communisme, Enfant, Approche historique, Cambodge

Le réalisateur Rithy Panh revient sur son passé de jeune Cambodgien de 13 ans, qui en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l’'horreur dans des camps de travail. Ce film c’'est le bonheur tranquille anéanti par un génocide, "le monde d'’avant, de la musique, de la douceur, de la famille", dont le souvenir n’'est pas moins dangereux pour qui l’'a irrémédiablement perdu. Des images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière avec des personnages d'argile. Rithy Panh parvient à évoquer les souffrances vécues jour après jour, la douleur du survivant, l’'amour pour ceux qu’on a perdus. Contrepoint des images de propagande filmées par le régime, de minuscules poupées d’'argile, restituent toute l'’inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge.

Les garçons et Guillaume à table

Film de Guillaume GALLIENE, 2013.

Mots clés : Garçon, Mère, Sexualité, Homosexualité, Adolescent, Relation enfant-mère, Identité sexuelle

Alors qu'il se démaquille dans la loge d'un théâtre, Guillaume se remémore les souvenirs de son adolescence passée auprès d'une mère aimante, à la fois élégante et vulgaire. Son attitude efféminée lui a toujours valu d'être considéré par tout le monde comme la fille que sa mère n'a jamais eue. La preuve : lorsque sa mère battait le rappel du dîner le soir, elle criait : «Les garçons et Guillaume, à table !». Entre Guillaume et sa mère, à qui il aimerait tant ressembler, le malentendu est total. Et ce ne sont pas ses mésaventures en pension et ses habitudes vestimentaires, qui font froncer les sourcils de son père, qui contribueront à dissiper les ambiguïtés...Mais Guillaume est-il pour autant homosexuel ? Les Garçons et Guillaume, à table ! est un film autobiographique de l'acteur Guillaume Gallienne sur son rapport à sa mère, son genre et son amour des femmes en général, bâti sur la pièce homonyme, à laquelle le film fait référence. Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille. Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel. Le film narre les circonstances provoquées par ce quiproquo.