Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le grand incendie : ils se sont immolés par le feu pour se faire entendre

Type de fiche
Film
Type de film
Documentaire
Support de diffusion
Document en ligne
Réalisateur du film
Samuel Bollendorf, Olivia Colo
Directeur de production
Honkytonk films, France / Directeur de production, France télévisions / Directeur de production
Date de publication
2013
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Conditions de travail, Souffrance psychique, Stress, Salarié, Chômeur, Suicide, Entreprise, Management, Politique de l'emploi, Syndicat
Résumé

En France, depuis 2011, tous les quinze jours, une personne s’est immolée par le feu sur la place publique. Le parking de l’entreprise, la cour d’école, le centre des impôts, la Caisse d’Allocations Familiale, le Palais de l’Elysée… par le choix des lieux, ces personnes semblent pointer les pressions morales, professionnelles ou sociales dont elles font l’objet. Le Grand Incendie propose de revenir sur les lieux et les histoires de sept cas d’immolation par le feu afin d’en entendre les messages. Sous la forme d'une grande frise les témoignages et documents d'archives se succèdent. Au delà des faits-divers, c’est alors le projet social français qui semble se consumer peu à peu.

Liens internet
Le grand incendie