Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les garçons et Guillaume à table

Type de fiche
Film
Type de film
Fiction
Support de diffusion
DVD
Réalisateur du film
Guillaume GALLIENE
Directeur de production
Gaumont / Directeur de production, LGM films / Directeur de production, Rectangle productions / Directeur de production, France 3 cinéma / Directeur de production, Don't be shy productions / Directeur de production
Distributeur du film
ADAV
Date de publication
2013
Durée du film
83 min.
Contexte
En complément, "De la scène à l'écran", un documentaire de Patrick Fabre qui revient sur les origines du film, avec des entretiens de Guillaume Gallienne et de Claude Mathieu.
Mots-clés Prisme
Garçon, Mère, Sexualité, Homosexualité, Adolescent, Relation enfant-mère, Identité sexuelle
Résumé

Alors qu'il se démaquille dans la loge d'un théâtre, Guillaume se remémore les souvenirs de son adolescence passée auprès d'une mère aimante, à la fois élégante et vulgaire. Son attitude efféminée lui a toujours valu d'être considéré par tout le monde comme la fille que sa mère n'a jamais eue. La preuve : lorsque sa mère battait le rappel du dîner le soir, elle criait : «Les garçons et Guillaume, à table !». Entre Guillaume et sa mère, à qui il aimerait tant ressembler, le malentendu est total. Et ce ne sont pas ses mésaventures en pension et ses habitudes vestimentaires, qui font froncer les sourcils de son père, qui contribueront à dissiper les ambiguïtés...Mais Guillaume est-il pour autant homosexuel ? Les Garçons et Guillaume, à table ! est un film autobiographique de l'acteur Guillaume Gallienne sur son rapport à sa mère, son genre et son amour des femmes en général, bâti sur la pièce homonyme, à laquelle le film fait référence. Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille. Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel. Le film narre les circonstances provoquées par ce quiproquo.