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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 321 à 330 sur un total de 663

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Le développement durable et moi : les énergies et les déchets

Film de Claire Eidel, 2011.

Mots clés : Territoire-Logement, Développement durable, Écologie, Environnement, Énergie

Allez, en voiture ! Hop, à la poubelle ! Des phrases que l'on entend si souvent, des gestes qui font désormais partie de notre quotidien. Et pourtant, savons-nous réellement comment est produite l'énergie que nous consommons ? Que deviennent tous ces déchets que l'on jette ? Quels impacts sur notre planète ? Les réponses à ces questions et beaucoup d'autres se trouvent dans ce coffret éducatif. Contenu : 2 documentaires éducatifs (2x26 min), 2 quiz interactifs, 1 tableau de correspondance des contenus avec les programmes scolaires (imprimé), 40 fiches pédagogiques (pistes de réflexion de quiz, exercices, animations, projets), 1 jeu vidéo, un lexique, une bibliographie, des bonus avec l'interview de Pierre Rabhi. (description éditeur)

Variations pour voix d'adultes et jeunes enfants : Métiers pluriels, compétences partagées

Film de Eric FERRIER, Myriam MONY, 2011.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil enfant-parents, Compétence, Jeune enfant, Lieu de vie, Mixité sociale, Recherche-action, Soutien à la parentalité, CAMSP, Crèche parentale, Halte-garderie, École maternelle, MECS, Etablissement d'accueil du jeune enfant

Quelles compétences sont mobilisées de la part des professionnels pour le travail avec les parents dans tous lieux qui accueillent de jeunes enfants. Ce film rend compte d'un processus de recherche-action par un groupe de travail engagé pendant 3 ans autour de la question : "Dans la Diversité des situations d'enfance et de contextes d'accueil, les compétences pour le travail avec les parents sont-elles spécifiques ou transversales à l'ensemble de ces contextes ?"

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Film de Anne Jochum, 2011.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Psychologie du développement, Accompagnement, Autonomie, Compétence sociale, Comportement, Motricité, Relation enfant-parents

L’enfant cherche de lui-même à découvrir ses possibles, à découvrir le monde qui l’entoure. En l’accompagnant et en lui offrant la possibilité de vivre ses propres expériences, rendons-nous l’enfant acteur de son développement ? Et si l’expérimentation favorisait l’acquisition de la confiance en soi ? Et si l’acquisition de la confiance en lui, permettait à l’enfant de devenir autonome ? A travers des séquences filmées, entre autres dans une structure collective à Quimper, nous découvrons les capacités étonnantes du petit d’homme. Pourtant la société nous conduit aujourd’hui à vouloir contrôler et souvent surprotéger nos enfants. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

L'utopie de Pessac

Film de Jean-Marie Bertineau, 2011.

Mots clés : Territoire-Logement, Autogestion, Crise, Habitat, Approche historique, Logement, Motivation, Société, Action collective

En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers et leurs familles décident de construire leurs maisons de leurs propres mains. Bâtir "une cité idéale", afin d'échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la Cité des Castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise. Ce sera la première cité de ce type en France. Une quarantaine de cités Castors verront par la suite le jour en France jusqu'au milieu des années 50, avec des succès divers, puis le mouvement s'essouffle... De cette époque il nous reste le récit des hommes qui participèrent ua projet pionnier des Castors de Pessac. Leurs paroles trouvent un écho dans les archives filmées par l'un d'eux qui immortalisa le chantier et l'engagement des bâtisseurs entre 1948 et 1953. Ce film s'interrogera sur ce qui a rendu possible cette utopie d'une cite construite par ses futurs habitants, et en quoi elle nous éclaire aujourd'hui sur la toujours actuelle crise du logement. (Présentation éditeur)

À petits petons

Film de Geneviève Schneider, Jean-Marc Bouzou, Geneviève Schneider, 2011.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Prématurité, Accompagnement, Chant, Famille, Musique, Prévention, Profession médicale, Relation soignant-soigné, Soin

Un film documentaire témoignant de huit années d’action musicale auprès des bébés, de leurs familles et des soignants au Centre Néonatal de l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de la ville de Paris. Durant 8 ans, cette action pilote, a pris le parti d’associer les soignants au projet en les formant, pour qu’ils s’engagent musicalement avec la musicienne professionnelle, mais aussi afin qu’ils puissent donner une réelle place au « prendre soin » aux côtés de leur pratique soignante au quotidien. Ce documentaire, témoignage d’une action sur le long terme, offre la possibilité à tout service de soins, tout établissement de santé, à tous ceux qui souhaitent s’engager dans des actions culturelles, de pouvoir développer un argumentaire sur le sens profondément humain de ce type d’actions afin de créer et mettre en oeuvre un projet culturel soutenant les bébés, leurs parents et les soignants, participant ainsi aux actions de prévention précoce prévenante accompagnant une naissance difficile. Plus largement, les situations extrêmes rencontrées ici rendent d’autant plus lisible la dynamique de vie créative que porte la dimension artistique et culturelle dans les relations humaines. (Présentation éditeur)

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Tomboy

Film de Céline SCIAMMA, 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Identité sexuelle, Famille, Jeu, Amitié

Laure a 10 ans. Elle est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
En complément : un entretien avec la réalisatrice (18 min.), les bandes-annonces.

Muktadhara

Film de Julien MARION, Audrey OLIVETTI, Clément POUTOT, 2011.

Mots clés : Culture-Loisirs, Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Théâtre, Atelier, Militantisme, BOAL (AUGUSTO), INDE

Pour fêter ses 25 ans, le Jana Sanskriti, le plus grand mouvement de Théâtre de l'Opprimé au monde, organise le festival MUKTADHARA IV. Cet événement exceptionnel rassemble des milliers de praticiens et militants venus du Bengale Occidental, d'Inde et des quatre coins du monde. Ils se sont réunis afin d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs luttes à travers des ateliers, des représentations de Théâtre Forum et des débats. Ils interrogent les enjeux auxquels fait face cette forme particulière de théâtre militant. Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l'Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable "mass-movement" rassemblant en son sein plus de 20.000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d'origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s'ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd'hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens de Théâtre de l'Opprimé.

Muktadhara, CEMU

Jeux criminels

Film de Adrien RIVOLLIER, 2011.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, Adolescent, Abus sexuel, Sexualité, Délit, Soin, Thérapie, Groupe, Psychologue

A l’antenne de Psychiatrie et Psychologie légale de La Garenne Colombe, on tente depuis 10 ans une expérience rare en France. Des adolescents de 13 à 18 ans auteurs de violences sexuelles viennent ici chaque semaine sur obligation du juge, pour suivre une psychothérapie. Dans ce service spécialisé, Samuel Lemitre est psychologue-criminologue. Il suit ses jeunes patients pendant plusieurs mois voire plusieurs années, en consultations individuelles ou en thérapies de groupe. Par une immersion au cœur de ses consultations habituellement tenues à huis clos, le film explore la pratique engagée de ce psychologue atypique, en questionnant les causes de ces violences et les soins possibles pour éviter la récidive.

La mémoire amnésique.

Film de Roger DAUTAIS, Jean-Jacques LION, 2011.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Art-thérapie, Atelier, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Maison de retraite, EHPAD, Relation, Communication

Ce film nous amène au coeur d'un atelier d'art-thérapie. Nous suivons l'évolution de femmes âgées toutes atteints par la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'atelier de Roger dautais qui anime l'atelier depuis 9 ans dans la maison de retraite Rivabel-Âge (EHPAD) de Ouistreham en Normandie. Ces personnes âgées, reprennent goût à la vie grâce à l'écoute, la compréhension et l'empathie de l'art-thérapeute. Elles s'expriment librement, communiquent et découvrent les petits bonheurs de la création au travers de la peinture. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, le Docteur Annick Vandermersch-Aubourg, Directrice de Maison de Retraite, et Marie-Laure Jariel, neuropsychologue, complètent de leurs commentaires, la présentation de cette expérience. Des séquences fictionnelles sur l'enfermement et la désorientation viennent ponctuer le documentaire.

La petite griffe qui monte, qui monte

Film de Hugues de ROSIERE, 2011.

Mots clés : Vêtement, Femme, Mode, Apprentissage, Professionnalisation, Insertion professionnelle, Atelier et chantier d'insertion

Le réseau "tissons la solidarité" fédère et anime 70 structures d’insertion par l’activité économique dont l’objectif est le retour à l’emploi dans l’économie classique. Les personnes accueillies, majoritairement des femmes en difficulté d’insertion, y sont salariées sous la forme de contrats aidés et se voient proposer dans ce cadre un accompagnement socioprofessionnel et des formations qualifiantes. Ce documentaire s’attache à suivre l’un des chantiers d’insertion du réseau répondant à un concept original : Former les femmes accueillies en réinsertion aux métiers de la mode (couture, création de modèles, vente, marketing) et les amener à créer une collection de modèles à partir des dons de vêtements reçus par l’association. La démarche est parrainée par Christian Lacroix qui met à disposition de ce chantier un de ces couturiers et vise à créer une marque de vêtements de luxe solidaire : la griffe "tissons la solidarité".

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