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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

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Quand l'école "s'emmêle". L'assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ?

Article de Dany Bocquet

Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 55-60.

Mots clés : Travail social : Métiers, Ecole-Enseignement, Service social, LEP, Égalité des chances, Assistant de service social, Acteur scolaire, Établissement scolaire, Violence, Éducation, Travail social

Les missions du service social en faveur des élèves ont été actualisées en 2017 modernisant un texte qui n'avait pas été revisité depuis 1991. L'accent est mis sur les notions de partenariat, de lutte contre les inégalités, mais aussi de participation à l'éducation des jeunes confiés aux établissements scolaires. [...]

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Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique

Article de Virginie Dargere

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 197-212.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Métiers, Jeu, Relation pédagogique, Contrainte, Interaction, Règle, Apprentissage, Cour de récréation

Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne.

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