Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

"Les travailleurs sociaux portent la mauvaise conscience du système"

Article de Marie Nahmias, Philippe Merlier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3311, décembre 2023, pp. 38-39.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social : Métiers, SDF, Travailleur social, Accueil d'urgence, Éthique

Professeur en philosophie et chercheur associé à l’université de La Réunion, Philippe Merlier décortique les enjeux éthiques qui traversent actuellement de nombreux professionnels de l’hébergement d’urgence.

TRIBUNE - Le travail social est-il sexiste ?

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3267, 08 juillet 2022, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Lien social-Précarité, Courants de pensée en sciences humaines, Travail social, Discrimination, Genre, Féminisme, Travail Social Sexiste

A travers le compte Instagram « Travail social sexiste », une éducatrice – qui souhaite rester anonyme – entend rendre visibles les agissements sexistes dans son univers professionnel. Sa démarche a remporté un certain succès, qui lui a inspiré cette tribune.

Le travail de rue

Article de François Chobeaux, Jean Luc Marchal, Henri Santiago Sanz

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 152, 4e trimestre 2021, pp. 11-83.

Mots clés : Travail social : Métiers, Lien social-Précarité, Rue, Accompagnement social, Prévention spécialisée, Non-recours, Vulnérabilité, Invisibilité sociale, Travailleur social, Pratique professionnelle, Adulte en difficulté, Jeune en difficulté, SDF, Mineur, Exclusion sociale, Épidémie, Travail social, Errance, Addiction, Toxicomanie, Éducateur spécialisé, Lien social, Psychiatrie, Prostitution, Urgence sociale, Belgique, Grande Bretagne, Mali, Bénin, France

Parmi les diverses façons de mettre en acte l'accompagnement social, psychologique, médical des personnes, le travail de rue occupe une place particulière. Il est marqué par les premières pratiques de la prévention spécialisée dans les années 1950, plus récemment par les "maraudes" sociales, psychosociales, psychiatriques, humanitaires. Il s'agissait - il s'agit toujours - d'aller vers des personnes qui sont sans liens avec les institutions, d'aller les voir où elles sont : dans la rue. C'est un travail sans le filet de protection des murs institutionnels, des rendez-vous, des demandes d'aide normatives, que d'aller proposer ses services à ceux et celles qui ne demandent (plus) rien.
Ce dossier s'est appuyé sur trois réseaux pour porter sa réflexion : le réseau national "Jeunes en errance", Samusocial international, le réseau international des travailleurs sociaux de rue (Street Workers Network). Les textes des nombreuses équipes et intervenants concernent aussi bien les présentations de pratiques, le recul sur ces pratiques, que des perspectives plus globales sur le sujet - en France mais également en Belgique, en Grande-Bretagne, au Mali, au Bénin...

Accès à la version en ligne

Assistant de service social et équipe de santé mentale

Article de Jacob Benarosch, Clément Bonnet, Marcel Jaeger, et al.

Paru dans la revue Pratiques en santé mentale, n° 4, novembre 2020, pp. 1-95.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé mentale-Souffrance psychique, Lien social-Précarité

Ce métier va-t-il étouffer sous les tâches administratives ou va-t-il retrouver sa compétence première, le développement du lien social des personnes accompagnées ?
Que penser des évolutions du travail social en polyvalence de secteur psy ? Est-il en danger de disparition par l’évacuation de la relation d’aide ? Il est en effet habituel d’entendre les professionnels en polyvalence de secteur courir après le temps avec des interventions sociales ciblées et rationalisée, la suppression des visites et des suivis, une réduction des réunions d’échanges entre pairs et la recherche d’une gestion du plus grand nombre possible de dossiers. Les assistants de services sociaux spécialisés en psychiatrie sont-ils soumis aux mêmes contraintes, quelles en seraient les incidences ?
Ce métier va-t-il étouffer sous les paperasses administratives ou va-t-il retrouver la possibilité de travailler avec sa compétence première, le développement du lien social des personnes et la mobilisation des capacités du milieu à être tolérant et accueillant ?

Accès à la version en ligne

Aide au logement : faire équipe autour de la personne

Article de Solange de Fréminville

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3037, 8 décembre 2017, pp. 18-21.

Mots clés : Travail social : Métiers, Lien social-Précarité, Adulte en difficulté, Partenariat, Coordination, Expérimentation, Empowerment, Accompagnement social, Posture professionnelle, ALPA (Association logement du pays d'Aix), Aix en Provence

Depuis janvier 2017, l’Association logement du pays d’Aix, dans les Bouches-du-Rhône, porte un dispositif expérimental, financé par l’Etat pendant un an. Son principe : une coordination de professionnels « fait équipe » avec la personne démunie selon une approche sociale globale, pour qu’elle résolve ses difficultés et mène à bien ses projets. Premiers enseignements.

Action sociale et numérique : l'urgence d'un rapprochement

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2954, 1er avril 2016, pp. 28-31.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social : Métiers, Équipement informatique, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Précarité, Intervention sociale, Emmaüs Connect

Si l’usage des outils numériques fait désormais partie intégrante des pratiques professionnelles des intervenants sociaux, aucune réflexion globale n’accompagne cette évolution. Afin de ne pas laisser sur le bord de la route les publics déconnectés, une étude d’Emmaüs Connect invite le secteur social et les acteurs du numérique à coopérer.