Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique

Article de Emmanuelle Martin, Marc Nagels

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 150, septembre 2022, pp. 23-41.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail social : Métiers, Activité physique, Maladie chronique, Éducation à la santé, Posture professionnelle

Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.

Accès à la version en ligne

Laurent Puech, formateur sur le Secret professionnel : “Une société de la simplification”

Article de Brigitte Bègue, Laurent Puech

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3171-3172, 31 juillet 2020, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé-Santé publique, Secret médical, Secret professionnel, Droit, Violence conjugale, Protection de l'enfance

Dans le cadre d’une proposition de loi destinée à mieux protéger les victimes de violences conjugales, le secret médical pourra désormais ne pas être respecté. Une exception qui, selon Laurent Puech, spécialiste du secret professionnel dans le secteur médico-social, pose question.

Royaume-Uni : entre soutien des autorités locales et système D

Article de Chloé Goudenhooft

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3156, 17 avril 2020, pp. 16-19.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail social : Métiers, Épidémie, Crise, Travail social, Adaptation, Organisation, Travailleur social, Conditions de travail, Bénévolat, Étudiant, Retraite, Usager, Adulte en difficulté, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

Accès à la version en ligne

Secret professionnel et partage d'informations. Les nouvelles dispositions de la loi Santé

Article de Jeanne Capodano

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 84-88.

Mots clés : Travail social : Métiers, Santé-Santé publique, Secret professionnel, Législation, Profession médicale, Travailleur social, Information, Consentement mutuel

Depuis la loi Santé du 26 janvier 2016, les professionnels de santé peuvent échanger des informations avec les professionnels du médicosocial et du social. Quelle est la portée de cette disposition ? Voici quelques explications et commentaires.

Accès à la version en ligne