Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 43

Votre recherche : *

Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d'addiction ?

Article de Olivier Duris

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 60-65.

Mots clés : Technologie numérique, Internet, Addiction, Adolescent, Jeu vidéo, Pathologie, Plaisir, Passion, BELGIQUE

L'usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d'inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d'addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d'expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l'ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d'un cadre familial) et le jeu, mais de fuir un déplaisir en s'enfermant dans les mondes numériques.

Jeux de hasard et d'argent : vulnérabilité décuplée avec la mise en ligne

Article de Mélanie Saeremans

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 54-59.

Mots clés : Technologie numérique, Internet, Jeu, Argent, Vulnérabilité, Addiction, Adolescent, Jeune, BELGIQUE

Avec la multiplication des offres de jeux de hasard et d'argent (JHA) sur Internet, l'adolescence et la période de transition vers l'âge adulte représentent des périodes particulièrement à risque. D'apparence récréative, cette activité peut se révéler dangereuse pour certains qui en arrivent à développer une addiction. Un trouble lié au jeu va bien au-delà de la perte monétaire, il touche tous les aspects de la vie et, à une période clé d'apprentissage et de découvertes, peut entraver le développement et hypothéquer des chances pour l'avenir.

Les drogues à l'ère 2.0

Article de Imaine Sahed, Sonny Perseil, Antony Chaufton

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 28, n° 2, 2022, pp. 5-92.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Internet, Technologie numérique, Trafic de drogue, Addiction, Écologie, Réduction des risques, Confinement

Au coeur de notre dossier, une compilation d’articles faisant suite au colloque "Substances et addictions à l’ère 2.0 : quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies", qui s’est déroulé le 21 octobre 2021 au CNAM. Imaine Sahed (UPSaclay/CESDIP), Antony Chaufton (Csapa Dune), Sonny Perseil (CNAM/Lirsa), les coordinateurs de ce dossier, proposent quatre angles de réflexion :
1) La rencontre entre drogues et nouvelles technologies
2) Une approche écologique des drogues dans notre monde numérique
3) L’expérience de l’usage d’un forum de discussion en ligne
4) Et enfin, l’histoire récente et très spécifique d’un opioïde sur les cryptomarchés.

Accès à la version en ligne

Quand les écrans ouvrent sur un monde fermé ...

Article de Boris Cyrulnik

Paru dans la revue EJE Journal, n° 87, mars-avril 2021, pp. 56-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Addiction, Interaction, Altérité, Internet, Technologie numérique

Cybercriminalité

Article de Alexia Sebag, Eva Carrion

Paru dans la revue Enfance majuscule, n° 5, janvier 2021, pp. 13-41.

Mots clés : Justice-Délinquance, Internet, Addiction, Réseau social, Criminalité, Harcèlement moral, Harcèlement sexuel, Viol, Prévention, Technologie de l'information et de la communication

Covid-19, confinement et addictions

Article de Michel Hautefeuille, Elisabeth Avril, Fiorant Di Nino, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 26, n° 2-3, avril-septembre 2020, pp. 11-227.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Crise, Santé, Addiction, Drogue, Prise en charge, Usager, Équipe soignante, CSAPA, Réduction des risques, Traitement de substitution, Soutien psychologique, Santé mentale, GEM, Réseau social, Internet, Réunion, Distance, Précarité, SDF, Cannabis, Alcool, Temps, Inégalité, Assistant de service social, Expérience

Accès à la version en ligne

Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Article de Jacques Trémintin, Nicolas Teste, Laurent Carpentier, Michaël Stora

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Psychologie du développement, Télévision, Internet, Téléphone, Équipement informatique, Addiction, Santé mentale, Réseau social, Média, Animation, Jeu vidéo

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le "trouble du jeu vidéo" comme une addiction. A l'inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournable. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n'est vraiment pas près de se clore.

Table ronde sur les usages du numérique professionnels et personnels

Article de Sylvie Beaumont, Rose Dugontier

Paru dans la revue Les Cahiers de l'EFPP, n° 27, Printemps 2018, pp. 26-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Téléphone, Addiction, Internet, Vie quotidienne, Travailleur social

Table ronde avec des étudiants éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants sur l'usage du numérique dans leurs expériences professionnelles et personnelles.

Trop d'écrans pour les enfants ?

Article de Serge Tisseron, Magali Tronc, Claire Baudry

Paru dans la revue EJE Journal, n° 69, février-mars 2018, pp. 22-43.

Mots clés : Culture-Loisirs, Enfance-Famille, Équipement informatique, Internet, Addiction, Symbolique, Développement cognitif, Développement sensoriel, Matériel éducatif, Personne handicapée

A l'épreuve du virtuel et des écrans

Article de Patricia Attigui, Angélique Gozlan, Barbara Smaniotto, et al.et al.

Paru dans la revue Revue de l'enfance et de l'adolescence, n° 95, juin 2017, pp. 7-176.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Adolescent, Réseau d'information et de communication, Jeu vidéo, Jeu en réseau, Internet, Psychanalyse, Psychopathologie, Médiation, Identité, Soin, Addiction

Accès à la version en ligne