Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d'addiction ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Olivier Duris
Titre de la revue
L'Observatoire
Titre du dossier
Numériques : quels risques pour les usagers plus fragiles ?
numéro
110
Mentions d'édition
avril 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 60-65
Mots-clés Prisme
Technologie numérique, Internet, Addiction, Adolescent, Jeu vidéo, Pathologie, Plaisir, Passion
Lieux
BELGIQUE
Présentation de l'éditeur

L'usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d'inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d'addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d'expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l'ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d'un cadre familial) et le jeu, mais de fuir un déplaisir en s'enfermant dans les mondes numériques.