PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Laurence Le Douarin, Serge Tisseron, Pascal Plantard, et al.
Paru dans la revue Réalités familiales, n° 114-115, 2012, pp. 1-85.
Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Technologie de l'information et de la communication, Droit, Internet, Enfant, Jeu vidéo, Éducation, Adolescent, Sommeil, Addiction, Apprentissage, Intégrisme, Sexualité, Violence
Paru dans la revue Enfances et psy, n° 55, pp. 4-115.
Mots clés : Internet, Communication, Culture, Adulte, Imagination, Addiction, Sexualité, Psychothérapie, Art-thérapie, Rêve, Corps, Réseau, Adolescent, Jeu vidéo, Technologie de l'information et de la communication, VIRTUEL
Nous vivons dans une société de consommation où tout est à portée de la main et de la carte bancaire. Les professionnels du marketing étourdissent leur "cible" d'images de bonheur, de joie, de liberté pour pousser à la dépense. Certains sujets deviennent ainsi "accros" à l'achat de produit, voire à une activité... De l'achat compulsif à la cyberdépendance, quelles sont ces addictions comportementales ?
Article de Antonio CASILLI, Daniel MILLER, Fabien GRANJON, Xavier de la VEGAet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 229S, août-septembre 2011, pp. 26-57.
Mots clés : Internet, Usager, Communauté, Sociabilité, Comportement social, Jeune, Révolution, Mouvement social, Amour, Sexualité, Séduction, JEU DE ROLE, Image de soi, Estime de soi, Dépendance, Addiction, Passion, Ludothérapie, Culture, Jeu vidéo, VIRTUEL, RESEAU SOCIAL, FRANCE, TRINIDAD