Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Jeux de hasard et d'argent : vulnérabilité décuplée avec la mise en ligne

Article de Mélanie Saeremans

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 54-59.

Mots clés : Technologie numérique, Internet, Jeu, Argent, Vulnérabilité, Addiction, Adolescent, Jeune, BELGIQUE

Avec la multiplication des offres de jeux de hasard et d'argent (JHA) sur Internet, l'adolescence et la période de transition vers l'âge adulte représentent des périodes particulièrement à risque. D'apparence récréative, cette activité peut se révéler dangereuse pour certains qui en arrivent à développer une addiction. Un trouble lié au jeu va bien au-delà de la perte monétaire, il touche tous les aspects de la vie et, à une période clé d'apprentissage et de découvertes, peut entraver le développement et hypothéquer des chances pour l'avenir.

Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?

Article de Jacques Trémintin, Nicolas Teste, Laurent Carpentier, Michaël Stora

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 203, novembre 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Psychologie du développement, Télévision, Internet, Téléphone, Équipement informatique, Addiction, Santé mentale, Réseau social, Média, Animation, Jeu vidéo

Est-il encore possible de vivre sans écrans ? Téléphones, tablettes, micro-ordinateurs, téléviseurs sont partout. La norme veut que chaque membre de la famille en possède. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de reconnaître le "trouble du jeu vidéo" comme une addiction. A l'inverse, on évoque une fracture numérique pour les parties de la population qui ne peuvent y avoir accès. De plus en plus de services publics ne sont plus accessibles que par Internet. Les réseaux sociaux concurrencent les chaînes de télévision qui restent néanmoins une référence culturelle incontournable. Faut-il diaboliser ces nouveaux médias ? Faut-il, au contraire, apprendre à les apprivoiser en ne les considérant avant tout que comme des outils ? Ce dossier ouvre un débat qui n'est vraiment pas près de se clore.

Comment Internet modifie la clinique des addictions

Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information

Accès à la version en ligne

Nos vies numériques

Article de Antonio CASILLI, Daniel MILLER, Fabien GRANJON, Xavier de la VEGAet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 229S, août-septembre 2011, pp. 26-57.

Mots clés : Internet, Usager, Communauté, Sociabilité, Comportement social, Jeune, Révolution, Mouvement social, Amour, Sexualité, Séduction, JEU DE ROLE, Image de soi, Estime de soi, Dépendance, Addiction, Passion, Ludothérapie, Culture, Jeu vidéo, VIRTUEL, RESEAU SOCIAL, FRANCE, TRINIDAD

Médias et santé:développer l'esprit critique

Paru dans la revue La Santé de l'homme, n° 396, juillet-août 2008, pp. 13-42.

Mots clés : Média, Information, Éducation, Santé, Jeune, Enfant, Internet, Presse, Radio, Image, Publicité, Norme, Journal, Télévision, Nourrisson, Violence, Formation, Enseignant, Élève, Créativité, Sexualité, Addiction, Toxicomanie, Adolescent

Les incidences des nouvelles technologies sur le rapport aux métiers du social

Article de Anne MONEGER, Isabelle LEPINE, Jenny ANTOINE

Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 120, juillet 2008, pp. 3-46.

Mots clés : Addiction, Jeu vidéo, Internet, Évaluation, Communication, Jeune, Étudiant, Travail scolaire, Conflit, Génération, Téléphone, Sexualité, Sociologie, Établissement social et médicosocial, Apprentissage, Informatisation, Contrôle, Réseau d'information et de communication, Famille, Protection de l'enfance, Pouvoir, Technologie de l'information et de la communication, Adolescent, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL

Les incidences des nouvelles technologies sur le rapport aux métiers du social

Article de Anne MONEGER, Isabelle LEPINE, Jenny ANTOINE

Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 120, juillet 2008, pp. 3-46.

Mots clés : Addiction, Technologie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Internet, Évaluation, Communication, Jeune, Étudiant, Travail scolaire, Conflit, Génération, Téléphone, Sexualité, Sociologie, Établissement social et médicosocial, Apprentissage, Informatisation, Contrôle, Réseau d'information et de communication, Famille, Protection de l'enfance, Pouvoir, Adolescent, Jeu vidéo, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL

Les incidences des nouvelles technologies sur le rapport aux métiers du social

Article de Anne MONEGER, Isabelle LEPINE, Jenny ANTOINE

Paru dans la revue Forum (revue de la recherche en travail social), n° 120, juillet 2008, pp. 3-46.

Mots clés : Addiction, Jeu, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Évaluation, Communication, Jeune, Étudiant, Travail scolaire, Conflit, Génération, Téléphone, Sexualité, Sociologie, Établissement social et médicosocial, Apprentissage, Informatisation, Contrôle, Réseau d'information et de communication, Famille, Protection de l'enfance, Pouvoir, Adolescent, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL